🔥 Glaives de fer : cent troisième jour de guerre
🕯️ Le sergent Zachariah Pesach Haber, 32 ans, de Jérusalem, combattant de la brigade 87, division Blindée (14), a été tué au combat dans le nord de la bande de Gaza. הי״ד
🕯️ Le sergent-major Yair Katz, 34 ans, de Holon, combattant de la brigade 87, division Blindée (14), a été tué au combat dans le nord de la bande de Gaza.
הי״ד
***
👉 Judée Samarie : éliminé
Tsahal et le Shin Bet ont éliminé le chef de l’infrastructure terroriste Abdallah Abu Shalal dans le camp de Balata à Naplouse.
👉 Gaza : le Caire tente de parvenir à un cessez-le-feu
Israël confirme une transition vers une guerre à faible intensité dans le sud de la bande. Des discussions avec les États-Unis sur des concessions humanitaires sont en cours, mais les détails ne sont pas précisés.
👉 Hamas : meurtre des deux kidnappés
L’organisation terroriste avait publié des vidéos montrant les otages en vie, Yossi Sharabi et Itay Svirski, enlevés du kibboutz Beeri. Hélas les deux hommes ont été assassinés par le Hamas.
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Politique : appel les partis sionistes à soutenir le gouvernement
Le député Dan Illouz, membre du Likoud, s’oppose fermement à la position du ministre de la Défense concernant l’entrée de travailleurs palestiniens en Israël. Il affirme que juger le gouvernement trop tôt quant à la réalisation des objectifs de la guerre est prématuré.
👉 USA : accord sous condition
Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a affirmé que seule la normalisation entre les deux pays ouvrira la voie à la résolution des problèmes. Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, a déclaré que son pays ne reconnaîtrait pas Israël sans un accord incluant la création d’un État palestinien.
👉 Otages : premiers soins ?
La Maison Blanche annonce des négociations sérieuses et intensives sur une nouvelle transaction. Des médicaments achetés en France seront livrés aux otages par deux avions de l’armée de l’air qatarie via l’Égypte.
***
💵 Économie : effort sans précédent
Israël prévoit d’acquérir de nouveaux avions de chasse avancés et des hélicoptères. L’achat, estimé à des dizaines de milliards de dollars, comprendra plusieurs escadrons de nouveaux avions de combat et deux escadrons d’hélicoptères de combat avancés auprès des États-Unis.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,10 shekels
💵 1 Dollar : 3,77 shekels
***
⚽️ Sport : La provocation turque persiste
Le journaliste Ali Ozturk a publié un article, attaquant Sagiv Yihezkel et Eden Kartzav, footballeurs israéliens. Il déclare : « Les footballeurs qui soutiennent le meurtre du peuple palestinien doivent adorer Antalyasport, car ils la voient comme l’arrière-cour d’Israël. »
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
🌞 Dernières chambres : Janvier au chaud à Yam Hamélah ( promo maintenue à 3500)
Hôtel Herods de luxe 5 étoiles. Du 28 janvier au 31.01.2024. Prix 3 nuits/4 jours : 3800 sh par couple/ demi-pension. Spa luxueux. Plage privative. Repas gourmets. Soirées animées et surtout Beyahad pour échanger et partager de bons moments.
ℹ️ AZvacances : 0524445541/050-9013394
***
📖 Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir…Un livre, une vie !
Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose 5 rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🤗 Message matinal : « Un Juif peut seulement aimer un autre Juif «
Le célèbre journaliste sportif Ali Ozturk turque ne se remet toujours pas du geste « obscène » du joueur israélien Sagiv Yehazkel. En effet, Sagiv a écrit sur son poignet ‘’100 jours’’ en signe de solidarité, qu’il a montré aux cameras après avoir marqué un but magnifique de la tête. Ozturk prétend que ce geste constitue une incitation à la haine et « aux meurtres d’Israël ». Le plus surprenant est cette phrase exprimée par Ali, du fond du cœur : « Un Juif peut seulement aimer un autre Juif ».
Comment l’analyser ? Tout d’abord, elle provient d’une profonde jalousie face à cette solidarité illimitée des Juifs envers les membres de leur peuple. Il est à rappeler que le gouvernement turc, lors du dernier tremblement de terre, n’avait pratiquement rien fait pour les milliers de personnes ensevelies. Israël avait immédiatement dépêché ses sauveteurs, sauvant des vies, non-juives ! Malgré sa passivité et indifférence devant le drame, Erdogan a tout de même été réélu. Les Turcs agissent de la même manière que les Gazaouis envers le Hamas, soutenant également les dictateurs.
Alors oui, Ali, les Juifs aiment les Juifs, mais ils savent aussi aimer et aider les autres peuples.
A A
***
💡 Analyse : « Biden, Trump ou Haley : Qui est le meilleur pour Israël ? par Dr. Kobi Barda
Il n’y a pas de parent qui ne connaisse pas la phrase « celui qui sortira, je suis satisfait », donc dans le contexte des élections de 2024, chacun des candidats examinés dans cette colonne tombe sous cette catégorie en termes de sa relation avec Israël.
Le premier est le président en exercice, Joe Biden, qui se définit comme un sioniste non juif. Les paroles audacieuses qu’Israël a remporté son soutien dès les premières heures du Shabbat noir du 7 octobre, avec son célèbre DON’T ! et l’envoi immédiat d’armes pour intimider les menaces.
Tout le monde se souvient de la première visite d’un président américain en Israël en temps de guerre et de la déclaration d’une série d’aides. Depuis lors, à maintes reprises, le président s’est tenu du côté droit d’Israël, y compris le transfert de munitions en contournant et sans l’approbation préalable du Congrès, le transfert de chèques, le soutien du gouvernement dans l’affaire de la destruction du réacteur nucléaire syrien, l’assistance personnelle du président dans l’affaire des prisonniers, sa vision d’un nouvel accord du Moyen-Orient où Israël et l’Arabie saoudite sont les piliers régionaux d’une coopération économique qui stimulera les économies des pays de la région, et la légère pression pour ajouter.
Cependant, il y a des critiques israéliennes, principalement du côté droit, sur la pression exercée par le gouvernement pour faire entrer une aide humanitaire pendant la lutte, une demande implicite significative de s’impliquer dans la gestion de la bande de Gaza le jour suivant et une critique internationale retentissante des actions des habitants en Judée et Samarie.
Le candidat qui semble être le plus susceptible de gagner en ce moment est bien sûr le 45e président, Donald Trump, malgré ses problèmes juridiques, qui a été le président peut-être le plus pro-Israélien depuis la reconnaissance de Truman d’Israël.
Le président Trump a déplacé l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, après une loi qui attendait depuis 1995, tandis que tous les autres présidents craignaient et signaient la clause de renonciation tous les six mois. C’était Trump qui a reconnu la souveraineté d’Israël sur le Golan, est sorti de l’accord nucléaire comme demandé par Netanyahu, a ordonné l’assassinat de Soleimani, a fermé la représentation de l’OLP aux États-Unis, a annulé les transferts d’argent à l’UNRWA, et plus encore.
D’un autre côté, depuis qu’il a quitté la Maison Blanche, une liste de déclarations anti-israéliennes a été enregistrée contre des dignitaires et contre l’État d’Israël, servant d’avertissement à sa deuxième mandature. Trump dans sa deuxième mandature pourrait être nuisible à Israël, en particulier si ses relations sont gérées face à Netanyahu, et dans ce contexte, en particulier en ce qui concerne le sentiment croissant au sein du parti républicain, ce qui pourrait faire en sorte que la première mandature de Trump ne soit pas aussi puissante que la première.
La troisième candidate du parti républicain est la gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, qui est analysée dans un scénario où elle pourrait surprendre, est en quelque sorte la candidate parfaite, qui se tient aux côtés d’Israël à chaque occasion qu’elle a, et est particulièrement mémorable pour sa déclaration que sa vie a changé après la visite du Kotel. Haley s’est démarquée de son poste d’ambassadrice américaine aux Nations unies et de la défense d’Israël d’une manière qui n’admet pas deux visages.
Le troisième candidat du parti républicain est le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, qui a agi avec diligence en faveur d’Israël dans une législation contre l’antisémitisme sur les campus et la fermeture de cellules d’étudiants pro-palestiniens qui ont soutenu et appelé des cris de « De la rivière à la mer », une organisation de vols d’urgence vers Israël au début de la guerre et le soutien à la destruction du Hamas et l’arrêt du financement à l’Autorité en contradiction avec la position du président Biden.
En résumé, chacune des options actuelles est une excellente option pour l’État d’Israël, et chacune d’elles a les nuances qui correspondent à ceux des côtés politiques en Israël, et il semble que dans chaque scénario, et face à quiconque se tiendra à la tête du gouvernement actuel en Israël, et au moins jusqu’au cycle de 2028, Israël se trouvera entre les mains d’un président ou d’une présidente qui aime Israël, chacun d’eux à sa manière et dans ses circonstances.
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir: Le réserviste qui a fini la Torah en 100 jours
Pendant environ trois mois, les réservistes du Nahal ont vécu à l’intérieur de l’école pour filles du kibboutz Hefetz Chaim. Le rabbin Zevik Harel, le rabbin de l’ecole raconte :
« Lors de l’émouvante cérémonie d’adieu, j’ai serré la main de tout le monde, y compris de Barak Fox, un habitant de Tzur Hadassah qui est dans la vie est programmeur dans l’industrie aérospatiale. Je l’ai vu pendant ses heures libres, assis dans le beit midrash et étudiant la Bible tout le temps. Puis , comme ça, avec tendresse, je lui ai demandé, : quel livre as-tu étudié ? Puis il m’a répondu : je vais finir toute la Bible aujourd’hui !
À mon grand étonnement, il m’a dit que lorsqu’il allait en milouim, il cherchait de quoi se combler spirituellement. Il avait décidé qu’entre les différentes actions et opérations, il étudierait la Bible, avec un commentaire du rabbin Steinsaltz.
Il m’a expliqué : « Je me suis dit que c’était une opportunité unique de terminer la Bible en entier, et la vérité est que cela m’a vraiment connecté à toutes les générations, jusqu’à notre réalité d’aujourd’hui. Notre régiment entrait et sortait de Gaza tout le temps, pour sécuriser les livraisons à l’intérieur, et pendant les pauses, je m’asseyais et j’étudiais. Nous ne savions pas quand nous serions libérés, mais les gars riaient disant que nous serions libérés dès que je finirai mon étude. Et voilà, arrivé au Livre des Chroniques, nous avons commencé à apercevoir la fin. Aujourd’hui, j’ai fini le Tanah tout entier et nous nous replions et rentrons à la maison. »
Je ne voulais pas publier cette histoire sans l’approbation de Barak Fox. Il a accepté et a demandé de profiter de cette occasion pour remercier du fond du cœur le kibboutz Hefetz Chaim et l’école pour tous ces mois, et a ajouté un message :
« J’ai un problème de concentration, je ne suis pas une personne qui étudie quotidiennement. Et je veux dire à tous ceux qui ont ce même problème : il existe des moyens d’apprendre. Personnellement, j’étudie avec des écouteurs dans les oreilles et à des heures qui ne sont pas toujours routinières.
Il faut savoir qu’il y a une difficulté. Ce n’est pas une excuse, c’est quelque chose que nous devons reconnaître et accepter, et la question est seulement de savoir comment nous pouvons la surmonter. »
Merci, Barak. Et comme on dit quand on finit de lire un livre de la Torah : Hazak, hazak et nous serons renforcés.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות 🤗
Poster un Commentaire