Cette Matinale est sponsorisée par le groupe Davidov :
Appartement luxueux de 3 à 4 à Ramot à Jérusalem.
À partir de 2 495 000 NIS.
Seulement 7 % d’acompte.
Pour plus d’informations : +972-54-777-7729
Glaives de fer : cinquante-sixième jour de guerre
Gaza : Reprise de la guerre
Le Hamas a violé la cessation des hostilités en lançant des roquettes sur Israël. De plus, une nouvelle liste de personnes enlevées n’a pas été transmise avant 7 heures.
« Le gouvernement d’Israël est engagé à atteindre les objectifs de la guerre – libérer nos captifs, éliminer le Hamas et garantir que Gaza ne constituera jamais plus une menace pour les résidents d’Israël. »
Otages : 55 jours après…
Voici les huit Israéliens kidnapés et libérés hier, arrivés en Israël :
-Aisha al-Ziadna (17 ans) et son frère Bilal (18 ans), enlevés à Hulit.
-Nili Margalit (40 ans), de Nir Oz.
-Shani Goren (29 ans), de Nir Oz.
-Ilana Grizvesky (30 ans), de Nir Oz.
-Saphir Cohen (29 ans), de Nir Oz.
-Miya Shem (21 ans) et Amit Susana (40 ans), enlevées lors d’une fête à Re’im.
Environ 140 personnes restent captives du Hamas.
CBS : pour « cesser d’opprimer les Palestiniens »
Lors d’une interview, un haut responsable du Hamas, Razi Hamed, a déclaré qu’il ne sait pas combien des capturés sont en vie, soulignant que cela n’est pas « important ». Cette déclaration a laissé perplexe l’intervieweuse, Holly Williams.
Témoignage: assurer leur traçabilité en cas de fuite
Les frères Or et Yigal Ya’akov, détenus dans Gaza, ont révélé qu’ils avaient été marqués sur leurs jambes et identifiés à l’aide du tuyau d’échappement d’une moto, provoquant une brûlure ciblée, afin qu’en cas d’évasion, ils puissent être identifiés.
USA : confier le contrôle de Gaza à l’A P ?
Des hauts responsables de l’autorité palestinienne, continuent de soutenir activement le terrorisme, malgré les démentis. Dans une interview, un haut responsable, Afik Tirawi, a admis que le Fatah est pleinement engagé dans les combats aux côtés du Hamas à Gaza et en Judée-Samarie.
***
Gagnons ensemble la bataille de l’info, en provenance d’Israël.
Le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
***
New York Times : « les actions parlent plus fort que les mots »
L’intervieweur a suggéré à Elon Musk, que sa récente visite en Israël était en quelque sorte une tentative de s’excuser après avoir été accusé d’antisémitisme et confronté à un boycott des annonceurs sur sa plateforme sociale X. Le milliardaire a répondu en affirmant que sa visite était planifiée avant le boycott. Il portait à son cou, une disquette symbolique remise par un père de victime kidnappée.
Jérusalem : événement tragique
Yuval Doron Kastelman Za’l, 38 ans, a été accidentellement tué hier, lors de l’attaque terroriste. Kastelman qui était sur les lieux de l’attentat, a tiré sur les terroristes, mais a été pris pour un terroriste. Malgré ses supplications aux soldats de ne pas tirer, il a été blessé par des tirs et est décédé à l’hôpital.
Espagne : accusations infondées
Suite aux déclarations du Premier ministre espagnol, Israël a rappelé son ambassadrice pour consultations. Pedro Sanchez, a remis en question le respect par Israël du droit humanitaire international en raison du nombre de victimes civiles à Gaza.
***
Economie : 24 heures sur 24, sept jours sur sept
Israël a finalisé le plus grand contrat de défense de son histoire avec la vente de missiles Arrow 3 à l’Allemagne. L’Industrie aérospatiale d’Israël, aux côtés de grandes industries de sécurité telles que Rafael et Elbit, fonctionne sans arrêt, pour répondre aux besoins de l’armée et satisfaire la demande croissante à l’étranger.
Taux de change :
Vous gérez une entreprise en France depuis Israël ? Nous pouvons vous aider à économiser sur vos conversions euro/shekel chaque mois. Veuillez contacter Equals : https://did.li/PQJCN
1 Euro : 4,06 shekels
1 Dollar : 3,72 shekels
Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518
***
Sport : soutien au terrorisme
Le footballeur algérien Youssef Atal, qui avait exprimé des souhaits de « jour noir pour le peuple juif » après le massacre du Hamas le 7 octobre, a été renvoyé par son équipe française, Nice. Atal avait été arrêté pour incitation et interdit de s’entraîner avec l’équipe.
***
SUPPLÉMENT matinal :
Un livre, une vie !
L’histoire des grands moments de votre vie en 16 ou 32 pages, avec ou sans photo, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez.
Je vous propose 6 rencontres de 2 heures, où vous me raconterez tout, et je retranscrirai vos paroles en une belle histoire, pour vous d’abord, pour vos enfants, petits-enfants et vos proches.
A. Formule livret 16 pages
B. Formule livret 24 pages (+ photos)
Contactez moi au 0528275077
***
Message personnel : Le scorpion et la grenouille
Qu’est-ce que vous rappelle cette fable ? :
‘’Le scorpion demande à une grenouille de le transporter sur l’autre rive d’une rivière. D’abord effrayée par son aiguillon venimeux, la grenouille accepte, en pensant que si le scorpion la piquait, ils périraient tous deux. Au milieu de la rivière, pourtant, le scorpion la pique mortellement. Lorsque la grenouille demande au scorpion la raison de son geste, ce dernier répond que « c’est dans sa nature ».’’
La trêve est finie…
La pause était nécessaire, la nature humaine a ses limites. Nous avions besoin de ces 10 jours d’échanges, d’émotions positives, d’écrire les noms des libérés et non plus ceux des héros tombés. Le Hamas connaît notre talon d’Achille, souvent mieux que nous. Il a étudié le judaïsme dans les prisons israéliennes. On avait presque oublié la guerre, c’est grave, car elle est bien là. Pourtant, notre secret c’est notre résilience. Il va falloir terminer et gagner notre combat, jusqu’au bout. Pour nous, notre sécurité, notre force de dissuasion, car les nombreux ennemis qui nous entourent, nous scrutent, pour voir jusqu’où nous sommes capable d’utiliser notre force et notre détermination. Israël a déjà infligé des coups durs au Hamas, ce n’était qu’un avant-gout. Grâce au feu intense, nous allons aussi négocier la libération de nos otages.
Behatslaha Israël !
A A
***
Analyse : Israël à court terme, le Hamas à long terme, par le Dr Yéouda Balanga
Le cessez-le-feu récent entre Israël et le Hamas marque une nouvelle étape dans la stratégie de guerre du Hamas. Israël suit de près le plan de cette organisation terroriste, restant pris dans la conception initiale du 6 octobre.
Toute société tire sa force et ses valeurs de son héritage culturel. Le Hamas puise ses principes dans l’histoire islamique, en particulier dans la bataille d’Al-Madina en 627, un conflit qui a façonné la vision de la résistance et de la patience.
Plus de 1396 ans après cette bataille, le Hamas applique une guerre de fer contre Israël, utilisant des tactiques éprouvées. Leur objectif est d’éroder progressivement la « souveraineté sioniste » grâce à des attaques de terreur et à des actes de violence, tout en exploitant la sympathie internationale pour les victimes civiles.
Le récent cessez-le-feu s’inscrit dans cette stratégie, ajoutant une nouvelle dimension à la guerre du Hamas. En prétendant suivre une seule étape, le 7 octobre, le Hamas a, en réalité, prévu une réponse d’Israël. Ils comptent sur la réaction d’Israël pour gagner du temps et saper davantage la légitimité de l’État hébreu.
Dans cette planification de guerre, le Hamas sait qu’il doit obtenir une carte de négociation incontournable. La capture de citoyens israéliens de tous âges est l’arme secrète du Hamas, une tactique qui empêcherait Israël de poursuivre la guerre.
Alors que l’opinion publique mondiale pourrait exercer une pression sur Israël pour mettre fin à la guerre, le Hamas mise également sur la possibilité qu’Israël cède, mettant fin à la guerre pour des raisons diverses.
La patience, affirme le Hamas, est la clé, et le salut viendra. Cependant, dans ce jeu stratégique, le Hamas reste maître de la situation, guidant Israël dans une guerre sans issue apparente, où survivre signifie finalement gagner.
***
Le billet de Sivan Rahav-Meir : « Comment faire face à la peur ?
Affronter la peur, faire face à des ennemis maléfiques. La paracha de cette semaine continue d’aborder des problèmes qui nous préoccupent ici et maintenant. La paracha Vayichla’h est la huitième dans le livre de Bereshit, la huitième semaine depuis Sim’hat Torah.
• Jacob envoya des messagers devant lui vers son frère Esaü, au pays. Jacob a tenté de vivre en exil, mais Dieu lui a indiqué de rentrer chez lui, à sa véritable place. Pourtant, des défis et des obstacles l’attendent même en Terre d’Israël. Son méchant frère Esaü l’attend, intentionnellement pour le tuer lors de leur dernière rencontre. Avant l’arrivée d’Esaü, Jacob envoie des messagers (anges) avec une demande simple : une vie de bénédiction, de paix et de tranquillité. C’est toujours notre demande aujourd’hui.
• Et j’ai envoyé pour dire à mon seigneur : que je puisse trouver grâce à tes yeux. Le message de Jacob à Esaü et à tous ses ennemis, alors et maintenant, est cohérent : sa main est tendue pour la paix. Israël abhorre les guerres et cherche la coexistence. Si nécessaire, Jacob combattra Esaü, mais son objectif principal est de trouver grâce, de vivre ensemble et d’ouvrir la région pour le bien de tous. Cette semaine, nous avons vu des larmes révélant l’ADN activant la société israélienne : des familles accueillant leurs proches revenant de captivité. Des parents, des mères, des grands-mères, des enfants et des citoyens les accueillent avec des drapeaux israéliens au milieu de la nuit. Ou des habitants assis tranquillement à une station de bus, en route pour le travail quotidien à Jérusalem, assassinés.
• Et Jacob eut très peur et fut angoissé. La Torah est sincère ; Jacob a peur. Il ressent la peur, il est troublé. Le rabbin Kook écrit : « Un homme ne doit pas avoir peur du tout, mais seulement être prudent. » Cette distinction importante sépare la peur, qui fait taire et affaiblit, de la prudence, qui est positive et protectrice. « Lorsqu’il a peur – l’obstacle vient de la peur elle-même », écrit le rabbin Kook.
La pensée crée la réalité. La plupart d’entre nous ont plus peur en ces temps. Jacob nous enseigne à transformer la peur en action, à convertir la peur en activité positive.
• Et il divisa le peuple qui était avec lui. C’est la suite du même verset. La peur se transforme en activité : Jacob divise le peuple, les organise en camps et se prépare de trois manières. Nos sages disent que Jacob se préparait à trois options : un cadeau (envoyer à Esaü un message de paix), la guerre et la prière. La prière est pertinente à la fois dans le scénario de la réconciliation et dans celui du conflit, et Jacob commence à prier, nous enseignant comment le faire.
• Et Jacob dit : Dieu de mon père Abraham, et Dieu de mon père Isaac, l’Éternel qui m’a dit : « Retourne dans ton pays et vers ta famille, et je te traiterai bien. » Ça ne commence pas avec moi, dit Jacob dans sa prière initiale. Chacun de nous continue la grande mission de nos ancêtres, de toutes les générations précédentes, d’Abraham à nous aujourd’hui.
Il y a 76 ans, le 29 novembre, la déclaration des Nations unies sur l’établissement de l’État juif a été faite. Essayez de regarder même 80 ans en arrière, des horreurs d’Auschwitz à Israël en 2023. Malgré tout, combien avons-nous progressé depuis ?
• Sauve-moi, je t’en prie, de la main de mon frère, de la main d’Esaü ; car je le crains, de peur qu’il ne vienne et ne m’attaque, moi et la mère avec les enfants. Seulement maintenant, après la leçon d’histoire, après avoir mentionné ses pères, après avoir prouvé qu’il n’est pas simplement bon, Jacob exprime sa peur spécifique, précise et ciblée : sauve-moi des actions d’Esaü. Il y a un ennemi cruel contre lequel aucun moyen n’est épargné, même en portant atteinte aux femmes et aux enfants.
Ça vous rappelle quelque chose ?.
• Et il dit : « On ne t’appellera plus Jacob, mais Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as prévalu. » L’ennemi mystérieux s’en va, mais avant cela, il nous fait un grand cadeau. L’ennemi dit à Jacob que son ancien nom n’est plus pertinent. Il s’appelait Jacob lorsqu’il tenait le talon d’Esaü à la naissance, et toute sa vie il voulait être le premier-né. Mais à travers cette guerre, il s’élève et reçoit un nouveau nom, plus direct, Israël. Une nouvelle page s’ouvre dans son histoire. Israël vit. »
Am Israël Hay
***
Horaires de Shabbat :
Jérusalem
Entrée 15:55
Sortie 17:14
Tel Aviv
Entrée 16:18
Sortie 17:15
Ashdod
Entrée 16:19
Sortie 17:16
Haifa
Entrée 16:03
Sortie 17:13
Paris
Entrée 16:38
Sortie 17:49
***
Allez, pour terminer avec un sourire…
Coup de foudre
Une femme observe son mari en train de planter un clou. Quelques minutes après, elle lui dit :
– Tu me fais penser à la foudre.
– Parce que je suis rapide hein ?
– Non, parce que tu ne frappes jamais au même endroit !
***
La Matinale de l’info d’, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 7000 personnes en Israël et en France. Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות ישועות ונחמות
Merci encore de vos nombreux encouragements
Poster un Commentaire