Glaives de fer : 503ème jour de guerre –
73 otages encore détenus
Sponsor
Le parc Ariel Sharon ouvre ses portes pour le festival du vin de Pourim !
Plus de 50 domaines viticoles seront au rendez-vous. Bientôt, nous vous dévoilerons trois parcours exclusifs, adaptés à tous les goûts, avec des dizaines de caves et brasseries en dégustation libre.
Lien de réservation : www.go-out.co/event/1724263203667?sl=jve0igai29393
****
Otages : une nation entière en deuil.
Malgré l’espoir d’une fin heureuse, Tsahal se prépare à la restitution des corps à partir de 9h00. Les corps de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, enlevés par le Hamas, vont être rapatriés en Israël. Yarden, le papa, reste seul.
Média : suivant les pays.
La presse internationale pleure la famille Bibas de manière différente. Tandis que certains médias, comme le Washington Post, soulignent l’image poignante de Kfir et Ariel, le New York Times et le Guardian ont abordé la tragédie sous des angles différents. Le Guardian l’intégrant dans un contexte politique plus large. Tandis que CBS qualifie l’attaque de « terroriste », d’autres utilisent des termes plus modérés. Les discussions sur la famille Bibas vont au-delà de l’aspect humain, influençant les négociations pour la libération des otages restants.
Égypte : en réponse à la menace israélienne.
Les Égyptiens renforcent leurs positions, mais malgré leur préparation militaire, le maintien de la paix reste dans l’intérêt mutuel. Malgré des tensions, les dirigeants égyptiens continuent de privilégier la stabilité interne et les relations avec l’Occident, tout en gardant une posture défensive.
Etats Unis : message clair et précis.
Trump a gelé l’aide américaine à l’Autorité palestinienne, insistant sur l’arrêt des paiements aux familles de terroristes. Malgré cela, l’expert Moshe Elad estime que l’Autorité palestinienne ne s’effondrera pas. grâce au soutien d’autres acteurs internationaux et arabes.
****
Recevez-la sur WhatsApp en cliquant ici : https://did.li/CjUCN
****
Liban : « l’État seul responsable de notre situation ».
Un analyste libanais déclare que le Hezbollah est fini après des lourdes pertes, imputant la responsabilité de la situation actuelle du Liban à l’État et sa gestion de la guerre contre Israël. Il conclut que le contrôle israélien sur la région pourrait durer longtemps.
****
Économie : entre rêve et réalité.
Le plan de reconstruction de Gaza proposé par Trump, visant à transformer la région en une destination touristique avec des hôtels et des loisirs, offre un potentiel économique pour Israël et l’Égypte. Cependant, des questions subsistent quant à la faisabilité du projet, notamment en raison de l’influence du Hamas. La coopération des habitants locaux et des acteurs internationaux est cruciale. Bien que les opportunités soient énormes, la réussite de ce projet dépendra de la volonté des Gazaouis et de la gestion efficace des parties prenantes.
Taux de change :
Euro : 3,69 shekels
Dollar : 3,54 shekels
****
Températures : et Jérusalem ?
Les températures chutent et la pluie revient. Bien qu’il y ait des conditions propices à la neige, elle tombera principalement sur le Mont Hermon. Des chutes de neige légères sont possibles dans les montagnes du nord.
****
Message matinal : ne jamais oublier.
Ces jours sont les plus complexes et déstabilisants que nous ayons connus, car les moments de joie immense dus au retour des otages se mêlent à la douleur insupportable de ceux qui ne reviendront pas. La peine devant cette mère courage protégeant même dans la mort ses deux enfants, est accablante. Il est impératif de mener un examen de conscience personnel et national, en se demandant comment nous avons atteint un tel degré de tragédie. Les divisions profondes au sein de la société avant le 7 octobre semblent malheureusement être revenues. Réveillons nous, et surtout, surtout, ne pas tomber dans le piège de l’illusion que la paix avec ces monstres est possible.
Avraham Azoulay
****
Le Billet du jour de Sivan Rahav-Meir : Alors, que faire aujourd’hui ?
« Il n’y a rien de plus complet qu’un cœur brisé. »
C’est exactement aujourd’hui, il y a 166 ans, que celui qui a prononcé cette phrase profonde, le Rabbi de Kotzk, est décédé.
Le Hamas devrait aujourd’hui restituer à Israël 4 corps d’otages. C’est un jour où le cœur est brisé, alors comment y a-t-il tout de même quelque chose de complet ? Peut-être parce que des millions de personnes pleurent ensemble quatre de nos frères qui ont été tués à cause de leur judaïsme. Ne nous trompons pas. Ce n’est pas arrivé parce qu’ils étaient roux ou des bébés, mais parce qu’ils étaient juifs. C’est aussi la raison pour laquelle plus de 1 200 personnes – hommes, femmes, personnes âgées et enfants – ont été assassinées en une seule journée, le 7 octobre.
Ce n’est pas le moment de discuter de la réponse nationale nécessaire, mais au niveau personnel, que faire avec ce cœur brisé, cette tristesse et cette douleur ? Eh bien, si le Hamas veut nous voir impuissants, désespérés, tristes et divisés – la réponse est de faire le contraire. Nous avons le libre arbitre quant à la façon de réagir à ces nouvelles, et nous pouvons décider de ne pas laisser l’ennemi définir notre agenda. Nous pouvons choisir des actions positives, la prière, l’étude, le bénévolat, toute action bonne et renforçante. Chaque chapitre de Téhilim en leur mémoire a une grande valeur.
Et les larmes ? Rabbi Shlomo Carlebach disait que les larmes tombent vers le bas, mais il y a aussi des larmes qui montent vers le haut. Quand on pleure pour quelque chose de saint et de précieux, ces larmes sont une forme de prière, il faut les canaliser vers le ciel, exiger vengeance contre les méchants, justice, un monde réparé, une rédemption complète.
Puisse-t-on savoir pleurer correctement.
Bessorot tovot.
Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir, intégrez le groupe : chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
****
La Matinale du média Trouver en
atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info.
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire