La Matinale de l’info d’🇮🇱. Boker tov שבוע .טוב Mardi 16 Janvier 2024. 6 Shevat 5784. ‎יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : cent deuxième jour de guerre

🕯️ Le sergent (res.) Nitsan Schessler, 21 ans, de Hedera, combattant du bataillon 7155, de la brigade « Chodesh Hachanit » (55), est tombé hier lors d’une altercation avec des terroristes dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד

***

👉 Raanana : attentat

Une femme de 70 ans a été tuée et 13 autres personnes ont été blessées, 2 sont dans un état grave, dont 4 enfants et adolescents. Les terroristes, Ahmed et Mahmoud Zidat, résidents illégaux de Hébron, ont été arrêtés.

👉 ONU : dans tous ses états

Le Secrétaire général, António Guterres, a appelé à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ». Guterres a ajouté : « Rien ne peut justifier la punition collective du peuple palestinien. »

***

ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY

***

👉 Syrie : l’attentat en commémoration de Soleimani

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont mené une attaque de missiles. L’attaque a également ciblé un commandement du Mossad au Kurdistan irakien. Quatre personnes ont été tuées près de la base de la coalition internationale à Erbil en Irak.

👉 USA : course présidentielle de 2024

Les primaires républicaines dans l’Iowa semblent indiquer une victoire significative pour Trump, avec 52,5% des voix. Nikki Haley et le gouverneur de Floride Ron DeSantis luttent pour la deuxième place.

***

💵 Économie : confiance dans la résilience d’Israël

Zaphra Katz, la PDG mondiale d’Oracle, se montre optimiste : « Personne ne s’adapte aux défis aussi bien que l’État d’Israël. » Elle souligne l’engagement d’Oracle envers Israël pendant la crise actuelle et insiste sur le rôle crucial du pays dans le domaine de la haute technologie.

💶 Taux de change :

💶 1 Euro : 4,10 shekels
💵 1 Dollar : 3,75 shekels

***

⚽️ Sport : retour en Israël salué par les fans

Sagiv Yehzekel, joueur de football israélien, a vécu une expérience tumultueuse en Turquie, marquée par un geste de soutien controversé dédié aux otages, entraînant une enquête et une nuit en détention. l’UEFA intervient pour maintenir son contrat, annulé par son club, jusqu’à ce qu’une équipe de remplacement soit trouvée.

***

👇 SUPPLÉMENT matinal :

📖 Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Un livre, une vie !

Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose 5 rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.

Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

***

🌞 Dernières chambres : Janvier au chaud à Yam Hamélah ( promo maintenue à 3500)

Hôtel Herods de luxe 5 étoiles. Du 28 janvier au 31.01.2024. Prix 3 nuits/4 jours : 3800 sh par couple/ demi-pension. Spa luxueux. Plage privative. Repas gourmets. Soirées animées et surtout Beyahad pour échanger et partager de bons moments.

ℹ️ AZvacances : 0524445541/050-9013394

***

🤗 Message matinal : le réveil !

Une véritable guerre se déroule sous nos yeux. Elle était là, mais nous ne la voyions pas, disons plutôt : nous ne désirions pas trop la voir. C’est parti pour longtemps, il faut en prendre conscience. Nord, sud, intérieur, extérieur… ça n’en finit pas. Un engouement général s’est emparé de nos ennemis, même les plus lointains. Chacun s’invente une histoire contre Israël, contre les Juifs, contre ce peuple trop indépendant pour vivre en toute quiétude.

Nous allons nous en sortir, c’est sûr, et même gagner sur tous les fronts, que ce soit dans la guerre d’abord malgré le prix douloureux, ou dans la vie avec l’Aliyah qui arrive comme un tsunami plein d’énergie et de saveur.

Quant aux nations qui ne nous déclarent pas la guerre, ( il y en a aussi 😉), ils ouvrent petit à petit les yeux et reconnaissent la grandeur d’Israël.

Il est temps qu’ils passent à la vitesse supérieure : s’allier militairement à nous et mener à nos côtés, cette bataille qui les concerne directement, le combat pour la liberté.

A A

***

💡 Analyse : Où vont le plus d’Israéliens et avec quelles compagnies aériennes ?

Les chiffres des passagers à l’aéroport Ben Gourion ont considérablement augmenté en décembre par rapport à novembre. En décembre, 524 000 passagers ont transité par Ben Gourion, contre seulement 382 000 en novembre. Malgré cette augmentation, cela représente une baisse de 70 % du nombre de passagers en décembre par rapport à décembre 2022.

Selon le rapport de l’aéroport Ben Gourion, la compagnie aérienne qui a exploité 8 vols sur 10 est El Al. Environ 80 % de l’ensemble des vols à Ben Gourion ont été exploités par El Al, tandis que 10 % supplémentaires ont été exploités par Israir. Flydubai occupe la troisième place avec environ 3 % de l’ensemble des vols à Ben Gourion en décembre, et Arkia avec environ 2 % de l’ensemble des vols du mois dernier.

El Al prévoit de transporter 5,4 millions de passagers au cours de l’année 2023, soit une augmentation de 1,4 million par rapport à 2022.

Les destinations les plus fréquentées par les Israéliens en décembre dernier sont les États-Unis en première position, loin devant la deuxième place, avec 91 000 passagers, soit environ 17 %. En deuxième position, la France avec 37 000 passagers. En troisième position, l’Angleterre avec 34 000 passagers, suivies de la Grèce et de Chypre avec un peu plus de 30 000 passagers chacune.

La Turquie reste en première position en 2023 avec environ 2,3 millions de passagers, suivie par les États-Unis en deuxième position avec environ 2 millions de passagers et la Grèce en troisième position avec 1,7 million de passagers.

***

📕 Le billet du Rav Hagaï Lundin : toute résistance est difficile. Nous continuons à sortir de l’Égypte, cela prendra le temps qu’il faudra.

Rav Lundin souligne que, contrairement à ce que dit le proverbe « tout commencement est difficile », le début est en réalité relativement facile par rapport à la persévérance.
Cela s’applique à la diète, à l’étude de la Torah, au travail personnel, et d’autant plus à la guerre.

En Israël, nous ne sommes pas habitués aux conflits militaires prolongés, mais cette guerre est différente. Peu importe comment se termine le cycle actuel – destruction du Hamas, retour à la normalité à Gaza, voire retrait du Hezbollah au-delà du Liban – nous comprenons tous que nous nous dirigeons vers des années de guerre prolongée dans toutes les régions – Sud, Nord et Centre.

Dans les parashiot de la Torah de cette semaine, des versets sont lus sur la sortie d’Égypte. Il y a un verset exceptionnel: « Les enfants d’Israël sortent à main levée » (Exode 14:8). La sortie d’Égypte n’est pas un événement ponctuel mais une action continue qui progresse de plus en plus ; ils sortent d’Égypte de plus en plus.

La clé pour survivre à ce voyage prolongé est de trouver des points de réalisation partiels. Il est conseillé de ne pas se laisser emporter par des déclarations telles que « Tant qu’il y a un terroriste du Hamas en vie / tant qu’il y a un missile tiré sur Israël / tant qu’il y a un otage qui n’est pas libéré – cela signifie que nous avons perdu ». Neutraliser la puissance militaire du Hamas et détruire ses infrastructures pour les années à venir est également une étape importante de la victoire. Beaucoup de soldats sont morts pour des réalisations partielles, et cela ne nie pas la pression nécessaire pour rendre la victoire encore plus nette.

En fin de compte, notre situation est déjà meilleure qu’avant le 7 octobre – à la fois en raison de la prise de conscience de la conspiration (malheur à nous si cela se produisait encore dans cinq ans lorsque l’ennemi serait plus coordonné et beaucoup mieux armé), de la force et de l’unité qui serviront de réserves immunologiques pour les années à venir, et de la réduction des menaces militaires dans divers secteurs.

Les prix sont énormes ; la douleur et le deuil resteront à jamais ; cependant, juste pour mettre les choses en perspective : dans la guerre de Yom Kippour, la plus menaçante pour Israël, environ 3 000 soldats ont été tués alors que la population du pays comptait environ deux millions et demi de Juifs.

Aujourd’hui, nous sommes environ sept millions de Juifs dans un pays florissant. Nous ne partons vers aucune destination. Nous continuons à sortir de l’Égypte, cela prendra le temps qu’il faudra.

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY

7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

‎בשורות טובות 🤗

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*