🔥 Glaives de fer : cent trente sixième jour de guerre
🕯️ Le sergent Simon Shlomov, âgé de 20 ans, de Kiryat Bialik, combattant dans la brigade des parachutistes, est tombé hier au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד
Que sa mémoire soit bénie !
***
👉 Otages : médicaments non transférés
Dans le cadre des opérations des forces à l’hôpital de Khan Younis, des boîtes de médicaments avec des photos d’otages et les noms ont été trouvées. Les colis de médicaments découverts étaient fermés.
👉 Hamas : poste à pourvoir ?
Un haut responsable répond à Galant : « Sinwar remplit toujours son rôle de leader de l’organisation ». Mohammed Nazal a réagi aux propos du ministre de la Défense Yoav Galant, selon lesquels l’organisation terroriste cherche un remplaçant à Yahya Sinwar, en déclarant que « Sinwar remplit toujours son rôle de leader du Hamas.
👉 Tsahal : WhatsApp
L’armée a commencé à envoyer des messages aux habitants de la bande de Gaza, dans lesquels ils sont invités à signaler l’emplacement des otages en échange d’une récompense financière.
👉 Gaza : mensonges odieux contre Israël
Netanyahu : « Les négociations ne dépendent pas du Hamas mais du Qatar. » Le Premier ministre a déclaré : « Aucun mensonge ne nous arrêtera. Une victoire absolue signifie la libération des otages »• « L’armée israélienne veille sur la vie des civils comme aucune autre armée dans le monde ne le fait ».
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Shin Bet : s’il avait su …
Le Dr Yuval Biton, ancien responsable du renseignement, a révélé que Yahya Sinwar était principalement préoccupé par la libération des terroristes. Biton a déclaré que Sinwar ne s’attendait pas à une telle réaction de la part de Tsahal, mais qu’il aurait agi différemment s’il l’avait su à l’avance. Biton a ajouté que la libération des enfants et des femmes était dans l’intérêt du Hamas, mais que Tsahal avait changé la donne avec sa réponse sévère. Ismail Haniyeh a souligné que le Hamas n’accepterait pas de conclure la guerre sans libérer de nombreux anciens terroristes.
👉 Iran : agir avec retenue
Les hauts responsables craignent une escalade régionale et ont transmis un message au Hezbollah, les exhortant à ne pas donner à Netanyahu de prétexte pour déclencher une guerre régionale. Malgré leurs intentions de perturber les intérêts des États-Unis et d’Israël au Moyen-Orient, les dirigeants iraniens évitent de provoquer un affrontement direct.
***
💵 Économie : Merci à Nvidia
Des profits énormes de centaines de millions – les actions israéliennes bondissent. Les actions de la société Beamr et de la société Nanox, deux petites entreprises encore au début de leur parcours commercial, ont connu une semaine de rêve à Wall Street, simplement parce qu’elles sont étroitement liées à Nvidia, une gigantesque entreprise de processeurs en pleine effervescence commerciale sur fond de révolution de l’IA.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,89 shekels
💵 1 Dollar : 3,61 shekels
***
🏊♀️ Sport : fière de hisser le drapeau d’Israël
Anastasia Gorbenko, nageuse israélienne, remporte une médaille d’argent historique au championnat du monde de natation au Qatar malgré les sifflets du public. Elle exprime sa fierté de représenter Israël et dédie sa médaille au soldat capturé Matan Engerski.
***
📣 Annonces matinales :
🏖️ Pessah : 10 jours à Eilat avec AZvacances :
À l’hôtel Caesar, à 5 minutes de la mer, du 21 [la veille de Pessah] au 30.04 [lendemain de Mimouna]. Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine et farniente dans une ambiance conviviale.
Nombre de places limité. Tel : 050-9013394 / 0524445541
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
💷 Ori Aker Shiner vous invite à découvrir son nouveau livre « Parce que c’est la vie », publié par les Éditions du Lys Bleu. ‘’J’espère que vous l’accueillerez favorablement et que vous ressentirez autant d’émotion à découvrir ces moments de vie que j’en ai eu à les vivre et à les retranscrire’’.
Voici le lien pour le commander : https://did.li/CBegT
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de shofar de l’information qui connecte… 🙏
📣 Le supplément matinal
🤗 Message matinal : Force et inspiration, Elisha Medan
Elisha Medan, un combattant de Tsahal qui a perdu ses deux jambes, est revenu sur les moments de l’explosion de la mine à Gaza qui ont conduit à sa grave blessure.
Il a raconté : « L’un des événements difficiles qui est survenu à la brigade 551, nous sommes entrés dans un bâtiment piégé, il y avait une mine terrestre, une charge a été activée contre nous, quatre soldats sont morts, dont mon meilleur ami Yossi Hershkovitz. »
« Il y a eu six soldats blessés, dont quatre dans un état grave », a-t-il rapporté, partageant les blessures qui ont entraîné l’amputation de ses deux jambes et des dommages à son ouïe, ajoutant : « Il y avait des éclats qui sont entrés dans mon ventre, dans mes poumons. »
Il a conclu après avoir parlé de sa blessure : « J’aurais dû mourir. J’ai reçu la vie en cadeau et maintenant je dois le justifier. »
***
💡 Analyse : Pacifiste par Raphaël Enthoven
Pacifiste est l’épithète laudatrice donnée à l’irresponsable qui vous invite à baisser les bras quand l’ennemi est à vos portes. Le pacifisme est un art de se coucher déguisé en vertu supérieure. C’est une façon de rendre les armes tout en expliquant la vie à ceux qui se battent.
Ainsi, depuis le 7 octobre et la plus hallucinante agression terroriste de l’Histoire, l’opinion publique fourmille de belles âmes qui, avant même la riposte israélienne (sa démesure et ses pertes civiles), alors que les otages étaient encore à l’arrière des pickups et que les 1 200 cadavres étaient toujours chauds, appelaient déjà au « cessez-le-feu ».
Leur but n’était pas d’être entendues, mais d’endosser le rôle flatteur des pacifistes qui surmontent la mêlée et, tandis qu’une organisation terroriste venait à peine de commettre le carnage du siècle, s’élèvent au-dessus du moment présent pour penser le problème dans sa globalité… Le pacifisme, c’est une désertion déguisée en leçon de choses. C’est une lâcheté maquillée en prise de hauteur.
En 1938, les ancêtres de ces pacifistes au petit pied, Édouard Daladier et Neville Chamberlain, offraient les Sudètes à Hitler lors de la conférence de Munich, dans l’espoir d’apaiser le bellicisme du tyran. Et tout comme ceux qui vous accusent d’« islamophobie » ou de « suprémacisme sioniste » chaque fois qu’on rappelle les atrocités sans équivalent du Hamas, les pacifistes d’alors prêtaient volontiers des sentiments germanophobes aux rares intellectuels qui comme Raymond Aron, plaidaient vainement dans les années 1930 pour le réarmement de la France.
Le pacifisme est l’illusion persistante, malgré le danger, que la guerre est toujours la pire des solutions. Fort d’un tel principe, le pacifiste vous regarde de haut tout en courbant l’échine à mesure que croît le péril.
Aujourd’hui, les «munichois» de 2023 voudraient offrir au Hamas un «cessez-le-feu» réparateur, qui lui permette de se refaire et lui donne l’occasion de recommencer. Les pacifistes du moment voudraient faire du Hamas un interlocuteur dans le cadre de «discussions de paix». Ils voudraient qu’Israël discute avec une organisation qui enlève des enfants, éventre des femmes enceintes, et dont la charte prévoit sa destruction. Le pacifisme n’est pas un refus de la guerre, c’est un déni de la guerre, qui culmine dans l’illusion qu’on se donne soi-même son ennemi et qu’en somme, l’animosité qu’on inspire n’est qu’un malentendu soluble dans un meilleur comportement.
Convaincu d’être convaincant, le pacifiste est tout prêt, pour apaiser sa colère, à épouser les raisons de l’ennemi, à céder la Crimée, à fermer à l’Ukraine les portes de l’Europe ou de l’Otan à dénier à Israël le droit de se défendre en reprenant à son compte, et au chiffre près, la propagande du Hamas. Seulement voilà. Face au Hamas, être aimable ne sert à rien. Avec une organisation terroriste dont la raison d’être est de vous annihiler, la discussion tourne court. Comme dit le philosophe et héros de la Résistance Julien Freund : « Du moment que nous ne voulons pas d’ennemis, nous n’en n’aurons pas, raisonnez-vous. Or c’est l’ennemi qui vous désigne. Et s’il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d’amitié. Du moment qu’il veut que vous soyez son ennemi, vous l’êtes. »
Raphaël Enthoven, né le 9 novembre 1975, est écrivain, journaliste, animateur de radio et de télévision.
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Dans la joie avec « Wolt »
La vidéo populaire du « messager Wolt » faisant des livraisons pour les soldats de Tsahal à Gaza a atteint des millions de personnes. Je me suis donc tourné vers le « livreur », l’officier Yaakov Shalevan, pour obtenir une explication sur cette vidéo virale, et j’ai reçu un message important pour nous tous :
« Ces jours-ci, nous sommes entrés dans le mois d’Adar. D’un côté il est écrit « Quand Adar commence, nous redoublons de joie », mais il est difficile de redoubler de joie en temps de guerre. C’est pourquoi j’ai pensé et j’ai décidé, au milieu du chaos et des difficultés, au milieu des pressions et des tensions dans lesquelles nous vivons – de faire quelque chose de drôle.
La plupart des soldats de la brigade me connaissent, et tout d’un coup ils ont vu leur major, venir vers eux avec des friandises dans le sac de Wolt. C’est surprenant, c’est drôle, ça casse la routine.
Je l’ai fait – bien sûr sans nuire aux tâches opérationnelles – dans les zones de rassemblement, à Rimal, à Sajaya, à Al-Boreig et aussi à Khan Yunis, et j’ai vu encore et encore comment ce rire les libérait, et moi aussi. Et à partir de là, cela nous aide à engager des conversations approfondies, à analyser la situation, et à tirer des leçons.
Mon commandant m’a dit avec un sourire affectueux : « Sha-levan, tu es vraiment fou. » Je lui ai répondu : « Si je n’étais pas parfois un peu fou, je perdrais la tête. »
Le mois d’Adar nous rappelle que le rire, la soi-disant « folie », est nécessaire pour rester sains d’esprit.
Vous n’êtes pas obligé de vous déguiser en messager de Wolt au milieu de Khan Yunis, mais prenez la peine de créer des moments comme ceux-ci dans votre vie. »
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7500 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
Un moment de rire et de joyeuse folie pour ces soldats de Tsahal; comme ils ont bien fait de profiter d’un peu de légèreté !