🔥 Glaives de fer : cent vingt huitième jour de guerre
🕯️ Le sergent-chef Adi Eldor, 21 ans, de Haïfa, commando dans l’unité Maglan, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד
🕯️ Le sergent-chef (réserviste) Alon Kleinman, 21 ans, de Tel Aviv, combattant de réserve danses commandos Maglan, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד
Que leur souvenir soit béni
***
🥲 De plus, deux combattants de l’unité Maglan, de la brigade de commandos, ont été grièvement blessés au combat dans le sud de la bande de Gaza. » רפואה שלמה
***
👉 otages : Leur état est jugé bon
Dans une opération héroïque à Rafah, Fernando Merman et Louis Har, qui ont été enlevés par Nir Yitzhak, ont été libérés vivants. Les forces du Shin Bet et du Yamam en collaboration avec Tsahal ont extrait les deux otages cette nuit, retenus au deuxième étage d’un bâtiment au cœur de Rafah. L’opération a duré environ une heure au cours de laquelle des échanges de tirs ont eu lieu avec la brigade « Shaboura » du Hamas. « Il y a encore 134 otages dans la bande de Gaza, et tout est fait pour les ramener. »
***
👉 Gaza : désaccord sur toute la ligne
Un haut responsable américain a révélé que la remarque de Biden sur la réponse « excessive » d’Israël à Gaza n’a pas été discutée avec Netanyahu. Les États-Unis ne soutiennent pas une action militaire à Rafah. Les Israéliens ont souligné que la sécurité des citoyens est primordiale. Des progrès significatifs ont été réalisés dans les pourparlers pour la libération des otages.
***
👉 USA : le retour ?
Trump a menacé l’OTAN en suggérant qu’il encouragerait la Russie à attaquer les pays membres. Ses déclarations ont suscité des inquiétudes en Europe quant à son éventuel retour au pouvoir. Lors d’un rassemblement électoral, Trump a également promis le plus grand renvoi de migrants de l’histoire et s’est moqué du mari de Nikki Haley.
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Tsahal : conversation émouvante
Le sergent-chef Yishai Fitoussi, zà’l combattant du 13e bataillon de la brigade Golani, est tombé lors du Samedi Noir à Nahal OZ à l’âge de 21 ans. Peu de temps après, le lieutenant-colonel Tomer Greenberg, za’ˋl, son commandant de bataillon, a appelé ses parents pour leur parler de la bravoure de leur fils. Greenberg lui-même est tombé au combat peu de temps après.
***
💵 Économie : à cause des ‘Houtim
En raison de la menace extérieure, la chaîne internationale Bath & Body Works, spécialisée dans les produits de soins et d’ambiance, a vu son arrivée en Israël reportée de deux mois, en raison de retards dans la livraison de marchandises.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,96 shekels
💵 1 Dollar : 3,67 shekels
***
⚽️ Sport : dramatique
Le champion du monde du marathon, Kelvin Kiptum Kainai, est décédé dans un accident de voiture. Kiptum, qui a établi un record du monde en octobre 2023, est maintenant considéré comme l’avenir du sport. Il était le premier coureur à franchir la barre des 2 heures 01 minutes.
***
🤗 Message matinal : les loups et l’agneau
On a du mal à comprendre le comportement de l’oncle Joe. D’un côté, l’Amérique s’est d’entrée tenue à nos côtés le 7 octobre comme jamais elle ne l’avait fait auparavant. De l’autre, elle nous retient d’aller jusqu’au bout, d’infliger une leçon mortelle et définitive au Hamas. Elle-même est attaquée par les milices pro-iraniennes et riposte de façon très homéopathique, comme si elle ne voulait pas froisser l’Iran. Décidément, l’héritage d’Obama de vouloir tout pacifier aveuglément est resté encré chez les démocrates américains. À force de croire aux compromis permanents, de préserver les méchants en espérant qu’ils vont s’assagir, on pénalise les véritables alliés fidèles. Et au bout du compte, on perd les amis et la guerre. “Joe, wake up!”
A A
***
💡 Analyse : Zvika Yehezkeli révèle : la nouvelle sur Sinwar qui a choqué le monde arabe
Zvika Yehezkeli, commentateur des affaires arabes sur la chaîne d’information 13, a commenté la poursuite de la guerre à Gaza : « Les Égyptiens ont compris qu’Israël est sérieux, nous sommes en route vers une action à Rafah. »
« Je pense que la réalité est plus forte que tout », a-t-il ajouté, « la nature de notre action militaire à Rafah dictera le comportement à la frontière. Il se peut qu’il y ait des Palestiniens qui voudront se rendre à la frontière. L’Égypte a son honneur, mais ce n’est pas l’Égypte d’il y a 20 ans. »
« Nous aurions dû bombarder Philadelphie au début de la guerre », a-t-il déclaré, « tout le temps, on dit ‘la peur des Égyptiens’, ‘la peur du monde’, n’oubliez pas qu’au cours des premières semaines de la guerre – nous n’avions pas tenu compte du monde, nous avons pu faire beaucoup de choses. Je pense que je l’aurais fait. »
« La semaine dernière. J’ai l’impression que quelque chose s’est brisé en Égypte psychologiquement, ils ont compris qu’Israël est sérieux. Je pense qu’ils en sont au stade de la compréhension que le Hamas est déjà une organisation qui devra être gérée de l’extérieur et ils attendent beaucoup de voir ce que fera Israël, comment elle mettra fin à cet événement. Ils comprennent que le Hamas est déjà un vestige du passé dans certaines parties de Gaza. La nouvelle sur Sinwar a eu un impact très fort, et de même pour tous les commentaires sur l’attaque à Rafah – ils comprennent que c’est la dernière étape sur leur chemin vers le terrorisme et c’est ainsi qu’ils le ressentent », a-t-il affirmé.
Pour conclure, Yehezkeli a déclaré : « Le Hezbollah dit ‘non’ à tous les médiateurs et sait que nous sommes limités là-bas dans votre option militaire. Je pense que le Hezbollah est une question non résolue pour nous. Ce que nous avons découvert au cours de cette guerre, c’est d’une part leur capacité à nous frapper sur nos bases, d’autre part, ils sont exposés et touchés. Pour Israël, à mon avis, il n’y aura pas le choix de mener une opération. Je l’appelle la guerre, la question est de savoir si elle sera limitée au Litanie ou atteindra Beyrouth. Nous devrons les déplacer par la force depuis la frontière pour ramener vos résidents. C’est juste une question de temps. »
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Waouh !
Et nous disons waouh. Aujourd’hui, les habitants en Israël souriront à eux-mêmes en marchant dans la rue, et personne ne leur demandera pourquoi.
On peut se réveiller le matin avec des nouvelles comme celle-ci : Deux personnes enlevées ont été libérées vivantes. Fernando Meran et Louis Harr, deux proches qui ont été enlevés du kibboutz Nir Yitzhak, ont été libérés de leur captivité cette nuit. Ils se trouvent maintenant au centre médical Sheba, où ils reçoivent des soins médicaux et rencontrent leurs familles. Dieu soit loué.
Tout cela s’est produit lors d’une opération complexe et courageuse menée par de nombreuses forces. De nombreux héros anonymes méritent une immense gratitude. À l’avenir, nous en saurons plus sur les détails, et les générations grandiront en entendant parler de cette opération (a-t-elle déjà un nom ?). En attendant – merci.
« Avec l’entrée d’Adar, la joie augmente », et c’est exactement ce qui se passe en ce moment. C’est le mois où deux mots du Livre d’Esther reviennent – « Et il a été renversé. » Un rappel que les choses peuvent basculer en un instant. Les Juifs qui étaient sous la menace d’annihilation – ont survécu. Haman le méchant a finalement été pendu à la potence. Il en sera de même pour tous nos ennemis.
Et c’est ce qu’Or, la mère du captif Avitan, nous a demandé dans chaque interview : imaginer le bien, croire au bien, exercer une imagination guidée à la fois pour des nouvelles comme celles-ci et pour les meilleurs scénarios.
***
📣 Annonces matinales :
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🏖️ Pessah à Eilat avec AZvacances
Tel : 050-9013394 / 0524445541
***
📖 Un livre, une vie !
‘’Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir ’’. En français ou en hébreu. Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🏡 Immobilier : Part vend grande maison près de Tel Hashomer, d’une superficie d’environ 400 mètres carrés, avec environ 360 mètres carrés de surface construite. 7 pièces plus un grand sous-sol adapté à une clinique/unité séparée/bureaux, avec une entrée extérieure. De plus, un grand toit plat permettant une construction supplémentaire. Prix : 8 M de Shekels.
Tel : Aliza 0523518707
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7500 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire