Glaives de fer : 508ème jour de guerre –
63 otages encore détenus
Sponsor
TOUS UNIS AUTOUR DE LA YESHIVA BETH HALEVY, SOUTENEZ LA YESHIVA ET GAGNEZ UN SEFER TORAH !
Avec plus de 120 étudiants venus de France, la Yeshiva Beth Halevy à Jérusalem est devenue la Yeshiva francophone la plus importante au monde ! Grâce à son niveau, son expérience unique et son encadrement, Beth Halevy assure l’avenir de la communauté juive de France en formant ses futurs cadres.
www.charidy.com/bethalevy25/Campagne
****
Otages : menace de reprendre les combats.
Israël a posé un ultimatum au Hamas concernant la libération de 602 terroristes, liant cette libération à l’engagement de Hamas à ne plus organiser de cérémonies humiliantes pour les otages israéliens.
Gaza : plus aucune trace d’eux.
« Vous serez surpris par la puissance et l’efficacité meurtrière de l’opération militaire pour conquérir Gaza lorsque nous déciderons que le moment est venu. » Smotrich a envoyé un autre message aux terroristes : « Les créatures sadistes qui torturent nos otages et manipulent les familles feront face à une vengeance douloureuse. »
Accord : encore 42 jours ?
Israël souhaite prolonger l’accord actuel sans discuter de l’arrêt de la guerre, en poursuivant la libération des otages. Cependant, certains doutent qu’un tel prolongement se fasse sans contrepartie importante pour le Hamas.
Ben Gurion : Bye Bye Rima.
Rima Hassan, membre du Parlement européen, affirme que son entrée en Israël avait été approuvée par le ministère des Affaires étrangères en janvier, mais a été interdite à son arrivée à l’aéroport. Elle critique l’UE pour ne pas prendre de mesures contre Israël, l’accusant de refuser la visibilité sur ses violations des droits de l’homme.
****
Recevez-la sur WhatsApp en cliquant ici : https://did.li/CjUCN
****
Liban : alors que le pays tente de se reconstruire.
‘’ Nous ne sommes pas prêts à nous engager dans un conflit avec Israël. ’’
Les critiques contre le groupe terroriste Hezbollah montent au Liban a la suite de la promesse du secrétaire général du Hezbollah, Kassem, de poursuivre le terrorisme.
Hamas : la panique.
Dans une interview au New York Times, Marzouk, un dirigeant terroriste du Hamas, a exprimé des regrets sur l’attaque du 7 octobre, disant qu’il ne l’aurait pas soutenue s’il avait connu l’ampleur des destructions. Il a aussi affirmé qu’ » on peut discuter de tout « , y compris du démantèlement de Gaza. Le Hamas a rapidement rejeté ces propos, affirmant qu’ils avaient été sortis de leur contexte.
****
Taux de change :
Euro : 3,74 shekels
Dollar : 3,58 shekels
****
Message matinal : Rire ou pleurer ?
Le procureur a insisté sur l' »intérêt public » du procès de notre Premier ministre, alors que ce dernier a demandé de suspendre une audience judiciaire pour des raisons de sécurité. Ne sommes-nous pas tombés sur la tête ? Notre pays joue aux montagnes russes et, depuis sa voiture lancée à pleine vitesse sur les rails, Netanyahu doit répondre aux questions sur ses cigares devant des juges impassibles et exigeants. La majorité du peuple s’oppose à ce cirque qu’une minorité non élue impose… Là aussi, le changement est vital.
Avraham Azoulay
****
Le Billet de Sivan Rahav-Meir : Quel est votre Mishkan ?
La police de New York a bouclé la rue pour le rassemblement mondial des envoyées de ‘Habad, et des milliers d’émissaires qui dirigent des empires de Torah, d’éducation, de bonté,de hessed et d’activité pour le peuple d’Israël, ont été photographiées un instant, dans un seul cadre. À la fin du congrès, chacune est retournée à sa mission, en Australie ou en Ukraine, à Tel Aviv ou en Thaïlande.
La paracha de la semaine est la Parachat Terouma. Elle traite entièrement de la construction du Michkan, qui était le centre spirituel du peuple d’Israël, pendant le voyage dans le désert. D’ieu a ordonné aux enfants d’Israël de construire un Michkan avant même qu’ils n’atteignent la terre d’Israël, afin qu’Il les accompagne dans tous les défis pendant 40 ans dans le désert.
Le Rabbi de Loubavitch a dit qu’il y a ici un appel à chacun de nous : Là où tu vas , construis un Michkan. Sois un émissaire,un shalia’h. Ajoute de la lumière. N’attends pas de commencer seulement à la fin, lorsque tu arriveras à destination.
De la construction du Michkan dans le désert, nous apprenons que quelles que soient les circonstances, là où tu es et comme tu es, diffuse la Torah et les commandements, les mitsvot, rapproche et renforce, trouve une mission.
Merci aux milliers d’émissaires qui construisent avec dévouement un « Michkan » dans le monde entier. Merci de nous enseigner : chacun est un émissaire, et chacun doit construire un Michkan même dans sa propre maison, dans sa vie personnelle.
Ainsi, nous aurons le mérite de la construction du véritable Michkan du peuple d’Israël, dans la Délivrance complète.
Dans l’espoir de bonnes nouvelles
Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir, intégrez le groupe : chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
****
Vacances :
“ Une annulation… Profitez-en (prix spécial) ! ”
Yam Hamelah : 2 invités : Le député Dan Illouz et Joana Hertzberg !
3 nuits à l’Hôtel Lot – Du dimanche 2 au mercredi 5 mars.
3850 NIS par couple en demi-pension (conférences et excursion). • Piscine extérieure chauffée à 29°C
• Plage privée
•
offerts le lundi et mardi.
Yom Haatsmaout à l’Hôtel Enjoy (ancien Daniel) à Yam Hamelah avec e Rav Elie Kling
Du 30 avril au 3 mai
Demi-pension + pension complète pour Shabbat
4 950 NIS par couple en chambre double
Possibilité de chambre avec vue sur mer : supplément de 300 NIS
Nahariya : Hôtel Sea Live
Du jeu 26 au 28 juin. 3 jours,2 nuits. Shabbat Houkat
Suites. Spa. Piscine avec vue sur la mer.
Avec le Rav Eytan Fizson (cours et excursion).
3800 NIS par couple en demi-pension et pension complète pour le Shabbat.
Possibilité d’ajouter une nuit (28/29 juin) jusqu’à dimanche pour un supplément de 1000 NIS
Septembre : Croisière 5 jours : du dim 7 au jeu 11.09.2025, départ Haifa. Destination Grèce avec 2 escales à Rhodes et à Agios Nikolaos…à partir de 2200 sh/ personne en pension complète.
AZvacances : 052 444 55 41
****
Annonces matinales :
Conférences et spectacles :
APRÈS UN TRIOMPHE À PARIS !
Bernard Bitan présente : «Je n’ai pas dit nos derniers maux ! », un plaidoyer mis en scène avec des musiques de Laurent Couson.
Une représentation exceptionnelle aura lieu à Tel Aviv, au Zoa House, le 18 mars à 20h30.
Réservations : 03-915 56 32 / culturaccess.com.
Jérusalem : Le mardi 25 février à 20h au Centre Begin
Richard Darmon viendra présenter et dédicacer son livre « La seconde guerre d’indépendance d’Israël ». L’événement sera suivi d’un débat animé par Yoël Haddad. Le livre abordera des questions cruciales, telles que les erreurs ayant conduit à la catastrophe du 7 octobre, l’indépendance militaire d’Israël vis-à-vis des États-Unis, les transformations sociales nécessaires, et la révision de la doctrine nucléaire d’Israël.
Coordonnées d’inscription : https://did.li/Darmon
Festival Horizons (23-25 février 2025) :
25 février : Appelez-moi Golda au Musée d’Art Moderne.
Réservez ici : https://www.horizons-tickets.com/?date=5
(Spectacles sous-titrés en hébreu)
Netanya : Journée des droits de la femme le 5 mars
Espace WIZO, 13 rue MacDonald
Programme :
• 9h30 : Accueil (café & viennoiseries)
• 10h00 : Nathalie Nagar (i24news) – Journalisme & politique
• 11h30 : Orly Salomon – Chansons & conférence
• 13h00 : Brunch
80 shekels (au profit des femmes en difficulté)
Réservation : Mariel (0544 500 996) / Pierrette (0546 474 170)
Bonjour, public de Jérusalem !
Steve Kalfa présente : « Le Chandelier enterré » de Stefan Zweig.
Un sujet qui reste actuel et nous touche, celui de la pérennité du peuple juif.
MARDI 11 MARS à 20h30 à Arnona
11, rue Israël Eldad.
Jean-Pierre Benaym et Gabriel Villa reviennent en Israël pour une performance intense de ce chef-d’œuvre de Kressman Taylor.
Date : Lundi 7 avril 2025
Lieu : Théâtre Suzanne Dellal, Tel Aviv
Infos et réservations : www.livestage.show ou 03.966.41.08
Billets à partir de 85 NIS
-15% pour les 50 premières places
****
La Matinale du média Trouver en
atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info.
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire