La Matinale de l’info d’🇮🇱. Shabbat Shalom שבת שלום. Vendredi 17 Novembre 2023. 4 Kislev 5784. ‎פרשת תולדות. Parashat Toldot. ‎יחד ננצח

Cette Matinale est sponsorisée par le club de Padel, à Jérusalem. Gratuit la première fois !
Cc Lev Talpiot, au 2ème ét (sur le toit). Parking gratuit.
Contactez-nous au 0533471608.

‎🔥 Glaives de fer : quarante-deuxième jour de guerre

👉 Nouvelles du front :

-Tsahal a éliminé environ 4 000 terroristes, dont des commandants de haut rang. Le Hamas dissimule l’ampleur des pertes.

– Le ministre de la Défense, comme le chef d’état-major, désirent maintenir une pression militaire accrue afin d’améliorer les négociations, tandis que Gantz et Azencot, estiment qu’il faut exploiter toute opportunité de conclure un accord. Ligne rouge d’Israël : libérer tous les enfants avec leurs mères . On parle à peine de la liberation de 50 détenus.

– Attaque de l’aviation, cette nuit en Syrie sur des cibles du Hezbollah.

– A Djenine, nos soldats ont mené cette nuit une operation. 5 terroristes ont été tués. Aucun soldat n’a été blessé בייה .

***

🕯️ יהי זכרם ברוך

🕯️ Le lieutenant Avraham Fetena (20 ans) de Haïfa, combattant au sein du Bataillon Erez de la Police Militaire, a été tué dans une attaque au poste de contrôle des tunnels à Jérusalem.

🕯️ Le capitaine Shlomo Ben Nun, 22 ans, de Modiin, est tombé hier au combat à Gaza.

🕯️ Le corps du lieutenant-colonel Noa Marciano Za’’l, a été rapatrié en Israël, cette nuit, de l’hôpital « Shefa ».

Réfoua Shléma à tous nos soldats blessés 🤗

***

👉 USA : l’après-guerre

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré qu’Israël ne devrait pas occuper Gaza, mais que l’avenir de la région devrait être sous le contrôle palestinien.

👉 Enquête : environ 67%

Selon le sondage réalisé en septembre 2023, une majorité de résidents de Gaza, soutiennent les attaques contre les civils israéliens. Lors d’une élection hypothétique, les résultats indiquent une forte adhésion au Hamas, avec 44% des voix tandis que le parti rival, le Fatah, obtiendrait 32%.

👉 Politique : Si des élections étaient tenues aujourd’hui

Le sondage réalisé par « Maariv » indique que le Mahane Hamamla’hti de Gantz, atteint 42 mandats, tandis que le Likoud obtient seulement 17 mandats. L’opposition et les partis arabes atteignent 78 mandats.

Quant au poste de Premier ministre : 50% en faveur de Gantz et 29% en faveur de Netanyahou. devrait diriger le Likoud après Netanyahou ? Yossi Cohen est en tête avec 21%, suivi de Gideon Sa’ar à 13%

👉 Otages : à nous de décider

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a déclaré : « Sinwar dicte les conditions, nous ne sommes pas dans la bonne direction . Il est temps que le cabinet de la guerre commence à montrer sa force, à rompre les contacts et à clarifier par des actions envers ce nazi et son parrain qatarien  »

👉 CBS : Interrogé sur les milliers de civils tués

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré : Israël cherche à minimiser les dommages causés aux civils de Gaza. Face à la critique internationale, Netanyahu a expliqué que le Hamas place délibérément des civils en danger. L’objectif d’Israël reste la destruction du Hamas.

👉 Gaza : en collaboration avec le Hamas

Des médecins de l’hôpital Shifa auraient retardé l’entrée de Tsahal, pour dissimuler des preuves. Les hôpitaux sont utilisés à des fins terroristes. Plus de 100 000 résidents restent dans le nord de Gaza.

👉 Jordanie : l’annulation de l’accord ?

Le ministre des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a annoncé que son pays ne signerait pas l’accord « eau contre électricité » avec Israël. Ce projet prévoyait qu’Israël fournisse à la Jordanie 200 millions de mètres cubes d’eau par an en échange de l’achat d’électricité solaire d’une capacité de 600 mégawatts.

👉 Liban : critiques et condamnations du Hezbollah

Une journaliste locale, Lial El-Achtiar, a interviewé en arabe le porte-parole de Tsahal, le lieutenant-colonel Avichay Edery. Elle a annoncé qu’elle lutterait contre cette persecution politique.

***

ℹ️ Continuez d’envoyer la Matinale à un ou une ami(e) non juif(ve). Eux(elles) aussi ont le droit de connaître notre réalité. Gagnons ensemble la bataille de l’info, en provenance d’Israël. 🙏
Le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY

***

💰 Économie : retour de l’argent à l’envoyeur

Le Cabinet israélien a décidé de transférer les fonds à l’Autorité palestinienne sans les fonds destinés à Gaza, et donc sûrement au Hamas. Cependant, l’Autorité palestinienne a refusé de recevoir le transfert de 407 millions de shekels, en signe de protestation contre cette decision.

💶 Taux de change : en partenariat avec “Equals » qui offre des taux de change très compétitifs, de 0,25 % à 0,5 % d’écart par rapport au taux du marché.

💶 1 Euro : 4,06 shekels
💵 1 Dollar : 3,74 shekels

Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518

***

⚽️ Sport : Noa Kirel chantera également l’hymne national

La chanteuse a fait une apparition surprise devant des centaines d’enfants et de parents du Sud, venus en Hongrie pour assister aux matchs de l’équipe nationale. Match crucial contre la Roumanie ce samedi.

***

🤗 SUPPLÉMENT matinal :

🎥 Éclairage sur le conflit Israël-Jihad – Perspectives morales par le Rav Oury Cherki

La riposte israélienne aux massacres du 7 octobre est souvent jugée exagérée dans les pays occidentaux qui demandent une riposte « proportionnée » et appelle à un cessez-le-feu « humanitaire ». le Rav Oury Cherki soutient qu’Israêl a le devoir moral de révéler au monde les fondements de la véritable morale qui ne peut se manifester que dans l’unité des valeurs
Regardez : https://did.li/QCU5q

***

💡 Analyse du Professeur Asher Cohen, expert en sciences politiques à l’Université de Bar-Ilan.

Il est temps de disjoncter !

Contrairement à ses ennemis qui ont toujours insisté sur leur revendication avec force, Israël a souvent accepté de concéder. Il faut changer de tactique.

Nous sommes actuellement confrontés à une guerre, mais le syndrome du « une moitié à nous » et ses conséquences sont déjà présents. Dans le contexte international, l’idée que les deux pays peuvent coexister, basée sur l’hypothèse erronée selon laquelle il y a des Palestiniens qui se satisfont en apparence de  » l’autre moitié « , renaît.

Contrairement à ce que prétendent les partisans d’Oslo, la plupart de la population de Gaza ne veut pas seulement de la sécurité et de la tranquillité. Il s’agit en fait d’une culture meurtrière dont l’extermination des Juifs fait partie de son identité et de sa substance. Rappelez vous des cris de joie dans les rues de Gaza, lors du pogromme du 7 octobre. Cette population ne restera pas telle quelle et à côté de nous. Ni avec un autre pouvoir ni sous la surveillance efficace d’une configuration internationale – ce sont là des concepts du vieux monde.

En ce qui concerne l’Égypte, il faut lui rappeler que toutes les armes sont passées par elle, via l’axe de Philadelphie. Il n’y a aucune raison de ne pas ouvrir les frontières et de planifier des camps de réfugiés dans le nord du Sinaï. Cela doit devenir le problème de tous autour de nous, l’Égypte étant la première concernée.

Après le massacre de Munich, il a été décidé d’assassiner tous ceux qui étaient impliqués partout où ils seraient trouvés. Des représentants du Hamas siègent aujourd’hui dans des pays du monde entier. Pourquoi n’entendons-nous pas aux nouvelles que le cadavre d’un représentant du Hamas, trempé dans le sang, a été découvert au Quatar ou en Turquie ?

Nous sommes encore loin de montrer que le propriétaire des lieux a perdu la tête.

***

📕 Le billet de Sivan Rahav Meir : « En préparation pour le Shabbat : Toldot’’

• « Et voici la généalogie d’Isaac, fils d’Abraham ; Abraham engendra Isaac. » Une nation doit savoir transmettre des valeurs de génération en génération. Abraham a apporté une bonne nouvelle au monde, mais il est tout aussi important d’introduire ceux qui la poursuivront. Nos interprétations racontent que la naissance d’Isaac était un événement particulièrement joyeux. Le premier juif, Abraham, aurait pu aussi être le dernier. Maintenant, il a une descendance avec Sarah.

• « Isaac avait quarante ans quand il prit Rébecca, fille de Bethuel, l’Araméen de Paddan-Aram, la sœur de Laban l’Araméen, pour lui comme femme. » La liaison d’Isaac n’est pas mentionnée ici, ni la mort de Sarah, mais ces événements ont conduit Isaac à se marier peu de temps après. De la rupture, de la terreur et de la mort émergent la vie, le mariage, et un foyer. Nous apprenons maintenant la tâche de reconstruction.

Remarquez les nombreux termes négatifs entourant le nom de Rébecca : elle est la fille de Bethuel l’Araméen, elle vient de Paddan-Aram, et elle est la sœur de Laban l’Araméen. En d’autres termes, elle a grandi avec un père et un frère trompeur et corrompu, dans le quartier délabré du Moyen-Orient. Malgré cela, la fille Rébecca est devenue Matriarche Rébecca. Il est interdit de laisser les circonstances de la vie et les difficultés déterminer notre destin et nous abattre. Rébecca prouve qu’on peut se relever et s’épanouir, même si les cartes que vous avez reçues ne sont pas bonnes, même si votre destin semble tracé. Même alors et face au défi actuel, il y a une liberté de choix, toujours.

• « Isaac supplia l’Eternel à l’intention de sa femme, car elle était stérile ; et l’Eternel l’exauça, et Rébecca, sa femme, conçut. » « Il supplia » signifie « il pria ». La vie n’est pas toujours facile. Le peuple juif est construit à partir d’une lutte incessante. Isaac et Rébecca font face à la stérilité et prient pour la fécondité.

Ces jours-ci, il y a de nombreuses prières. Non seulement dans les nombreux clips des soldats sur le terrain, qui ont déjà prié récemment à Gaza.

À la Cour suprême, il y a eu un repas de Halla et une fête des artistes, avec la participation des juges. Aux États-Unis, trois cents mille de nos frères et sœurs ont prié lors d’un rassemblement historique. Les familles des captifs ne cessent d’organiser des événements de prière communs à travers le monde. Et l’air est rempli d’innombrables prières personnelles et chapitres de psaumes.
Cela ne contredit évidemment pas l’activité résolue et pratique ici, dans ce monde. Les pères et mères de la nation ont agi et construit, mais tout le temps, ils ont prié.

• Rébecca est enceinte, mais un autre obstacle apparaît : elle ressent dans son ventre deux jumeaux en lutte, se contorsionnant. En effet, Jacob et Esaü étaient très différents déjà dans le ventre. Dans une telle situation, vous devriez consulter un gynécologue et faire une échographie, alors pourquoi « demander l’Eternel » ? La réponse est que Rébecca ressent que chaque événement a aussi une dimension spirituelle, une raison plus profonde. Elle veut comprendre cette dimension, se connecter à la racine.

Cela est vrai pour tout ce qui nous arrive dans la vie personnelle, ainsi que dans les guerres entre les nations : ce n’est pas seulement une guerre pour un morceau de terre là-bas à Gaza, et non seulement une violence orchestrée entre deux côtés.

Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan, intégrez le groupe : https://did.li/LT6w5

***

🔥 Horaires de Shabbat :

Jérusalem
Entrée 15:58
Sortie 17:17
Tel Aviv
Entrée 16:22
Sortie 17:18
Ashdod
Entrée 16:23
Sortie 17:19
Haifa
Entrée 16:07
Sortie 17:16
Paris
Entrée 16:50
Sortie 17:58

***

😂 Et pour finir avec un sourire, dans cette aventure surréaliste que nous vivons ensemble :
Lors de la cérémonie dans la salle des mariages, quand le maire a dit :

« Si une personne s’oppose à ce mariage, qu’elle se manifeste maintenant ou se taise à jamais », on a entend un bruit de chaise venant du fond de la salle, puis une jolie jeune femme enceinte qui se lève et s’avance dans l’allée avec un enfant de 3 ans.

Le temps s’est figé, les invités ont bloqué leur respiration, le marié transpire, la mariée s’évanouit.
Tous les cœurs battent.

Arrivée devant le maire, elle dit doucement :

« Quand on est derrière, on n’entend pas bien… ».

A Gut Schabbes, Shabbat Shalom

Merci à Bernard Kahn 🙏

***

🗞️ La Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 7000 personnes en Israël et en France. Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

‎בשורות טובות ישועות ונחמות
Merci encore de vos nombreux encouragements 🤗

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*