🔥 Glaives de fer : cent cinquantième jour de guerre
🥳 Promotion Matinale : 1+1
L’Orchestre andalou israélien d’Ashdod célèbre cette année son 30e anniversaire avec le lancement d’un nouveau concert intitulé « Café Oran ». Du 3 au 25 mars dans tout le pays.
Promotion : Payez 1, recevez 2 !
(1+ 1 à 149 shekels (les 2) . places du fond ) ( 99 sh au lieu de 149, places du milieu)
Pour réserver des billets : donnez le code Matinale : Tel : Mihal : 050‑756‑2339
( plus de détails dans les annonces matinales )
***
🕯️ Le Sergent Denis Yakimov, âgé de 33 ans et originaire de Beer Sheva, du 17e régiment de la Brigade Golani, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד
Que sa mémoire soit bénie.
***
🤲 Tfilot : légère amélioration ce matin
Harel Sa’idov, gravement blessé dans la bande de Gaza, est actuellement soigné intensivement à l’hôpital Soroka. Sa mère, Hannah Sa’idov, demande des prières pour sa guérison et celle de son ami, Ouzi Okampo, ajoutant qu’Harel est dans un état grave mais stable.
***
👉 Otages : le chaud et le froid
La pression politique intense sur le président Biden pourrait conduire à un accord avant le Ramadan. Biden, considéré comme un ami d’Israël, cherche à contrer son déclin politique, avec une pression américaine directe sur Israël. Netanyahou refuse de répondre aux demandes américaines pour éviter une confrontation à Gaza, risquant des retards dans le renouvellement des munitions.
👉 Mont du Temple : maintenir l’ordre
Le Hamas cherche à provoquer Israël pendant le Ramadan. Kobi Shabtai a élaboré un plan pour l’ascension du Mont du Temple pendant cette période. La police envisage des restrictions d’âge pour éviter les troubles, malgré les préoccupations sécuritaires.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Jordanie : déclarations anti-israéliennes
Le royaume hachémite a demandé de prolonger d’une année l’accord sur l’approvisionnement en eau, qui expire en mai. En échange, Israël demande un changement de ton et le retour des ambassadeurs des deux pays. Cependant, le ministère de l’Énergie, Elie Cohen, envisage de ne pas prolonger l’accord en raison des déclarations haineuses de responsables jordaniens.
👉 Maison Blanche : visite à Washington
La vice-présidente américaine Kamala Harris intensifie la pression avant sa rencontre avec le ministre Gantz, en mettant en avant la crise humanitaire à Gaza, où des gens meurent de faim. Lors de leur réunion à la Maison Blanche, Harris devrait réaffirmer le droit d’Israël à se défendre contre le Hamas tout en soulignant l’engagement des États-Unis à parvenir à un accord pour les otages.
👉 USA : succès notable
Nikki Haley, ancienne ambassadrice américaine à l’ONU, a remporté sa première victoire aux primaires républicaines à Washington, marquant un tournant significatif dans sa carrière politique.
***
💵 Économie : nouveau en Israël !
Ferrero Rocher entre dans la catégorie des tablettes de chocolat. Trois saveurs de chocolat difficiles à résister. Attention, risque d’addiction !
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,86 shekels
💵 1 Dollar : 3,57 shekels
***
🌊 Sport : « Partout où nous irons, tu marcheras avec nous. »
Oscar Gloukh pleure le soldat, Afiq Tari, tombé à Gaza. Le milieu de terrain du RB Salzbourg et de l’équipe nationale d’Israël, qui est venu spécialement en Israël pour les funérailles de son ami a déclaré : « C’était un privilège d’être ton ami depuis l’âge de 4 ans. Tu resteras à jamais avec moi. » Au nom des amis.
***
📣 Annonces matinales :
🎻 L’Orchestre andalou israélien d’Ashdod : « Café Oran ».
Avec Shimon Siboni – un ténor qui allie chant lyrique et musique andalouse – et Gabriel Ohayon, une figure marquante et contemporaine des communautés juives en France et au Maroc.
Dans l’Algérie des années 50, un style musical unique s’est développé, mêlant influences arabes algériennes, classiques français et latino-américaines. Salim Halali, Enrico Macias, Lili Boniche et Line Monty.
Chef d’orchestre : Roii Azoulay.
Dates des concerts :
4 mars 2024, lundi, 20h30, Centre des Arts de la Scène, Ashdod.
6 mars 2024, mercredi, 20h30, Musée de Tel Aviv.
12 mars 2024, mardi, 20h30, Centre Culturel de Kfar Saba.
13 mars 2024, mercredi, 20h30, Théâtre de Jérusalem.
17 mars 2024, dimanche, 20h30, Centre Culturel, Rishon LeZion.
19 mars 2024, mardi, 20h30, Centre des Arts de la Scène, Beer Sheva.
25 mars 2024, lundi, 20h30, Théâtre Municipal, Kiryat Motzkin.
Prix des billets : 149 shekels.
🥳 Promotion pour nos fidèles de la Matinale :
Payez 1, recevez 2 !
( 1+ 1 à 149 shekels (les 2 places du fond ) ( 99 sh au lieu de 149, places du milieu)
Pour réserver des billets : donnez le code Matinale : Tel : Mihal 050‑756‑2339
***
🎶 SPECTACLE MUSICAL. L’Institut français d’Israël signale le spectacle musical « 𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐞𝐥 » 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐁𝐢𝐭𝐚𝐧 𝐞𝐭 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐁𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐚.
Une production : BEאBA Entertainment
Le spectacle retrace l’épopée du peuple juif de l’Etoile jaune à l’étoile bleue : de la Shoah à la création de l’état d’Israël à travers le témoignage de Samuel et de son histoire d’amour avec Rebecca.
Spectacle interprété par les acteurs israéliens :
𝐀𝐦𝐢𝐭 𝐅𝐚𝐫𝐤𝐚𝐬, 𝐈𝐦𝐫𝐢 𝐙𝐢𝐯, 𝐄𝐥𝐢𝐞 𝐆𝐨𝐫𝐧𝐬𝐭𝐞𝐢𝐧
🗓 Mercerdi 6 mars 2024
📍Théâtre de Jérusalem
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1H
🗓 Les 16 et 17 mars 2024
📍Hechal Hatarbut Netanya
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1L
🗓 Les 20 et 21 mars 2024
📍Opéra de Tel Aviv
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1P
🌐En français et en hébreu
***
🖐️ Offres d’emploi :
* Netanya : Boucherie boutique Basdats à Kiryat Hasharon recherche un boucher professionnel pour un travail à long terme dans de bonnes conditions et un salaire supérieur à la moyenne, une atmosphère jeune et familiale. Contactez Gabriel au 052-3333801
* Jérusalem : Restaurant près de Mahane Yehuda.
RECHERCHE Homme/Femme, pour aider en cuisine (équipe du matin.)
Tel à Joseph au 052-2630506
***
🏠 Immobilier :
* Jérusalem : Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshe.
Léa : 0547553891
🏖️ Pessah : Prix spécial aux fidèles de la Matinale.
Dernières chambres( prix spécial ) pour les 4 premières nuits du 21 au 25.04.
10 jours à Eilat avec AZvacances, en présence du Rav Elie Kling le Shabbat et la deuxième fête !
À l’hôtel Caesar, à 5 minutes à pied de la mer.
Du 21 [la veille de Pessah] au 30.04 [lendemain de Mimouna]. Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine et farniente dans une ambiance conviviale.
Nombre de places limité. Tel : 0524445541
***
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
📣 Le supplément matinal
🤗 Message matinal : Rentrée des classes en mars !
Entre crainte et espoir, les enfants, encore traumatisés sans doute, sont enfin revenus. Aucun n’a fait la fine bouche ni n’est arrivé en retard. Ils ne rêvaient plus de vacances ni d’hôtel au bord de la mer, mais bien de cour de récréation et de tableau noir avec un professeur. Les enfants de Sdérot sont de retour chez eux, dans leur ville et surtout, avec une émotion particulière, dans leur école.
« Nous sommes revenus en ville et nous sommes très émus », a raconté Mirav alors qu’elle était avec deux de ses enfants dans sa voiture, tandis que quatre autres avaient déjà commencé leur journée d’études. « J’ai six enfants, nous sommes assez inquiets mais cela nous réjouit. »
Finalement nous ne demandons qu’une seule chose : retrouver la routine, notre boussole, nous permettant de rester ancrés et de progresser dans la vie. Voici les premiers fruits de la victoire tant attendue de cette guerre contre le mal.
A A
***
💡 Analyse : Soyez comme Israël ! Par David Ben Bassat
La réaction israélienne envers le Brésil est un exemple de la manière dont il faut agir envers ses ennemis. Le ministre des Affaires étrangères d’Israël, Israël Katz, en réponse aux déclarations de la présidente brésilienne, Lula da Silva, est un excellent exemple de ce qu’Israël doit faire face à ses détracteurs.
Les relations entre les États sont principalement influencées par des intérêts communs dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de la politique étrangère. La chimie personnelle entre les dirigeants et les visions du monde partagées contribuent également à établir des liens solides. Il est intéressant de voir comment les relations avec Israël changent en fonction de la personnalité du leader, comme le président turc Erdogan, par exemple, ou le président argentin Javier Milei.
Lorsqu’il s’agit de régimes non démocratiques, comme dans les pays arabes, le peuple suit la volonté du leader et ses directives, même si elles vont à l’encontre de la volonté du peuple. Tout au long de l’histoire, il y a eu des dirigeants qui ont compris la contribution unique d’Israël – tant en termes de sécurité que d’assistance agricole fournie. Pendant de nombreuses années, Israël a aidé les pays en développement dans ce domaine, ce qui lui a valu leur confiance. Une partie de cette aide se poursuit encore aujourd’hui. Israël a intérêt à entretenir de bonnes relations – principalement pour des raisons de sécurité. L’union des Émirats arabes unis et de Bahreïn en est un bon exemple, deux pays qui ont changé leur attitude envers Israël et ont décidé d’établir avec nous des relations diplomatiques complètes.
La jalousie et la haine des régimes arabes envers les Juifs ont causé de nombreux conflits, et une génération entière a été élevée dans la haine, atteignant son paroxysme lors du massacre de la septième brigade en octobre. La monstruosité qui a caractérisé l’attaque du Hamas rappelle les actions des nazis, qui, au nom de la « suprématie de la race aryenne », ont massacré cruellement six millions de membres de notre peuple. Le terrible acte de terreur perpétrée dans la bande de Gaza nous a unis et a prouvé aux ennemis que nous resterons dans notre pays pour toujours, et aucun oppresseur ne pourra nous vaincre. Des pays comme l’Iran, le Qatar, l’Afrique du Sud et la Turquie ont soutenu le terrorisme pendant des années. Même le Brésil – un État hostile à Israël, où le crime y fait rage comme en Afrique du Sud et dans d’autres pays du tiers monde – encourage le terrorisme contre Israël. Son président, Lula da Silva, a qualifié Israël de « État terroriste engagé dans le génocide », comparant les Juifs aux nazis et à Hitler.
Israël Katz, le ministre des Affaires étrangères d’Israël, a bien agi en invitant l’ambassadeur du Brésil au mémorial Yad Vashem, en lui présentant l’histoire du peuple juif, en lui donnant une gifle et en déclarant que le président brésilien est une « personnalité indésirable » en Israël – jusqu’à ce qu’il revienne sur ses paroles scandaleuses. Les paroles du ministre Katz sont un exemple de la façon dont un ministre des Affaires étrangères doit agir. Celui qui tente de nous humilier sera lui-même humilié.
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Preuve vivante de notre Reconstruction
Bonne semaine depuis New York. « Comment sortir des ténèbres pour entrer dans la lumière ? », a demandé le rabbin Haïm Sampson. Sa question difficile a été écoutée par un public d’environ 1 000 personnes venues du monde entier pour le Shabbat de l’organisation « Projet – Inspiration ». De toutes les conférences et conversations du Shabbat, un moment me semble particulièrement significatif.
« Alors comment passer d’une crise vers l’espoir ? », a poursuivi l’animateur. « Il y a tellement de tristesse et de deuil aujourd’hui. Je veux vous parler d’un garçon de 5 ans qui a perdu ses deux parents dans la Shoah. Il a été contraint de quitter sa maison familière et bien-aimée, et avec son frère aîné, il a affronté un camp de travail, la marche de la mort, la faim, le froid, la terreur jour après jour. A 8 ans, à la fin de la guerre, il ne connaissait aucune langue. Un garçon qui transporte des cadavres dans le camp de Buchenwald au lieu d’aller à l’école, un garçon qui ne sait tout simplement ni lire ni écrire. Il est monté en Israël à bord d’un bateau et a été immédiatement envoyé au camp de détention d’Atlit.
Quel avenir peut-on espérer pour un tel enfant ? Un enfant orphelin, abandonné, pauvre, sans éducation, avec des traumatismes et des peurs inimaginables. Je veux inviter ce garçon sur scène. Il a déjà 87 ans et s’appelle Rabbi Israël Meir Lau. Il s’est pris en main, il a étudié et a progressé, il s’est marié et a élevé une famille merveilleuse, il a été le grand-rabbin d’Israël, il est le président du Conseil de Yad Vashem et il est l’un des porte-parole les plus célèbres d’Israël et du peuple juif, partout dans le monde.
De nombreux enfants de Berri, de Sderot et de Kfar Azza peuvent regarder son histoire. Ceci n’est pas une histoire personnelle de l’enfant Israël Meir. C’est l’histoire du peuple d’Israël. Nous avons des preuves vivantes, dans notre génération, de la capacité de sortir d’un désastre pour connaître un renouveau. C’est un privilège d’entendre le grand-rabbin Lau raconter son histoire, notre histoire, surtout ces jours-ci. »
En espérant recevoir des bonnes nouvelles.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
Poster un Commentaire