La Matinale de l’info d’🇮🇱. Boker tov שבוע טוב. Lundi 15 Janvier 2024. 5 Shevat 5784.‎יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : cent unième jour de guerre

💯jours : L’armée fait le bilan :

522 soldats ont perdu la vie, dont 188 sont tombés à Gaza. Dans les hôpitaux, 41 combattants sont dans un état grave, 267 dans un état modéré et 117 dans un état léger. Un total de 9 000 terroristes ont été éliminés, dont certains étaient de haut rang dans le Hamas. L’armée a attaqué des milliers de cibles dans le sud et environ 750 dans le nord.
Environ 2 300 terroristes arrêtés ont été interrogés. Plus de 9 000 roquettes ont été tirées de Gaza, dont beaucoup ont été interceptées. Environ 2 000 roquettes ont été tirées depuis le Liban. En tout, 295 000 réservistes ont été mobilisés, avec une moyenne de 61 jours de service. Environ 415 évacuations en hélicoptère ont été effectuées, avec environ 970 blessés évacués en hélicoptère et 1 700 en ambulance.

👉 Kfar Youval : jusqu’à quand ?

Pendant le déjeuner, Barak, 40 ans et sa mère, Mira Ayalon הי ייד ont été tués par un missile anti-char, chez eux. Tsahal a attaqué le quartier général du Hezbollah en réponse.

👉 Gaza : Terreur psychologique impitoyable

Le Hamas a diffusé une vidéo de Noa Argaman, Yossi Shorabi et Itai Svirski. La vidéo montre les trois kidnappés après 100 jours. La mère de Noa, Liora Argaman, atteinte du cancer, a appelé à la libération rapide de sa fille, pour qu’elle puisse la voir avant que son état ne se détériore davantage.

***

ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY

***

👉 Liban : la fuite

Suite à l’élimination de Saleh Al-Arouri, des hauts responsables du Hamas, qui résidaient régulièrement à Beyrouth, ont quitté le Liban par crainte d’être liquidés.

👉 Yemen : la première fois

Les Houthis ont tiré un missile en direction du navire de guerre américain USS Laboon en mer Rouge. L’attaque fait suite à une série d’attaques de la coalition dirigée par les États-Unis et la Grande-Bretagne contre les sites des Houthis.

👉 USA : divergences de perspectives

Des hauts responsables du Pentagone ont exprimé des doutes sur la capacité d’Israël à détruire le Hamas. Les responsables israéliens ont répondu en indiquant que cela prendrait du temps et qu’ils étaient en train de finaliser leur stratégie.

***

💵 Économie : l’histoire des 136 kidnappés

El Al marque les 100 jours depuis le kidnapping avec des initiatives soutenant les familles. La compagnie a changé le nom du vol phare, utilisant « LY100 ». L’équipage a rappelé les actes du Hamas pendant le vol, et le site, l’application et les vols affichent des messages spécifiques.

💶 Taux de change :

💶 1 Euro : 4,09 shekels
💵 1 Dollar : 3,73 shekels

***

⚽️ Sport : midnight express

Après avoir marqué un but qu’il a dédié aux kidnappés, la Justice a lancé une enquête, accusant Sagiv Yehezkel, joueur d’Antalya, d’inciter à la haine locale et de soutenir les actions d’Israël. Un gros sponsor a également annoncé qu’il retirerait son parrainage si Yehezkel n’était pas renvoyé immédiatement.

***

👇 SUPPLÉMENT matinal :

🌞 Dernières chambres : Janvier au chaud à Yam Amélah ( promo maintenue à 3500)
Hôtel Herods de luxe 5 étoiles.

Du 28 janvier au 31.01.2024. Prix 3 nuits/4 jours : 3800 sh par couple/ demi-pension. Spa luxueux. Plage privative. Repas gourmets. Soirées animées et surtout Beyahad pour échanger et partager de bons moments.

ℹ️ AZvacances : 0524445541/050-9013394

***

📖 Un livre, une vie !

L’histoire des grands moments de votre vie. Je vous propose 5 rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.

Contactez Avraham au 0524445541

***

🤗 Message matinal : ne perdons pas la boussole !

Une bonne nouvelle ce matin : Le niveau du Kinneret a augmenté de 11,5 cm la semaine dernière. Quand on voit tomber la pluie en Israël, on se réjouit. Enfin la bénédiction du ciel. Mais c’est vrai aussi qu’on pense à nos soldats en action permanente à Gaza, qui doivent eux aussi recevoir ce déluge sur la tête. Déjà que la tâche est ardue et pleine de risques… en plus du froid des habits mouillés. Que Dieu les bénisse, sans trop de gouttes sur eux. Dans le Nord, c’est la neige, là aussi, on apprécie ces jolis flocons, sauf peut-être quand on est soldat et que les tentatives d’incursions depuis le Liban, sont de plus en plus fréquentes. Malheureusement, les missiles antichars pleuvent aussi et ont tué hier une maman et son fils… horrible ! Où est notre souveraineté sur notre terre, l’essence même du sionisme ? Que vont devenir ces personnes déplacées, loin de leur maison, du Sud comme du Nord ? À force de mener la guerre dans nos terres au lieu de la faire chez nos ennemis, on risque de s’habituer à une situation inacceptable. On se bat à Gaza pour restaurer la tranquillité au Sud, mais attention, ne perdons pas le Nord !

A A

***

💡 Analyse : Nous ou eux, par Eyal Zisser, historien.

Le débat stratégique concernant le futur de la bande de Gaza soulève des questions cruciales quant à la meilleure approche qu’Israël devrait adopter après la conquête de certaines parties de la région. Cette décision cruciale pourrait déterminer le sort du Hamas, ainsi que le maintien ou le retrait des capacités militaires israéliennes et l’avenir de la gouvernance dans la région.

L’annonce récente de la fin du démantèlement des infrastructures militaires du Hamas dans le nord de la bande de Gaza par l’armée israélienne soulève des questions sur la manière dont le gouvernement israélien prévoit de gérer la situation « le jour d’après ». Les implications de cette décision sont considérables, car elles laissent une partie importante de la région, notamment la ville de Gaza, sous un contrôle limité de l’armée israélienne. En conséquence, environ 200 000 résidents vivent dans un vide de pouvoir, que des organisations internationales, dont l’ONU, tentent de combler.

Cependant, la réalité sur le terrain est complexe. Si personne ne remplit le vide de pouvoir dans le nord de la bande de Gaza, le Hamas est susceptible de reprendre le contrôle, en se concentrant d’abord sur la gestion de la vie quotidienne des habitants, puis en rétablissant partiellement ses infrastructures terroristes. Cela pourrait se produire même si de manière non déclarée, des organisations internationales, en particulier l’ONU, collaborent tacitement avec le Hamas, fournissant un soutien et une couverture, et répartissant les responsabilités dans une sorte de partenariat où ils s’occupent des besoins de la population que le Hamas gouverne.

La solution pourrait reposer sur une approche directe et temporaire d’Israël. Contrôler directement toutes les parties de la région conquise semble inévitable jusqu’à ce qu’une entité responsable et impartiale puisse assumer cette charge. Il est crucial de retirer tous les membres du Hamas et d’autres groupes terroristes de la région et de créer un gouvernement militaire israélien qui stabilise la situation avant tout transfert d’autorité. Cela pourrait permettre d’éviter que le Hamas ne récupère le pouvoir tout en offrant une transition vers une gouvernance plus stable et un transfert ultérieur de responsabilités. La vraie question réside dans la capacité d’Israël à gérer cette période transitoire de manière efficace tout en minimisant les coûts humains et économiques.

***

📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Pour tous ceux qui se sentent « sans importance »

Un an après le décès de ma grand-mère, grand-mère Rachel Keshet, un sentiment étrange de souligner ces jours-ci la mémoire de ma grand-mère décédée à 88 ans, paisiblement.

Tout d’abord, nous pouvons tirer de la génération de ma grand-mère une force qui a fait face dans son enfance aux attaques terroristes d’autrefois, en établissant le moshav Givat Ada alors qu’il n’y avait pas encore d’État. L’enlèvement d’enfants, le meurtre de familles – voilà les histoires que nous avons entendues d’elle à l’époque, sur la cruauté de nos ennemis, qui n’est pas nouvelle.

Mais il y a quelque chose d’autre ici : il est également important de donner de l’espace aux événements comme la commémoration, aux différentes expériences, aux différentes choses qui nous arrivent qui ne sont pas nécessairement liées à la guerre.

Voici un paragraphe important écrit par le rav Yair Engelman, pour tous ceux qui ressentent que ce qui leur arrive en ce moment est « sans importance » :

« À qui appartient le cœur de quelqu’un qui a été blessé dans un accident, à la famille assise en deuil pour une mère qui est décédée paisiblement, ou simplement à quelqu’un dont l’opération prévue a été reportée trois fois parce que toutes les salles d’opération sont occupées ?

À qui revient la force des gens avec des difficultés conjugales normales et en général à tous les petits problèmes de la vie ?

Mais que faire, les problèmes ne tiennent pas compte des guerres et parfois la guerre devient une arène d’afflictions ordinaires.

Alors renforçons tous les endeuillés par la mort apparemment normale, car il n’y a vraiment pas de mort anodine, et embrassons tous ceux qui luttent sans être blessés ou monter sur scène. Embrassons tous ceux qui ont « juste » à faire face. »

Merci. Des paroles positives. Et que le mérite de ma grand-mère Rachel et de toute sa génération nous protège.

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY

7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info


***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

‎בשורות טובות 🤗

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*