Cette matinale est sponsorisée par maître Éden Allouche
» Après l’obscurité, la lumière. En ces temps d’incertitude, des questions surgissent sur l’Alyah et l’investissement immobilier en Israël. Mon cabinet offre une première consultation juridique gratuite pour discuter de vos projets immobiliers. »
Contactez moi au : 058-724-9766
🔥 Glaives de fer : soixante-cinquième jour de guerre
🔥 5 soldats de Tsahal ont perdu la vie lors de combats dans des affrontements à Gaza.
🕯️ Le sergent-major Liav Attia, 25 ans, de Beersheba
🕯️ Le sergent-major Omri Ben Shachar, 25 ans, de Magdiel
🕯️ le sergent Maor Cohen Eizenkot, 19 ans, d’Eilat. Maor est le fils de Sharon Eizenkot, la sœur du ministre Gadi Eizenkot. Il a été tué un jour après que le fils de l’ancien chef d’état-major, le sergent-major Gal Meir Eizenkot, soit tombé au combat à Gaza.
🕯️ Le sergent-major Yonatan Chaim Din, 25 ans, de Ramat Gan
🕯️ Le sergent-major Chaim Meir Eden, 20 ans, de Rehovot, brigade Golani, est décédé des suites de ses blessures après avoir été blessé le 7 octobre.
הי זרכם ברוך
***
Deux combattants ont été gravement blessés au cours d’une opération visant à libérer des otages détenus par le Hamas. Le commando a attaqué, éliminant des terroristes impliqués, mais malheureusement, aucune libération n’a été réalisée.
רפואה שלמה
***
👉 Gaza : à Khan Younès
Le chef du groupe terroriste Hamas, Yahya Sinwar et le chef militaire Mohammed Deif, auraient quitté la ville de Gaza au début du conflit pour se rendre dans le sud, à bord d’un convoi humanitaire.
👉 USA : combats à Gaza
Benjamin Netanyahu a informé le président américain que l’opération israélienne à Khan Younès se poursuivra pendant environ un mois.
👉 Hamas : haut les mains
Des dizaines de terroristes se sont rendus dans une base de l’ONU à Jabalia. Une vidéo montre les combattants, vêtus uniquement de sous-vêtements, remettant leurs armes.
***
ℹ️ Gagnons ensemble la bataille de l’info, en provenance d’Israël. 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
***
👉 Yémen : menace de hausse des prix
L’organisation terroriste houthiste menace attaquer les navires en provenance de divers pays de se diriger vers Israël, s’ils n’acheminent pas les approvisionnements nécessaires à la bande de Gaza. Divers produits, notamment les produits électriques, électroniques et les véhicules pourraient être touchés.
👉 Pennsylvanie : sous la pression des donateurs
La présidente de l’Université, Amy Gutmann, a démissionné suite à des critiques pour ne pas avoir suffisamment condamné les appels au meurtre de Juifs. Le milliardaire Russel Stevenson, menaçait de retirer ses dons.
***
💵 Économie : les plus riches du monde
La famille Al Nahyan d’Abou Dhabi a pris la première place du classement, détrônant la famille Walton, selon le classement de Bloomberg. En 2023, les 25 familles les plus riches ont augmenté leur richesse totale de 1,5 billion de dollars, bénéficiant de la reprise des marchés boursiers et de la performance économique mondiale. Les deux hommes les plus riches du monde sont Elon Musk et Jeff Bezos.
Voici le top dix des familles les plus riches en 2023 selon Bloomberg.
1. Famille Al Nahyan (Abou Dhabi) – 305 milliards de dollars
2. Famille Walton (Walmart) – 259,7 milliards de dollars
3. Famille Arnault (Louis Vuitton) – 150,9 milliards de dollar
4. Famille Mars (Mars, Incorporated) – 140,9 milliards de dollars
5. Famille Al Thani (Qatar) – 133 milliards de dollars
6. Famille Koch (Koch Industries) – 127,3 milliards de dollars
7. Famille Al Saud (Arabie saoudite) – 112 milliards de dollars
8. Famille Ambani (Reliance Industries) – 89,9 milliards de dollars
9. Famille Wertheimer (Chanel) – 89,6 milliards de dollars
10. Famille Thomson (Thomson Reuters) – 71,1 milliards de dollars.
💶 Taux de change :
Vous souhaitez économiser de l’argent sur votre achat immobilier à l’étranger ou en Israël ? Veuillez contacter Equals : https://did.li/PQJCN
💶 1 Euro : 3,99 shekels
💵 1 Dollar : 3,71 shekels
Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518
***
⚽️ Sport : légère amélioration
Niv Shteif, 28 ans, arbitre de ligue, a été blessé par des tirs depuis le Liban. Il a subi une importante intervention chirurgicale. Depuis le 7 octobre, deux arbitres ont été tués au combat.
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
📖 Un livre, une vie !
L’histoire des grands moments de votre vie, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez.
Je vous propose 6 rencontres souvenirs, de 1 heure et demie, où vous me raconterez tout, et je retranscrirai vos paroles en une belle histoire colorée, la vôtre, pour vous d’abord, pour vos enfants, petits-enfants et vos proches.
A. Formule livret 16 pages imprimé
B. Formule livret 32 pages imprimé
C. Couverture épaisse / couleur ou noir et blanc / Option photos
Contactez Avraham au 0528275077
***
🌞 Décembre à Eilat : Hôtel Caesar
Du 31.12 au 4.01/2024.
3200 sh/couple/ en demi-pension.
Activités : bateau, balades, jeep (sur inscription), bowling, soirées discussion et musicales.
☂️ Janvier à Yam Amélah : Hôtel Lot : 28/31.01.2024
3 nuits : 3280 sh / couple/ demi-pension. Piscine chauffée
ℹ️ AZvacances : 0524445541
***
🤗 Message personnel : la force intérieure
On s’émerveille tous les jours en constatant la solidarité qui règne dans notre pays. C’est une sorte de miracle, qui a fait sauter tous les préjugés entre nous et retirer toutes les barrières. Le plus impressionnant, au-delà des actes, ce sont les pensées. Comment, une société si fragmentée le 6 octobre, au bord de la ‘’guerre civile’’, est-elle passée le 7, en un seul bloc solidaire ? Plus encore, comment arrivons-nous à naviguer sur la même longueur d’onde vis-à-vis des conflits ? Au-delà du cloisonnement politique, culturel et religieux qui a toujours régné en Israël, les médias comme les réservistes sont d’accord sur un point essentiel : la légitimité de notre présence militaire musclée, à Gaza comme en Judée Samarie. En fait, tout le monde savait qu’il fallait agir en profondeur, et sans devoir en permanence se justifier, avec malheureusement des pertes douloureuses. C’est la haine des uns envers les autres qui a empêché toute action, interprétée comme un acte politique et donc torpillée dès le départ. On va devoir agir malheureusement sur d’autres fronts. N’attendons pas un autre 7 octobre pour nous comprendre et nous entendre.
Hannoucca Samea’h
A A
***
💡 Analyse : « Retrouver confiance en nous-mêmes » par le Prof. Eyal Zisser
« Expert en histoire moderne de la Syrie et du Liban, ainsi que le conflit israélo-arabe. »
« On est sur le point d’aboutir à l’élimination du Hamas en tant que pouvoir politique et militaire dans la bande de Gaza, contribuant ainsi à un redessinage de la carte du Moyen-Orient – une région où Israël reste puissant et central, influant sur la région même. »
« L’attaque meurtrière surprise du Hamas le 7 octobre nous a frappés de plein fouet en plein jour, ébranlant notre sentiment de sécurité et de force que nous ressentions avant la tragédie – en tant qu’individus et en tant que société. En effet, beaucoup parmi nous ressentent que nous sommes tombés dans un abîme profond – d’un sentiment de force et de puissance à une réalité de faiblesse et de perte. »
C’était certainement l’un des objectifs des dirigeants du Hamas lorsqu’ils ont planifié et organisé l’attaque, en particulier les actes de massacre monstrueux et d’enlèvement de civils, de femmes et d’enfants. »
« Le fait que l’attaque du Hamas a entrainé la guerre le long des frontières sur un large front, du Liban à la Syrie, à l’Irak et se terminant au Yémen, suscite des inquiétudes et de la peur. »
« Israël se trouve face à un défi complexe, et beaucoup le perçoivent ainsi, en raison du traumatisme que nous avons vécu, plus complexe que jamais depuis sa création. »
Tout cela est compréhensible et naturel, et il ne fait aucun doute que la douleur du cœur, le sentiment de rupture et même la mémoire des morts et des blessés au combat, ainsi que la prière pour le retour rapide des otages, continueront de nous accompagner et de nous guider pendant une période encore longue.
En effet, nous avons subi une catastrophe dont nous n’avions pas connu l’équivalent depuis la création d’Israël. Mais avec le temps et les semaines qui passent, la résilience de la société israélienne devient évidente, tout comme les forces latentes en nous.
Tsahal fonctionne bien et prouve que dans des circonstances difficiles où son efficacité opérationnelle était relativement faible, elle n’a pas été compromise.
En outre, le monde, apparemment, est avec nous, d’abord les États-Unis, la puissance la plus forte, et même la plupart des pays européens qui apportent un soutien à Israël que nous n’avons pas reçu d’eux depuis des années.
Même le monde arabe, qui nous scrute notre force et notre puissance, maintient ses liens avec nous et attend avec impatience la défaite du Hamas et le renouvellement du processus de paix et de normalisation avec nous.
Il est interdit d’oublier le coup que nous avons subi, les victimes et les pertes, et il est nécessaire d’enquêter de manière approfondie et sans compromis sur la défaillance et d’en tirer les leçons nécessaires. Mais il n’y a aucune raison de sombrer dans la tristesse. Notre force est avec nous, nos amis sont avec nous, et ensemble nous surmonterons les défis qui nous attendent.
***
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : « Se concentrer sur la lumière »
« Yaniv Eloshe de Moshav Shokeda, près de Be’er Sheva, écrit des mots encourageants depuis l’hôtel Neve Ilan : ‘Depuis deux mois, nous sommes dans les petites chambres de l’hôtel. Deux mois entiers sans l’odeur de la maison. Sans l’odeur de la cuisine. Le rire dans le salon. La maison est là, dans la zone de guerre, et maintenant c’est Hanoucca. Quel plaisir pour nous d’allumer les bougies de Hanoucca à l’entrée de la maison. Et qu’est-ce qui se passera cette année ?
Cette semaine, j’ai entendu de la mère de l’un des kidnappés une phrase qui m’a renforcé. Elle a dit qu’elle choisit chaque matin de se lever et de se concentrer sur la lumière et non sur l’obscurité’’. Et je ressens vraiment cela. Que mon âme à l’intérieur fait déjà mal, est déjà triste. Il y a un puits obscur en moi qui veut que je m’y plonge. Et je sais que je n’ai pas le droit. Je dois choisir la lumière et non l’obscurité.
Et ainsi, j’ai choisi de voir la beauté du quotidien. Les bonnes personnes autour de moi, la famille, le travail. Et tout se connecte aussi à la parasha de la semaine, qui est ma préférée de toutes. Vayeshev. Joseph le Juste rêve et raconte à ses frères ses rêves, ce qui augmente leur haine. Jusqu’à ce qu’ils le jettent dans le puits et le vendent ensuite en Égypte. Et moi, en regardant les lettres de la Torah, je me dis, regarde, Joseph est aussi jeté dans le puits. Nu, abandonné, loin de chez lui. Et que fait-il ? Il choisit la lumière et non le trou noir !
Joseph choisit la vie, il se concentre sur sa vie quotidienne. Il fait de son mieux du bon côté. Oui, il a des rêves, mais ils doivent être réalisés par un dur labeur. Ils viennent à travers la guerre quotidienne, à travers la routine. C’est ainsi que l’on surmonte le mal. Nos sages écrivent que les bougies de Hanoucca sont allumées selon la règle appelée ‘ajouter et avancer’. Chaque jour est une illumination, chaque jour ajoute un peu plus.
Alors, si une personne se sent faible à l’intérieur, si vous ressentez que la folie s’effrite, que le désespoir s’insinue, et que le tumulte essaie de vous aspirer la vie, tenez bon. Concentrez-vous sur la lumière. Lentement, jusqu’à ce que l’obscurité passe. Un peu plus de conversation avec les gens.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות ישועות ונחמות
חנוכה שמח 🔥
Poster un Commentaire