La Matinale de l’info d’🇮🇱, Shavouah tov, Dimanche 24 Novembre, 23 Heshvan 5785, רק יחד ננצח 

🔥 Glaives de fer : 416ème jour de guerre –
101 otages encore détenus

🔹 Abou Dhabi : agents iraniens

L’inquiétude grandit concernant Tzvi Kogan, un émissaire de Chabad disparu à Dubaï après son enlèvement présumé dans un incident terroriste.  On suspecte qu’une cellule terroriste ouzbèke, dirigée par l’Iran, l’a enlevé et tué avant de fuir en Turquie.

🔹 La Haye : menaces

Le sénateur Lindsey Graham a menacé d’imposer des sanctions à tout pays, allié des États-Unis ou non, qui aiderait à appliquer les mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant. Il a qualifié la CPI d’« organisme antisémite ».

🔹 Al-Hadath : confusion

Marwan Kadoum, analyste politique, a déclaré que le Hezbollah, dirigé par Cheikh Naim Qassem, est en déni face aux frappes israéliennes. Il a ajouté que le groupe ne pourrait jamais accepter l’accord américain en cours de négociation.

****

☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ?

Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez ici : https://did.li/CjUCN

****

🔹 Amsterdam : courageuse

Helene Hendricks, une journaliste néerlandaise, a défendu les supporters de Maccabi Tel Aviv après l’incident, où elle a critiqué les propos antisémites de Hakim Ziyech. Depuis, Hendricks a révélé avoir été inondée de messages haineux et racistes, la qualifiant notamment de « p*** ».
🔹Liban : nombreux désaccords

L’Iran aurait secrètement saboté les négociations pour protéger ses intérêts, notamment en rétablissant les capacités du Hezbollah après la guerre. Cela survient alors qu’un projet de cessez-le-feu de 60 jours entre Israël et le Hezbollah est en cours de discussion.

🔹 A I : contribution à la victoire électorale

Le Dr Liraz Margalit explique comment la campagne de Trump a utilisé l’intelligence artificielle pour identifier les préoccupations des électeurs et adapter les messages. Le système analysait les positions politiques et les styles de communication, mettant l’accent sur des enjeux économiques et créant un contraste avec les idées « woke ».

🔹 Sky News : sans détour

Erin Molan, présentatrice australienne, a exprimé son indignation après la décision du Tribunal pénal international (TPI) d’émettre des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Molan a également souligné les efforts humanitaires d’Israël à Gaza, souvent détournés par le Hamas.

🔹 Iran :  programme plus avancé en termes de quantité et de qualité

l’Iran prévoit de mettre en service des milliers de nouvelles centrifugeuses pour l’enrichissement de l’uranium dans les quatre à six prochains mois. Il a ajouté que les efforts occidentaux pour retarder le programme nucléaire iranien seraient confrontés à une réalité différente.

****

💶Taux de change : 
Euro : 3,85 shekels
Dollar : 3,70 shekels

****

📕   Le message de Sivan Meir :

C’est le genre d’événements dont il est difficile de décrire l’énergie avec des mots. Je vais essayer : j’ai eu le privilège d’interviewer Daniel Weiss devant plus de 2 000 étudiants juifs aux États-Unis.

Il a commencé par les faits secs, choquants, et a raconté au public que, une semaine après le 7 octobre, sa famille a été officiellement informée que son père, Shmuelik, avait été assassiné dans le kibboutz Be’eri. Sa mère, Yehudit, avait été kidnappée. Un mois plus tard, précisément lors du “chloshim” (trentième jour de deuil) pour son père, il a appris que le corps de sa mère Yehudit avait été retrouvé dans une maison piégée à Gaza, près de l’hôpital Shifa.

Dans la parasha, nous avons lu sur la mort d’Abraham et de Sarah, et sur la continuité de la génération suivante. Voici un jeune homme qui a perdu ses deux parents et qui s’adresse à la jeune génération juive d’Amérique. “Mes parents sont proches de moi, même maintenant”, a-t-il commencé. “Je les ressens dans mes os. Je leur suis reconnaissant. Et notre lien ne s’est pas interrompu. D’une certaine manière, nous sommes encore plus connectés et liés.”

Je lui ai demandé comment il faisait face au traumatisme, et il a répondu : “Je suis né deux fois. Une fois, quand ma mère m’a mis au monde, et une seconde fois quand j’ai été sauvé le 7 octobre, dans le kibboutz Be’eri. J’ai entendu les terroristes derrière ma fenêtre, j’ai tenu la fenêtre avec mes mains, et la mort était très proche. Mon sauvetage – c’est un événement porteur de beaucoup de liberté. Depuis, chaque instant de vie est un cadeau. Chaque matin, je dis : ‘Merci, Dieu, de me permettre de respirer.’ Depuis ce jour, je ne peux plus dire que la vie n’est que mauvaise. La vie est un immense cadeau. Je cherche à faire des choses sacrées qui bénissent mon âme et celles des autres. C’est ainsi qu’il faut vivre.”

Il a ensuite parlé de musique, de création : “Je touche à la douleur, et à travers elle, je crée quelque chose de nouveau, une mélodie. À partir de ce qui m’est arrivé de plus laid, je crée quelque chose de beau.”

Des étudiants venus de plus de 200 campus pour l’événement annuel de “Habad on Campus” à New York ont écouté chaque mot dans un silence absolu. La plupart – entendaient pour la première fois un témoignage direct du 7 octobre. À la fin de l’interview, j’ai demandé à Daniel de chanter, et il a interprété “Shir Lamaalot”. Je les ai vus l’écouter, émus, essuyant parfois une larme. Voici un court extrait vidéo en pièce jointe.

Puisse-t-il être la volonté divine que, chez la jeune génération d’Amérique comme chez Daniel lui-même, se réalisent ces mots anciens : “L’Éternel te gardera de tout mal, il gardera ton âme ; l’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et pour toujours.”

Pour recevoir les contenus de Sivan Rahav Meir : https://bm.sivanrahavmeir.com/daily-portion

****

🙌 Annonces matinales

🥳 Spectacle et conférences :

🎭 Virginie Guedj, après le choc du 7 octobre, partage ses émotions dans “LES JOURS D’APRÈS”, explorant la réalité post-7 octobre avec rires et larmes, pour raviver l’espoir.

Représentations le 24 novembre à Ashdod et le 28 novembre à Jérusalem.

Infos : culturaccess.com.

🎥🎥

🎥 L’Amour ouf arrive enfin au cinéma en Israël 

Adèle Exarchopoulos et François Civil brillent dans L’Amour ouf, le film réalisé par Gilles Lellouche, qui a déjà attiré des millions de spectateurs en France.

Séances :

Cinéma City Netanya
Dimanche 24 novembre – 20:30
Jeudi 28 novembre – 20:30
Dimanche 1er décembre – 20:30

Cinéma City Jérusalem
Dimanche 24 novembre – 21:00
Jeudi 28 novembre – 21:00

Cinéma City Glilot
Mardi 26 novembre – 21:00

Cinéma City Ashdod
Mercredi 27 novembre – 20:30

Infos & Réservations :
https://bit.ly/lamour-ouf
Whatsapp : 052-647-8922

🎭 🎭

🎭 Le 3 décembre  à 20h, spectacle musical YENTLE&ME avec Shirel au Centre Chantal Carey, Jérusalem, au profit de l’association TSEDEK.

Réservations : https://eventbuzz.co.il/lp/event/shirel-3-dec-2024.

🪶🪶

🪶 Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir

Partagez avec vos proches un souvenir unique et inaltérable. Nos rencontres vous permettront d’ordonner vos souvenirs et de faire revivre vos joies et vos peines. Partagez à travers vos récits, les moments les plus marquants de votre vie, illustrés par des photos. En français (hébreu sur demande). Je viens à votre rencontre.

« Ils m’ont confié leur histoire, j’ai été leur prête plume. »

Avraham Azoulay, ‘’Un livre, une vie’’ : 052-4445541

🖐️🖐️

🖐️ Hessed : « Pinouk La Hayalim », 3 équipes au grand coeur : Raanana, Jérusalem et Kfar Adoumim. (initiative chapeautée depuis un an, par Tali et le Rav Ben Ichay).

Si vous souhaitez soutenir, c’est simple, contactez Eli au 0525789451 ou Denis au 0542311495. Merci.

Pour les dons en euros avec CERFA :

Veuillez préciser dans la description du don : Attali Denis, car il est interdit de faire des dons directement à Tsahal.

Les dons seront destinés spécifiquement aux Hayalim (soldats) en soutien.

Par BIT :

052404225 (Cinthia Attali).

Merci de bien vouloir préciser que le don est destiné aux Hayalim.

****

☀️ Vacances :

🛥️ Croisière 5 jours : du dim 18 au jeu 22.05.2025, départ Ashdod. Destination Grèce avec 2 escales à Rhodes et à Agios Nikolaos…à partir de 2200 sh/ personne en pension complète.

🛥️ Croisière 8 jours : du dim 8 au dim 15.06.2025, départ Ashdod. Destination Grèce avec 4 nouvelles escales à Mykonos, Volos, Athènes, Santorin…à partir de 3500 sh/ personne en pension complète.

🏖️ HANOUKA au soleil à Eilat :

5 ⭐️ + de luxe : Hôtel Aria
Du 29 décembre au 2 janvier 2025 : 5 jours, 4 nuits en demi-pension. Suite avec balcon. 3200 ₪ /personne. Piscine chauffée.

🌞 Janvier, 3 nuits à Yam Hamelah : 19-22/1 à l’Hôtel Lot en demi-pension. 3 590 ₪ pour une chambre double.

AZvacances : ☎️ 052 444 55 41

****

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.  

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.  

La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

****

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”  
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*