La Matinale de l’info d’🇮🇱, Shavoua Tov, Dimanche 9 février 2025, 11 Shvat 5785,  רק יחד ננצח 

🔥 Glaives de fer : 492ème jour de guerre –
76 otages encore détenus

📣 Sponsor

 Pessah de Luxe avec KOSHER TRIP en Albanie : séjour haut de gamme avec hôtel de luxe, SPA, piscines, cuisine raffinée du chef Cyril Caurel, animations par Pinhas Cohen et Rav Jonathan Tawil, sous la supervision du Rav Avraham Dray.

📍 Infos & réservations : koshertrip.fr | 📞 +33 6 18 98 61 80 | WhatsApp

****

🔹 Otages : conditions dramatiques.  

Les trois otages, Eli Sharabi, Or Levi et Ohad Ben Ami ont été libérés après 491 jours de captivité. Ils souffrent de malnutrition sévère, de graves dommages internes aux muscles. Pendant leur détention, ils n’étaient pas informés des tragédies frappant leurs familles, notamment le massacre du 7 octobre, où des membres de leurs proches ont été assassinés.

🔹Accord : cinquième phase.

Israël a libéré 183 terroristes, dont des responsables de Hamas impliqués dans des attaques meurtrières, comme Iyad Abu-Shkidem, auteur de l’attentat à Beersheba en 2004. Parmi les libérés figurent également des membres du groupe Al-Aqsa et des responsables de tirs de roquettes.

🔹Liban  : malgré la demande des États-Unis. 

Un nouveau gouvernement a été formé sous la direction du Premier ministre Nawaf Salam, ancien juge à la Cour internationale de La Haye. Cinq ministères ont été attribués au groupe terroriste Hezbollah, ainsi qu’à son allié Amal.

****

☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ?

Recevez-la sur WhatsApp en cliquant ici : https://did.li/CjUCN

****

🔹Politique : réaction aux images des otages libérés. 

Itamar Ben-Gvir a comparé la situation à la Shoah et a appelé à encourager l’émigration volontaire de Gaza :  » C’est la Shoah, il n’y a pas de temps à perdre ! « 

Bezalel Smotrich a exprimé son dégoût envers les actions de Hamas, comparant le traitement des otages à celui des nazis et appelant à l’éradication de ce mal :  » Le mal pur que les nazis commettent à Gaza ne sera jamais oublié, il doit être détruit de la surface de la Terre. « 

Yariv Levin a souligné l’urgence de la situation :  » Les images terribles que nous avons vues aujourd’hui renforcent la nécessité d’éradiquer cet ennemi cruel et de libérer les 76 otages restants. « 

Yair Lapid, sur la place des otages, a appelé à une action immédiate :  » La délégation doit partir demain à Doha avec plein pouvoir pour finaliser un accord, sans étapes ni phases. Ils doivent rentrer chez eux avant que ces animaux du Hamas ne les tuent. Il n’y a pas de temps à perdre. « 

🔹 Moyen-Orient : condamnations internationales.  

Les images choquantes des trois otages libérés aujourd’hui ont provoqué l’indignation. Amjad Taha, expert arabe, a écrit :  » Le Hamas a traité les otages comme les nazis ont traité les Juifs, les affamant et les forçant à porter des vêtements semblables à ceux des déportés, exactement comme Hitler l’a fait avec les survivants de la Shoa.  »

****

💶Taux de change : 
Euro : 3,68 shekels
Dollar : 3,56 shekels

****

🤗 Message matinal : jusqu’au bout. 

Il y a eu un pogrom le 7 octobre comparable aux mois précédant le commencement des déportations de 1942. Hier, en voyant les otages revenir de l’enfer des tunnels du Hamas, on peut dire sans hésiter : Ce que nous avons vu hier, à travers ces corps squelettiques et ces têtes rasées, nous a tous rappelé les scènes de retour des survivants des camps de la mort. L’ampleur de la frustration face à l’horreur est immense. La haine grandit. Malgré notre force militaire, nous nous sentons impuissants et abusés. Nous leur donnons en échange de ces atrocités des centaines de terroristes dodus qui rejoignent leurs rangs. Finissons-en… récupérons vite tous nos otages et commençons la guerre… jusqu’au bout.

Avraham Azoulay

****

📕 La réflexion de Sivan Rahav Meir

“ Et Hachem dit à Moïse : écris cela en mémoire dans le livre… Car j’effacerai totalement le souvenir d’Amalek de dessous les cieux… Guerre pour Hachem contre Amalek de génération en génération. ”

Ce sont les versets qui ont été lus hier dans les synagogues du monde entier. C’est un rappel important de la paracha de la semaine : le Hamas, le mal absolu, n’est pas seulement l’ennemi d’Eli Sherabi, Ohad Ben Ami et Or Levi, les otages qui sont revenus en Israël et avec lesquels nos cœurs sont tous. Le Hamas n’est même pas seulement l’ennemi du peuple d’Israël. L’Amalek de chaque génération est l’ennemi de D.ieu. Il est l’ennemi de tout ce qui est bon et sacré dans ce monde, l’ennemi de la vie.

Nous avons reçu aujourd’hui un simple rappel de ce qui s’est passé ici le 7 octobre, et de ce qui arrive à chaque fois que le mal absolu parvient à réaliser ses plans.

Alors, que faire ? Il faut observer attentivement quand Amalek arrive : avant qu’il ne nous attaque dans la paracha, on nous parle de plaintes et de disputes entre nous, d’un manque de foi, de découragement et de faiblesse. C’est incroyable de voir quel est le dernier verset de la Torah avant qu’Amalek ne commence son attaque :

“ Et il appela le nom de cet endroit Massa et Meriva, à cause de la querelle des enfants d’Israël et de leur épreuve contre Hachem, en disant : ‘Hachem est-Il parmi nous ou non ?’ ”

C’est dans la dispute, la confusion, le doute sur la présence de D.ieu parmi nous qu’Amalek saisit l’occasion et nous attaque. Autrement dit, son véritable ennemi est notre foi commune, notre force, notre résilience. C’est ainsi que nous devons le combattre.

C’est la voie décrite au début de la paracha de la semaine, la voie qui mène à la sortie d’Égypte et à l’ouverture de la mer des Joncs.

Prions aujourd’hui encore pour voir cette réalité : la sortie du peuple d’Israël de toutes ses limites et de tous ses obstacles vers une réalité nouvelle, bonne et surprenante.

Des moments où tout le mal disparaît et se noie dans la mer, des moments de délivrance, de chant partagé dans l’unité, et une abondance de bonnes nouvelles.

👉 Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir, intégrez le groupe : 👉  https://did.li/mGd6q

****

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.  

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.  

La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH  et le site : tribunejuive.info.

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.  »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*