🔥 Glaives de fer : 332eme jour de guerre
🔹 Otages : réponse aux manifestations !
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a tenu une conférence de presse en réponse aux appels à conclure rapidement un accord pour la libération des otages détenus à Gaza, après l’assassinat de six otages. Il a présenté des excuses aux familles des victimes, affirmant que le Hamas paiera un prix élevé pour ces actes.
Netanyahu à Sinwar : Retrait de Philadelphie ? Oublie ça. Netanyahu a défendu l’importance de maintenir le contrôle du corridor de Philadelphie par l’armée, arguant que l’abandon de cette position serait perçu comme une faiblesse et un encouragement pour le terrorisme. Il a souligné que l’axe du mal a besoin de ce corridor, et a insisté pour qu’Israël y reste, soulignant que cela est essentiel pour changer le cours de la guerre contre le Hamas.
Netanyahu a réaffirmé son engagement pour un accord qui inclurait une trêve de 42 jours, tout en soulignant qu’il ne céderait pas sur des points essentiels.
Enfin, il a affirmé qu’il cherche à changer la réalité sécuritaire à la frontière nord d’Israël, tout comme cela a été fait dans le sud du pays.
🔹 Histadrut : échec cuisant et néfaste
Arnon Bar-David, président de la Histadrut, a tenté de lancer une grève nationale pour soutenir les otages en Israël, mais cette initiative a échoué. Cet échec a causé des dommages à l’image de l’État d’Israël.
🔹 Judée-Samarie : priorité
Tsahal a reclassé la comme une « zone de combat » en raison de l’augmentation des actes de terrorisme. Cette région, initialement considérée comme secondaire par rapport à Gaza, devient désormais une priorité.
🔹 Gaza : stop ou encore
Le cabinet israélien est confronté à une dilemme concernant la poursuite des opérations terrestres qui pourraient mettre en danger la vie des otages. Cette décision intervient après que le Hamas a confirmé l’exécution de six otages dans un tunnel à Rafah.
🔹 Économie : à partir de ce jeudi
Le groupe Lufthansa, comprenant Swiss et Austrian Airlines, a annoncé la reprise de ses vols vers Israël. d’autres compagnies comme United Airlines et American Airlines n’ont pas encore fixé de date pour leur retour.
💶 Taux de change :
Euro : 4,04 shekels
Dollar : 3,65 shekels
🇮🇱 Sport : en larmes
Morán Samuel, rameuse paralympique israélienne, a remporté sa première médaille d’or aux Jeux paralympiques de Paris, un moment particulièrement émouvant pour elle et pour tout Israël, qui traverse des heures sombres.
Plutôt que de se concentrer sur le gouvernement de Netanyahu, nous devons nous unir et lutter ensemble contre l’ennemi qu’est le Hamas, en envisageant des mesures plus radicales, comme un procès international contre le Hamas et la création d’une zone de sécurité permanente à Gaza.
Il n’y a guère d’illusions à se faire face à ce monstre froid. Retrouvons notre lucidité et battons-nous ensemble pour récupérer non seulement les otages, mais aussi notre esprit national.
Hosdesh tov !
Avraham Azoulay
Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles de **Hirsch Goldberg-Polin, de mémoire bénie**, qui a été assassiné en captivité par le Hamas.
« Hirsch et Aner sont unis pour l’éternité, » a déclaré John, le père de Hirsch, en parlant d’Aner Shapira et de son ami Hirsch. Puis, il s’est adressé aux parents d’Aner : « Il y a une symbolique dans le fait que vous venez juste de terminer de dire le Kaddish pour Aner, et aujourd’hui nous commençons à dire le Kaddish pour Hirsch. Une année ne suffit pas pour sanctifier ces deux garçons exceptionnels. Ils méritent deux années consécutives. »
John a poursuivi : « Quand nous lui avons annoncé, à l’âge de 7 ans, que nous faisions notre alya des États-Unis vers Israël, nous lui avons dit que le nom Hirsch serait un défi pour les Israéliens. Nous lui avons suggéré de l’appeler Tzvi, qui a la même signification. Mais Hirsch a répondu avec assurance : Je suis Hirsch, et les Israéliens s’y habitueront. » Finalement, son nom est devenu célèbre dans le monde entier. Rachel et John n’ont pas pu le ramener à la maison, mais Hirsch est entré dans des millions de foyers à travers le monde.
Puis Rachel a pris la parole. Comme toujours, elle s’adresse aux gens et à Dieu, à ce monde et à l’autre monde. « Je veux d’abord exprimer ma gratitude ici. Je veux remercier Dieu devant vous tous de m’avoir donné ce cadeau pendant 23 ans. J’ai eu le grand honneur d’être la mère de Hirsch. Je veux saisir ce moment pour dire merci. »
Puis elle s’est adressée directement à Hirsch : « Je te demande ton aide. Notre inquiétude se transforme maintenant en deuil, et c’est un nouveau type de douleur. Je t’en supplie, Hirsch, fais ce que tu peux pour que ta lumière brille sur moi, sur papa, sur Libi et sur Orli. Donne-nous depuis là-haut guérison et force, pour que nous puissions nous relever. Que Dieu nous bénisse pour qu’un jour, nous entendions des rires et nous nous regardions en disant : ‘C’est nous, et nous allons bien.’ Tu seras toujours avec nous comme une source d’amour et de vitalité, tu deviendras notre super-pouvoir.
Mon enfant doux, continue ton voyage. Enfin, enfin, tu es libre. Je t’aime et tu me manqueras chaque jour. Tu es là, dans mon cœur, je le sais, je dois juste apprendre à te ressentir d’une autre manière. »
🙌 Annonces matinales :
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire