Cette Matinale est sponsorisée par le groupe Davidov :
Appartement luxueux de 3 à 4 à Ramot à Jérusalem.
À partir de 2 495 000 NIS.
Seulement 7 % d’acompte.
Pour plus d’informations : +972-54-777-7729
🔥 Glaives de fer : cinquante-cinquième jour de guerre
👉 Jérusalem : 3 morts
Une jeune femme de 24 ans, un homme de 73 ans et une autre personne ont été tués dans l’attentat à la fusillade à Ramot. Quatre autres ont été gravement blessées. Les deux terroristes, armés de fusils M-16, ont été abattus par un soldat [en permission de 24 heures de Gaza] et un civil.
👉 Otages : 54 jours après…
-126 hommes et 33 femmes restent kidnappés du Hamas, selon une mise à jour du porte-parole du gouvernement. Jusqu’à présent, 88 personnes ont été libérées, dont 68 israéliens.
-Cinq adolescents et sept femmes ont été libérés, hier soir. Ils sont revenus avec quatre citoyens thaïlandais, ainsi qu’ »en hommage à Poutine » deux Israéliennes détenant la citoyenneté russe.
-Les otages libérés dans la sixième opération sont Gali Terchensky (13 ans), Amit Shani (16 ans) et Ofir Angel (17 ans) enlevés du kibboutz Bari ; Liam Or (18 ans) enlevé du kibboutz Ra’im ; et Itay Regev (18 ans) qui assistait à une fête en plein air. Les femmes libérées sont Raya Rotem (54 ans), Raz Ben-Ami (57 ans), Yarden Roman Gat (36 ans), Liath Atsili (49 ans) et Moran Stella Yanai (40 ans).
-Plus tôt, Yelena Tropnov, âgée de 50 ans, et sa mère Irena Tati, âgée de 73 ans, ont été libérées.
-Une liste corrigée, comprenant 8 femmes et enfants, a été reçue environ 20 minutes avant la fin du cessez-le-feu – la trêve sera prolongée d’une journée.
👉 Hamas : méthodes psychologiques cruelles et inhumaines
Le groupe terroriste prétend que Shirly Bibas et ses deux enfants, Kfir et Ariel, ont été tués lors d’une attaque israélienne. Deux cas antérieurs de déclarations sur la mort d’otages se sont révélés faux après vérification par Tsahal.
👉 Croix-Rouge : remise en question de sa neutralité.
Le ministre de la Santé, Uriel Busso, a vivement critiqué l’organisme de santé, affirmant qu’elle refusait de transmettre des informations cruciales au Magen David Adom.
👉 USA : Antony Blinken en Israël
Les américains ne s’opposent pas à la poursuite des combats. Ils cherchent surtout à minimiser les dommages aux civils. Un autre objectif de la visite actuelle est la reconstitution de l’État palestinien (décidément), également dans la bande de Gaza, le jour après le renversement du pouvoir du Hamas.
👉 Tsahal : Israël retournera à la guerre
Malgré les discussions sur la libération des otages, le premier ministre Netanyahu a souligné que c’est la politique du gouvernement et qu’elle est soutenue par le Cabinet, l’armée et la population.
👉 Connecticut : à l’âge de 100 ans
L’ancien Secrétaire d’État américain, Henry Kissinger, est décédé à son domicile. Kissinger, qui a servi sous deux présidents américains, Nixon et Ford, a exercé une influence majeure sur la politique étrangère américaine pendant de nombreuses années. Il a été récompensé du prix Nobel de la paix en 1973 pour son rôle dans les négociations de paix après la guerre de Kippour. יהי זכרו ברוך
***
💵 Economie : volonté de tranquillité et de routine ?
« Les Arabes israéliens ont eu peur de fréquenter les centres commerciaux dans le secteur juif. Ils préfèrent faire leurs achats près de chez eux », a déclaré Rani Tzim, propriétaire arabe des principaux centres commerciaux à Tirah, Umm al-Fahm, Yarka et Taibeh.
Selon Tzim, » les Arabes israéliens ne cherchent pas les troubles, ils veulent tous travailler et gagner leur vie. »
💶 Taux de change :
Vous gérez une entreprise en France depuis Israël ? Nous pouvons vous aider à économiser sur vos conversions euro/shekel chaque mois. Veuillez contacter Equals : https://did.li/PQJCN
💶 1 Euro : 4,04 shekels
💵 1 Dollar : 3,68 shekels
Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518
***
⚽️ Sport : invités à assister à leur prochain match
Conversation émouvante entre Eran Zahavi, Dor Peretz et Yonatan Cohen, joueurs de l’équipe Maccabi Tel Aviv, avec les frères Yagil et Or Yaakov, récemment libérés par le Hamas. Les footballeurs ont félicité Yagil pour sa bar-mitzvah.
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
📖 Un livre, une vie !
L’histoire des grands moments de votre vie en 16 ou 32 pages, avec ou sans photo, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez.
Je vous propose 6 rencontres de 2 heures, où vous me raconterez tout, et je retranscrirai vos paroles en une belle histoire, pour vous d’abord, pour vos enfants, petits-enfants et vos proches.
A. Formule livret 16 pages
B. Formule livret 24 pages (+ photos)
Contactez moi au 0528275077
***
🌞 Décembre à Eilat : Hôtel Caesar
Du 31.12 au 4.01/2024.
3200 sh/couple/ en demi-pension.
Activités : bateau, balades, jeep (sur inscription), bowling, soirées discussion et musicales.
☂️ Janvier à Yam Amelah : Hôtel Lot : 28/31.01.2024
3 nuits : 3280 sh / couple/ demi-pension. Piscine chauffée
ℹ️ AZvacances : 0524445541
***
🤗 Message personnel : le courage de dire Non !
J’ai été particulièrement marqué par le témoignage bouleversant de Tom Hand, le papa d’Emily, 9 ans, du kibboutz Beeri. La petite Emily a été libérée des griffes du Hamas, il y à peine 3 jours.
Son père rapporte que quand elle est revenue, il a littéralement dû mettre son oreille contre ses lèvres pour entendre ce qu’elle disait. Elle qui était une enfant normale, heureuse et bruyante, maintenant murmure. Elle a dû recevoir l’ordre de se taire si longtemps qu’elle est reste terrifiée de faire du bruit.
Qui n’a pas eu, ces 55 derniers jours, envie de hurler de rage, de haine, de frustration, de vengeance, de peine… ?
Or, malgré toute cette douleur qui déborde, et malgré toutes nos interrogations, on peut dire merci, et même pousser un cri d’espoir. Car non, ce n’est pas la Shoah. On a aujourd’hui un pays, une armée, un gouvernement, des soldats héroïques qui nous défendent, le pouvoir et le courage de dire Non. Non à ceux qui pensent encore pouvoir disposer de notre sort.
Alors, au nom d’Emily, nous ne murmurerons plus …
A A
***
💡 Témoignages douloureux par Almog Boker
« Ils nous disent ‘non impliqués’, n’est-ce pas ? Alors, lisez bien cette histoire. L’un des prisonniers qui a été détenu pendant près de 50 jours était logé sous le toit d’un enseignant de l’UNRWA ! », a écrit le journaliste
Il a ajouté : « Il s’agit du père de dix enfants qui a enfermé le prisonnier sous le toit de sa maison, ne lui fournissant presque pas de nourriture ni de médicaments. Et ce n’est pas tout ! Dans un autre cas, un autre prisonnier a été détenu par un médecin.
« Ils ne sont pas non impliqués ! Ce sont des terroristes à part entière. Ils étaient là lors du massacre du samedi et il s’avère qu’ils faisaient partie intégrante de la détention de centaines de prisonniers, dont des femmes et des enfants », a souligné Boker.
Ces rapports s’ajoutent au témoignage de l’enfant kidnappé Yehiel Yehalomi, selon lequel le garçon de 12 ans a été frappé et contraint de regarder des vidéos du massacre. Les terroristes du Hamas menaçaient les enfants de représailles armées lorsqu’ils pleuraient. Selon elle, lorsqu’il est arrivé à Gaza, ils ont frappé les citoyens gazaouis. Sa cousine a également révélé qu’il était parfois seul et parfois avec d’autres.
***
🗞️ La Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 7000 personnes en Israël et en France. Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות ישועות ונחמות
Merci encore de vos nombreux encouragements 🤗
Poster un Commentaire