Cette matinale est sponsorisée par maître Éden Allouche
» Après l’obscurité, la lumière. En ces temps d’incertitude, des questions surgissent sur l’Alyah et l’investissement immobilier en Israël. Mon cabinet offre une première consultation juridique gratuite pour discuter de vos projets immobiliers. »
Contactez-moi au : 058-724-9766
🔥 Glaives de fer : soixante-huitième jour de guerre
🔥 8 soldats de Tsahal ont perdu la vie lors de combats dans des affrontements à Gaza
🕯️ Le commandant [Magad] Tomer Grinberg, 35 ans, d’Almog, à la tête du Bataillon 13 de la Division de Golani.
🕯️Le lieutenant Royi Meldasi, 23 ans, d’Afula, commandant d’une section dans le Bataillon 13 de la Division de Golani.
🕯️Le lieutenant Moshe Avram Bar On, 23 ans, de Ra’anana, commandant d’une section dans le Bataillon 51 de la Division de Golani.
🕯️Le caporal Achia Daskal, 19 ans, de Haïfa, un combattant du Bataillon 51 de la Division de Golani.
🕯️Le sergent Liel Hayo, 22 ans, de Moshav Shoham, commandant de département dans le Bataillon 51 de la Division de Golani.
🕯️Le lieutenant Ben Shelly, 26 ans, de Kedron, commandant d’une unité spéciale de sauvetage (669).
🕯️Le caporal Rom Hecht, 20 ans, de Givatayim, de l’unité spéciale de sauvetage (669).
🕯️Le sergent-chef Oriya Yaakov, 19 ans, d’Ashkelon, un combattant de l’École d’ingénierie de combat.
יהי זרכם ברוך
🤗 Réfoua shéléma à tous nos soldats blessés רפואה שלמה
***
👉 Otages : retour en terre d’Israël
Tsahal a récupéré les corps des otages Eden Zakharia Ay’D, et du sergent Ziv Dadon Ay’D. Dans le cadre de l’opération qui a permis de localiser les corps, le sergent-chef Gal Meir Eizenkot Za’l et le sergent-chef Meir Barkovich Za’l ont été tués, et d’autres combattants ont été blessés.
👉 Hawara : pas un mot sur les otages et les massacres du 7
Les représentants de l’Union européenne ont visité le village, qualifiant les actions des habitants des Yshouvim de « terrorisme ».
👉 USA : la campagne électorale a commencé
Joe Biden a appelé Netanyahu à un changement dans la question israélo-palestinienne. Les États-Unis souhaitent une pause ou une réduction significative des opérations militaires à Gaza.
👉 Gaza : déclaration exceptionnelle
Les Saoudiens et les Émirats arabes unis ont annoncé qu’ils mettront fin à l’aide humanitaire, affirmant que c’est la responsabilité d’Israël et des États-Unis. De plus, ils ne financeront les activités de reconstruction que dans le cadre d’une solution bilatérale.
***
ℹ️ Vous appréciez la Matinale ? Partagez la avec vos connaissances 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
***
👉 ONU : sans condamner les actions du Hamas
L’Assemblée générale a voté en faveur d’un appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, avec 153 pays en faveur, 10 contre et 23 abstentions. La résolution appelle aussi à la libération des otages.
👉 Hamas : à l’eau
L’armée aurait commencé à pomper de l’eau de mer pour inonder les tunnels. Des préoccupations persistent quant au sort des otages détenus dans ces tunnels.
***
💵 Économie : la route de l’Inde
Le ministre de l’Agriculture a annoncé des efforts pour remplacer les travailleurs palestiniens par des travailleurs indiens dans l’agriculture et la construction. Une délégation voyage cette semaine pour finaliser les accords concernant environ 200 000 travailleurs.
💶 Taux de change :
Vous souhaitez économiser de l’argent sur votre achat immobilier à l’étranger ou en Israël ?
Veuillez contacter Equals : https://did.li/PQJCN
💶 1 Euro : 4,01 shekels
💵 1 Dollar : 3,71 shekels
Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518
***
🥋 Sport : déterminée à participer aux Jeux olympiques
Liane Biba, 17 ans, rescapée de l’attaque terroriste, a remporté la médaille d’argent du championnat d’Israël de judo. Elle a dédié sa victoire à Ophir Livnat, le chef du conseil local de Sha’ar Hanegev assassiné.
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
🍎 Bénévolat agricole : Inscrivez-vous dès maintenant aux missions proposées sur le site Sauvez notre Terre : https://did.li/p4hZH. Si vous avez un ami qui veut intégrer le groupe, vous pouvez lui envoyer le lien suivant : https://did.li/GeKCN et si un français veut nous rejoindre pour faire du bénévolat, vous pouvez lui dire d’écrire à benevolat.israel@gmail.com.
***
📖 Un livre, une vie !
‘’L’histoire des grands moments de votre vie’’, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez. Je vous propose 6 rencontres souvenirs, de 1 heure et demie, où vous me raconterez tout, et je retranscrirai vos paroles en une belle histoire colorée, la vôtre, pour vous d’abord, pour vos enfants, petits-enfants et vos proches. Contactez Avraham au 0524445541.
***
🌞 Fin Décembre à Eilat : Hôtel Caesar
Du 31.12 au 4.01/2024.
3200 sh/couple/ en demi-pension.
Activités : bateau, balades, jeep (sur inscription), bowling, soirées discussion et musicales.
☂️ Janvier à Yam Amélah : Hôtel Lot : 28/31.01.2024
3 nuits : 3280 sh / couple/ demi-pension. Piscine chauffée
ℹ️ AZvacances : 0524445541
***
🤗 Message personnel : Dis Tonton, pourquoi tu tousses ?
On doit lui dire merci ! Joe Biden est un fervent soutien d’Israël, un véritable sioniste, c’est lui qui le dit. Dès le départ, il est venu sur place partager notre douleur et nous assurer que l’oncle d’Amérique est aux côtés du peuple élu. Et il a tenu sa promesse…
Or voici que les élections aux États-Unis approchent, et dans le camp démocrate, aux vues des sondages, on n’apprécie pas toujours ce soutien inconditionnel de Jo à Bibi. Trump observe presque en silence et se réjouit déjà.
Le vent est-il en train de tourner ? Hier, le président Biden a critiqué de manière inédite le gouvernement Netanyahu pour son opposition à une solution « à deux États » et l’a mis en garde contre une érosion du soutien international à sa guerre. Décidément, le massacre du 7 par le Hamas n’a pas suffi à lui ouvrir les yeux. Il a même renchéri en pointant du doigt son seul véritable ami de la région : « Vous êtes en train de perdre le soutien de vos alliés, avec les bombardements aveugles qui ont lieu ».
J’espère de tout cœur que l’oncle Jo n’a attrapé qu’une légère grippe, qu’il va très vite se rétablir et cesser de tousser.
Hannoucca Samea’h
A A
***
💡 Analyse : Qui représente le pouvoir d’Abou Mazen ? par Uri Wertman
Le massacre barbare commis par le Hamas le 7 octobre a conduit de nombreux Israéliens à croire qu’il n’y a pas de partenaire pour la paix du côté palestinien. Le comportement meurtrier du Hamas illustre clairement pour les Israéliens ce que la vision palestinienne considère comme la solution finale au « problème juif », une chose qui ne laisse aucun doute que les organisations terroristes palestiniennes doivent être éliminées dans le sens large du terme.
Cependant, malgré la rencontre douloureuse avec la réalité, il y a encore ceux qui croient qu’Abou Mazen et l’Autorité palestinienne sont des partenaires pour un arrangement futur avec Israël. Ils estiment qu’à la fin de la guerre contre le Hamas et du déclin de son pouvoir, une opportunité se présentera pour renouveler le processus politique entre Israël et les Palestiniens.
Ces voix, tant en Israël qu’aux États-Unis et en Europe, estiment qu’il est nécessaire de renforcer l’Autorité palestinienne dirigée par Abou Mazen, afin qu’elle soit une partie de la solution après le déclin du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.
Cependant, lorsque l’on interroge le public palestinien sur ce qu’il pense d’Abou Mazen et de l’Autorité palestinienne, on obtient une réalité complètement différente.
Selon les sondages d’opinion du Centre palestinien de politique et de recherche (PCPSR), on peut clairement voir que le public palestinien ne soutient pas Abou Mazen et l’Autorité palestinienne.
Le dernier sondage, réalisé juste avant le massacre fin septembre 2023, montre que 76% des Palestiniens ne sont pas satisfaits du rôle d’Abou Mazen.
Le sondage montre également que si Abou Mazen se présentait aux élections contre le candidat du Hamas, Ismaïl Haniyeh, Abou Mazen ne remporterait que 37% des voix, contre 58% pour Haniyeh.
Même en Cisjordanie, Abou Mazen perd face à Haniyeh (45% contre 50%).
Non seulement aux yeux palestiniens, mais l’histoire nous enseigne qu’Abou Mazen, qui nie l’Holocauste et encourage le terrorisme, n’est pas un véritable partenaire pour la paix avec Israël.
Face aux données déprimantes qu’Abou Mazen reçoit dans les sondages, Israël et le monde doivent comprendre que du point de vue du public palestinien, l’ère d’Abou Mazen et de l’Autorité palestinienne est révolue.
***
📕 Le Billet du jour de Sivan Rahav-Meir : Prenez un moment pour regarder dans la poubelle de l’histoire
« Qui est votre héros ? », m’a demandé le rédacteur en chef. « Nous préparons un supplément complet sur les héros. » Voici ce que j’ai écrit :
Le nom de mon héros est Matanya Tzur Aryeh. Ce n’est pas un héros biblique, malgré son nom, c’est un garçon du village de Kfar Maimon à Otef Aza, dont les habitants vivent désormais dans des hôtels à Jérusalem, depuis les moments terrifiants du matin de Sim’hat Torah, depuis qu’ils ont été sauvés de leur village tant aimé en ces si difficiles moments.
Tout a commencé par un message WhatsApp un peu délirant que j’ai reçu de Shani Luria : « Je suis le directeur d’une nouvelle école pour les enfants des familles déplacées , qui fonctionne au sein de ‘Yad Vashem’. Pouvez-vous venir parler aux élèves ? ».
Le lendemain, à l’intérieur de l’École internationale pour l’enseignement de la Shoa à Yad Vashem, j’ai vu une réelle école, en tous points, qui a été créée en quelques jours, de la maternelle à la terminale, et qui accueille environ 400 élèves.
Des images effrayantes de l’époque de la Shoa ont été supprimées ou cachées.
Enseignants bénévoles, retraités, travailleurs de Yad Vashem, tous se sont mobilisés pour le travail sacré de l’éducation. Des jouets ont été donnés au jardin d’enfants, la municipalité a apporté des sacs de classe et des cahiers, et j’ai intégré les classes du lycée, de la 2nde à la Terminale, qui venaient de recevoir un emploi du temps en bonne et due forme.
« Qu’est-ce qui vous donne de la force ces jours-ci ? », leur ai-je demandé et j’ai reçu de nombreuses réponses. « La musique », ont répondu beaucoup de jeunes, et l’un d’entre eux s’est également mis à chanter « même aux pires heures de la nuit… ». D’autres ont répondu leurs amis à l’hôtel, leurs parents et leur famille, la foi, l’armée israélienne, l’unité de la nation.
Puis un garçon blond aux longues « papillotes de cheveux » leva la main et dit : « La poubelle de l’histoire ». J’ai demandé une explication et Matanya Tzur Aryeh a répondu : « Je regarde notre histoire et qui a été jeté à la poubelle au fil des générations. Si nous soulevons le couvercle de la poubelle, nous verrons à l’intérieur Hitler, Lénine, Staline, Amalek, Antiochus, Nabuchodonosor, Titus, Haman, Assuérus, Pharaon…
Tous les méchants sont là, toutes les ordures. Le monde avance, il y a un plan ici, le mal n’est pas là pour rester, il est temporaire. La nation d’Israël est petite mais éternelle et forte, et la place de Sinwar et de Nasrallah est aussi là, à la poubelle. Le Hamas, le Hezbollah et l’Iran, ils finiront tous bientôt dans les poubelles de l’histoire. »
Et même si je savais tout cela dans mon esprit, je l’ai soudainement ressenti dans mon cœur aussi. Matanya, avec un doux sourire, a réussi à interpréter la réalité pour moi mieux que n’importe quel commentateur. Puis on a parlé. Il étudie habituellement au lycée Carmi Katif. Toute la famille séjourne à l’hôtel Leonardo Plaza, la maison leur manque beaucoup, mais ils sont prêts à attendre aussi longtemps que nécessaire pour revenir à une réalité de sécurité complètement différente, ce qui changera l’équation.
Matanya et tous les jeunes de cette classe ont fait preuve de maturité, de responsabilité et d’intelligence. Nous nous racontions beaucoup de fausses nouvelles sur nous-mêmes avant la guerre. Nous avons même fait une mauvaise réputation à ces jeunes, génération TikTok, gâtée, et les voilà dévoilés dans toute leur beauté en cette période.
Depuis, je transmets cette histoire de poubelle, en espérant qu’elle donnera de la force et de la proportion à d’autres aussi. Descendons les poubelles très bientôt.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות ישועות ונחמות
חנוכה שמח 🔥
Vous avez lu le nom et l’âge de ces soldats ! c’est un tel malheur! je suis anéantie. Coura ge à Tsahal pour exterminer ce Hamas .