🔥 Glaives de fer : quatre-vingt-dix-septième jour de guerre
👉 Gaza : contre les terroristes, pas contre la population
Benjamin Netanyahu clarifie en anglais : « Il n’y a aucune intention d’occuper de manière permanente Gaza ou d’expulser sa population civile. » Le Premier ministre a publié une vidéo avant le début des délibérations à la Cour internationale de justice de La Haye.
👉 La Haye : cruauté extrême infligée aux victimes israéliennes
Le procès à la Cour internationale de justice débute aujourd’hui suite à la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël. À l’intérieur d’un bâtiment vétuste d’Abu Kabir à Tel Aviv, des images choquantes révèlent des actes d’une brutalité sans précédent, dont des décapitations, des tirs et des écrasements, commis par les terroristes.
👉 Otages : proposition du Quatar pas coordonnée avec le Hamas
L’accord pour la libération des prisonniers comprend un cessez-le-feu, une condition que l’État d’Israël a jusqu’à présent refusée.
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Hezbollah : éviter une escalade totale
Tsahal mène des opérations ciblées sur les commandants opérationnels au Liban et en Syrie. Cette approche précise pourrait exercer une pression supplémentaire, laissant une ouverture à une solution diplomatique.
👉 Yemen : « Cela ne peut pas continuer «
Le président iranien Haminayi est personnellement impliqué dans le blocus en mer Rouge. Les rebelles Houthis ont été formés en « science et technologie maritime » en Iran, séparés des autres étudiants pour éviter les fuites d’informations.
👉 Hermon : mont blanc
La température est descendue à 1°C en altitude, et hier soir, la neige a commencé à tomber à des altitudes élevées.
***
💵 Économie : baisse de 10,2% par rapport à novembre
En décembre, le nombre de demandeurs d’emploi en Israël a chuté de manière significative, atteignant 297 800. Cette diminution reflète la reprise du marché du travail après la guerre. Cette tendance à la baisse indique la résilience et l’adaptabilité du marché du travail israélien.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,11 shekels
💵 1 Dollar : 3,74 shekels
***
⚽️ Sport : « Seulement parce que nous sommes Arabes »
Le propriétaire du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, crée la controverse avec une déclaration litigieuse en réaction à l’opposition de la mairie de Paris à la vente du Parc des Princes. Al-Khelaïfi a répondu en disant que le maire ne veut pas vendre parce qu’ils sont Qataris.
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
📖 Un livre, une vie !
L’histoire des grands moments de votre vie. Je vous propose 5 rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.
Contactez Avraham au 0524445541
***
🌞 Janvier au chaud à Yam Amélah : Hôtel Herods de luxe 5 étoiles
Du 28 janvier au 31.01.2024. Prix 3 nuits/4 jours : 3800 sh par couple/ demi-pension. Spa luxueux. Plage privative. Repas gourmets. Soirées animées et surtout Beyahad pour échanger et partager de bons moments.
ℹ️ AZvacances : 0524445541
***
🤗 Message matinal : le message de l’acteur chanteur
Idan Amedi, gravement blessé lors d’une opération militaire à Gaza, a transmis des mots d’encouragement depuis l’hôpital. ‘’ Je vais bien et le plus important c’est de rester forts ensembles.’’ Il a également exprimé sa gratitude envers le peuple pour son soutien. Il souligne avec force l’unité face à la situation difficile.
Le message du chanteur et acteur dans la série Fauda, reflète parfaitement la situation surréaliste dans laquelle nous vivons. Les uns se battent pour les autres, chacun s’inquiète et prie pour les combattants de la liberté et pour le sort tragique des otages. La guerre est sans merci, sur tous les fronts. Dans un autre pays, les ‘’privilégiés’’ auraient facilement trouvé un moyen de s’éclipser discrètement… ici, c’est l’inverse qui se produit. Les non-appelés se portent volontaires, et les personnalités du Show-biz répondent aussi à l’appel pour sauver le pays et libérer les otages de ces mains monstrueuses.
Le message d’Idan est puissant, il permet d’espérer et de continuer sans hésiter notre seconde guerre d’indépendance.
A A
***
💡 Analyse : Le Dr Michael Milstein, chef du Forum des études palestiniennes au Centre Dayan de l’Université de Tel Aviv, a analysé ce matin sur 103FM la nouvelle proposition qatarie pour libérer les otages.
Selon les rapports, la proposition permettrait aux dirigeants du Hamas de survivre en s’exilant de la bande de Gaza. La proposition comprend également un retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza, mais seulement à une étape ultérieure de l’accord.
Interrogé sur la faisabilité de cette proposition, le Dr. Milstein a répondu : « Nous sommes dans une situation où la capacité de promouvoir un point de convergence entre les positions fondamentales d’Israël et celles du Hamas est actuellement presque impossible. En ce qui concerne l’évacuation, ce n’est pas nouveau, ce n’est pas une percée. Nous roulons avec elle depuis quelques semaines. Nous avons tout fait sauf demander au Hamas. »
Il a également été interrogé sur la possibilité que Sinwar se rende et quitte finalement la bande de Gaza, et il a répondu : « Le Hamas est une organisation idéologique très tenace et une partie intégrante de la société palestinienne à Gaza. J’estime que des dirigeants comme Sinwar préféreront mourir dans un bunker plutôt que de commencer à se retirer en convois vers le port de Gaza.
Il y a deux autres questions très fondamentales – de quoi parlons-nous ? Le Hamas est une organisation de dizaines de milliers de personnes à Gaza, parlons-nous de dizaines de milliers ou d’un petit groupe ? Israël préférait vraiment l’évacuation majeure. Et une autre question – qui voudra même les accueillir ?
De ce point de vue, je serais très heureux de me tromper et de reconnaître que j’ai tort, je ne vois pas le Hamas accepter. Nous continuons vraiment à nous disputer pour la peau d’un ours qui n’est pas seulement non chassé, mais qui n’est même pas dans la forêt. »
En conclusion, il a fait référence aux tensions dans la région nord : « C’était la semaine la plus difficile pour Israël depuis le début de la guerre. Jusqu’à présent, il se déroulait plus ou moins dans un espace confortable où il était ennuyeux pour Israël mais qui ne le poussait pas à engager le Liban dans un grand conflit, et maintenant il joue sur les cornes du dilemme, surtout après l’assassinat du commandant Redouane de la région sud. La question n’est pas du tout ce que le Hezbollah fera, car le Hezbollah a répondu de diverses manières à des types d’actions dramatiques, la question centrale est ce qu’Israël va faire. Le dilemme central est de savoir si Israël est sérieux dans la mise en œuvre de la résolution 1701 ou si nous sommes vraiment prêts à mettre en œuvre cet objectif, y compris par le biais d’une opération militaire. Je dirais que si nous prenons tous les éléments que nous avons discutés, la menace la plus grave est que nous laisserons également dans le sud et dans le nord des histoires ouvertes sans décisions. Ici, Israël sortira de la manière la plus perdante possible. »
***
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Message de la famille Gringlick
« Bonjour Sivan. Je m’appelle Ruthi, la mère de Shaouli Gringlick tombé à Gaza il y a 14 jours. Il y a certaines choses qu’il est important pour moi de dire, surtout en ces jours difficiles :
Nous avons voyagé quelques jours avec les enfants dans la Arava, au Khan « Ras Hasita », pour essayer de respirer. Mon mari et mes deux fils disent le Kaddish pour Shaouli et il n’y a pas de synagogue ici.
Ma fille Michal a publié un message sur Facebook dans le groupe Arava ha Tikhona, et depuis lors, les gens ici n’ont cessé de s’inquiéter d’avoir un minyan trois fois par jour. Des gens de Hatseva, de Ein Yahav, c’est vraiment émouvant. Mon mari a commencé à parler à chaque fois un peu de Shaouli, avant la prière. Et ils ne viennent pas seulement prier avec nous, ils proposent des massages, des petits déjeuners, des visites, des légumes bio, etc. L’émouvant peuple d’Israël.
Avec le recul, les gens qui sont venus à la Shiva et qui nous ont le plus touchés étaient précisément ceux qui ne connaissaient pas Shaouli. Des gens de Beer Sheva et du Golan, de Londres et d’Herzliya, venus juste pour dire merci. Simplement étreindre et se manifester . Je n’écoute pas les informations et je ne lis pas les journaux pour que ce « houg » que je sentais exister ne s’efface pas.
Je sais avec certitude que cette étreinte est forte au sein du peuple, et personne ne peut me faire penser le contraire. Alors merci au peuple d’Israël, et si ce sont mes frères, je serai forte grâce à eux.
J’ai envoyé à notre groupe familial ce que vous avez écrit récemment sur l’histoire de Joseph ha tsadik dans la Paracha, sur la manière dont nous pouvons choisir comment nous raconter l’histoire. À mon avis, c’est un point important pour nous tous : même si ses frères l’ont vendu, même s’il a fini en prison en Egypte, Yossef a fait un choix : recadrer les événements. Non pas pour être une victime mais pour chercher la mission, regarder la réalité d’un œil positif et réfléchir à la raison pour laquelle il s’y trouve et comment il peut contribuer à cette réalité. J’ai écrit à la famille que nous aussi, nous pouvons choisir de rêver comme Joseph.
Qu’on entende de bonnes nouvelles.
Ruthi,mère de Shaoul
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות וחודש טוב 🤗
Poster un Commentaire