🔥 Glaives de fer : cent quarante-deuxième jour de guerre
🕯️ Le lieutenant-colonel Eyal Shomino, 24 ans, de Carmiel, est tombé lors d’un combat dans le nord de la bande de Gaza. Il était le commandant de la compagnie dans le bataillon Shaked (424) de la brigade Givati. הי״ד
🕯️ Le Sergent Neria Balta, 21 ans, originaire de Shomron, combattant dans la brigade Givati, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד
Que leur mémoire soit bénie !
***
👉 Otages : optimisme prudent
Une délégation israélienne se rendra au Qatar, mais le Hamas précise : « Nous ne renoncerons pas à un retrait et à l’arrêt des combats. »
👉 Tel Aviv : rendez-vous du Kikar
Des milliers de personnes ont participé à une manifestation sur la place des kidnappés en criant : « Ramenez-les tous – les vivants et les morts. »
👉 Gaza : intérêts électoraux
Les États-Unis exercent une pression sur toutes les parties concernées pour parvenir à un accord avant le Ramadan. Cette pression vise à obtenir une trêve et la libération des otages.
👉 Qatar : sacré médiateur
Le ministère des Affaires étrangères accuse Israël d’utiliser la guerre à Gaza comme couverture pour des activités de colonisation à Jérusalem et en Judée Samarie. Le ministère insiste sur l’importance de faire respecter le droit international sans double standard.
👉 Tsahal : pression militaire et négociations
Malgré la transaction des prisonniers, l’armée poursuivra ses préparatifs pour une opération terrestre dans la région de Rafah. Netanyahu a annoncé que le Cabinet examinerait en début de semaine les plans opérationnels, y compris l’évacuation civile.
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 USA : Nikki s’accroche
L’ancien président Donald Trump a remporté les primaires républicaines en Caroline du Sud, battant sa rivale Nikki Haley. Malgré sa défaite, Haley a déclaré qu’elle ne se retirerait pas de la course présidentielle. Elle a affirmé que Trump ne pourrait pas battre Joe Biden aux élections générales.
👉 Yémen : missiles, drones et bombes guidées
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont attaqué environ 18 cibles des Houthis en réponse à la vague d’attaques de l’organisation terroriste contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Il s’agit de la quatrième attaque conjointe des États-Unis et du Royaume-Uni contre les Houthis depuis le 12 janvier.
***
💵 Économie : toute d’une grande
La Hyundai i10 offre un excellent rapport qualité-prix et un équipement intéressant, se moquant ainsi des voitures électriques plus coûteuses. Avec un prix de départ de 79 000 shekels, elle est la moins chère en Israël, mais propose des fonctionnalités telles que le freinage d’urgence automatique, un écran d’ordinateur et une boîte manuelle.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,93 shekels
💵 1 Dollar : 3,63 shekels
***
🎾 Sport : adversaires et amis
Novak Djokovic et Rafael Nadal ont récemment attiré l’attention en partageant une photo d’eux ensemble à bord d’un avion à destination des États-Unis, où ils se rendent pour le tournoi d’Indian Wells. Cette rencontre inattendue a suscité des spéculations sur la planification de leur voyage commun.
***
📣 Annonces matinales :
🎥 « L’énigme Chouchani » (« Le clochard qui savait tout »), un documentaire de Michael Grynszpan, récemment récompensé par le Prix du meilleur documentaire par l’association des critiques de film en Israël, présente la vie fascinante de Monsieur Chouchani.
Ce personnage énigmatique, dont le véritable nom reste inconnu, était un vagabond céleste et un génie polyglotte qui dispensait des cours à travers le monde avant de disparaître mystérieusement. Le film sera diffusé à :
– la Cinémathèque de Tel Aviv le 27 février, et puis les 2, 7, 9, 10 mars voici le lien pour prendre les billets https://www.cinema.co.il/en/event/חידת-שושני/
– la cinémathèque de Jérusalem, le 12 mars et le 26 mars
– Raanana le 11 mars
🏠 Jérusalem : Libre à Pessah ! Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshe.
Léa : 0547553891
🏖️ Pessah : 10 jours à Eilat avec AZvacances :
À l’hôtel Caesar, à 5 minutes de la mer, du 21 [la veille de Pessah] au 30.04 [lendemain de Mimouna]. Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine et farniente dans une ambiance conviviale.
Nombre de places limité. Tel : 050-9013394 / 0524445541
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
📣 Le supplément matinal
🤗 Message matinal : les prédateurs !
Le monde s’est accoutumé à une situation nuisible et insupportable. Ils observent des bandes de pillards qui causent mort et désolation.
Al-sissi est bientôt à genoux à cause des Houthis excités du Yémen qui jouent aux pirates. Ils ont réussi à étrangler l’économie égyptienne. Le Hezbollah, en attaquant Israël, a mis à terre le Liban et ses habitants qui n’arrivent pas à se débarrasser de cette présence infernale. Quant à Gaza, l’esprit du Hamas a plombé non seulement Israël mais toute une population complice qui pleure aujourd’hui sur son sort funeste. Quant à l’Occident, toujours à la recherche de solutions pacifistes, il n’a pas compris la véritable clé du problème. Non pas dialoguer avec le diable, mais le combattre et l’éliminer. Israël fait seul ce travail de nettoyage. Malheureusement, rares sont les nations qui ont compris que c’est dans l’intérêt de la planète entière.
A A
***
💡 Analyse : Le Hamas s’essouffle ? par Ariel Kahana
En Israël, on estime que les négociations pourraient être conclues dans quelques jours. Le Cabinet de la Défense discute des prochaines étapes par téléphone. Un responsable politique a déclaré : « Nous sommes encore loin d’un accord, mais le Hamas a réduit certaines de ses demandes. » Voici les principes en jeu : une libération progressive d’une partie des otages en échange de meurtriers et d’une trêve de six semaines à Gaza. Si le Cabinet de la Défense approuve les principes convenus, le Premier ministre Netanyahu devrait poursuivre les discussions avec les médiateurs dans les prochains jours. Les développements récents sont le résultat des pressions croissantes, notamment celles exercées par le Qatar, pour la libération des otages. La question des jours de trêve et du nombre de prisonniers reste en suspens.
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Juste avant de retourner à Shlomit
Ils auraient eu toutes les raisons d’être brisés et pourtant ils ont continué…
Au moment du désengagement en 2005, ils avaient été évacués de leur domicile dans le Gush Katif, manu militari, dans les larmes. Ils avaient pourtant bien alerté, à ce moment-là, l’opinion publique de la possibilité de scénarios comme celui qui s’est déroulé le 7 octobre.
De la zone sableuse du Gush Katif, ils se sont déplacés vers celle du conseil d’Eshkol et ont fait fleurir de nouveau le désert, en y construisant une nouvelle implantation, Shlomit.
Dans la matinée de Sim’hat Torah, l’équipe de sécurité de Shlomit est allée porter secours à l’implantation voisine de Prigan, attaquée par des terroristes. Ils ont permis d’y éviter un autre massacre. Quatre membres de Shlomit sont tombés ce jour-là.
Et une évacuation de plus ! Depuis Sim’hat Torah, c’est à dire depuis quatre mois, ils ne sont plus rentrés chez eux. L’hôtel « Vineyards » de la chaîne « Isrotel » qui les a acceuillis est un lieu de détente qui convient pour quelques jours, pas pour cent jours. Comme ça a dû être compliqué !
Je les avais rencontrés deux jours après Sim’hat Torah. En plein chaos, ils s’occupaient déjà d’organiser des cours de Torah pour aider les enfants à surmonter tout ça. Un des enfants m’avait alors expliqué : « Il y’a une guerre à Gaza, il faut donner de l’énergie et de la force aux soldats et au peuple. »
Et maintenant, ils rentrent enfin à la maison.
Qu’ont-ils fait avant de quitter l’hôtel ? Ils ont remercié Dieu et organisé une belle soirée de reconnaissance pour le personnel de l’hôtel, du directeur à l’équipe de ménage. Ils ont joint aux cadeaux des bénédictions traduites en hébreu, en anglais et en thaïlandais.
Les habitants de Shlomit n’ont cessé de parler pendant tous ces mois le langage du cœur, un langage empreint d’une grande foi. C’est cette langue qui nous permettra de sortir de cette crise.
Bon retour chez vous, chers habitants de Shlomit. Que la paix soit avec vous.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7500 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
Poster un Commentaire