🔥 Glaives de fer : cent quatorzième jour de guerre
🕯️ On a appris avant Shabbat que l’officier Eliran Yeger, 36 ans, originaire de Tel Aviv, combattant dans le génie militaire de l’unité Guivati est tombé.
Que son souvenir soit béni.
***
👉 Gaza : vent de rébellion
Les habitants de Gaza critiquent de plus en plus le Hamas, et les manifestations anti-Hamas se multiplient. L’armée israélienne facilite l’évacuation des civils en ouvrant un point de passage humanitaire dans l’ouest de Khan Younes.
👉 Sécurité : fermeté jusqu’au bout
Benjamin Netanyahu a déclaré que le gouvernement éliminera le leadership du Hamas et créera un nouveau gouvernement à Gaza qui ne tolère pas le nazisme.
👉 New York Times : optimisme prudent
Israël et le Hamas sont proches d’un accord en deux temps. Dans une première étape, les combats cesseront pendant environ 30 jours, pendant lesquels des femmes, des personnes âgées et des prisonniers blessés seront libérés. La deuxième étape impliquera un mois supplémentaire de cessez-le-feu en échange de la libération de soldats et de citoyens israéliens supplémentaires. Le nombre de terroristes palestiniens libérés en échange de chaque otage n’est pas encore décidé.
👉 Nord : « Nous sommes prêts ».
Un pays arabe a averti le Liban d’une « opération israélienne imminente ». Ces dernières semaines, des responsables israéliens ont mis en garde contre une possible guerre, tout en soulignant leur volonté de maintenir une option diplomatique visant à éloigner le Hezbollah de la frontière, permettant ainsi aux résidents israéliens de revenir chez eux.
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 UNRWA : gel du financement
Suite aux États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada et d’autres pays ont suspendu le financement de l’UNRWA en raison des soupçons de participation de ses employés au massacre du 7 octobre. Le Hamas a condamné la décision, qualifiant les accusations de « sionistes ».
👉 ONU : au secours de l’UNRWA
Un haut responsable, Martin Griffiths, a réagi aux déclarations de nombreux pays annonçant qu’ils cesseront de financer l’UNRWA. « Les habitants de Gaza vivent une terreur sans précédent et une grave pénurie depuis quatre mois. Nous devons donner aux habitants de Gaza un moment d’espoir, ce n’est pas le moment de les décevoir », a écrit Griffiths.
👉 Égypte : déclarations incendiaires
Les tensions entre Israël et l’Égypte s’intensifient en raison d’accusations mutuelles à La Haye concernant le passage de Rafah. Certains responsables israéliens évoquent un possible transfert de Gazaouis en Égypte, ce qui provoque des inquiétudes et des avertissements de la part de l’Égypte sur les risques sécuritaires.
👉 Eurovision : son frère dans Tsahal
Tali Gologrant, chanteuse israélienne de 23 ans, représentera le Luxembourg avec la chanson « Fighter ». Bien qu’elle soit née en Israël, sa famille a vécu au Chili et en Argentine avant de s’installer au Luxembourg. Gologrant exprime sa fierté de représenter le Luxembourg, soulignant des liens personnels avec Israël, son petit ami juif.
***
💵 Économie : relations commerciales bilatérales solides
La limitation imposée par la Turquie n’est pas une menace significative pour l’économie israélienne, selon l’économiste Chen Herzog. Le volume des exportations israéliennes vers la Turquie en 2023 représente environ 1,5 milliard de dollars, soit seulement 2,5% du total des exportations israéliennes. L’accord de libre-échange existant entre les deux pays prévaut sur les tensions politiques.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,00 shekels
💵 1 Dollar : 3,69 shekels
***
🏀 Sport : elles ne seront pas sanctionnées
Des joueuses de l’équipe nationale d’Irlande refusent de participer à un match contre Israël, invoquant des raisons politiques liées à la guerre à Gaza. Cependant, l’Association de basketball du pays affirme qu’elles pourront participer aux prochains matchs sans problème.
***
🤗 Message matinal : Ne tirons pas à l’intérieur du tank
L’expression est très répandue dans l’armée. Attention de ne pas tirer à l’intérieur d’un transport blindé, car en voulant toucher l’ennemi, on risque de toucher ses amis. Or, c’est un peu ce qui se passe entre nos ministres, députés, et la presse en général.
J’assistais hier à la conférence de presse de notre Premier ministre. On peut tout lui reprocher, c’est le plus facile. Pourtant, il mène cette guerre avec le maximum de force et d’expérience. Il se bat sur tous les fronts, intérieurs, politiques, étrangers, et face à tant d’ennemis. Personne ne voudrait être à sa place pour prendre les décisions les plus vitales.
Alors, cessons de l’attaquer. Ne nous trompons pas d’ennemi, cessons de nous tirer les uns sur les autres. N’avons-nous rien retenu de la leçon du 7 ?
A A
***
💡 Opinion : ‘’La pire décision que nous aurions pu recevoir’’ par Avishai Grinzaig, journaliste et éditorialiste spécialisé dans les affaires juridiques.
Le tribunal de La Haye a rendu une décision qui résonne comme un échec retentissant, déclarant une série de décrets intermédiaires qui ne comprennent ni un ordre de cessez-le-feu ni le retour des prisonniers chez eux. Même si certains ont salué cette décision, d’un point de vue de communication internationale, elle est considérée comme la pire que nous aurions pu recevoir.
Il est crucial de comprendre que notre droit à nous défendre n’est pas remis en question. Cependant, le simple fait que nous ayons craint une ordonnance de cessez-le-feu souligne à quel point nous nous sommes habitués à un monde qui, en grande partie, est souvent antisémite, et duquel nous n’attendons aucune véritable empathie. Aucune institution internationale ne prétend dicter à un pays d’arrêter une guerre sur la base de déclarations vagues et de citations contextuellement limitées, surtout lorsqu’il s’agit d’une guerre légitime.
Le tribunal de La Haye, en tant qu’organe politique distinctif, savait que s’il ordonnait à Israël de mettre fin à la guerre, deux choses se produiraient : premièrement, Israël continuerait son combat, et deuxièmement, la plupart des puissances occidentales (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, etc.) soutiendraient le droit d’Israël à poursuivre le combat. Dans un tel scénario, non seulement la décision de la Cour n’aurait pas d’impact, mais la crédibilité du tribunal aurait été ébranlée, plutôt que la position d’Israël.
Les décisions prises par le tribunal sont les pires que nous aurions pu recevoir d’un point de vue communicationnel. Le message transmis par le tribunal semble être : « Prouvez que vous ne commettez pas d’assassinats. » En retour, les juges auraient tout aussi bien pu exiger qu’Israël prouve qu’il ne sacrifie pas des enfants chrétiens pour le rituel de la matzah. La faute réside non seulement dans la décision elle-même, mais aussi dans le fait que le tribunal a tenté d’imposer une charge de la preuve inappropriée à Israël.
De plus, l’influence du juge Barak dans cette affaire semble avoir eu peu d’impact. Cela soulève des questions sur la popularité du président activiste du tribunal, et démontre que même dans des cercles où il était prévu de l’admirer, nous trouvons un soutien plus stable dans notre propre propagande que dans les juridictions internationales. ‘’Une réalité triste à constater’’.
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : En mémoire d’Eyal
Tiferet Tuito est l’une des premières volontaires du « La lettre quotidienne de Sivan « . C’est ainsi qu’elle m’a écrit cette nuit :
« Mon cher Eyal béni Tuito, est tombé la semaine dernière à Khan Younes. Je veux mettre en lumière un aspect de sa personnalité :
Eyal est parti il y a un an pour Baltimore, États-Unis. Il était important pour lui d’éclairer la Torah d’Israël dans la bataille de la diaspora juive.
Hier, son envoyé à Baltimore, le rabbin Matanya, est venu nous réconforter. Il nous a raconté à quel point les membres de la communauté étaient attristés d’apprendre sa chute et combien de personnes il avait touchées.
À côté de la photo d’Eyal, il y a des graines, à emporter chez soi et à planter pour le 15 Shevat, afin de connecter les enfants à la grande histoire juive – transformer la difficulté en croissance.
Sa visite chez nous s’est terminée par les mots suivants de l’envoyé Matanya :
En raison du COVID, la mission d’Eyal aux États-Unis a été interrompue au milieu, et il a été contraint de retourner en Israël.
Le dernier lundi, quand il est tombé, Eyal a conclu le service qu’il avait commencé il y a quatre ans. Il a lié les enfants de Baltimore à ses valeurs bien plus que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. »
Condoléances à Tiferet et à sa famille. Que nous méritions – en Israël et dans le monde – de réaliser tous les rêves d’Eyal.
***
📣 Annonces matinales :
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🏠 Jérusalem : Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshe.
Léa : 0547553891
***
📖 Un livre, une vie !
‘’Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir ’’. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu. Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire