Venez courir avec nous ! Marathon de Jérusalem, vendredi 8 mars 2024…
Pour s’inscrire : www.jerusalem-marathon.com
🔥 Glaives de fer : cent vingt quatrième jour de guerre
🕯️ Le décès du Sergent Hanan Drori a été confirmé. Il avait été grièvement blessé lors d’un affrontement dans la bande de Gaza et avait contracté une infection. Agé de 26 ans, Drori était membre du bataillon « Hatzav Ha’Esh » (551). Il laisse derrière lui ses parents, trois frères et était sur le point de se marier. הי״ד
Que son souvenir soit béni.
***
👉 Otages : mise au point du premier ministre
Netanyahu affirme qu’Israël est sur le point de remporter une victoire absolue sur le Hamas, avec une conclusion prévue dans quelques mois. Il insiste sur le fait que céder aux demandes déraisonnables du Hamas ne conduira pas à la libération des otages, soulignant que la pression militaire est nécessaire à cet égard. Il rejette également l’idée d’un accord pour libérer des terroristes dans le cadre d’une transaction, affirmant que cela devrait être sujet à des négociations avec des médiateurs.
👉 Témoignage : « S’il vous plaît, n’abandonnez pas mon père «
Les paroles de Sahar Calderon, de retour de captivité du Hamas, ont choqué tout un pays. « J’avais peur de la peur de la mort qu’ils me violeraient et je ne pouvais que me taire ». L’adolescente de 16 ans est toujours en attente du retour de son père. « Oui, peut-être que je suis en vie et respire – mais dans mon âme, je suis assassinée. » a-t-elle dit.
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Bagdad : la vengeance de Biden
Un commandant de haut rang des « Brigades du Hezbollah », une milice responsable du meurtre de soldats américains en Jordanie, a été tué lors d’une attaque de drones. Un autre commandant et trois autres militants des milices pro-iraniennes ont également été éliminés.
👉 USA : réaction déconcertante
Le secrétaire d’État Antony Blinken affirme que la réponse du Hamas crée un espace permettant un accord, même si tous les termes du Hamas ne sont pas du tout acceptables pour Israël.
***
💦 Tibériade : qui monte qui monte…
Le niveau du Kinnereth a augmenté de 3,5 centimètres au cours de la dernière journée. Son niveau actuel est de 210,26 mètres.
***
💵 Économie : robinet fermé
La Banque Leumi a bloqué le compte de l’UNRWA, craignant une utilisation de fonds pour des activités terroristes contre Israël. Cette décision fait suite au gel du financement de l’UNRWA par le gouvernement américain et plusieurs autres pays.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,94 shekels
💵 1 Dollar : 3,65 shekels
***
⚽️ Sport : en flagrant délit
Le fils du principal dirigeant du Hamas, Ismail Haniyeh, a été photgraphié hier dans la section VIP lors d’une rencontre entre le Qatar et l’Iran dans le cadre de la Coupe d’Asie. Un spectateur Ihab Hassan a publié sur X des photos avec des critiques sur le fait qu’il passe son temps à jouer au football alors que « Gaza compte 30 000 morts et parfois il n’y a pas d’eau ».
***
🤗 Message matinal : Bravo Monsieur le Président !
Beaucoup d’émotion a été ressentie dans la cour des Invalides lors de l’hommage rendu aux 42 victimes franco-israéliennes des massacres du 7 octobre dernier. La douleur était palpable. Des portraits des 42 victimes étaient portés par des membres de la Garde républicaine. En Israël, l’hommage français sera retransmis sur la « place des otages » à Tel-Aviv.
Les mots du président étaient particulièrement touchants : « Les larmes face à la barbarie. Celle qui brûle et qui brise, celle qui abuse et qui tue. Celle qui se nourrit d’antisémitisme et le propage. Nous ne sommes pas juste 68 millions de Français endeuillés. En ce jour, nous sommes beaucoup plus. Nous sommes un peuple épris de liberté, de fraternité, de dignité. Un peuple qui ne les oubliera jamais. »
Cet acte de la part d’Emmanuel Macron est courageux dans ce contexte actuel en France où l’atmosphère anti-israélienne règne gaiement.
Personnellement, je le salue.
A A
***
💡 Analyse de Oded Granot sur Israël Ayom : La guerre dans le Nord est inévitable !
Il y a de bonnes raisons de croire que l’organisation terroriste de l’autre côté de la frontière offre une opportunité aux efforts de médiation américains. Pourtant, la guerre dans le Nord est inévitable, surtout si le Hezbollah tente de durcir les conditions de l’accord proposé.
Depuis octobre dernier, une longue file de médiateurs passe entre Jérusalem, Beyrouth et d’autres pays occidentaux, dans un effort désespéré pour éviter l’escalade actuelle des affrontements entre Israël et le Hezbollah vers une guerre totale, qui pourrait devenir une guerre régionale.
Parmi les médiateurs se trouvent le ministre britannique des Affaires étrangères, les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense, le chef du renseignement français, et l’envoyé personnel du président Emmanuel Macron. L’acteur le plus important parmi eux est Amos Hochstein, représentant du président américain Joe Biden, qui médie entre Israël et le Liban sur la question de la frontière maritime. Il nous a rendu visite cette semaine et a rencontré les décideurs, puis il reviendra à Beyrouth.
De manière générale, les médiateurs proposent un accord qui prévoit un cessez-le-feu entre les parties, suivi du désarmement des militants du Hezbollah, y compris les unités d’élite de la « Force Radwan », au nord, à une distance de 10-12 km de la frontière, ainsi que le renforcement significatif de la FINUL et de l’armée libanaise dans le sud. En d’autres termes, une ré application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, adoptée en 2006 après la deuxième guerre du Liban.
En échange, Israël devra accepter des ajustements frontaliers relativement mineurs sur environ 12 points litigieux le long de la frontière commune. Les problèmes les plus complexes se trouvent dans la région de Har Dov, appelée Chebaa Farms, et le village de Raja, qui était divisé et n’a été unifié sous le contrôle total d’Israël que récemment.
Comme dans la bande de Gaza, les pourparlers au Liban ne sont pas menés directement avec l’organisation terroriste. Le Liban, contrairement à Gaza, est une apparence d’État souverain, mais seulement en apparence. Le gouvernement de transition, comme celui du Qatar, transmet les propositions au Hezbollah, qui est le véritable maître de maison, et attend sa réponse.
Nasrallah a déclaré à maintes reprises qu’il ne consentirait pas à un cessez-le-feu avant la fin des combats à Gaza (il est bon qu’il n’ait pas exigé le retrait de Tsahal et la levée du siège), mais il a également signalé qu’il était ouvert et réceptif à toute proposition d’un accord diplomatique qui mettrait fin à l’affrontement à la frontière nord et éviterait une guerre totale.
Il y a de nombreuses raisons à cela. La plus importante est que le Hezbollah a été créé par les Iraniens, principalement pour défendre les intérêts de l’Iran (chiite) et servir de force avant-gardiste en cas d’attaque, mais pas pour être détruit dans une guerre pour sauver une organisation palestinienne (sunnite). Il est permis de sacrifier quelques centaines de militants pour la Palestine, mais il n’est pas nécessaire de se suicider.
La disposition du Hezbollah à « écouter » les médiateurs est également liée au fait que la guerre limitée menée par l’organisation contre Israël a entraîné non seulement le déplacement des villages du Nord et de nombreux dégâts, mais a également contraint plus de 100 000 habitants, dont la plupart sont chiites, à quitter leurs maisons dans le sud du Liban.
Une préparation minutieuse est également nécessaire. Une autre raison pour laquelle le Hezbollah refuse de fermer la porte à un arrangement diplomatique selon les termes proposés est qu’à tout moment donné, il en sortirait gagnant.
Un exemple: Israël s’engage à apporter des ajustements frontaliers, peut-être même de modestes retraits territoriaux, mais la capacité du Hezbollah à ouvrir un feu de guerre contre Israël à tout moment ne serait pas vraiment affectée. La plupart des missiles dont il dispose pourraient être lancés depuis le Liban, même au-delà de la Litani, et aucune force au monde, certainement pas la FINUL renforcée et l’armée libanaise, ne pourrait les empêcher de revenir vers le sud, vers les militants du Hezbollah, dont beaucoup sont des habitants des villages de la région.
Ainsi, pour ouvrir une guerre au Liban pour désarmer le Hezbollah de son étreinte, il faut du temps non seulement pour apaiser la résistance américaine, mais aussi pour se préparer à une guerre à deux fronts, pour rafraîchir les forces, renouveler les stocks et surtout, préparer le front israélien à un niveau de dommages et de pertes que nous n’avons pas connus jusqu’à présent.
Et jusqu’à ce moment-là, il vaut la peine de parler également avec les Américains de l’Iran et du jour d’après au Liban – y compris, par exemple, de la levée de l’embargo saoudien contre le leader sunnite libanais Saad Hariri, qui dirige le camp opposé au Hezbollah. Mais cela ne peut pas être fait tant qu’il n’y a même pas de discussion avec Washington sur le jour d’après à Gaza.
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : « C’est notre lumière »
« Bonjour Sivan, je m’appelle Naama Zar-Kavod. Il y a environ un mois et demi, le fils bien-aimé de mon frère, Capitaine Rotem Levy, est décédé dans son dernier poste de commandant adjoint d’un escadron à Jérusalem. Voici une petite histoire qu’il nous tient à cœur de publier :
Pendant la Shiva de Rotem, l’un des combattants a déclaré qu’au milieu des combats à Gaza, alors qu’il était aux côtés de Rotem, il était incapable d’allumer la petite lampe de poche. Il dit à Rotem, désespéré : « Assez, combien on peut en supporter ? Ici, tout est sombre ! ».
Rotem, avec une incroyable tranquillité d’esprit, au milieu des combats, lui répondit : « Regarde en arrière. Tu vois Nir Oz ? C’est notre lumière, c’est ce qui nous éclaire.
Il n’est pas nécessaire d’en dire beaucoup sur la force extraordinaire que Rotem a donnée à son ami à ce moment-là. La capacité non seulement de voir la lumière au milieu de l’obscurité totale, mais aussi d’élever ceux qui vous entourent dans leurs moments les plus difficiles et de transposer la réalité à une plus grande échelle, en une phrase qui dit tout.
Rotem était un héros non seulement de la façon dont il est mort, mais aussi de celle dont il a vécu. J’aimerais que nous assimilions l’histoire de la lampe de poche dans nos vies. Puissions-nous être capables de voir la lumière et de la montrer également à ceux qui nous entourent. »
***
📣 Annonces matinales :
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🖼️ L’exposition d’art « Lanière d’Acier » rend hommage au Centre technologique de Haïfa pour son action en total bénévolat en faveur de nos soldats à Gaza.
Plus de quarante artistes ont canalisé leurs énergies créatives pour transformer les débris d’acier de la chaîne de production d’accessoires militaires du Centre technologique afin de créer des œuvres artistiques qui reflètent l’esprit de cette période remplie d’émotions.
L’inauguration aura lieu ce vendredi 9.02 à partir de 10 heures 30 et l’exposition restera au musée Ralli de Césarée jusqu’au 17 février. Toutes les recettes iront au profit des associations MEIR PANIM ET KEREN OR KESARIA.
Contact : 046261013
***
🏖️ Pessah à Eilat avec AZvacances… plus de détails dimanche
Béatrice : 050-9013394 /
Avraham : 0524445541
***
📖 Un livre, une vie !
‘’Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir ’’. En français ou en hébreu. Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🏡 Immobilier : Part vend grande maison près de Tel Hashomer, d’une superficie d’environ 400 mètres carrés, avec environ 360 mètres carrés de surface construite. 7 pièces plus un grand sous-sol adapté à une clinique/unité séparée/bureaux, avec une entrée extérieure. De plus, un grand toit plat permettant une construction supplémentaire. Prix : 8 M de Shekels.
Tel : Aliza 0523518707
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7500 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire