Glaives de fer : 501ème jour de guerre –
73 otages encore détenus
Sponsor
Pessah de Luxe avec KOSHER TRIP en Albanie : séjour haut de gamme avec hôtel de luxe, SPA, piscines, cuisine raffinée du chef Cyril Caurel, animations par Pinhas Cohen et Rav Jonathan Tawil, sous la supervision du Rav Avraham Dray.
Infos & réservations : koshertrip.fr |
+33 6 18 98 61 80 | Moriah : 0543530416
****
Otages : le message de Bat-Chen Epstein Elias…
Nous savions que ce jour arriverait : celui où les otages reviendraient dans des cercueils. Peu importe combien nous nous préparons, la pensée de voir des cercueils transportés par des voitures venant de l’enfer est écrasante. Pourtant, il y a quelque chose dans l’image de ces cercueils, venant de la souffrance vers la terre d’Israël, qui ferme un cercle et nous aide à continuer, d’une manière ou d’une autre, avec le souvenir dans le cœur et un bleu profond qui ne guérit pas.
Iran : encore un tour ?
Le vice-commandant du Corps des Gardiens de la Révolution , Ali Fadavi, a menacé Israël en affirmant que « le prochain affrontement aura lieu au moment opportun ». Il a aussi critiqué la trêve à Gaza, déclarant que les dirigeants israéliens admettaient la défaite face à Hamas.
Liban : empêcher l’entrée de terroristes.
Tsahal a quitté plusieurs villes et villages du sud où il était présent ces derniers mois. L’armée libanaise a commencé à se déployer dans ces zones. Tsahal restera cependant présent à cinq points stratégiques le long de la frontière pour garantir que le Hezbollah ne se réinstalle pas à la frontière.
Etats Unis : souffrance vécue.
Donald Trump a partagé un message vidéo d’Agam Berger, une survivante de captivité. Dans la vidéo, Berger remercie le président Trump pour son soutien aux otages. Elle implore Trump de ne pas s’arrêter avant que tous les otages, vivants ou morts, soient ramenés chez eux.
****
Recevez-la sur WhatsApp en cliquant ici : https://did.li/CjUCN
****
Knesset : ultimatum au Hamas.
Bezalel Smotrich a demandé à Netanyahu que si tous les otages ne sont pas libérés, Israël doit prendre le contrôle de 10 % de Gaza, appliquer la souveraineté israélienne, et suspendre toute aide humanitaire. Il a insisté sur la nécessité de continuer la guerre jusqu’à la destruction totale de Hamas.
Nova : révélation tragique.
Dans le cadre de l’enquête de Tsahal sur le massacre du 7 octobre il a été révélé qu’un groupe de 100 à 120 terroristes de la brigade Nusayrat a traversé la frontière entre Gaza et Israël lors du deuxième assaut à 7h30. Ils étaient lourdement armés, avec des mitrailleuses, des lance-roquettes, et des fusils de précision. Leur cible initiale était Netivot, mais ils se sont égarés, arrivant finalement à Nova à 9h. Le massacre a fait 364 morts, principalement des jeunes, et 44 personnes ont été enlevées.
****
Températures : pour la première fois depuis 2022.
Le pic de la vague de froid sera retardé et devrait atteindre son apogée entre samedi et dimanche. Selon les prévisions météorologiques, une première vague de froid arrivera jeudi avec une tempête pluvieuse. Des chutes de neige sont attendues dans les montagnes du nord et du centre… y compris Jérusalem.
****
Taux de change :
Euro : 3,73 shekels
Dollar : 3,56 shekels
****
Message matinal : Mais quelle bêtise !
Comment peut-on, en pleine guerre sur tous les fronts, mettre en péril notre sécurité ? Qui sont ces hommes, ces juges, qui osent décider du sort de 10 millions d’habitants ? Il est impératif d’arrêter immédiatement ou de reporter le procès. Les dommages à Israël sont considérables. Vous avez compris de qui je parle : notre Premier ministre, Benjamin Netanyahu. C’est comme si on lui liait les mains et la tête pour affronter les défis nationaux. La confiance n’est plus là. Malheureusement, nous ne croyons plus en le système judiciaire actuel, qui montre en plein jour son vrai visage.
Avraham Azoulay
****
Le Billet du jour de Sivan Rahav-Meir. Comment descendre du mont Sinaï ? Parashat Mishpatim :
Le Rav Adin Steinsaltz dans un message de la Paracha à la vie :
« La chose la plus étonnante dans la Parashat Mishpatim est… la Parashat Mishpatim. Comment se fait-il que nous passions du moment dramatique et émouvant du mont Sinaï dans la paracha précédente, à une paracha qui contient une liste de 53 commandements de tous les domaines de la vie ? Comment est-il possible de passer du don de la Torah aux instructions sur la façon de prendre soin de votre âne ou sur ce qui se passe si quelqu’un vous casse une dent et vous blesse ?
Eh bien, pour faire de grandes choses, il faut commencer par les petits détails. Ce n’est qu’ainsi que nous créons du sens et continuons le moment du mont Sinaï dans nos vies.
Contrairement au dicton « la fin justifie les moyens », la Torah nous appelle à voir les choses différemment et à dire : « les moyens sanctifient la fin ».
Nous ne restons pas avec les voix et les éclairs du Sinaï, mais nous prenons cet esprit et le transformons en commandements,en mitsvot, au marché,à la maison, la banque et la voiture.
Nous avons l’habitude de lever les yeux vers le ciel quand nous parlons de D.ieu, mais la paracha de la semaine, la Parachat Mishpatim, nous enseigne qu’Il se trouve aussi dans le billet de banque que nous payons, dans la pomme que nous mangeons et dans notre relation avec le gardien du parking. »
Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir, intégrez le groupe : https://chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
****
Annonces matinales :
Conférences et spectacles :
Jérusalem : Le mardi 25 février à 20h au Centre Begin
Richard Darmon viendra présenter et dédicacer son livre « La seconde guerre d’indépendance d’Israël ». L’événement sera suivi d’un débat animé par Yoël Haddad. Le livre abordera des questions cruciales, telles que les erreurs ayant conduit à la catastrophe du 7 octobre, l’indépendance militaire d’Israël vis-à-vis des États-Unis, les transformations sociales nécessaires, et la révision de la doctrine nucléaire d’Israël.
****
Bonjour, public de Jérusalem !
Steve Kalfa présente : « Le Chandelier enterré » de Stefan Zweig.
Un sujet qui reste actuel et nous touche, celui de la pérennité du peuple juif.
MARDI 11 MARS à 20h30 à Arnona
11, rue Israël Eldad.
***
Festival Horizons (3-25 février 2025) :
18 février : L’audience est ouverte avec Richard Berry au Théâtre Beit Hachayal.
Réservez ici : https://www.horizons-tickets.com/?date=4
23 février : Thierry Lhermitte rend hommage au cinéma au Théâtre Beit Hachayal.
Réservez ici : https://www.horizons-tickets.com/?date=5
25 février : Appelez-moi Golda au Musée d’Art Moderne.
Réservez ici : https://www.horizons-tickets.com/?date=5
(Spectacles sous-titrés en hébreu)
****
Vacances :
Yom Haatsmaout à la mer Morte
Invité spécial Rav Elle Kling
Hôtel Enjoy (ancien Daniel)
Du 30 avril au 3 mai
Demi-pension + pension complète pour Shabbat
4 950 NIS par couple en chambre double
Possibilité de chambre avec vue sur mer : supplément de 300 NIS
Yam Hamelah : 2 invités : Le député Dan Illouz et Joana Hertzberg !
3 nuits à l’Hôtel Lot – Du dimanche 2 au mercredi 5 mars.
3850 NIS par couple en demi-pension (conférences et excursion). • Piscine extérieure chauffée à 29°C
• Plage privée
•
offerts le lundi et mardi.
• Vue sur mer (supplément de 300 NIS la chambre)
DERNIÈRES CHAMBRES ! Avec le Rav Eytan Fizson (cours et excursion).
Pessah à Eilat – Hôtel Caesar 4 étoiles. Piscine chauffée. Seder organisé.
Du 10 au 20 avril 2025 (10 nuits / 11 jours). 16 000 shekels par couple, en demie pension, en chambre standard (supp de 1 000 Sh pour une chambre avec balcon)…
Mai : Croisière 5 jours : du dim 18 au jeu 22.05.2025, départ Haifa. Destination Grèce avec 2 escales à Rhodes et à Agios Nikolaos…à partir de 2200 sh/ personne en pension complète.
Nahariya : Hotel Sea live du 26 au 28.06
Suites. Spa. Piscine et face à la mer.
Shabbat Houkat
2 nuits jeudi à motsach
Avec le Rav Eytan Fizson ( cours et Tyoul)
3800 sh en demi-pension et pension complète Shabbat. Possibilité de rajouter une nuit (28/29.06) ( jusqu’à dimanche pour 1000 shekels supp).
AZvacances : 052 444 55 41
****
La Matinale du média Trouver en
atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info.
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire