Cette matinale est sponsorisée par le Traiteur Italien “La Casa”.
Il vous propose un service traiteur et réception à domicile pour vos évènements avec un large choix de buffet Halavi à l’italienne et d’animations de toutes sortes (pizza napolitaine, pâtes, beignets de mozzarella…) ainsi que buffet dessert pour vous épater toujours plus.
Contactez Aviel au 0538525207
🔥 Glaives de fer : soixante-deuxième jours de guerre
🔥 Trois soldats de Tsahal ont perdu la vie lors de combats dans des affrontements à Gaza.
🕯️ l’ adjudant réserviste Adi Shani, 39 ans, de Tzur Yitzhak, est tombé au combat dans le nord de Gaza.
🕯️ Le sergent-major Emmanuel Feleke, 22 ans, de Kiryat Gat, de l’unité Douvdevan, est décédé hier des suites de ses blessures subies lors d’un combat le 5 décembre dans le sud de Gaza.
🕯️ le sergent-major Amit Bonzel, 22 ans, de Shoham, de la brigade de parachutistes, est tombé hier au combat dans le centre de Gaza.
יהי זרכם ברוך
***
👉 ONU : débats sur son efficacité
Antonio Guterres, le Secrétaire général, invoqué une menace grave pour la paix mondiale due à la situation à Gaza. Sa décision de demander un cessez-le-feu humanitaire a suscité des critiques pour son manque de condamnation claire envers les actions du Hamas.
👉 Arutz 12 : possible évasion de Yahya Sinwar
Le célèbre commentateur, Ahud Yari, a declaré que Sinwar se cachait entre les maisons de civils pour éviter la capture et a exprimé des doutes quant à son accueil favorable s’il parvenait à fuir en Égypte par un tunnel.
👉 « Washington Post » : « duper » Israël avant le 7 octobre
Une enquête a révélé que les responsables du renseignement israélien étaient au courant du plan du Hamas un an avant l’attaque, mais ils ont conclu que le groupe n’avait pas la capacité de mener une attaque à grande échelle.
***
ℹ️ Gagnons ensemble la bataille de l’info, en provenance d’Israël. 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
***
👉 USA : sous pression
Le cabinet de sécurité a approuvé une augmentation de la quantité de carburant entrant dans la bande de Gaza. Cette décision vise à éviter une crise humanitaire et la propagation de pandémies dans la région.
👉 Pfizer : référence à ses proches tués à Auschwitz
Le PDG Albert Bourla, a critiqué les présidents d’université de Harvard, du MIT et de l’UPenn devant le Congrès américain. ‘’Ce sont les moments les plus déplorables de l’histoire académique américaine’’.
👉 Harvard : regrets ?
La présidente Claudine Gay a clarifié ses déclarations devant le Congrès américain. Elle a souligné que les appels à la violence contre la communauté juive ou toute autre communauté religieuse ou ethnique sont méprisables.
***
💵 Économie : la culture du don
La société israélienne monday.com a intensifié son engagement social pendant la période de guerre en soutenant technologiquement des centaines de soldats de réserve, de projets et d’organisations créés en réponse à la guerre. Monday.com a collaboré avec la plateforme de gestion des dons JGive pour permettre aux employés de contribuer financièrement de manière plus efficace.
💶 Taux de change :
Vous gérez une entreprise en France depuis Israël ? Nous pouvons vous aider à économiser sur vos conversions euro/shekel chaque mois. Veuillez contacter Equals : https://did.li/PQJCN
💶 1 Euro : 3,99 shekels
💵 1 Dollar : 3,70 shekels
Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518
***
🏀 Sport : A la bonne franquette
Maccabi Tel Aviv remporte une victoire à l’extérieur contre Villeurbanne 94 à 91
Ce fut très difficile, mais finalement Maccabi a gagné grâce au duo Baldwin – Brown qui a fait le travail à la fin du match.
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
🌞 Décembre à Eilat : Hôtel Caesar
Du 31.12 au 4.01/2024.
3200 sh/couple/ en demi-pension.
Activités : bateau, balades, jeep (sur inscription), bowling, soirées discussion et musicales.
☂️ Janvier à Yam Amélah : Hôtel Lot : 28/31.01.2024
3 nuits : 3280 sh / couple/ demi-pension. Piscine chauffée
ℹ️ AZvacances : 0524445541
***
📖 Un livre, une vie !
L’histoire des grands moments de votre vie, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez.
Je vous propose 6 rencontres souvenirs, de 1 heure et demie, où vous me raconterez tout, et je retranscrirai vos paroles en une belle histoire colorée, la vôtre, pour vous d’abord, pour vos enfants, petits-enfants et vos proches.
A. Formule livret 16 pages imprimé
B. Formule livret 32 pages imprimé
C. Couverture épaisse / couleur ou noir et blanc / Option photos
Pour plus de détails contactez Avraham au 0528275077
***
🤗 Message personnel : l’heure de vérité
Ce que nous avons enduré ce jour-là est inquantifiable, même inimaginable. Il nous faudra toute une vie, et même une bonne partie de notre temps au Gan Eden, pour classer chaque émotion, chaque pensée, chaque souvenir du 7. Nous avons repris nos esprits et nous combattons car nous aspirons à la vie, mais c’est loin d’être terminé !
Alors, comment peut-on s’attendre à ce qu’à l’étranger, on nous comprenne, et plus encore, qu’on nous aime ? Il est trop tard pour espérer de la compassion, trop tôt pour espérer de la compréhension. Si nous avons déjà payé un tel prix en recevant tant de coups de poignard dans le cœur, dans la tête et dans l’âme, alors au moins, redevenons nous-mêmes. Soyons vrais, sans nous justifier ni nous excuser, agissons comme nous l’entendons : avec détermination, force et justice, en tant que Juifs en liberté, sur notre terre.
Notre mission en ce jour de Hanoukka, est de chasser l’obscurité. באנו חושך לגרש
A A
***
💡 Analyse par le rav Haïm Navon de Makor 1
Dans les universités américaines d’aujourd’hui, il est permis de dire « Hourra pour les partisans du Hamas, qui ont égorgé, massacré et brûlé des Juifs. » Cependant, si on ajoute : « Quels hommes ! » – on est expulsé du campus le même jour.
Les présidents des universités américaines ont prétendu hier lors d’une audition au Congrès que les appels en faveur du Hamas sont protégés par le droit à la liberté d’expression. Le milliardaire juif Bill Ackman a écrit à la présidente de l’Université Harvard que cette affirmation est une plaisanterie, car dans ces universités, il n’y a actuellement aucune liberté d’expression. Harvard elle-même a été classée cette année à la dernière place parmi les institutions académiques américaines en termes de liberté d’expression, avec une note de zéro.
La question qui me préoccupe est de savoir si des personnes raisonnables qui étudient et enseignent à l’université comprendront enfin la folie de cette approche progressiste. Non seulement dans ses applications spécifiques, mais aussi dans ses racines idéologiques. Et en tant qu’Israélien, la question locale qui me préoccupe encore plus est de savoir si les universitaires en Israël comprendront cela et élimineront au moins de nos universités les germes de la folie qui ont commencé à fleurir ici aussi. »
***
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Joyeux Hanoucca !
1. « Béni sois-Tu, Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer la lumière de Hanoucca. Parfois, l’obscurité semble prédominer dans le monde. Des régimes oppressifs, des Grecs qui dominaient la Terre d’Israël à l’époque de Hanoucca, jusqu’à l’Iran, le Liban et Gaza de nos jours, ils semblent forts, ils semblent gagner. Hanoucca nous rappelle de ne pas désespérer face à l’obscurité et d’allumer notre propre lumière. Selon la loi, nous allumons d’abord une bougie, puis chaque jour une de plus. Nous ajoutons un peu de lumière dans le monde, et à la fin, la lumière éternelle et bonne triomphe sur l’obscurité temporaire et mauvaise. »
2. « Béni sois-Tu, Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui a accompli des miracles pour nos ancêtres en ces jours à cette époque. Les Maccabées ont agi, lutté et fait de leur mieux, mais ils ont aussi prié pour une aide spirituelle, pour un miracle, pour un succès céleste. Lors de la joie de la Torah, nous avons été surpris négativement, très négativement, et à Hanoucca, nous demandons à être surpris positivement, très positivement. Que tous reviennent en paix. Puissions-nous mériter la victoire, la sécurité, l’unité, l’atténuation du mal, la guérison, le réconfort. Chaque année, c’est un moment spécial pour les prières, près des lumières de Hanoucca. Cette année, il y a tellement de choses pour lesquelles et pour qui prier. »
3. « Béni sois-Tu, Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous a fait vivre, nous a maintenus en vie et nous a permis d’atteindre ce moment. Seulement lors de la première soirée, on ajoute à ces deux bénédictions fixes la bénédiction ‘Sheheheyanu’. Qu’Il nous fasse vivre, cette année en particulier – combien cela n’est pas évident. »
Puissions-nous voir bientôt comment la lumière triomphe de l’obscurité.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות ישועות ונחמות
חנוכה שמח 🔥
Poster un Commentaire