Cette matinale est sponsorisée par maître Éden Allouche
” Après l’obscurité, la lumière. En ces temps d’incertitude, des questions surgissent sur l’Alyah et l’investissement immobilier en Israël. Mon cabinet offre une première consultation juridique gratuite pour discuter de vos projets immobiliers.”
Contactez-moi au : 058-724-9766
🔥 Glaives de fer : soixante-quinzième jour de guerre
🕯️ Le lieutenant colonel (res) Maoz Fenigstein, de Soussia, âgé de 25 ans, est tombé hier dans Gaza. Il laisse derrière lui une femme et un nourrisson.
🕯️ Le sergent (res) Lior Sivan, âgé de 32 ans, de Beit Shemesh, officier combattant du 363e bataillon, a perdu la vie hier lors des combats dans le sud de la bande de Gaza.
יהי זרכם ברוך
🤗 Réfoua shéléma à tous nos soldats blessés רפואה שלמה
***
👉 Hamas : utilisation de boucliers humains
Le président Joe Biden a critiqué le Hamas pour son absence de considération envers la sécurité de ses citoyens. Il a demandé à Israël de minimiser les pertes civiles en distinguant les terroristes et les civils.
👉 Gaza : course poursuite
Des soldats ont réussi à localiser et pénétrer le bunker du chef du Hamas, Yahya Sinwar, peu de temps après sa fuite. Les soldats ont éliminé plus de 1 000 terroristes et capturé de plus de 3 000, dont certains ont participé au massacre du 7 octobre.
***
ℹ️ Vous appréciez la Matinale ? Partagez la avec vos connaissances 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
***
👉 Yémen : attaque militaire imminente
Les États-Unis et leurs alliés sont déjà en train de préparer des plans pour attaquer des bases des Houthis, afin de leur retirer la capacité de frapper des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
👉 ONU : enfin !
Le secrétaire général, Antonio Guterres, a finalement regardé le “film d’horreur” sur les massacres du Hamas. Il a qualifié ces actes de manifestation de “l’humanité à son plus bas niveau”.
👉 Santé : l’appareil qui suscite l’intérêt du monde
Un appareil développé en Israël promet de traiter la dépression et l’anxiété sans médicaments ni effets secondaires. L’appareil fonctionne en envoyant des signaux aux centres du cerveau qui contrôlent l’humeur. Il pourrait offrir une nouvelle option de traitement pour les millions de personnes.
***
💵 Économie : augmentation pendant les cessez le feu
Baisse significative de l’activité commerciale pendant les jours de guerre, augmentation pendant les périodes de calme. Eilat souffre d’une baisse de plus de 40 % de ses revenus. Même à Tel Aviv et à Jérusalem, on observe une relation inverse entre la guerre et l’activité commerciale.
💶 Taux de change :
Vous souhaitez économiser de l’argent sur votre achat immobilier à l’étranger ou en Israël ?
Veuillez contacter Equals : https://did.li/PQJCN
💶 1 Euro : 4,01 shekels
💵 1 Dollar : 3,65 shekels
Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518
***
🏀 Sport : Victoire des Maccabim
Maccabi Tel-Aviv a battu Baskonia 81-89 dans un match serré, important pour rester dans le top 8 de l’EuroLeague.
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
🤔 Votre appréciation nous intéresse : en quelques mots, en un signe, par WhatsApp, si vous lisez régulièrement, sur le contenu, votre rubrique préférée, vos attentes…🙏
♥️ Gala du BEITH Sandler
Après une longue hésitation à faire le gala cette année, nous avons décidé qu’il était un devoir de le faire car la haine antisémite qui a touché ma famille est la même haine qui a frappé notre peuple et nous a plongé dans un deuil collectif.
Avec le cœur lourd je vous invite à réserver dès à présent votre soirée du mercredi 31 janvier 2024 pour le Gala qui aura lieu au CEJ [17 EME] à Paris.
Un gala fort en émotions mais aussi riche de forces nous attend.
Je compte sur vous et sur votre présence.
Informations et réservations au 0619848339
Eva S.
***
🌞 דווקא עכשיו ! Fin Décembre à Eilat : Hôtel Caesar
Du 31.12 au 4.01/2024.
3200 sh/couple/ en demi-pension.
Activités : bateau, balades, jeep (sur inscription), bowling, soirées discussion et musicales.
☂️ Janvier à Yam Amélah : Hôtel Lot : 28/31.01.2024
3 nuits : 3280 sh / couple/ demi-pension. Piscine chauffée
ℹ️ AZvacances : 0524445541
***
📖 Un livre, une vie !
‘’L’histoire des grands moments de votre vie’’, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez. Je vous propose 6 rencontres souvenirs, de 1 heure et demie, où vous me raconterez tout, et je retranscrirai vos paroles en une belle histoire colorée, la vôtre, pour vous d’abord, pour vos enfants, petits-enfants et vos proches.
Contactez Avraham au 0524445541
***
🍎 Bénévolat agricole : Inscrivez-vous dès maintenant aux missions proposées sur le site Sauvez notre Terre : https://did.li/p4hZH. Si vous avez un ami qui veut intégrer le groupe, vous pouvez lui envoyer le lien suivant : https://did.li/GeKCN et si un français veut nous rejoindre pour faire du bénévolat, vous pouvez lui dire d’écrire à benevolat.israel@gmail.com.
***
🤗 Message matinal : Le débarquement !
Voilà enfin une très bonne nouvelle, on en a tous besoin. Connaissez vous la phrase la plus répandue dans la bouche des Juifs de France depuis le déclenchement de la guerre ? : “Dès le 7 octobre, j’ai compris que je devais faire l’alyah“.
430 % ! C’est le taux d’augmentation phénoménale du nombre d’ouvertures de dossiers d’alyah. D’après tous les témoignages des organisateurs de ces salons de l’Alya en France, on n’avait jamais vu un tel engouement.
Ils ont toutes et tous envie du ‘’Béyahad’, de faire partie de ce moment à la fois dramatique et historique de notre peuple. Préparez-vous à entendre parler la langue de Molière dans tous les coins de rue du pays. Comme diraient les Israéliens : “Hatsarfatim Bayim !”
A A
***
🧐 Analyse : Pas une république bananière par Yossi Ahimeir
Sans aucun doute, la participation du secrétaire Blinken et du conseiller Sullivan aux réunions du cabinet de guerre est une ingérence américaine sans précédent, pour le meilleur et pour le pire. J’espère que le Premier ministre Netanyahu, comme Begin, sera prêt à écouter mais aussi à fixer des limites à cette ingérence croissante, pour préserver l’indépendance des décideurs.
En nous pressant, les Américains le font cette fois-ci avec douceur. Aucune épée ne plane au-dessus de nos têtes comme ce fut le cas en 1981, et il n’y a pas d’intention de “punir”. La conversation, c’est l’impression que ça donne, est sérieuse et amicale, mais son résultat pourrait conduire à ce que les objectifs de la guerre ne soient pas finalement atteints.
Cependant, ce n’est pas tant la demande de mettre fin à la guerre avant la fin de l’année qui devrait nous inquiéter, que l’exigence – que le président Biden et ses hommes expriment à chaque occasion – d’une solution à deux États, “la Palestine” sur la rive ouest et la bande de Gaza, avec une connexion au-dessus et sous terre (comme on sait, le Hamas s’est spécialisé dans le creusement de tunnels), entre les deux parties de ce pays inventé.
Il y a un sentiment que les Américains ne savent pas ce que signifie la signification dangereuse d’un tel pays. Même pas après la création de “l’État de Gaza” avec le désengagement, vide de toute implantation juive, agressive et à l’origine du massacre du 7 octobre. L’Amérique cherche-t-elle à reproduire ce modèle malheureux en Judée et Samarie ? N’est-elle pas consciente du soutien massif d’une grande partie des Arabes de Judée et Samarie au Hamas et à ses méthodes d’action meurtrières ? N’est-elle pas consciente de la profondeur de la haine antisémite qui vibre en eux, de l’éducation à la haine des Juifs et des Israéliens dans les écoles de l’Autorité palestinienne ?
Menachem Begin et après lui Yitzhak Shamir étaient prêts à aller vers les Arabes de Judée et Samarie en accordant une autonomie, qui est en fait appliquée. Mais la création d’un “État”, libéré de toutes les contraintes, dans ces mêmes régions de la patrie juive – c’est cela qu’ils ont nié avec force.
Alors que la guerre à Gaza se déroule à plein régime, alors que notre armée progresse vers l’élimination du régime du Hamas, nous devons également prévenir le danger futur – un État palestinien, hamassiste, en Judée et Samarie. Est-ce que Netanyahu, ou celui qui viendra après lui, saura clarifier et déjouer la répétition de cette grave erreur, comme à Gaza ? Après tout, pour l’ennemi, “l’État” n’est qu’un autre pas vers la réalisation du rêve de “la Palestine du fleuve au lac”. Un État terroriste défaillant, qui surplombe tout le Grand Tel-Aviv et le menace.
Et si la pression américaine amicale s’intensifie, en faveur d’une “solution à deux États”, il incombe au Premier ministre, qui connaît bien la théorie de la pression contraire, de déjouer cette demande américaine et de rappeler au gouvernement de Washington : ״Israël n’est pas une république bananière.״
***
📕 LE message de Sivan Rahav-Meir : Les otages chantent le psaume de remerciement, ce soir, au Kotel
Trois otages qui ont été libérées – Sapir Cohen, ainsi que la mère et la fille Yelena et Irena Turfanov – sont arrivées ce soir au Mur Occidental, ont prié “Hagomel” et ont récité le “Psaume 100 de remerciement “.
J’ai participé à l’un des plus grands rassemblements de prière au Kotel avant leur libération. Une assemblée pleine d’inquiétude et de supplication. Il n’est pas évident qu’elles aient été relâchées saines et sauves et qu’elles aient pensé à venir d’elles-mêmes pour remercier.
Il existe une histoire célèbre à propos d’un rabbin dont la fille était dans la salle d’accouchement. Il se tenait dehors et récitait des psaumes en prière pour un accouchement facile et rapide. Et puis un bébé est né, be mazal tov. Tout le monde se précipita vers la jeune accouchée et il s’attarda encore un peu dehors. Lorsqu’on lui demanda pourquoi, il répondit : Jusqu’à présent nous avons prié et demandé, maintenant nous allons dire “le psaume d’action de grâce”.
Le Tehilim est le chapitre numéro 100 (ק)du livre des Psaumes. Cela vaut la peine de le connaître, car même au milieu des jours difficiles, il y a des moments et des choses pour lesquels on peut être reconnaissant. Les trois personnes enlevées ont également demandé hier que bientôt tous les otages, les soldats, les évacués et les blessés, chacun, nous tous, puissions le dire avec une joie totale :
מִזְמוֹר לְתוֹדָה הָרִיעוּ לַה’ כָּל הָאָרֶץ.
עִבְדוּ אֶת ה’ בְּשִׂמְחָה בֹּאוּ לְפָנָיו בִּרְנָנָה.
דְּעוּ כִּי ה’ הוּא אֱלֹהִים הוּא עָשָׂנוּ וְלוֹ אֲנַחְנוּ עַמּוֹ וְצֹאן מַרְעִיתוֹ.
בֹּאוּ שְׁעָרָיו בְּתוֹדָה חֲצֵרֹתָיו בִּתְהִלָּה הוֹדוּ לוֹ בָּרְכוּ שְׁמוֹ.
כִּי טוֹב ה’ לְעוֹלָם חַסְדּוֹ וְעַד דֹּר וָדֹר אֱמוּנָתוֹ.
Psaume de reconnaissance. Acclamez l’Eternel, toute la terre !
Adorez l’Eternel avec joie, présentez-vous devant lui avec des chants d’allégresse.
Reconnaissez que l’Eternel est Dieu: c’est lui qui nous a créés; nous sommes à lui, son peuple, le troupeau dont il est le pasteur.
Entrez dans ses portes avec des actions de grâce, dans ses parvis, avec des louanges.
Rendez-lui hommage, bénissez son nom.
Car l’Eternel est bon, sa grâce est éternelle, sa bienveillance s’étend de génération en génération. Alléluiah(trad TorahBox)
Que nous entendions de bonnes nouvelles.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות ישועות ונחמות 🔥`
Poster un Commentaire