🔥 Glaives de fer : cent quarante-septième jour de guerre
🕯️ Yitzhak Zaiger, âgé de 57 ans, Psagot, est l’une des deux victimes de l’attentat de jeudi soir à la station-service de Eli. Zaiger était volontaire dans la police et servait dans Zaka. הי״ד
🕯️Uriah Hertom, âgé de 16 ans et demi, résident de Dolev, est la deuxième victime de l’attentat à la station-service près d’Eli. הי״ד
***
👉 Eli : arrivé de Ramallah
Le terroriste Mohammad Youssef Diab, officier dans la police palestinienne, a réussi à entrer facilement dans la station à l’aide de la plaque d’immatriculation israélienne. Il a repéré une voiture en train de se ravitailler en essence et a ouvert le feu, tuant les deux occupants. Le terroriste a été abattu par Aviad Gizbar, propriétaire du « Hummus Eliyahu » à la station-service après être sorti en permission de Gaza.
👉 Analyse : par Yfat Erli’h
L’attentat à Eli démontre qu’il est interdit d’intégrer l’Autorité palestinienne dans le « lendemain » à Gaza. Le terroriste a utilisé ses habits de ‘’policier’’ et ses armes pour assassiner des innocents. Les rêves de contrôle de l’Autorité palestinienne sur la bande de Gaza doivent être oubliés rapidement, car dès que l’ordre sera donné, Abu Mazen et ses complices utiliseront leurs armes pour massacrer des Juifs. L’Autorité palestinienne devient de moins en moins pertinente et génère plus de mal.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Otages : l’impasse
La délégation israélienne de retour du Qatar n’a pas obtenu de réponses, l’objectif était de rétablir une trêve. Israël n’a toujours pas reçu de réponses du Hamas concernant les principaux points de l’accord de Paris. Joe Biden a exprimé des doutes sur la conclusion d’un accord prochainement.
👉 Gaza : plus de 100 morts écrasés
Le porte-parole de l’armée israélienne, le colonel Daniel Hagari, a souligné que les chars israéliens ne tiraient pas sur la foule et que l’armée fournissait une assistance humanitaire tout en se préparant à d’autres scénarios, y compris la guerre si nécessaire. Des vidéos montrent des foules de Gaza se dirigeant vers des chars de l’armée israélienne.
👉 Liban : les liquidations continuent
Dans les rangs du Hezbollah, la frustration monte en raison de l’élimination de hauts responsables de l’organisation et de l’incapacité à répondre aux attentes de l’Iran.
👉 USA : le vent en poupe
Selon un nouveau sondage, Donald Trump bat le président américain Biden dans tous les États-clés qui devraient décider des élections présidentielles.
***
💵 Économie : plus de 2 millions de passagers depuis le 7 octobre
Les revenus d’El Al ont augmenté de 26% en 2023, atteignant 2,5 milliards de dollars, comparé à 2 milliards l’année précédente. El Al a enregistré une augmentation de la demande pour ses vols, notamment en raison de la suspension de l’activité de la plupart des compagnies étrangères.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,86 shekels
💵 1 Dollar : 3,57 shekels
***
🏀 Sport : Festival de Berlin
Maccabi Tel Aviv a battu Alba Berlin 106-71. Après une série de victoires en ligue, Maccabi est revenu en EuroLeague avec style. Cette victoire a marqué la 18e victoire de Maccabi sur 20 rencontres.
***
📣 Annonces matinales :
🎶 SPECTACLE MUSICAL L’Institut français d’Israël signale le spectacle musical « 𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐞𝐥 » 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐁𝐢𝐭𝐚𝐧 𝐞𝐭 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐁𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐚.
Une production : BEאBA Entertainment
Le spectacle retrace l’épopée du peuple juif de l’Etoile jaune à l’étoile bleue : de la Shoah à la création de l’état d’Israël à travers le témoignage de Samuel et de son histoire d’amour avec Rebecca.
Spectacle interprété par les acteurs israéliens :
𝐀𝐦𝐢𝐭 𝐅𝐚𝐫𝐤𝐚𝐬, 𝐈𝐦𝐫𝐢 𝐙𝐢𝐯, 𝐄𝐥𝐢𝐞 𝐆𝐨𝐫𝐧𝐬𝐭𝐞𝐢𝐧
🗓 Mercerdi 6 mars 2024
📍Théâtre de Jérusalem
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1H
🗓Les 16 et 17 mars 2024
📍Hechal Hatarbut Netanya
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1L
🗓 Les 20 et 21 mars 2024
📍Opéra de Tel Aviv
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1P
🌐En français et en hébreu
***
🎥 « L’énigme Chouchani » (« Le clochard qui savait tout »), un documentaire de Michael Grynszpan.
Le film sera diffusé à :
– la cinémathèque de Tel Aviv les 2, 7, 9, 10 mars
– la cinémathèque de Jérusalem, le 12 mars et le 26 mars
– Raanana le 11 mars
Voici le lien pour prendre les billets https://www.cinema.co.il/en/event/חידת-שושני/
***
🖐️ Offres d’emploi :
* Netanya : Boucherie boutique Basdats à Kiryat Hasharon recherche un boucher professionnel pour un travail à long terme dans de bonnes conditions et un salaire supérieur à la moyenne, une atmosphère jeune et familiale.
Contactez Gabriel au 052-3333801
* Jérusalem : Restaurant près de Mahane Yehuda.
RECHERCHE Homme/Femme, pour aider en cuisine (équipe du matin.)
Tel à Joseph au 052-2630506
***
🏠 Immobilier :
* Jérusalem : Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshe.
Léa : 0547553891
***
🏖️ Pessah : Prix spécial aux fidèles de la Matinale.
10 jours à Eilat avec AZvacances, en présence du Rav Elie Kling le Shabbat et la deuxième fête !
À l’hôtel Caesar, à 5 minutes à pied de la mer.
Du 21 [la veille de Pessah] au 30.04 [lendemain de Mimouna]. Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine et farniente dans une ambiance conviviale.
Nombre de places limité. Tel : 0524445541
***
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
📣 Le supplément matinal
🤗 Message matinal : Un peuple héroïque !
Je n’imaginais pas à quel point nous avions dans notre peuple autant d’hommes et de femmes courageux.
L’attentat hier d’Eli aurait pu être bien plus dramatique si un civil réserviste derrière son comptoir, Aviad, n’avait pas spontanément sorti son arme pour affronter et éliminer le terroriste. Voici les quelques mots qu’il a dit après : ‘’Le juif ne baisse plus la tête, il se bat et tue son ennemi, sans hésitation.’’
J’ai été ému par nos jeunes parachutistes qui sont finalement sortis de Gaza après plus de 140 jours. Leur première action a été de téléphoner à leurs parents, leur femme, leurs enfants. Leurs principal message aux journalistes : « Nous avons fait notre devoir, et dès que nous devons y retourner, nous repartons sans hésiter. » Épique !
Je lis chaque post sur Facebook de Hanna Vaknine-Cohen qui évoque son mari Ouriel za’’l, tombé à Gaza, en allant sauver ses amis. À part l’émotion, je suis tout simplement en admiration devant cette jeune femme courageuse, avec ses deux jolies filles, qui malgré la douleur et le manque, a décidé de se battre et de vivre.
Comme elle le dit si bien : « Nous avons un peuple magnifique, restons unis. »
A A
***
💡 Analyse : Le ton monte par Shirit Avitan Cohen
En Israël, les déclarations concernant une action militaire nécessaire au Liban sont de plus en plus incisives, suscitant également des inquiétudes aux États-Unis. Ces dernières semaines, Israël estime qu’une action militaire est inévitable pour éloigner le Hezbollah de la frontière avec Israël. Entre autres, Israël cherche à rompre le lien entre la situation à Gaza et celle au Liban, dans le but de permettre éventuellement une action militaire pendant une trêve à Gaza, dans le cadre d’un accord pour la restitution des otages. Les responsables politiques estiment également qu’une option pourrait être d’agir pendant cette période de trêve, lorsque Gaza n’est pas en guerre, afin de permettre le retour de la sécurité aux habitants du nord.
Jusqu’à récemment, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Galant et le chef d’état-major Hertzi Halevi ont adopté une terminologie vague concernant la réponse israélienne aux attaques du Hezbollah. Israël a adopté la terminologie américaine en accordant une opportunité pour un accord diplomatique avec le Hezbollah pour démilitariser ou une « autre action ». Cependant, ceux qui suivent les actions des trois leaders constatent un changement substantiel dans la formulation officielle israélienne, ce qui suscite également des inquiétudes aux États-Unis.
Le message devient clair : une action militaire au Liban est inévitable si un accord n’est pas conclu bientôt.
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Comment sortir d’une crise ?
La parasha de cette semaine, la parasha de Ki Tissa, décrit le célèbre péché du veau d’or. Elle renferme des messages actuels pour chaque individu, chaque génération et chaque système relationnel. Voici quelques réflexions.
Le peuple voit que Moïse tarde à descendre de la montagne et se rassemble autour d’Aaron, lui disant : « Lève-toi, fais-nous des D ieux qui marchent devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qu’il est devenu. » C’est étonnant : peu de temps auparavant, les Israélites avaient vu de leurs propres yeux les dix plaies en Égypte, la division de la mer Rouge et la remise de la Torah. Et voilà que Moïse monte au sommet du mont Sinaï pour apporter les tables de l’Alliance, avec les dix commandements, et le peuple attend en bas. Mais malgré tous ces miracles, ils manquent de patience. À leurs yeux, si Moïse tarde, il faut le remplacer immédiatement. La conclusion est que les miracles ne peuvent pas remplacer la construction d’une personnalité, de caractéristiques et d’une capacité à se retenir.
Ils prennent alors leurs bijoux et façonnent un veau d’or, puis déclarent : « Voici tes D ieux, Israël, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. » Il est intéressant de noter cette description. Ils prennent vraiment les matériaux eux-mêmes, ils fabriquent le veau, puis déclarent : c’est notre D ieu. C’est une histoire symbolique et profonde, qui nous invite à nous demander : où travaillons-nous de nos propres mains ? Quand sommes-nous soumis au dieu que nous avons créé ? Où nous oppressons-nous inutilement, prenons-nous trop au sérieux, ajoutons-nous des charges à nos vies sans nécessité ? Comme nos ancêtres dans le désert, prenons-nous des principes temporaires et les suivons-nous ?
Parfois, un veau doré et éphémère est plus séduisant que la vérité, qui est fondamentale et lente. Des milliers d’années plus tard, personne ne croit en ce veau d’or ni aux idéologies qui ont été emportées puis ont chuté. Mais ces anciens principes des dix commandements – la résistance à l’esclavage, la foi en un seul D ieu, le repos hebdomadaire, l’interdiction de tuer – sont toujours pertinents.
En parallèle, Moïse qui est encore sur le mont Sinaï, entend de D ieu ce qui se passe en bas, au pied de la montagne. Le peuple danse et adore le veau d’or. C’est une heure difficile. D ieu informe qu’il veut détruire le peuple et commencer à nouveau avec Moïse seul. Que faire ? Comment s’apaiser ?
Moïse implore le Seigneur et dit : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’embraserait-elle contre ton peuple que tu as fait sortir du pays d’Égypte avec une grande puissance et une main forte ? Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : ‘C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la face de la terre’ ? Reviens de l’ardeur de ta colère et repens-toi du mal contre ton peuple. » Ces versets sont lus depuis des générations lors des jeûnes et des jours de pénitence, enseignant comment demander pardon et miséricorde. Moïse rappelle d’abord la sortie d’Égypte, l’histoire grandiose et époustouflante, et demande de ne pas s’arrêter au milieu.
« Mémorise Abraham, Isaac et Israël, tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même, et à qui tu as dit : ‘Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel et je donnerai à votre descendance toute cette terre dont j’ai parlé, et ils l’hériteront pour toujours’. » Moïse continue. Maintenant, il parle du mérite des ancêtres et demande de mentionner la promesse donnée aux pères de la nation. Il y a un peuple, une terre et une Torah. Et même s’il y a une colère temporaire pour un témoignage temporaire, il y a ici une alliance éternelle.
Moïse confronte le peuple – il est en colère et brise les tables en descendant de la montagne. Face à D ieu, Moïse se tourne à nouveau et continue à plaider. Il est prêt à payer un lourd tribut personnel et dit : « Pardonne maintenant leur péché ; sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. » Si tu ne leur pardonnes pas, efface-moi aussi avec eux. Je ne suis pas seul, un individu isolé. Je suis lié à eux d’un lien qui ne peut être brisé.
Le Seigneur descend dans la nuée et se tient là avec lui, et il proclame le nom de l’Éternel. L’Éternel passe devant lui et proclame : « L’Éternel, l’Éternel, D ieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui garde sa bonté jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la transgression et le péché, mais qui ne tient pas le coupable pour innocent. » Nous recevons ici pour la première fois ce qui est appelé jusqu’à aujourd’hui « les treize attributs de miséricorde ». C’est le texte fondateur des prières de pardon, décrivant la longanimité et la bonté de D ieu, notre lien indéfectible même lorsque nous péchons. Plus de cent mille personnes ont crié ces mots ensemble au mur Occidental, encore et encore, lors des prières de pardon du soir de Yom Kippour, et ils accompagnent également mes moments de prière les plus solennels aujourd’hui, en temps de guerre.
Cette parasha enseigne beaucoup sur les relations, tant entre les personnes qu’avec D ieu. Le voyage dans le désert se poursuit, mais à partir de maintenant, le peuple emporte avec lui les nouvelles et complètes tables de la loi, et Moïse édifie un tabernacle – un lieu pour D ieu dans le monde – et c’est dans ce contexte que l’alliance est rétablie.
***
🔥 Horaires du Shabbat
Jérusalem :
Entrée du Shabbat : 16:57
Sortie du Shabbat : 18:14
Tel Aviv :
Entrée du Shabbat : 17:20
Sortie du Shabbat : 18:16
Haïfa :
Entrée du Shabbat : 17:07
Sortie du Shabbat : 18:15
Ashdod :
Entrée du Shabbat : 17:21
Sortie du Shabbat : 18:17
Paris :
Entrée du Shabbat : 18:16
Sortie du Shabbat : 19:23
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
Poster un Commentaire