La Matinale de l’info d’🇮🇱. Shavoua Tov טוב ‎ שבוע . Mercredi 21 Février 2024. 12 Hadar 5784. יחד ננצח‎. ושבו בנים לגבולם 🎉🎉🎉

🔥 Glaives de fer : cent trente huitième jour de guerre

🕯️ Le sergent Avraham Ovgen, âgé de 21 ans, originaire de Netanya, combattant dans la Brigade Nahal, est tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza. הי״ד

Que sa mémoire soit bénie !

***

👉 Otages :  le mystère  Sinwar

L’Égypte cherche à obtenir une pause humanitaire et à retarder l’entrée de l’armée israélienne à Rafah. Elle mise sur la pression interne en Israël pour favoriser une trêve durable et des changements politiques. Elle assure que les otages sont en sécurité et que Sinwar n’a pas fui au Sinaï.

👉 Galles :  « Qu’il se concentre sur les Oscars du cinéma »

Le prince William a appelé à mettre fin à la guerre à Gaza, ce qui a provoqué la colère des Britanniques. De plus, le Premier ministre britannique n’a pas manqué de soutenir le prince en affirmant que ses paroles « correspondaient à la position du gouvernement ».

👉 7 octobre :  scènes horribles

Le rapport choquant sur les violences sexuelles collectives dans les manifestations de Nova, les villages et les bases de l’armée israélienne révèle des schémas d’agressions systématiques. Les crimes, commis sous les yeux de membres de famille et d’amis, visaient femmes et hommes, avec des victimes tuées pendant ou après les viols. Des mutilations et l’introduction d’armes dans les organes génitaux étaient utilisées pour semer la terreur. Les victimes témoignent également de l’horreur subie en captivité.

***

ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY

***

👉 Colombie :  inspiré par da Silva

Le président Gustavo Petro, a déclaré qu’il soutenait les propos du président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, qui a comparé les actions d’Israël à Gaza à celles d’Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Petro a déclaré que « à Gaza, il y a effectivement un massacre ».

👉 ONU :   » Déçu par le veto des États-Unis « 

L’ambassadeur de Chine, Zhang Jun, a exprimé sa déception à l’égard des États-Unis pour avoir opposé leur veto à la proposition de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la guerre à Gaza. Selon lui, « le vote de Washington contribue à l’aggravation de la situation dans la bande de Gaza ».

***

💵  Économie : besoin urgent de main d’œuvre

Le président de l’Association des entrepreneurs : « Il est facile d’employer ici 10 à 20 mille travailleurs palestiniens ». Raoul Srougo, président de l’Association des entrepreneurs, a décrit la situation grave dans le secteur de la construction et le manque de travailleurs : « Pendant des années, nous employons des travailleurs avec des permis, aucun d’entre eux n’a commis d’attentat ».

💶 Taux de change :

💶 1 Euro : 3,97 shekels
💵 1 Dollar : 3,67 shekels

***

🏓 Sport : contre son président  

Un joueur de tennis de table paralympique brésilien, Israël Pereira Stroh, a vivement réagi aux déclarations du président brésilien  Lula da Silva, qui a comparé Israël au régime nazi. Stroh a publié une photo montrant les drapeaux d’Israël et du Brésil combinés sur une table de tennis, exprimant son désarroi face aux propos du président et rejetant toute comparaison avec la Shoah.

📣 Annonces matinales :

🏖️ Pessah : 10 jours à Eilat avec AZvacances :

À l’hôtel Caesar, à 5 minutes de la mer, du 21 [la veille de Pessah] au 30.04 [lendemain de Mimouna]. Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine et farniente dans une ambiance conviviale.

Nombre de places limité. Tel : 050-9013394 / 0524445541

📖  Un livre, une vie !

Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.

Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

❤️ J’ai reçu ce message émouvant de Brigitte C. J’ai voulu le partager avec vous …

« Pinouk Lahayalim » est né !

C’est l’histoire de deux beaux-frères qui achètent un appareil à gaufres en 2014, au moment où la guerre de Tsouk Eitan éclate. Eli Zerbib de Kfar Adoumim et Denis Daniel Attali de Jérusalem, nos deux complices, décident d’ouvrir un stand dans l’arrière-base de Gaza et d’offrir leurs gaufres aux soldats. Après le terrible 7 octobre et une semaine de choc, nos deux amis ne pouvaient rester sans rien faire. Ils ont décidé de bouger pour ne pas tomber malade, d’être présents aux côtés de leurs enfants, petits-enfants, frères, sœurs, maris, devenus tous soldats. Leur dire qu’on les aime, qu’on les admire… c’est normal ; le prouver, c’est mieux. C’est donc tout naturellement que nos deux compères se sont mobilisés à nouveau, entraînant avec eux toutes les énergies vives de leur communauté respective. Le dimanche après-midi, les buffets halavi sont préparés dans la cuisine de la synagogue Emouna, à Jérusalem, avec la bénédiction du Rav Yehouda Ben Ichay. Sous la supervision de Denis, ça coupe, ça lave, ça assaisonne, ça emballe dans la bonne humeur. L’équipe est composée essentiellement de grands-mères, certaines en béquilles, voire en déambulateur, pour participer à cette grande chaîne humaine et vivre l’histoire d’Israël.

Ah j’oubliais, vous voulez participer à l’aventure ?

Par PayBox :
https://payboxapp.page.link/noxUBWPXqT4UWGr56

Par Paypal :
https://www.paypal.me/pinouklahayalim

Compte bancaire Denis attali
Iban
FR76 2823 3000 0184 3625 1441 595
BIC   1;9*51%2

***

N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.

La Matinale joue également le rôle de shofar de l’information qui connecte… 🙏

***

📣 Le supplément matinal

🤗 Message matinal :  le rôle du peuple juif sur terre

Le monde est sous perfusion. Chaque matin, c’est un autre pays, un prince, un président, un artiste qui insulte Israël et le condamne. L’argent du Qatar a réussi, par la ruse, à influencer l’univers. L’obscurité est presque totale, malgré la réalité si flagrante du 7 octobre.

Notre devoir est clair : la première chose à faire est d’agir comme nous le faisons en détruisant jusqu’au bout le régime maléfique de Gaza.

La deuxième action en parallèle est d’amener le monde entier à se réveiller – à leur apprendre à distinguer qui est du côté de la lumière et qui est du côté des ténèbres -.
Enfin, nous devons les faire se lever contre toute soumission, tout abandon des valeurs, des croyances, des principes, qui autorisent le viol, le meurtre et les enlèvements, qui ont eu lieu ce jour de Simha Thora.

A A

***

💡 Analyse :  Assistance insuffisante face à une pression croissante à la base : les relations États-Unis-Israël sous examen, par Shir Itan Cohen

Des milliers de tonnes d’armes dans des envois directs, des visites régulières de tous les hauts fonctionnaires américains presque chaque semaine, dix appels téléphoniques, trois fois aux Nations unies, deux sujets d’avions, et une visite très chaude du président ici, au moment le plus difficile pour l’État d’Israël.

Lorsque vous voulez définir les relations israélo-américaines face à quatre mois de conflits multi-théâtraux, comprenant la guerre à Gaza et une guerre de basse intensité dans le nord – ce ne sont pas les déclarations des dirigeants qui dessinent le tableau, mais les actions.

Un soutien continu aux armements, face à la volonté israélienne de continuer à fournir du carburant à nos ennemis pendant la guerre uniquement parce que Biden l’a demandé. Un soutien américain au Conseil de sécurité, en échange du formatage de la guerre ici dans le cadre de « limites américaines ».

L’apparente réciprocité se mesure dans les mouvements israéliens sur le terrain de bataille, destinés à signaler au gouvernement démocratique américain que l’État d’Israël n’est pas un allié facile face à un soutien massif à la guerre. Ce n’est pas seulement Netanyahu qui le dit depuis des mois, mais aussi Smotrich, dont le gouvernement est sur le point de s’effondrer, et même le chef d’état-major, qui ne devrait pas donner son cœur à la scène politique.

Lors du conseil des ministres de la semaine dernière, le ministre de la Justice Amir Ohana a dit aux ministres étonnés la phrase suivante, lorsqu’on lui a demandé à nouveau de transférer l’aide : « Sans les États-Unis au Conseil de sécurité – il nous sera difficile d’agir ». En pratique, pour comprendre l’importance du soutien américain à Israël au fil des mois – il suffit de rencontrer les membres du comité des affaires étrangères et de sécurité, ou les membres du cabinet de guerre. Il s’agit de bien plus que de simples amitiés – c’est une question de vie ou de mort.

Vendre à Biden un « Nouveau Moyen-Orient » lui apportera un soutien plus large que « Israël doit se défendre ». Pour les Américains, cette opportunité repose sur le développement d’Israël, et tout ce dont elle a besoin est de dire « Je veux ». Mais même pour le gouvernement démocratique, il semble qu’il ait une tendance à tomber amoureux de l’idée idéale de paix assurée, au détriment de la survie impérative de détruire le Hamas et de garantir qu’un autre conflit similaire ne se déroule pas au nord de nous.

Alors, comment cette relation complexe est-elle gérée ? Pas du tout en gros titres. Biden est un fervent partisan d’Israël, une partie de ses gens un peu moins, et de toute façon, à mesure que le temps passe et que les images du massacre s’estompent dans la mémoire internationale, notre horloge politique de guerre se renverse et la patience diminue – mais l’amitié et l’engagement pour la sécurité d’Israël ne s’épuisent pas.
Réduire la dépendance :

Hier seulement, les États-Unis ont posé au Conseil de sécurité leur troisième veto depuis le début de la guerre, sur une autre proposition visant à la bloquer. En plus du soutien massif d’Israël, Israël évalue également ses capacités, et au cours du dernier mois, il est passé à la gestion économique des armements qui réduira la dépendance vis-à-vis des Américains, après une tentative de ralentir nos pas en ralentissant le rythme des envois.

En fin de compte, Israël doit être responsable de son propre destin. En plus du besoin de diplomatie et du paiement de prix pour préserver la défense d’Israël sur la scène internationale, le calcul stratégique des prochains mouvements doit servir à l’intégrité de l’État et à la sécurité de ses citoyens.

***

📕 Le message de Sivan Rahav Meir :  Qu’est-ce que la vraie beauté ?  

« Shalom Sivan, je m’appelle Hallel, la fiancée de Nathanael Eytan qu’HM venge son sang, un soldat combattant tombé à Hanoukka a Gaza. Je serais heureuse si des extraits de son journal étaient publiés, afin que nous puissions ensemble diffuser sa lumière.

Et voici un passage du journal de Nathanael, sur Jérusalem et la vraie beauté :

La beauté intérieure
Jérusalem avec ses monts autour
Jérusalem symbole de vie
Si belle et si spéciale
Elle n’a pas le mont le plus haut du monde ni l’iceberg le plus impressionnant du monde
En fait ses monts sont « moyens »
Et c’est cependant la plus belle ville du monde
C’est une beauté intérieure qui se reflète à l’extérieur
Lorsqu’une personne parvient à voir la beauté intérieure de son prochain, il en devient encore plus beau
C’est là l’histoire de Jérusalem
Sa beauté intérieure en fait la ville la plus belle du monde
Et si je parviens à appliquer ce principe, à me représenter Jérusalem comme une femme, alors j’aurais trouvé la femme la plus belle du monde
Bonnes nouvelles.
Am Israël Hai

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY

7500 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***
‎ ‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Ce n’est pas seulement l’argent du Qatar qui explique cette quasi universelle propagande antisémite et négationniste (également extrêmement présente dans les médias et les universités d’Amérique du Nord) ! Cette vague de racisme et d’antisémitisme nauséabonds, sous couvert d »antiracisme » et de « cause palestinienne » submerge le monde
    depuis des décennies. Et n
    les pays occidentaux, France en tête y ont activement contribué !
    En tant que non-juif, j’exprime tout mon soutien à Israël et aux Juifs en général.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*