🔥 Glaives de fer : cent douzième jour de guerre
👉 Hamas : bonne nouvelle
Selon les estimations de Tsahal, le stock de roquettes de l’organisation terroriste aurait considérablement diminué au bout de 110 jours de combats, s’évaluant aujourd’hui à quelques centaines seulement. Au début des hostilités, le Hamas disposait d’environ 20 000 roquettes, dont environ 9 000 ont été tirées sur Israël, le reste détruites par nos soldats.
👉 Otages : hauts et bas
Un haut responsable, Oussama Hamdan, affirme que le Hamas prend au sérieux les propositions de médiateurs concernant un arrêt total des hostilités. Il ajoute que le Hamas libérera ses détenus si Israël libère ses prisonniers, sans préciser de cessez-le-feu. Par ailleurs, le directeur de la CIA, William Burns, tiendra des réunions avec des responsables qataris, égyptiens et israéliens.
👉 ONU : « donner la parole aux survivantes, aux témoins, aux captives libérées’’
La représentante spéciale du Secrétaire général pour les questions de violence sexuelle dans les conflits, Pramila Patten, a annoncé son intention de visiter Israël. Au cours de sa visite, Patten recueillera des informations sur les violences sexuelles commises par le Hamas le 7 octobre.
👉 USA : ils auraient préféré de nouveaux visages
Un nouveau sondage montre que Donald Trump prend de l’avance sur Joe Biden dans la course présidentielle, avec un avantage de 6%. Cependant, 67% des Américains estiment que les deux candidats les déçoivent.
👉 Aliya : profonde gratitude envers les parents
Le ministre Ofir Sofer, a envoyé une lettre de remerciement et d’appréciation aux parents de plus de 3 000 soldats ‘’bodedim’’ [venus seuls], qui se sont engagés dans l’armée.
La lettre, traduite aussi en français, rappelle l’histoire des volontaires du monde entier arrivés en 1948, pendant la guerre d’indépendance, soulignant leur rôle crucial dans la défense d’Israël.
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Tsahal : transaction d’une envergure exceptionnelle
Israël a conclu un accord d’armement majeur avec les États-Unis. Cette transaction exceptionnelle comprendra notamment vingt-cinq avions de chasse F35, vingt-cinq F15 AI, et au moins douze hélicoptères Apache de combat. En complément, des milliers d’armes légères seront livrées en Israël dans les prochains jours par voie aérienne.
👉 La Haye : ingérence absolue
Aujourd’hui, le Tribunal International rendra une décision sur la demande de l’Afrique du Sud pour une injonction provisoire ordonnant l’arrêt immédiat des hostilités à Gaza. Israël ne devrait pas accepter une telle injonction, mais les répercussions internationales pourraient être significatives.
👉 Mer rouge : menaces voilées
La Chine a demandé à l’Iran de prendre des mesures pour réduire les attaques des Houthis. Des responsables chinois ont averti que le non-respect de cette demande pourrait affecter les relations bilatérales entre les deux pays.
***
💵 Économie : rester sur les rails
Israël ne dévie pas de ses projets d’infrastructure de transport en commun, avec des entreprises internationales continuant leur développement malgré les préoccupations sécuritaires. Alstom vient de signer un accord de 1,7 milliard d’euros pour fournir des tramways et des tram-bus électriques à Israël, démontrant son engagement envers la résilience économique du pays.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,01 shekels
💵 1 Dollar : 3,70 shekels
***
🏀 Sport : retour au top
La Maccabi Tel Aviv a remporté une victoire de 90 à 75 contre le Panathinaikos, mettant fin à une série de défaites. Wyd Baldwin a été impressionnant avec 22 points et 8 passes décisives. Grâce à cette performance, le Maccabi a retrouver la huitième place dans l’EuroLeague.
***
🤗 Message matinal : « tout le monde est d’accord », sauf nous !
Un exemple historique du « tout le monde est d’accord », est la politique d’apaisement menée par les puissances occidentales envers Hitler avant la Seconde Guerre mondiale. En dépit des avertissements et des signes alarmants, certains leaders ont cherché à éviter le conflit en cédant aux demandes d’expansion territoriale de l’Allemagne nazie.
Le fait que « tout le monde soit d’accord », sauf nous, sur la nécessité de la création d’un État palestinien, nous oblige-t-il à les suivre ? Sachant que nous connaissons parfaitement le résultat : Gaza 2. « Tout le monde était d’accord » avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait un consensus erroné selon lequel la meilleure façon de traiter l’Allemagne nazie n’était pas de l’affronter mais de la pacifier. On connait tous le prix payé.
A A
***
💡 Opinion : On l’aurait bien choisi en tant que dirigeant, mais il ne voudra pas ! par Ran Boker
Devant les médias, l’artiste Israélien, Idan Amedi, généralement reconnu pour sa discrétion dans le monde du divertissement, a assumé un rôle inhabituel en se tenant devant les caméras de l’hôpital Sheba. Lors d’une conférence de presse chargée d’émotion, il a exprimé ses regrets de ne pas avoir pu ramener les soldats blessés à la maison, faisant preuve d’une rare prise de responsabilité personnelle. Son appel à l’unité nationale, à la réconciliation, et à la préservation de la vie privée pendant sa convalescence souligne son engagement envers le bien-être général plutôt que ses intérêts personnels.
Il a insisté sur le besoin de respect de sa vie privée par les médias, soulignant que lui-même et sa famille méritent d’être laissés à l’écart du feu des projecteurs. Il a appelé à la solidarité nationale, faisant valoir que la nation israélienne doit rester unie face à ces moments difficiles. Cette déclaration s’inscrit dans un contexte où Amedi tente de surmonter les séquelles d’une blessure grave, tout en encourageant le changement de discours dans le pays et se joignant à d’autres héros israéliens qui ont démontré une intégrité et une responsabilité exceptionnelles. En fin de compte, il a déclaré : « Mon corps a été touché, mais mon esprit est plus fort que jamais. Je retournerai chanter et jouer, je retournerai combattre. »
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Cette semaine porte un nom particulier – « Shabbat Shirah »
On y lit la parasha de la semaine, Beshalach, et au cœur de la parasha se trouve la grande chanson d’Israël après le passage de la mer Rouge. Comme d’habitude, l’histoire n’est pas seulement historique mais aussi actuelle. Commençons.
– « וַיְהִי בְּשַׁלַּח פַּרְעֹה אֶת הָעָם. » (Et Pharaon laissa partir le peuple). Cela se produit enfin. Après des années de servitude, après des décrets sévères, après les dix plaies – même Pharaon se soumet au plan divin et envoie le peuple d’Israël dans sa terre, la terre d’Israël.
– « וַחֲמוּשִׁים עָלוּ בְנֵי יִשְׂרָאֵל מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם. » (Les enfants d’Israël sont sortis armés d’Égypte). Nos commentateurs expliquent le mot unique « חמושים ». Les enfants d’Israël ne sont pas seulement sortis armés, mais, selon Rachi, « un sur cinq est sorti, et les quatre cinquièmes sont morts », soit seulement 20% ont quitté l’Égypte. La majorité, les quatre cinquièmes, 80%, sont restés là. Ils ne voulaient pas partir, ne croyaient pas à l’histoire.
C’est assez surprenant que ce soit le message de nos commentateurs dans des moments si grands et joyeux: tout le peuple n’a pas mérité. Parfois, la minorité a raison et la majorité a tort. Il faut conserver l’optimisme et l’indépendance spirituelle même lorsque ce n’est pas populaire, même lorsque « le monde entier est contre nous ».
– « וַיִּצְעֲקוּ בְנֵי יִשְׂרָאֵל אֶל ה. » (Et les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel). Pour ceux qui suivent notre histoire, depuis le début de la Genèse jusqu’à maintenant, il était clair que cela ne serait pas facile. Pharaon regrette et commence à poursuivre les enfants d’Israël. D’un côté, il y a la mer Rouge. D’un autre côté, Pharaon et l’armée égyptienne. Et au milieu, il y a le désespoir. Les enfants d’Israël se plaignent amèrement à Moïse et demandent pourquoi il les a fait sortir d’Égypte.
Le peuple, ayant déjà vu les dix plaies, ayant déjà goûté aux premiers moments de la liberté, révèle ici un grand secret: la liberté n’est pas seulement physique. Elle est avant tout consciente, mentale. Ils sont encore asservis à la peur, ne croient pas qu’il est possible de sortir dans une nouvelle réalité, ne pensent pas qu’ils sont capables, captifs d’une conception.
– « וַיָּבֹאוּ בְנֵי יִשְׂרָאֵל בְּתוֹךְ הַיָּם בַּיַּבָּשָׁה וְהַמַּיִם לָהֶם חוֹמָה. » (Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, et les eaux étaient pour eux une muraille à leur droite et à leur gauche… Les eaux retournèrent et recouvrirent les chars et les cavaliers de Pharaon, et il ne resta pas d’eux un seul homme). Les enfants d’Israël entrent dans la mer, elle se déchire et devient une terre sèche, puis quand les Égyptiens les poursuivent – la mer se referme, les submerge.
La scission de la mer Rouge est un symbole jusqu’à ce jour : une réalité qui semble bloquée peut se libérer, se fendre. Une situation qui semble sans issue peut avoir une solution surprenante. Tout ce qui menace nos vies, notre ennemi, peut sombrer et disparaître.
***
📣 Annonces matinales :
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🏠 Jérusalem : Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshe.
Léa : 0547553891
***
📖 Coin détente : David Chaouat propose une plongée captivante dans l’histoire ancienne et contemporaine d’Israël, explorant le secret de sa pérennité et son impact sur l’Humanité. Des questions sur le lien entre le peuple d’Israël, la Torah et le message divin sont soulevées. Le voyage intellectuel mêle sources juives traditionnelles, réflexions de grands penseurs et anecdotes humoristiques, offrant une exploration approfondie et engageante.
Pour le recevoir, le lien est www.livreAmSegoula.com.
***
☎️ WhatsApp AlloRav : AlloRav, en avant-première lancement d’une nouvelle ligne WhatsApp AlloRav dédiée.
Vous pourrez joindre un Rav de notre équipe à n’importe quel moment et sur tous les sujets en ajoutant à vos contacts le numéro ALLORAV +33 1 40 40 74 74.
Envoyez-nous vos questions en texte ou en vocal en cliquant ici https://wa.me/33140407474.
Rav Dov Roth-Lumbroso.
***
📖 Un livre, une vie !
‘’Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir ’’. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu. Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🔥 Horaires du Shabbat
Jérusalem :
Entrée du Shabbat : 16:27
Sortie du Shabbat : 17:46
Tel Aviv :
Entrée du Shabbat : 16:50
Sortie du Shabbat : 17:48
Haïfa :
Entrée du Shabbat : 16:36
Sortie du Shabbat : 17:46
Beer-Sheva :
Entrée du Shabbat : 16:51
Sortie du Shabbat : 17:49
Paris :
Entrée du Shabbat : 17:19
Sortie du Shabbat : 18:30
***
😂 Tamid Be Sim’ha : merci à Bernard Kahn …
Un matin d’hiver un couple belge écoute la radio.
Avant de se lever ils entendent :
– « Nous annonçons 10 cm de neige aujourd’hui, alors veuillez mettre vos voitures du côté pair de la rue pour le déneigement !
« La femme se lève, s’habille précipitamment et va placer l’auto du côté pair.
Le lendemain, ils écoutent encore la radio qui dit :
– « Nous annonçons 15 cm de neige aujourd’hui, alors veuillez mettre vos voitures du côté impair de la rue pour le déneigement !
» La femme se lève, se dépêche et va placer l’auto du côté impair.
Le lendemain, ils écoutent encore la radio :
– « Nous annonçons 30 cm de neige aujourd’hui, alors veuillez mettre vos voitures ….kir…bbzzz… « . Et une panne d’électricité interrompt l’émission.
La femme perplexe regarde son mari et lui dit :
Qu’est-ce que je vais faire, il n’a pas dit de quel côté mettre l’auto ? »
L’homme la regarde et lui dit alors, avec beaucoup de compassion, mais alors avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de compassion :
« Pourquoi tu ne la laisserais pas dans le garage aujourd’hui ? »
גות שבס, שבת שלום,
Gut Schabbes, Shabbat Shalom
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Aujourd’hui ce 27 janvier 2024 journée mondiale des victimes de la Shoah et de la libération du camp d’Auschwitz Birkenau le 27 janvier 1945, ne pas oublier et honorer la mémoire des victimes de la déportation. Surtout quand on voit dans le contexte actuel la résurgence de l’antisémitisme en France et partout dans le monde.
Toutes mes pensées en ce jour à Israël et à la communauté juive.
https://laregledujeu.org/2024/01/27/40032/plus-jamais-ca-vraiment/