🔥 Glaives de fer : quatre-vingt-dix-huitième jour de guerre
👉 Gaza : pourparlers positifs sur la question des médicaments
Le Qatar discute avec le Hamas de la fourniture de médicaments vitaux pour les détenus, tout en poursuivant des négociations avec Israël sur l’acheminement de médicaments supplémentaires pour les citoyens de Gaza.
👉 Ramallah : critiquent les États arabes
Des Palestiniens se sont rassemblés en soutien à l’Afrique du Sud pour avoir déposé une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice. Ils saluent l’Afrique du Sud pour son initiative et appellent à lever le siège sur Gaza et à ouvrir les passages.
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 La Haye : inquiétudes et estimations
La Cour pourrait envisager serait de demander l’arrêt immédiat de toute action susceptible de “nuire” à la population de Gaza et une ordonnance exigeant des Israéliens impliqués dans des crimes présumés d’être jugés. Il est également possible qu’une ordonnance soit émise pour permettre le retour des Gazaouis dans leurs foyers, la reconstruction des maisons détruites, et le dédommagement des “victimes “ des actions entreprises. La position d’Israël pourrait également mettre en avant ses actions de légitime défense dans le contexte du conflit complexe à Gaza.
👉 USA : accusations totalement infondées
Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a rejeté les accusations de l’Afrique du Sud selon lesquelles Israël aurait commis un génocide avec Gaza. Kirby a déclaré qu’il n’y a aucune base pour accuser Israël.
👉 Yemen : La guerre est déclarée
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont attaqué plus d’une douzaine de cibles des Houthis. Les avions de chasse des deux pays ont ciblé des installations d’entraînement et de stockage ainsi que des aérodromes. Ils regretteront leur agression et paieront un prix élevé”, a déclaré Al-Kahum.
***
💵 Économie : 6 000 tonnes de béton et 1 800 tonnes de métal
Le Hamas a investi des dizaines de millions de dollars dans la construction de centaines de kilomètres de tunnels. Ces infrastructures souterraines complexes servent au déplacement des combattants, au transport d’armes et de matériaux de renseignement. L’investissement du Hamas souligne l’exploitation cynique de la population civile.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,10 shekels
💵 1 Dollar : 3,75 shekels
***
⚽️ football américain : retour aux sources
“Après la blessure, la star de la NFL a commencé à étudier la Torah. Aaron Rodgers, le quart-arrière légendaire des New York Jets, a révélé dans une interview son nouveau passe-temps : ‘C’est un bon livre’, a-t-il déclaré.”
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
📖 Un livre, une vie !
L’histoire des grands moments de votre vie. Je vous propose 5 rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.
Contactez Avraham au 0524445541
***
🌞 Dernières chambres : Janvier au chaud à Yam Amélah
Hôtel Herods de luxe 5 étoiles. Du 28 janvier au 31.01.2024. Prix 3 nuits/4 jours : 3800 sh par couple/ demi-pension. Spa luxueux. Plage privative. Repas gourmets. Soirées animées et surtout Beyahad pour échanger et partager de bons moments.
ℹ️ AZvacances : 0524445541
***
🤗 Message matinal : une autre guerre a commencé
Cette nuit, un événement apparemment anodin, a peut-être déclenché l’autre guerre.
Le titre : ‘’Pour quelques missiles de plus’’. En effet, l’Amérique et ses alliés ont bombardé le Yémen, visant ainsi les bases des terroristes houthis. Attention, ne vous trompez pas : cela n’est pas en représailles aux missiles lancés sur Israël ni à cause des menaces de mort de l’Iran sur Israël. Peu importe leur raison, le fait qu’ils se mêlent soudain indirectement à notre combat contre le terrorisme est une bonne nouvelle. Le Yémen, c’est l’Iran, puis l’Irak, et toute la compagnie du Hezbollah et du Hamas.
Quand on touche à leur portefeuille, avec ou sans la Haye, les Occidentaux deviennent redoutables.
A A
***
💡 Analyse : Pour dissiper le mensonge : Le défi qui attend les représentants d’Israël à l’ONU.
Que n’avons-nous pas entendu dans les accusations formulées hier par la délégation sud-africaine en Israël ? Après la présentation qui a habilement habillé les accusations d’antisémitisme de termes techniques, aujourd’hui c’est à Israël de répondre aux mensonges. Par Gideon Kutz,
La batterie de représentants et de procureurs de la délégation sud-africaine a bombardé Israël d’accusations limitées au meurtre avec des mots. Qu’avons-nous entendu là-bas ? Sur des corps anciens dans des tombes de frères que les chiens se nourrissent, sur un meurtre délibéré de femmes enceintes et de nourrissons, dans l’intention de détruire toute une communauté humaine, sur la réalisation du sortilège de la malédiction d’Amalek dans les annales anciennes par des jeunes sionistes assoiffés de sang.
Un haut responsable sud-africain révèle à Maariv : c’est ainsi que le débat à l’ONU affectera les relations avec Israël. Tout cela dans l’enthousiasme des idéalistes combattants pour la liberté et l’égalité, dans l’esprit de Nelson Mandela, ou dans la honte judiciaire qui habille la haine des Juifs et des Israéliens de termes techniques habiles. Des antisémites éminents en Europe comme la figure politique britannique Jeremy Corbyn et son compatriote français Jean-Luc Mélenchon, toujours très pertinent dans la course à la prochaine présidence de la République, ont été amenés après honneur pour louer la “brillante” représentation sud-africaine et le vice-ministre palestinien des Affaires étrangères a même été accueilli en héros.
Personne ne connaissait ou n’avait mentionné le mot ‘Hamas’. Le ministre de la Justice Ronald était en mesure de menacer Israël que ses dirigeants seraient traités par le tribunal pénal voisin, même s’il n’avait aucun problème à continuer à faire des affaires avec des Juifs. Aujourd’hui, la délégation israélienne, dirigée par le professeur Malcolm Shaw, doit essayer de dissiper les accusations et de prouver qu’elles n’ont fourni aucune preuve de la planification délibérée d’un meurtre qui devrait conduire à un cessez-le-feu immédiat et à l’approbation d’une commission d’enquête internationale. Elle devra persuader particulièrement les juges, dont la plupart sont déjà convaincus a priori de leurs positions antérieures, que les déclarations des ministres leaders politiques, qu’il s’agisse de menaces de bombe atomique ou de danses collantes des soldats promettant une vengeance sur Amalek, ne reflètent pas la position de l’État. C’est une tâche difficile, contrairement à ce qui semble en Israël ou chez ses partisans. Et cela prouve que parfois la vie et la mort sont entre les mains de la langue.
Il y a aussi un aspect médiatique – une explication qui a suscité des interrogations hier. Contrairement à l’Afrique du Sud, Israël a choisi des fonctionnaires professionnels pour sa délégation, sans mêler de politiciens comme les Sud-Africains. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Haiat, a tenté de résister dans les messages qu’il a publiés, qui n’ont pas atteint beaucoup de gens et même avec des manifestations de soutien à l’étranger, nous n’avons pas eu de chance. À l’heure où la manifestation pro-palestinienne se rassemblait près du bâtiment avant le début du débat, lorsque les journalistes qui y entraient pouvaient encore la suivre, la procession israélienne distinguée est arrivée d’elle-même au même endroit avec un grand retard et ne pouvait que se photographier, les représentants des familles des kidnappés sont apparus dans un centre communautaire devant les journalistes sympathisants, sous une stricte sécurité de soldats armés. Aujourd’hui, ils promettent également une représentation et une prière festives, mais il est difficile de voir comment les tentatives d’explication l’emporteront sur la volonté manifeste de discrétion. Par exemple, des vidéos trop difficiles à regarder ne seront probablement pas mises en avant.
Hier était le jour de l’Afrique du Sud à l’ONU. Est-ce que ce sera vraiment le jour d’Israël aujourd’hui ? La réponse commence à onze heures dans le vieux hall du magnifique Palais de la Paix de l’ONU.
***
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Comment trouver l’espoir ? / Parasha Vaéra
Quand viendra la fin de l’histoire, et quelle est réellement la finalité ? Comment peut-on ajouter de l’espoir à la vie, entre les mauvaises nouvelles et face à un ennemi cruel ? Ce n’est pas seulement une description de notre situation actuelle, c’est aussi ce qui se passe dans la portion de cette semaine. Le livre de Chemot que nous lisons ces jours-ci, l’histoire de la sortie d’Égypte, est une source d’inspiration depuis des millénaires. Surtout maintenant.
• Dieu parla à Moïse et lui dit : “Je suis l’Éternel, et je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob.” La portion de la semaine, la parasha “Vaéra”, commence par le passé. Pour sortir d’Égypte vers un avenir meilleur, il faut d’abord regarder en arrière. Pour réussir, il faut d’abord comprendre l’ampleur de l’histoire et sa puissance, se rappeler d’où et de qui tout commence. Les racines influent sur les branches. C’est pourquoi la portion s’ouvre par la vieille promesse à Abraham, Isaac et Jacob, la promesse que leurs descendants descendront en Égypte, subiront une servitude pendant des années, mais finiront par revenir dans le pays.
• Et J’établirai Mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs séjours, où ils ont séjourné. La parasha continue avec des versets optimistes. Nous avons une alliance avec cette terre, et après des années, elle est sur le point de se concrétiser.
• Et J’ai aussi entendu le cri des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent asservis, et Je me suis souvenu de Mon alliance. Ce verset a été cité à plusieurs reprises lors des nombreuses prières tenues cette semaine au Kotel, sur la place Kidron, et ailleurs. Le cri des enfants d’Israël est entendu, rappelant l’alliance des ancêtres. Il y a une valeur dans un cri, une supplication, une prière profonde du cœur. Cette semaine, j’ai rencontré les parents de Rish Goldwasser-Polin, le compagnon d’Enar Shpira. Rish a été enlevé et blessé lors de la manifestation. Ils ont parlé de l’action maximale et de la prière maximale. Rencontrer Biden et Blinken, ainsi que rassembler cinquante mille personnes au Kotel.
• C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël : “Je suis l’Éternel, et Je vous ferai sortir de dessous les charges des Égyptiens, et Je vous délivrerai de leur servitude, et Je vous rachèterai par un bras étendu et par des jugements grands. Et Je vous prendrai pour Mon peuple, et Je serai votre Dieu.” Ces versets, qui nous rappellent bien sûr la nuit du Seder, concluent le texte captivant et émouvant qui ouvre la parasha. Moïse notre maître entend toutes ces promesses de Dieu – et Je vous ferai sortir, et Je vous délivrerai, et Je vous rachèterai, et Je vous amènerai – et est chargé d’aller vers le peuple et de leur transmettre le message. Mais le verset suivant est l’un des plus décevants de toute la Torah.
• Moïse parla ainsi aux enfants d’Israël, mais ils n’écoutèrent point Moïse, à cause de l’angoisse de l’esprit et de la dure servitude. Leur détresse est si grande, l’esclavage et les décrets cruels sont si forts – qu’ils n’ont pas le temps d’écouter que leur rédemption arrive. L’angoisse et le labeur les détournent. Ils n’écoutent pas la grande histoire, la grande nouvelle. Ils restent coincés dans les événements difficiles et temporaires, sans réaliser qu’il y a ici le pouvoir de changer complètement l’équation, de créer une réalité nouvelle, de sortir du concept d’esclavage. Nos interprétations expliquent que même au niveau national et personnel, il faut prêter attention à ce verset. Ne manquons pas les opportunités.
Ce verset nous rappelle qu’avant même la guerre contre Pharaon, il faut combattre le désespoir. La sortie d’Égypte ne peut pas commencer sans la détermination du peuple, sans la motivation et la confiance intérieure. Si nous ne sommes pas convaincus, nous ne réussirons pas à convaincre le reste du monde. La mission de Moïse notre maître n’est pas seulement de faire sortir les Juifs d’Égypte, mais de faire sortir l’Égypte des Juifs.
• L’Éternel parla encore à Moïse, disant : “Je suis l’Éternel, parle à Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que Je te parle.” Et Moïse dit devant l’Éternel : “Voici, je suis incirconcis des lèvres, comment Pharaon m’écoutera-t-il ?” Moïse notre maître n’a pas honte d’admettre qu’il n’est pas parfait. Au contraire. Le leader le plus important de notre histoire bégaye, a des lèvres non circoncises, et la Torah ne cache pas cela. Dieu lui associe son frère Aaron et sa sœur Myriam pour le guider et parler ensemble.
• Et Moïse, âgé de quatre-vingts ans, et Aaron, âgé de quatre-vingt-trois ans, dirent à Pharaon. Le monde appartient-il aux jeunes ? Le monde appartient aussi aux expérimentés. À 80 et 83 ans, ils commencent un nouveau chapitre et une aventure. Il n’est jamais trop tard pour commencer.
• Voici, Je vais frapper avec la verge qui est dans ma main sur les eaux qui sont dans le fleuve, et elles seront changées en sang. Les plaies d’Égypte commencent. La première est la plaie du sang. L’objectif n’est pas seulement d’exercer une pression sur Pharaon ou de se venger. Les plaies sont une série d’éducations, étape par étape. Et voici la première leçon : la première plaie transforme le Nil en sang. Les Égyptiens jetaient là les bébés juifs pour cacher et dissimuler l’acte horrible qu’ils avaient commis, le meurtre d’enfants. Mais la plaie du sang expose et révèle leur acte terrible : tout le Nil devient un amas de sang, la voix des enfants assassinés crie vers vous, on ne peut pas continuer comme d’habitude face à une telle injustice, on ne peut pas rester silencieux et minimiser la méchanceté. Même de nos jours, nous avons un ennemi qui paiera et paiera encore le prix du sang des enfants juifs, de l’enlèvement de bébés.
• Pharaon envoya donc des messagers, et il fit appeler Moïse et Aaron et leur dit : “J’ai péché cette fois, l’Éternel est juste, et moi et mon peuple sommes impies.” Pharaon ne cesse de se repentir. Un instant, il regrette durement les plaies de l’Égypte et est prêt à libérer les enfants d’Israël, et un instant après, il oublie et change d’avis, redevenant obstiné et cruel. Nos interprètes expliquent que Pharaon représente le mauvais penchant, le mécanisme interne qui est en nous – même quand nous savons ce qui est bon et juste pour nous, nous ne choisissons pas toujours cela dans la pratique. La sagesse n’est pas seulement de prendre de bonnes décisions, mais de les maintenir le lendemain.
• Et ils habiteront sur elle en sécurité, et ils bâtiront des maisons et planteront des vignes, et ils habiteront en sécurité. Après la parasha, on lit la haftarah. Ce verset est déjà de la haftarah de cette semaine, du livre d’Ézéchiel. Le prophète Ézéchiel nous promet que l’alliance continuera à se réaliser pleinement dans l’avenir. Que cela soit très bon. Ces versets réconfortent en ces jours où l’on construit des maisons et replante des vignes. Shabbat shalom.
***
🔥 Horaires du Shabbat
Jérusalem :
Entrée du Shabbat : 16:14
Sortie du Shabbat : 17:35
Tel Aviv :
Entrée du Shabbat : 16:37
Sortie du Shabbat : 17:36
Haïfa :
Entrée du Shabbat : 16:23
Sortie du Shabbat : 17:34
Beer-Sheva :
Entrée du Shabbat : 16:39
Sortie du Shabbat : 17:37
Paris :
Entrée du Shabbat : 16:58
Sortie du Shabbat : 18:11
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות וחודש טוב 🤗
La cour de la Haye n’étant qu’une imposture, nul n’est plus tenu de suivre ses jugements. Ceux-ci devraient être considérés comme nul et non avenue _ moralement et juridiquement.
Nul et non avenus.