La Matinale de l’info d’🇮🇱. Shabbat Shalom.  Vendredi 10 mai 2024. ‎2 Iyar 5784. Parashat Kedoshim. פרשת קדושים . ‎יחד ננצח 

 

🔥 Glaives de fer : deux cent dix-septième jour de guerre

 
 
👉 CNN : les doutes de la communauté juive
 
« Ne mettez pas en danger la sécurité d’Israël ». Le PDG du Congrès juif américain a écrit sur les réseaux sociaux : « Le président Biden ne devrait pas prendre de mesures susceptibles de compromettre la capacité d’Israël à empêcher le Hamas de l’attaquer encore et encore. 
 
L’homme d’affaires israélo-américain, Haim Saban, connu comme un proche de Joe Biden et comme l’un des grands donateurs du Parti démocrate, a qualifié la décision de « très mauvaise » et a ajouté : « Cela envoie un message terrible à nos alliés dans la région, montrant que nous pouvons passer de la bonne action à céder à la pression politique. » 
 
 
👉 Hamas : la bonne blague
 
Le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, a déclaré : nous sommes sérieux dans les négociations, c’est le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui ne veut pas parvenir à un accord ».
 
Il a également déclaré que « le gouvernement américain doit prouver sa crédibilité et exercer une pression pour parvenir à un cessez-le-feu.  
 
 
👉 Reuters : petite marche arrière
 
La Maison Blanche n’a pas encore pris de décision définitive concernant l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. La Maison Blanche a également annoncé fournir à Israël plusieurs alternatives d’action contre le Hamas, dans le contexte de l’opération militaire prévue à Rafah.
 
***

ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

LISEZ, PARTAGEZ 🙏 
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale :  https://did.li/1dw

***

👉 USA : 20 des 24 bataillons du Hamas détruits
 
Benjamin Netanyahu, interviewé hier soir (jeudi) a abordé la décision des États-Unis de suspendre les livraisons d’armes américaines à Israël. « J’espère que Biden et moi pourrons surmonter nos désaccords, mais nous ferons ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité d’Israël », a déclaré le Premier ministre.
 
 
👉 Malmö : qualifiée pour la finale
 
Eden Golan, la représentante israélienne à l’Eurovision, a atteint la deuxième place dans les paris pour remporter le concours avec sa chanson « Hurricane ». L’ordre de passage pour la finale a été annoncé, avec Israël se produisant en sixième position. Sur la chaîne VRT, qui diffuse en Belgique, l’émission a commencé par cette annonce : « Nous condamnons les violations des droits de l’homme par Israël. De plus, l’État d’Israël porte atteinte à la liberté de la presse – c’est pourquoi nous interrompons l’image pour un moment. »
 
 
👉 Economie : pression des exportateurs locaux
 
La Turquie a décidé de reprendre le commerce avec Israël sous conditions restrictives après une semaine de sanctions économiques. Chaque exportateur turc doit obtenir une approbation individuelle pour exporter vers Israël, dans le cadre d’une décision temporaire de trois mois. 
 
***
 
Taux de Change : 
 
  💶 Euro : 3,99 shekels
  💵 Dollar : 3,71 shekels
 
***
 

📣 Le supplément matinal 

 
 🤗 Message du matin : Gan Eden
 
Eden Golan en finale de l’Eurovision, tout un symbole. La chanteuse israélienne se bat seule contre tous, une lumière qui éclaire tant d’obscurité et d’obscurantisme. Sa force, en plus de son talent ? Son courage, d’affronter sans peur tant de haine déversée sans gêne avec toute la vulgarité du monde. Un journaliste polonais cynique l’accuse de mettre tout le monde en danger, se plaçant en juge face à Israël.
 
Mais quelle ironie de l’histoire ? 
 
Comme toujours, Israël finit par triompher. Elle a réussi là où tout le monde peine : rassembler tout le peuple derrière cette voix lumineuse. Dans ces moments de douleur intense que nous vivons tous, une larme d’émotion et même de chauvinisme fait du bien. 
 
12 POINTS. 
 
A A
 
***
 
 
 🧐 Opinion : J’accuse ! par BHL sur Israël Ayom
 
 Le philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy a atterri en Israël peu de temps après l’attaque du 7 octobre, lorsqu’il a compris que « quelque chose d’énorme se passait ». 
 
Depuis lors, il mène une bataille intellectuelle contre la montée de l’antisémitisme dans son pays, de la part de ceux qui « ne comprennent pas qu’Israël est en danger existentiel ». 
 
Dans son nouveau livre, « La solitude d’Israël », il met en accusation les politiciens, les professeurs et les manifestants en France et aux États-Unis pour leur erreur historique, qui leur coûtera cher : « C’est un phénomène qui nous est familier depuis Spinoza et Freud – une cécité volontaire ».
 
« Je déteste la guerre », a déclaré le philosophe français Bernard-Henri Lévy cette semaine, « mais j’en ai vu plusieurs de près, et depuis 50 ans, je me rends sur les lignes de front pour témoigner, écrire et utiliser ma plume – le stylo – lorsque je peux soutenir des causes justes.
 
« Ce qui se passe maintenant n’est en rien différent. C’est une guerre qu’Israël n’a jamais souhaitée et dont il doit sortir victorieux. C’est lié à la survie d’Israël, mais aussi à la justice, à la liberté et aux droits de l’homme. »
 
« J’ai sauté sur le premier avion pour Israël », a-t-il raconté à ses lecteurs en Europe le 23 octobre, quelques jours seulement après le 7 octobre, et a décrit en détail dans ses colonnes son expérience poignante des studios, de Beer-Sheva, de Gaza et des zones de rassemblement bien avant l’entrée terrestre dans la bande de Gaza. Mais contrairement à d’autres éditorialistes dans le monde, sa solidarité avec Israël n’a pas faibli au fil des semaines. Au contraire, dans les médias et les interviews, il exprime de manière cohérente et claire : il est interdit de laisser Israël seul dans la guerre contre le Hamas.
 
Cela, entre autres, l’a poussé à écrire et à publier récemment, à une époque où l’atmosphère en Europe et en Amérique du Nord est saturée de haine envers Israël et d’antisémitisme, son livre « La solitude d’Israël ». Le livre est déjà en vente en France depuis quelques semaines, et il devrait bientôt être publié aux États-Unis.
 
La similitude entre les deux pays, l’Ukraine et Israël, et entre les deux guerres, surtout en ce qui concerne l’attitude du monde occidental à leur égard, revient encore et encore dans ses conversations, qui ont lieu juste avant son arrivée en Israël pour présenter son livre lors d’un événement en l’honneur à Collége académique de Netanya.
 
« Cependant, la communauté internationale fait pression sur Israël pour mettre fin à la guerre et parvenir à un cessez-le-feu. »
 
« Les dirigeants occidentaux, menés par le président Biden, doivent déployer tous leurs efforts pour exercer une pression sur le Hamas jusqu’à sa reddition. Comme je l’ai écrit dans le ‘Wall Street Journal’: Assez de ces négociations interminables et de ces accords avec les Qataris. Une pression maximale doit être exercée sur le Hamas. Une victoire militaire sur le Hamas est nécessaire ; il n’y a pas d’autre moyen pour qu’Israël et toute la région avancent. Car sinon, le Hamas sortira vainqueur de cette guerre et pourra se vanter de sa victoire. »
 
« Donc, aller jusqu’au bout. »
 
« Oui. Absolument. Israël doit aller jusqu’au bout dans cette guerre. Pour sa sécurité, pour les Palestiniens, pour toute la région et pour le monde.  
 
« La victoire d’Israël est une victoire pour la liberté, la démocratie, pour tout ce qui est juste et équitable, tandis que la victoire du Hamas est une victoire pour la barbarie, le terrorisme, le meurtre et l’oppression . »
 
Alors, comment expliquez-vous la pression internationale?
 
« Ce sont des questions politiques en Amérique. C’est une petite politique. C’est triste, mais c’est vrai. J’ai été surpris par le comportement du président Biden. D’un côté, l’aide militaire et économique continue de couler. D’un autre côté, il est clair qu’il entend les protestations et les bruits qui montent dans sa base. Un article récent de Franklin Foer dans ‘The Atlantic’ a été publié : ‘L’âge d’or des Juifs américains a pris fin.’ Je pense que c’est tragiquement vrai. »
 
N’est-ce pas leur moment – et le vôtre – de venir en Israël?
 
« Peut-être, mais pour l’instant, ce n’est pas mon choix, et ce n’est pas le rôle que je me suis donné. Mon rôle est de me battre ici, en France. Expliquer aux Français que s’il y a une vraie et grande république – dans le meilleur sens du terme en France – cette république, c’est Israël. Une république libérale, multiculturelle, avec l’État de droit. »
 
Qu’essayez-vous réellement de leur expliquer, à eux et au monde?
 
« Historiquement, le monde a oublié le besoin de l’État d’Israël. Il a oublié que si, en fin de compte, les pays ont donné aux Juifs ce petit morceau de terre appelé Israël, c’était pour construire un mur, pour établir une forteresse contre les rivières de sang juif versé par la haine, les pogroms et la Shoah pendant des milliers d’années. Aujourd’hui, semble-t-il, personne ne comprend qu’Israël mène une guerre existentielle.
 
***
 
📕 Le message de Sivan Rahav-Meir :
 
La paracha de cette semaine, qui se situe justement entre le Jour du Souvenir de la Shoah et le Jour de l’Indépendance, est la paracha Kedoshim. 
 
Cela tombe précisément pendant des jours où nous parlons de tant de saints. Mais notez bien, la paracha ne parle pas des saints qui ont donné leur vie, mais de la sainteté de la vie. Elle commence avec le commandement * »Soyez saints »,* puis détaille 51 commandements différents qui construisent la société en Israël. Nous avons compris cette année que nous devons être dignes de cet endroit. Que nous devons nous améliorer, progresser. Voici quelques exemples :
 
*Devant une personne âgée tu te lèveras, et tu respecteras la personne de l’ancien. Tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas, et tu ne tromperas pas ton prochain. Tu n’opprimeras pas ton prochain et tu ne voleras pas. Tu ne retiendras pas le salaire de ton employé. Tu ne maudiras pas un sourd. Tu ne commettras pas d’injustice dans le jugement. Tu jugeras ton prochain avec justice. Tu ne colporteras pas de rumeurs parmi ton peuple. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Tu craindras ta mère et ton père, et tu observeras mes sabbats. Tu aimeras ton prochain comme toi-même, je suis l’Éternel.*
 
Et cela continue – des commandements liés à l’agriculture, à l’éducation, au commerce, et plus encore. Nous sommes habitués à l’expression « lutte pour sa vie ». Nous avons vraiment vu cette année de nombreux combats dramatiques et des moments héroïques de décisions critiques. Mais la vie, rappelle la paracha, est faite de beaucoup de petites décisions et de petites victoires et de petits commandements, qui ensemble construisent une société sainte. À la gloire de l’État d’Israël.
 
Shabbat Shalom.
 
***
 

🔥 Horaires de Shabbat :

 
Jérusalem :
Entrée : 18:46
Sortie: 20:06 
 
Tel Aviv :
Entrée: 19:06
Sortie: 20:09
 
Haïfa :
Entrée: 18:59 
Sortie: 20:10
 
Ashdod :
Entrée: 19:06
Sortie: 20:09
 
Eilat :
Entrée: 18:53
Sortie: 20:02
 
Paris :
Entrée:  21:02
Sortie:  22:18
 
***

Annonces matinales : 

 
🎭 Spectacles : 
 
😂 Bientôt, en juin, un des spectacles culte de l’équipe du Splendide, interprété par la troupe des Presque ! Julie Kestenberg, Francoise Netiv Sosnowski, Richard Achour, Harry Elnekave, Patricia Zur, Bruno Atlan. . 
 
Fous rires garantis 
 
Tel Aviv, Netanya, Jérusalem
 
 
***
 
😂 Philippe Lellouche débarque à Tel Aviv le 24 Juin 2024 
 
Réservez vos places dès maintenant
 
📍Théâtre Beth Hachayal – Tel Aviv
💳 A partir de 170 NIS
 
***

🤚 SERVICES :

 
Vous Recherchez une entreprise de nettoyage professionnelle et fiable ?  pour votre immeuble à Jérusalem, aux meilleurs prix du marché…
 
contacter Tassito  LTD : 0545750481  
 
 
💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services :  contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊
 
Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85
 
 
📚 « Notre hébreu du jour » : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu avec des thèmes actuels et contextualisés chaque semaine. On y trouve des dialogues, des mots du jour, des infos des fiches mémo, etc…
 
👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois pour un minimum de 3 mois, avec la possibilité de recevoir des exemples de contenu sur demande. 
 
📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien : 
 
 
📖  Un livre, une vie !
 
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Délai minimum : votre livre en 3 mois.
 
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
 
 
🏠 Tout Travaux sur Jérusalem :
 
Meir vous propose ses services de qualité, au juste prix : peinture, électricité ou autres…
 
Tel moi au : 0508713436
 
***
 
🤣  Tamid be Simha ! 
 
Dans un ministère, les souris ont envahi les sous-sols où sont entreposées des tonnes d’archives.
 
Un des chefs de service connaît un ami qui possède un chat réputé bon chasseur de souris et il lui demande de lui prêter.
 
Au bout de quinze jours il n’y a plus une seule souris et du coup le ministère décide d’acheter le chat pour le garder en permanence.
 
Deux mois après le chef de service revoit son ami.
 
– Je ne comprends pas. Ton chat était formidable au début, et depuis quelque temps les souris sont revenues et il ne fait rien !
 
C’est normal, dit l’autre. Vous l’avez titularisé…
 
   ‎גות שבס – שבת שלום –
 
Shabbat Shalom
 
***
 
Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
 
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
 
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
 
***
 
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
‎ ‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*