La Matinale de l’info d’🇮🇱, Shavoua Tov, Mercredi 11 décembre, 10 Kislev 5785, רק יחד ננצח 

🔥 Glaives de fer : 432ème jour de guerre –
100 otages encore détenus

📣 Sponsor

Aidez vos proches, on s’occupe du reste !
Vous manquez de temps ou de moyens pour soutenir vos parents ou votre conjoint ?
Le Bitouah Léoumi peut vous aider avec un soutien financier.

💡 Évaluation gratuite de vos droits !

📞 Appelez dès maintenant : 050 49 65 650 /  058 711 8697

Conditions : femmes dès 64 ans, hommes dès 67 ans.

****

🔹Golan : la tension monte

La Turquie a condamné fermement l’entrée de Tsahal dans la zone tampon du Golan, accusant Israël de se comporter sous une mentalité coloniale. En parallèle, Gideon Sa’ar  a exprimé son soutien aux Kurdes, appelant la Turquie à cesser ses attaques contre eux, soulignant leur rôle stabilisateur dans la région et leur lutte contre Daech.

🔹Médias : couverture internationale.

Les médias occidentaux ont largement couvert le témoignage historique de Benjamin Netanyahu, à témoigner en tant qu’accusé. CNN a souligné que Netanyahu, âgé de 75 ans, a affirmé avoir été attaqué par les médias à cause de ses politiques de sécurité. Le New York Times a mis en évidence l’écart entre son rôle de dirigeant en guerre et celui d’accusé. Fox News a révélé ses critiques envers l’ex-président Obama, notamment sur leurs divergences concernant l’Iran et la ‘’Palestine’’.

🔹Syrie : le plus grand raid de notre histoire.

Tsahal a atteint 400 cibles en Syrie en 48 heures, incluant la flotte navale, l’aviation et les arsenaux syriens. L’opération visait à empêcher que ces armes tombent entre les mains des rebelles islamistes ou du Hezbollah. La destruction des capacités militaires et armes chimiques syriennes a permis d’éviter un nouveau scénario catastrophique.

****

☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ?

Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez ici : https://did.li/CjUCN

****

🔹Caire : pas d’accord imminent

Le chef d’état-major et le directeur du Shin Bet sont rentrés en Israël après avoir négocié la libération des otages. Une liste d’otages israéliens aurait été transmise par le Hamas aux médiateurs.
🔹 Syrie : donne moi ta main, ne prends pas la mienne.. 

Après une série de frappes aériennes, le Premier ministre a exprimé son souhait d’établir des relations avec le nouveau régime. Cependant, il a averti que si ce régime permettait à l’Iran de se réinstaller en Syrie ou autorisait le transfert d’armements iraniens au Hezbollah, Israël imposerait un lourd prix. Les rebelles syriens ont estimé que « la relation a mal commencé ».

🔹Amsterdam :  « chasse aux juifs »

Trois jours avant le match entre l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv, les autorités néerlandaises ont découvert des messages dans des groupes WhatsApp où des émeutiers arabes menaçaient les supporters israéliens, les qualifiant de cibles pour des attaques violentes en représailles à la guerre contre Gaza. Malgré les avertissements, la police néerlandaise n’a pas pris de mesures appropriées pour prévenir les violences.

****

💶 Économie : variété d’attractions

Israir a annoncé qu’elle lancera des vols directs vers Munich à partir de janvier prochain. Les vols auront lieu les mardis et samedis, avec des tarifs à partir de 421 dollars pour un billet avec bagages de base. Munich propose des randonnées dans les Alpes, des visites de la ville, et des matchs du Bayern, où joue le gardien israélien Daniel Peretz.

💶Taux de change : 
Euro : 3,77 shekels
Dollar : 3,59 shekels

****

🤗 Message matinal : le changement, c’est maintenant

On s’était dit qu’au moins du côté du Golan, on était tranquille. Le boucher Assad s’occupait de ses rebelles et ne cherchait pas les ennuis. Voilà que le nouveau défi vient maintenant de la frontière nord. La menace s’appelle les jihadistes, et on le sait, ils détestent Israël. Ils pourraient très vite devenir des ennemis aussi dangereux que les armées régulières.

Rassurons-nous. Israël a longtemps toléré et fermé les yeux sur des attaques contre sa souveraineté et ses citoyens, en se reposant sur des systèmes de défense comme le « Dôme de fer » et en répondant de manière mesurée, afin de ne pas contrarier l’occident toujours à fleur de peau. Les frappes en Syrie marquent un tournant historique. Israël agit, efficacement, et pas uniquement en réaction. Israël 2024 lance des offensives militaires pour détruire les infrastructures ennemies et redéfinir l’équilibre militaire dans la région. Cette nouvelle attitude pourrait redessiner les relations avec nos ennemis, notamment l’Iran.

Avraham Azoulay 

****

📕   Le message de Sivan Rahav-Meir

5 points sur la Paracha : 

1.      La Paracha de la semaine, Vayichla’h, est la huitième du livre de la Genèse. Elle raconte la rencontre de Jacob avec son frère Ésaü, qui menace de le tuer. La Torah ne cache pas le fait que Jacob a peur : « Jacob eut très peur et fut angoissé » (Genèse 32:8). Mais il transforme sa peur en action : il envoie un cadeau à Ésaü en signe de réconciliation, il prie Dieu pour demander de l’aide et il se prépare aussi à la guerre. Depuis des millénaires, nos sages tirent des leçons de cette Paracha sur la manière de faire face à une menace ou à un défi.

2.      Nos sages nous enseignent qu’Ésaü le méchant ne ressemblait pas à un méchant de l’extérieur. Il devait probablement paraître impressionnant et respectable. Le mal ne se présente pas toujours sous une apparence repoussante… Les apparences et les déguisements peuvent souvent nous induire en erreur.

3.      La prière de Jacob, devenue un chant célèbre de nos jours, nous enseigne beaucoup : « Je suis trop petit pour toutes les bontés et toute la vérité que Tu as faites pour Ton serviteur » (Genèse 32:11), dit-il à Dieu. “Katonti” — “Je suis trop petit” : il exprime d’abord de la gratitude pour tout ce qu’il a déjà reçu et adopte une attitude d’humilité et de reconnaissance. « Car avec mon bâton, j’ai traversé ce Jourdain, et maintenant, je suis devenu deux camps. » Jacob se rappelle avoir traversé le fleuve seul, avec rien d’autre qu’un bâton, et maintenant, il a une grande famille et beaucoup de biens. C’est dans cet état d’esprit de reconnaissance qu’il demande à Dieu de le sauver.

4.      Avant la rencontre physique avec Ésaü, la Paracha décrit un combat spirituel : Jacob lutte pendant la nuit avec un ange représentant Ésaü. L’ange ne parvient pas à le tuer, mais il parvient à le blesser. Nos ennemis, à travers les générations, n’ont jamais réussi à nous détruire complètement, mais ils nous ont souvent causé des blessures. Jacob continue à marcher, bien que boitant. Pendant ce combat, il reçoit aussi une bénédiction et un nouveau nom : Israël. Depuis, c’est notre nom à tous. Chaque confrontation avec le mal absolu peut aussi être l’occasion de grandir, de se renforcer et de progresser vers un niveau supérieur.

5.      Un commandement particulier apparaît dans cette Paracha, l’un des 613 commandements de la Torah. Puisque Jacob a été blessé à l’emplacement du nerf sciatique, il est interdit jusqu’à ce jour de consommer le Gid HaNashe (nerf sciatique) dans les animaux casher. Cette loi fait partie des règles de la cacherout. Ainsi, après que Jacob a lutté avec un ennemi mystérieux qui l’a blessé à la hanche, cet événement a des répercussions sur notre manière de consommer, encore aujourd’hui. C’est un principe fondamental : transformer les événements historiques en actes concrets, transformer des récits fondateurs en principes de vie, et faire passer les idéaux à la pratique quotidienne.

Pour recevoir les contenus de Sivan Rahav-Meir :
https://bm.sivanrahavmeir.com/daily-portion

****

🙌 Annonces matinales

🥳 Spectacles :

🎭 Nouvelle aventure théâtrale à Netanya ! 

Le célèbre acteur et metteur en scène Steve Kalfa lance un atelier théâtre en français à Netanya. Destiné aux adultes (+18 ans), il propose 10 séances pour développer confiance, créativité et expression sur scène.

📍 Lieu : Ehal Hatarbout, 4 rue Raziel, Netanya

💰 Coût : 1600 Shekels pour 10 séances (paiement en 5 fois possible)

🆓 Cours d’essai gratuit : 22 décembre 2024 à 18h00

Inscription obligatoire. 📞 Contact : Julia au 058-7413155.

🎶 « Ne me quitte pas – Brel » : Olivier Laurent, qui s’est produit dans le monde entier, est très apprécié pour sa capacité à donner vie à Brel sur scène. D’une voix grave et émotionnelle, l’interprétation personnelle de Laurent met en lumière la puissance, le charme et la complexité des paroles et des mélodies de Brel – une expérience unique pour les amateurs de musique culte française.

Le 6 janvier à Ashdod, le 7 à Tel Aviv, le 8 à Netanya

👉 Infos | Réservations :  culturaccess.com/ne-me-quitte-pas-jacques-brel
🇮🇱 03 915 56 32 | 🇫🇷 09 86 87 61 35

🎭🎭

🎭 Tel Aviv : Le Chandelier Enterré est un monologue poignant, interprété par Steve Kalfa, basé sur le récit de Stefan Zweig.

L’histoire suit Benjamin, un enfant de sept ans, chargé de préserver l’histoire d’un mystérieux chandelier à travers des lieux historiques comme Rome, Carthage et Byzance.

Le spectacle sera joué le 17 décembre 2024.
Réservations : lien vers le site
🇮🇱 03 915 56 32 | 🇫🇷 09 86 87 61 35

🎭🎭

🎭 Tel Aviv : La comédie Tartuffe de Molière, revisitée dans un style moderne à Tel Aviv, sera jouée en hébreu avec des surtitres en français.

Le spectacle aura lieu le 26 décembre 2024 au Théâtre Cameri.

Billets Carré Or : 128 NIS, avec assurance annulation incluse.
www.LiveStage.show

****

☀️ Vacances :

🌞 Eilat : loue appartement 4 pièces dans une résidence de luxe, face à l’hôtel Aria. Tout confort. Disponible pour Hanoucca. Contact : 050-772-2852.

🏖️ Pessa’h 2025 en Corse, organisé par Ora Family. Du 10 au 21 avril 2025.  Réservez dès maintenant !

Contact : Fr : 07 83 32 76 23 ou Ary441@gmail.com

🌞 Janvier, 3 nuits à Yam Hamelah : 19-22/1 à l’Hôtel Lot en demi-pension. 3 590 ₪ le couple.

🛥️ Mai. Croisière 5 jours : du dim 18 au jeu 22.05.2025, départ Ashdod. Destination Grèce avec 2 escales à Rhodes et à Agios Nikolaos…à partir de 2200 sh/ personne en pension complète.

🛥️ Juin. Croisière 8 jours : du dim 8 au dim 15.06.2025, départ Ashdod. Destination Grèce avec 4 nouvelles escales à Mykonos, Volos, Athènes, Santorin…à partir de 3500 sh/ personne en pension complète.

🏖️HANOUKA au soleil à Eilat :

Décembre : 5 ⭐️ + de luxe : Hôtel Aria
Du 29.12 au 2 janvier 2025 : 5 jours, 4 nuits en demi-pension. Suite avec balcon : 3200 ₪ /personne. Piscine chauffée.

AZvacances : ☎️ 052 444 55 41

****

🪶 Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir

Partagez avec vos proches un souvenir unique et inaltérable. Nos rencontres vous permettront d’ordonner vos souvenirs et de faire revivre vos joies et vos peines. Partagez à travers vos récits, les moments les plus marquants de votre vie, illustrés par des photos. En français (hébreu sur demande). Je viens à votre rencontre sans engagement.

« Ils m’ont confié leur histoire, j’ai été leur prête plume. »

Avraham Azoulay, ‘’Un livre, une vie’’ : 052-4445541

****

🖐️ Services :

⚡️ Jérusalem : les prix les plus bas de la région ! Tapis, draps, chemises et pantalons… Service de lavage et repassage retiré et livré à domicile.

Tel : 0545750481.

****

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.  

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.  

La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

****

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.  »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*