🔥 Glaives de fer : 439ème jour de guerre –
100 otages encore détenus
📣 Sponsor
Devenez expert en Guemara depuis chez vous à votre rythme !
* Sans passer des années à la Yechiva
* Sans quitter votre quotidien
* Havrouta individuel avec un Rav
* Méthode révolutionnaire approuvée
Réduction de -15 % pour les abonnés de « La Matinale » (code promo « Matinale »).
Première leçon gratuite sur autonomeenguemara.fr !
****
🕯️ Les réservistes, Moshiko Rozenwald, capitaine de réserve âgé de 35 ans et père d’un nourrisson, et Alexander Anusov, sergent-chef de réserve et chef de section, ont été tués lors de l’effondrement d’un bâtiment à Rafah.הי״ד
****
🔹Otages : accord en 3 étapes ?
Ce qui est prévu :
Six semaines d’aide humanitaire à Gaza et libération des citoyennes et soldates en échange de terroristes. Retrait partiel de l’armée. Puis, libération des otages militaires et retrait militaire complet de Gaza, tout en maintenant des forces israéliennes aux frontières. Enfin, reconstruction de Gaza avec gestion par l’Autorité palestinienne sous supervision internationale.
🔹Mont Hermon : présence à long terme.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a insisté sur la nécessité de renforcer la présence israélienne dans la région, en particulier face aux menaces croissantes en Syrie. « Nous resterons ici jusqu’à ce qu’une solution assure la sécurité d’Israël », a-t-il déclaré.
🔹Syrie : les Kurdes appellent Trump au secours.
La Turquie renforce sa présence militaire le long de la frontière syrienne, menaçant d’envahir les territoires contrôlés par les Kurdes syriens, soutenus par les États-Unis. Les responsables américains craignent un massacre et des déplacements massifs.
☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ?
Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez ici : https://did.li/CjUCN
****
🔹Damas : jeu d’échec.
Le Qatar renforce discrètement sa présence en Syrie. Il collabore avec la Turquie et d’autres acteurs régionaux, en envoyant de l’aide humanitaire via la Turquie. Le Qatar a aussi ouvert une ambassade, et ses efforts visent à maintenir une influence stratégique, potentiellement proche de la frontière israélienne.
🔹 Iran : manque de carburant.
Grave crise en raison de la pollution de l’air et d’une pénurie d’énergie. Des fermetures d’écoles, de banques et d’autres institutions publiques ont été décrétées pendant trois jours dans plusieurs provinces, à cause de températures glaciales et d’une demande accrue de chauffage.
🔹Yémen : appel à la vigilance.
Les Houthis ont exprimé des inquiétudes concernant leur avenir, craignant un destin similaire à celui d’Assad. Abd al-Karim al-Houthi a averti que le pays traverse une phase dangereuse.
🔹 France : manque de neutralité et de professionnalisme.
Le Figaro a révélé des accusations d’antisémitisme et de soutien au Hamas au sein du média Le Monde. Des journalistes du Monde ont également signalé une culture de silence et de peur de s’opposer à la ligne éditoriale du journal où un mur de propagande anti-israélienne a été installé dans les bureaux.
****
💶 Économie : l’optimisme.
Le secteur high-tech israélien a traversé une année difficile à cause de la guerre et de ses conséquences. Israël reste un leader mondial en levée de fonds, avec des entreprises comme Oracle et Nvidia soutenant leurs employés. L’IA sera au cœur des préoccupations en 2025, et bien que des défis subsistent, la résilience du secteur reste forte.
💶Taux de change :
Euro : 3,77 shekels
Dollar : 3,59 shekels
****
🤗 Message matinal : une termine, une nouvelle commence…
Demain, on en aura presque « fini » avec Gaza, le Hezbollah, la Syrie, l’Iran… En fait, non, on n’en aura jamais terminé, mais les projecteurs vont se diriger vers une autre guerre, pire encore. Non seulement contre le terrorisme arabe, mais aussi contre l’ignorance et l’obsession occidentale. On entend déjà chuchoter dans les coulisses, pas trop fort, mais suffisamment pour qu’on comprenne. D’ailleurs, Macron, le grand visionnaire, se veut le porte-parole de ce mensonge officiel, tellement répété qu’ils en ont fait une réalité : l’État palestinien. Oui, c’est cette nouvelle attaque à laquelle nous devons nous préparer, cette fois-ci, pour ne pas être surpris comme le 7 octobre.
Avraham Azoulay
****
📕 Le message de Sivan Rahav-Meir.
Aujourd’hui, Israël commémore la Journée nationale de reconnaissance des blessés des guerres israéliennes et des actions terroristes. Malheureusement, cette année, des milliers de nouveaux blessés héroïques se sont ajoutés à ceux qui méritent d’être honorés. Les paroles suivantes, prononcées par le Rabbi de Loubavitch, leur sont dédiées.
Après la guerre de Yom Kippour, un groupe de vétérans blessés de Tsahal est allé rendre visite au Rabbi aux États-Unis. Ils en sont sortis renforcés.
« Les apparences sont importantes », a-t-il déclaré, « mais elles ne sont certainement pas la seule chose. Nous croyons qu’à l’intérieur de notre corps réside une âme divine, qui est la véritable essence de l’être humain. Le corps est un outil destiné à permettre à l’âme d’accomplir la mission pour laquelle elle est venue dans ce monde.
Et que se passe-t-il si le corps est blessé ? Que se passe-t-il s’il est limité ? Eh bien, même alors, la mission de l’âme ne disparaît pas, et elle continuera de lutter pour l’accomplir. Bien que le corps soit incomplet, l’âme recevra alors une ‘force supplémentaire’, et elle aura une puissance double pour réussir dans ses missions. C’est pourquoi je pense qu’il est juste de vous appeler par un autre nom, plus authentique. Non pas des ‘vétérans blessés de Tsahal’, mais des ‘vétérans exceptionnels de Tsahal’. »
L’un des soldats, Yosef Kabilio, a perdu sa jambe lors des combats sur le Golan. Il a raconté avec émotion que le Rabbi lui avait simplement dit deux mots : « Merci beaucoup ! ». Mais selon lui, « ces mots étaient exactement ce que mon cœur avait besoin d’entendre. Depuis ma blessure, je ressentais une frustration : j’avais donné mon âme pour le peuple d’Israël et j’avais même sacrifié une partie de mon corps pour lui. Et les gens – certains sont indifférents à mon égard, d’autres me plaignent. Personne ne sait vraiment apprécier ce que j’ai fait pour eux. Lorsque le Rabbi m’a dit ‘Merci beaucoup’, j’ai eu l’impression qu’il le disait en tant que représentant du peuple d’Israël, exprimant la reconnaissance et la gratitude pour ce que j’avais donné. »
Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Mais aujourd’hui, nous aussi, en ce jour, devons dire : ‘Vétérans exceptionnels de Tsahal, merci beaucoup.’
Pour recevoir les enseignements de Sivan Rahav-Meir :
https://bm.sivanrahavmeir.com/daily-portion
****
🙌 Annonces matinales
🎭 Spectacles à venir :
🖼️ Vente Caritative le Jeudi 19 Décembre à Jérusalem.
Participez à la 4ème vente aux enchères supervisée par Qualita.
66 tableaux de ma collection privée ont déjà été mis aux enchères depuis le 7 octobre. Les bénéfices financeront des cours de dessin à long terme pour des enfants démunis au Musée Italien, sous la direction de Sarah L. Singer, pour leur offrir un moment de répit face aux épreuves de la guerre.
Vanessa De Loya.
****
Tel Aviv :
Tartuffe de Molière, revisité en moderne, le 26 décembre 2024 au Théâtre Cameri, en hébreu avec surtitres en français.
Billets Carré Or : 128 NIS.
Infos : www.LiveStage.show
Festival Horizons (3-25 février 2025) :
3 février : The Hole par Ohad Naharin au Théâtre Suzanne Dallal.
Réservez ici : https://www.horizons-tickets.com/?date=6
18 février : L’audience est ouverte avec Richard Berry au Théâtre Beit Hachayal.
Réservez ici : https://www.horizons-tickets.com/?date=4
23 février : Thierry Lhermitte rend hommage au cinéma au Théâtre Beit Hachayal.
Réservez ici : https://www.horizons-tickets.com/?date=5
25 février : Appelez-moi Golda au Musée d’Art Moderne.
Réservez ici : https://www.horizons-tickets.com/?date=5
(Spectacles sous-titrés en hébreu)
Netanya :
Atelier Théâtre en français par Steve Kalfa, 10 séances pour adultes (+18 ans).
Cours d’essai gratuit le 22 décembre 2024, 18h.
Infos : 058-7413155
🎶🎶
🎶 Musique :
Ne me quitte pas – Olivier Laurent rend hommage à Jacques Brel le 6 janvier à Ashdod, le 7 à Tel Aviv, le 8 à Netanya.
Infos et réservations : [lien] culturaccess.com/ne-me-quitte-pas-jacques-brel | 🇮🇱 03 915 56 32 | 🇫🇷 09 86 87 61 35
****
☀️ Vacances
🌞Yam Hamelah : Dernières chambres. Janvier, 3 nuits/ 4 jours : 19-22/1 à l’Hôtel Lot en demi-pension. 3 590 ₪ le couple. Vue sur mer : supp 300 sh/ chambre.
Transport aller retour de Netanya [200 sh ] et de Jérusalem[150 sh].
Invité du mardi : Rav Eytan Fizson
( Tyoul à Massada (PAF) et cours de Thora).
🛥️ Mai. Croisière 5 jours : du dim 18 au jeu 22.05.2025, départ Ashdod. Destination Grèce avec 2 escales à Rhodes et à Agios Nikolaos… à partir de 2200 sh/ personne en pension complète.
🛥️ Juin. Croisière 8 jours : du dim 8 au dim 15.06.2025, départ Ashdod. Destination Grèce avec 4 nouvelles escales à Mykonos, Volos, Athènes, Santorin…à partir de 3500 sh/ personne en pension complète.
🏖️ Pessah à Eilat – Hôtel Caesar 4 étoiles. Piscine chauffée. Seder organisé.
Du 10 au 20 avril 2025 (10 nuits / 11 jours). 16 000 shekels par couple, tout compris en chambre standard (supp de 1 000 Sh pour une chambre avec balcon)…
AZvacances : ☎️ 052 444 55 41
****
🪶 Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir
Partagez avec vos proches un souvenir unique et inaltérable. Nos rencontres vous permettront d’ordonner vos souvenirs et de faire revivre vos joies et vos peines. Partagez à travers vos récits, les moments les plus marquants de votre vie, illustrés par des photos. En français (hébreu sur demande). Je viens à votre rencontre sans engagement.
« Ils m’ont confié leur histoire, j’ai été leur prête plume. »
Avraham Azoulay, ‘’Un livre, une vie’’ : 052-4445541
****
🖐️ Services :
⚡️ Jérusalem : les prix les plus bas de la région ! Tapis, draps, chemises et pantalons… Service de lavage et repassage retiré et livré à domicile.
Tel : 0545750481.
****
ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
****
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire