Glaives de fer : 509ème jour de guerre –
63 otages encore détenus
Sponsor
TOUS UNIS AUTOUR DE LA YESHIVA BETH HALEVY, SOUTENEZ LA YESHIVA ET GAGNEZ UN SEFER TORAH !
Avec plus de 120 étudiants venus de France, la Yeshiva Beth Halevy à Jérusalem est devenue la Yeshiva francophone la plus importante au monde ! Grâce à son niveau, son expérience unique et son encadrement, Beth Halevy assure l’avenir de la communauté juive de France en formant ses futurs cadres.
www.charidy.com/bethalevy25/Campagne
****
Otages :
Oded Lifshitz, kidnappé et assassiné par le Hamas, a été enterré hier au kibboutz Nirim. Sa femme, Yoheved, a exprimé sa douleur et a declaré : » Nous avons lutté toute notre vie pour la justice sociale et pour la paix, et malheureusement, nous avons reçu un coup dur de la part des personnes à qui nous avons tendu la main. »
Gaza : ce n’est pas juste un choix entre un et zéro.
Ofer Winter a déclaré : » Pendant des années, le Hamas dit ‘nous vous égorgerons’, on ne comprend pas la folie qui se trouve en face de nous. » Il a également évoqué l’accord de libération des otages en le qualifiant de » honte nationale » et a ajouté : » On m’a dit que j’étais contre les otages ».
Iran : attaque immédiate ?
Des responsables iraniens ont révélé que le pays a élevé son niveau de préparation à la plus haute alerte autour de ses sites nucléaires, craignant une attaque israélo-américaine.
Hezbollah : des années de préparation.
Le chef du Mossad, David Barnea, a révélé des détails sur l’opération Bipper, expliquant qu’elle a changé le rapport de force. Selon lui, l’opération a permis de frapper les membres du Hezbollah de manière ciblée et a eu un impact stratégique majeur sur le déroulement de la guerre. Il a dévoilé aussi : » Netanyahou a pris la décision sur l’opération des beepers – contrairement à l’avis de Biden ”.
****
Recevez-la sur WhatsApp en cliquant ici : https://did.li/CjUCN
****
Irak : changement de cap ?
Le ministre de la Défense, Thabet Mohammed al-Abbasi, a proposé un nouvel accord de sécurité avec les États-Unis. Il a également averti que l’État islamique continue d’être une menace, en particulier dans certaines régions d’Irak.
Gaza : version Yair…
Lapid a proposé un plan pour l’avenir de Gaza, avec l’Égypte prenant le contrôle pendant 15 ans, tandis que la communauté internationale couvrirait sa dette extérieure. Le plan vise à reconstruire Gaza, à éliminer le Hamas et à établir un système autonome sous l’autorité palestinienne.
****
Réponse du député Dan Illouz : « Alors que Trump propose une solution stratégique pour affaiblir l’ennemi – l’émigration volontaire de la population hostile – Lapid suggère une approche suicidaire. Confier Gaza à l’Égypte est un pari risqué, car la paix entre Israël et l’Égypte est fragile et politique. La majorité des Gazaouis a soutenu et célébré le 7 octobre, et les maintenir à la frontière menace la sécurité d’Israël. »
****
Températures : tempête à Batoumi !
De nombreux Israéliens sont coincés en Géorgie, à cause de fortes chutes de neige ayant entraîné l’annulation de vols. » Il n’y a toujours pas de prévision pour notre retour « , explique une Israélienne sur place.
****
Taux de change :
Euro : 3,76 shekels
Dollar : 3,58 shekels
****
Message matinal : Le temps de la techouva est venu…
Les analyses ou réflexions de certains intellectuels ou artistes juifs de France, m’interpellent. Frédéric Encel déclarait il y a 15 jours dans le Figaro : « Transformer Gaza en “Riviera” est irréaliste sur le plan géopolitique et problématique sur le plan moral ». Ces deux arguments reflètent deux aspects d’un camp de notre peuple qui m’inquiètent. Le premier, c’est ce manque de foi en un nouveau projet jamais tenté : se débarrasser des racailles qui nous entourent au lieu d’envisager un État terroriste à nos côtés. Le second me dérange encore plus, surtout quand on enterre aujourd’hui Shiri, Ariel et Kfir z’l, massacrés par ces mêmes habitants de Gaza. Comment ose-t-il parler d’immoralité face à ces barbares ?
Quant à Joan Sfar, en visite en Israël, voici le message optimiste qu’il a transmis sur Radio France à propos de nous, Israéliens : « C’est cet épuisement-là qu’on ressent, et cette absence de perspective, qu’elle soit militaire ou politique. »
Vous vous reconnaissez dans ses propos ? Moi pas ! Allons, un peu de décence… Inspirez vous donc des paroles de Yoheved Lifshitz, au hesped hier de son mari, assassiné comme les Bibas, combattant invétéré de Shalom A’hshav : « Nous avons lutté toute notre vie pour la paix, et malheureusement, nous avons reçu un coup dur de la part des ‘’personnes’’ à qui nous avons tendu la main. »
Avraham Azoulay
****
Le Billet de Sivan Rahav-Meir : 6 phrases du Rav Edelstein zatsal …
Hier on marquait les 8 ans de la disparition du Rav Yaakov Edelstein, le rabbin de Ramat Hasharon et le rabbin de dizaines de milliers de personnes. Je suis retournée au livre que nous avons écrit sur lui, « Sulam Yaakov » (L’Échelle de Jacob), et j’ai choisi 7 outils et conseils qui peuvent être utiles, surtout en cette période :
1. Quand les gens demandaient des segoulot (moyens spirituels pour attirer la bénédiction), le Rav leur parlait souvent d’une simple Ségoula : l’amélioration personnelle. Il les incitait à apporter des améliorations pratiques dans leur vie. Son petit-fils Dov Wisky donne deux exemples : « Si tu sais que tu as énervé quelqu’un, que tu l’as attristé, le Rav recommandait d’aller le réconcilier. Le Rav parlait aussi beaucoup du Shabbat. Il rappelait que c’était la source de la bénédiction et encourageait chacun à honorer un peu plus le Shabbat, même dans les petites choses. Par exemple, avoir des vêtements de fête réservés uniquement pour le Shabbat. »
2. Quand les gens demandaient quoi prendre sur eux, il les encourageait à céder aux membres de leur famille et à leurs amis, même lorsqu’ils pensent avoir raison. Ne pas chercher où on nous a blessé. « Lorsqu’une personne cède à un ami », disait-il, « même s’il ne s’agit que de la file d’attente à l’autobus ou à la caisse de la clinique, c’est un moment opportun pour lui de faire des demandes. »
3. En temps de guerre ou de terrorisme, lorsque des enfants venaient à lui en disant qu’ils avaient peur, il leur recommandait de mémoriser des versets, des chapitres de Tehilim (Psaumes) et des Mishnayot, et de les réciter.
4. Parfois, il donnait une recommandation simple et pratique : commencer à faire de l’exercice. Un esprit sain dans un corps sain.
5. Il envoyait souvent des gens recevoir une bénédiction des survivants de la Shoah, « ces personnes saintes qui ont surmonté l’épreuve. »
6. Une fois, il a dit : « La culpabilité fait partie des ruses du mauvais penchant pour nous embrouiller et nous faire penser au passé plutôt qu’à l’avenir. »
Ce n’est qu’un aperçu de cette grande personnalité. N’hésitez pas à adopter quelque chose de petit aujourd’hui, en sa mémoire.
Dans l’espoir de bonnes nouvelles
Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir, intégrez le groupe : chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
****
Vacances :
Septembre : Croisière 5 jours : du dim 7 au jeu 11.09.2025, départ Haifa. Destination Grèce avec 2 escales à Rhodes et à Agios Nikolaos… à partir de 2200 sh/ personne en pension complète.
“ Une annulation… Profitez-en (prix spécial) ! ”
Yam Hamelah : 2 invités : Le député Dan Illouz et Joana Hertzberg !
3 nuits à l’Hôtel Lot – Du dimanche 2 au mercredi 5 mars.
3850 NIS par couple en demi-pension (conférences et excursion). • Piscine extérieure chauffée à 29°C
• Plage privée
•
offerts le lundi et mardi.
Yom Haatsmaout à l’Hôtel Enjoy (ancien Daniel) à Yam Hamelah avec e Rav Elie Kling
Du 30 avril au 3 mai
Demi-pension + pension complète pour Shabbat
4 950 NIS par couple en chambre double
Possibilité de chambre avec vue sur mer : supplément de 300 NIS
Nahariya : Hôtel Sea Live
Du jeu 26 au 28 juin. 3 jours,2 nuits. Shabbat Houkat
Suites. Spa. Piscine avec vue sur la mer.
Avec le Rav Eytan Fizson (cours et excursion).
3800 NIS par couple en demi-pension et pension complète pour le Shabbat.
Possibilité d’ajouter une nuit (28/29 juin) jusqu’à dimanche pour un supplément de 1000 NIS
AZvacances : 052 444 55 41
****
Annonces matinales :
Conférences et spectacles :
Le thriller Mercato de Tristan Séguéla, avec Jamel Debbouze, plonge dans les coulisses du football français. Driss Berzane, agent de joueurs, a sept jours pour rembourser une dette colossale avant la fin du mercato. Entre manipulations et transactions risquées, il lutte pour sa survie.
Séances en Israël :
Cinema City Jérusalem – 2 mars à 20h
Cinema City Netanya – 27 février à 21h, 2 mars à 20h30
Cinema City Glilot – 26 février à 21h
Cinema City Ashdod – 26 février à 20h30
Plus d’infos : centurymax-studios
Netanya : Journée des droits de la femme le 5 mars
Espace WIZO, 13 rue MacDonald
Programme :
• 9h30 : Accueil (café & viennoiseries)
• 10h00 : Nathalie Nagar (i24news) – Journalisme & politique
• 11h30 : Orly Salomon – Chansons & conférence
• 13h00 : Brunch
80 shekels (au profit des femmes en difficulté)
Réservation : Mariel (0544 500 996) / Pierrette (0546 474 170)
Bonjour, public de Jérusalem !
Steve Kalfa présente : « Le Chandelier enterré » de Stefan Zweig.
Un sujet qui reste actuel et nous touche, celui de la pérennité du peuple juif.
MARDI 11 MARS à 20h30 à Arnona
11, rue Israël Eldad.
Bernard Bitan présente : «Je n’ai pas dit nos derniers maux ! », un plaidoyer mis en scène avec des musiques de Laurent Couson.
Une représentation exceptionnelle aura lieu à Tel Aviv, au Zoa House, le 18 mars à 20h30.
Réservations : 03-915 56 32 / culturaccess.com.
La billetterie est ouverte pour Inconnu à cette adresse ! Cette pièce poignante explore l’amitié entre deux hommes, Max et Martin, en 1932, alors que le nazisme monte en Allemagne. Leur correspondance résistera-t-elle à la montée du régime ?
Jean-Pierre Benaym et Gabriel Villa reviennent en Israël pour une performance intense de ce chef-d’œuvre de Kressman Taylor.
Date : Lundi 7 avril 2025
Lieu : Théâtre Suzanne Dellal, Tel Aviv
Infos et réservations : www.livestage.show ou 03.966.41.08
Billets à partir de 85 NIS
-15% pour les 50 premières places
****
La Matinale du média Trouver en
atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info.
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Encel ne rate pas une occasion de nous décevoir!