🔥 Glaives de fer : quatre-vingt-seizième jour de guerre
🕯️ Le Sergent Amit Moshé Shahar, 25 ans, originaire de Ramat Yonatan, combattant dans le commando Yahalom de l’ingénierie militaire, est tombé au combat dans le centre de la Bande de Gaza
🕯️ Le Capitaine Denis Krokhmalov Veksler, 32 ans, originaire de Beer Sheva, officier dans le commando Yahalom de l’ingénierie militaire, est tombé au combat dans le centre de la Bande de Gaza
🕯️ Le Capitaine Ron Efrimi, 26 ans, originaire d’Hod Hasharon, officier dans le commando Yahalom de l’ingénierie militaire, est tombé au combat dans le centre de la Bande de Gaza
🕯️ Le sergent Royi Avraham Maimon, 24 ans, originaire d’Afula, parmédic combattant dans le commando Yahalom de l’ingénierie militaire, tombé au combat dans le centre de la Bande de Gaza
🕯️ L’officier Akiva Yasinskiy, 35 ans, originaire de Ramat Gan, combattant dans l’ingénierie militaire, tombé au combat dans le centre de la Bande de Gaza
🕯️ Le Caporal Elkanah Neulender, 24 ans, originaire d’Efrat du bataillon “Habzak” (99), a été tué hier au combat dans le centre de la bande de Gaza.
Que Dieu les venge. הי ייד
***
👉 Gaza : pendant les préparatifs de destruction des tunnels
Une enquête préliminaire sur l’attaque à Al-Bureij indique qu’un char a tiré après avoir perçu une menace, touchant probablement un pilier, provoquant une explosion imprévue et la morts des soldats.
👉 Liban : éventuelle escalade
Une série d’éliminations a eu lieu ces dernières semaines, impliquant des membres importants du Hamas et du Hezbollah. Les responsables éliminés comprennent Riza Mousawi, Salah al-Arouri, Wissam Twaij, Hassan Akasha et Hossam Aqasha.
👉 USA : “opportunités réelles”
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken : ‘’possibilité d’améliorer les relations avec l’Arabie saoudite, à condition qu’Israël atténue les souffrances des habitants de Gaza et mette en œuvre une solution à deux États. ‘’
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Judée Samarie : attaques terroristes en augmentation
L’objectif est de prévenir une troisième intifada. Les forces de sécurité se concentrent sur les camps de réfugiés dans le nord de la Samarie, considérés comme un foyer du Hamas, extrémiste et idéologique.
👉 France : un Seph au lieu d’une Ashkenaze 🙃
Gabriel Attal, à 34 ans, est devenu le plus jeune Premier ministre de la Ve République, succédant à Élisabeth Borne. Avant lui, seul Laurent Fabius, nommé en 1984 à l’âge de 37 ans, avait accédé à cette fonction avant 40 ans parmi les 25 chefs de gouvernement précédents.
👉 Yemen : aucune navire n’a été touché
La Marine américaine a intercepté 24 missiles et drones Houthis dans la mer Rouge, tirés depuis le Yémen. L’attaque était l’une des plus importantes depuis le début de la guerre dans la mer Rouge.
***
💵 Économie : quand TikTok vous rend TokTok !
Noa Kirel réclame 1,3 million de shekels à TikTok, affirmant que l’application a publié un classement erroné plaçant Anna Zack en première position.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,08 shekels
💵 1 Dollar : 3,73 shekels
***
⚽️ Sport : difficultés en raison du salaire élevé
Alors que Kylian Mbappé avait conclu un accord avec le Real Madrid, de nouveaux rapports indiquent que le joueur envisage un passage à Liverpool. La situation pourrait également être influencée par le sort de Mohamed Salah, également sollicité par la ligue saoudienne.
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
📖 Un livre, une vie !
L’histoire des grands moments de votre vie. Je vous propose 5 rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.
Contactez Avraham au 0524445541
***
🌞 Davka A’hshav !
Janvier à Yam Amélah : Hôtel Herods de luxe 5 étoiles
Du 28 janvier au 31.01.2024. Prix 3 nuits/4 jours : 3800 sh par couple/ demi-pension. Spa luxueux. Plage privative. Repas gourmets. Soirées animées et surtout Beyahad pour échanger et partager de bons moments.
ℹ️ AZvacances : 0524445541
🤗 Message matinal : Obsession !
Jusqu’à quand Blinken, Biden, Macron et les autres vont-ils continuer à nous répéter ces deux mots ? Quand vont-ils ouvrir les yeux et leur esprit pour enfin comprendre ? Face à la situation actuelle, on aurait espéré un changement radical à 180 degrés de leur part, n’est-ce pas ?
Gaza était la véritable expérience, un ballon d’essai depuis 2007, de ces deux mots incompatibles qu’ils ne cessent de prononcer : ÉTAT PALESTINIEN. Depuis le 7, nous avons tous, disons à présent 80% de notre population, ouvert les yeux. Ces deux termes insensés lorsqu’ils sont associés ont failli nous coûter notre présence sur notre terre. Heureusement, la bravoure des soldats, des policiers et des civils israéliens était au rendez-vous.
Eux, à l’extérieur, semblent presque indifférents à notre sort, pressés de se débarrasser d’un dossier insoluble, voulant nous vendre cette solution irréaliste d’un État terroriste, côte à côte avec nous. Comme s’ils recommandaient vivement à un “bon ami” de vivre une expérience émouvante, dans une cage aux tigres pendant 12 heures, pour mieux apprécier la nature animale.
Eh bien, amis de l’Occident, merci pour tous vos conseils dépassés, mais NON !
A A
💡 Analyse : “Aucune paix sans les Palestiniens ? Par Odaya Karish Hazoni
Blinken fait vibrer une conception mensongère, riche en comparaisons trompeuses et en allégations dénuées de fondement qui ignorent la réalité et nous ramènent aux jours d’avant les accords d’Abraham.
Le secrétaire d’État revient et avertit sans réponse “aux aspirations politiques” des Palestiniens, il n’y aura pas de paix dans la région. Un paradigme mensonger, qui a déjà été diffusé ici, mais il y a quelques années avec les accords d’Abraham.
La pression n’est également pas juste car Blinken a mentionné des faits qui ne sont pas du tout précis, sinon des mensonges purs. Par exemple, en ce qui concerne l’efficacité de la distribution de l’aide entrante dans la bande de Gaza, Blinken a déclaré qu’il en avait parlé lors de ses rencontres avec des hauts responsables israéliens hier, car c’est à Israël de veiller à ce que la répartition de la nourriture, de l’eau et des autres secours soit plus efficace. Il a dit que les responsables de l’ONU dans la bande de Gaza font un excellent travail et montrent une détermination, et qu’ils n’ont pas de remplaçant.
Cependant, la réalité est que les représentants de l’ONU et des agences de l’ONU dans la bande de Gaza font un travail assez médiocre. Et même plus que cela – les installations de l’ONU sont parfois elles-mêmes un abri pour le terrorisme.
Blinken a osé comparer les familles des otages qui souffrent, avec les familles affamées de Gaza. Il a noté que bien qu’il soit difficile de faire face à un ennemi qui se cache au milieu des civils, le nombre de morts à Gaza est très élevé.
Quand Israël fait face à une organisation terroriste pour laquelle toute loi ou norme internationale est dérisoire, au moins – le monde éclairé devrait reconnaître la profondeur de ses efforts pour respecter la loi et se tenir à ses côtés de manière complète.
Blinken a parlé des dirigeants avec lesquels il s’est entretenu, dont le Premier ministre et les membres du cabinet de guerre, à propos du changement dans le processus militaire d’Israël à Gaza. Sur le fait qu’Israël traverse une phase dans la guerre et dilue ses forces. Il a décrit qu’il a convenu d’une mission d’une délégation de l’ONU qui examinera la possibilité de retour des résidents du nord de la bande de Gaza à leurs foyers. Le Premier ministre m’a confirmé que l’émigration volontaire n’est pas la politique d’Israël”, a déclaré Blinken.
“Nous avons également parlé de la tension à la frontière nord. Nous devons trouver une solution diplomatique qui évite l’escalade et permette aux familles en Israël et aussi au Liban sud de retourner chez elles”, a-t-il dit. Il a ajouté que tous les leaders avec lesquels il a parlé lors du voyage de saut actuel, qui comprenait entre autres le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, sont prêts à accueillir une solution de paix, “mais ils ont tous dit que cela ne viendrait que par le biais d’une voie permettant un État palestinien. On peut atteindre ces objectifs, mais seulement par ce moyen. Cette crise a clairement montré qu’on ne peut pas atteindre l’un sans l’autre”.
Il a noté qu’Israël doit se lier à des dirigeants palestiniens qui aspirent “à mener leur peuple à vivre en paix avec Israël”, bien qu’il n’ait pas cité de noms tels que ceux-ci.
Il est également revenu sur le modèle déformé, qui crée apparemment une égalité entre les deux parties, en disant qu’Israël doit cesser de prendre des mesures qui empêchent les Palestiniens d’exercer leur souveraineté – comme la violence des colons, l’expansion des implantations et la destruction de maisons illégales, qui entravent, selon lui, tous les efforts pour parvenir à la paix.
“L’autorité palestinienne a la responsabilité de se réformer”, a-t-il déclaré dans une seule phrase. Comme si l’attitude sourde des dirigeants de la police palestinienne depuis le massacre barbare, qu’ils n’ont même pas pris la peine de condamner, ne résonnait pas. “Si Israël veut que les dirigeants arabes prennent des décisions difficiles, Israël doit prendre des décisions difficiles elle-même”, a-t-il ajouté. “Beaucoup de pays de la région sont prêts à investir dans la reconstruction de Gaza et dans sa sécurité, à soutenir le contrôle palestinien. Mais c’est crucial pour eux qu’il y ait une compréhension claire des droits politiques.
***
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Message d’Idan Amedi
De tous les titres utilisés pour décrire le chanteur, créateur, acteur et combattant Idan Amedi, il est désormais devenu Idan Ben Tova. C’est son nom pour l’évoquer dans nos prières pour sa guérison complète, après qu’il ait été grièvement blessé à Gaza. J’ai vérifié sur WhatsApp quel était le dernier message qu’Idan m’avait envoyé et j’ai été tellement étonnée par ce message. C’était un lien vers sa chanson “Continue à avancer “, une chanson qu’il avait écrite sur le Rav Yisrael Meir Lau, ainsi qu’une explication qu’il avait attachée à la chanson à l’époque. Idan avait alors écrit :
“En 1942, à l’âge de cinq ans, le rabbin Israël Meir Lau, alors un petit garçon effrayé qui s’appelle ‘Lolek’, se tenait avec sa famille dans le chantier maritime de la ville de Piotrkow en Pologne et observait le commandant de la Gestapo battre son père avec une batte parce qu’il ne s’était pas rasé la barbe et les papillotes .
Dans les années qui ont suivi, le Rav a perdu presque toute sa famille dans cette machine meurtrière et maléfique de l’Allemagne nazie.
Puis, le Rav Lau est un jeune homme libéré du camp de concentration de Buchenwald, aux portes duquel était inscrite la terrible phrase « chacun est laissé à son sort ».
J’ai lu son livre juste avant de m’enrôler dans l’armée et cela a changé ma vie et les choix que j’ai faits depuis.
Je me souviens de moi en tant que jeune commandant lisant à mes soldats certains passages du livre du Rav Lau et en particulier le passage suivant : il s’agit d’un passage de la préface du livre, extrait d’un discours prononcé par le Rav lors de la cérémonie du Prix Israël, à l’occasion du 57ème Yom Haatsmaput, Jour de l’Indépendance du pays :
” Mon frère qui est assis ici, m’a dit au revoir comme s’il parcourait son dernier chemin à travers Buchenwald et m’a dit : ” Tu es un grand garçon, tu vas bientôt avoir 8 ans, je dois te dire la vérité : nous n’avons pas de père, nous n’avons pas de mère, et moi aussi je vais partir. Tu vas rester seul. Je ne crois pas que cet enfer finira. Mais si cet enfer prend fin et que tu restes en vie, rappelle-toi qu’il existe un endroit, une terre dans le monde appelé Israël. Répete après moi : Terre d’Israël. C’est la uniquement que tu dois aller. C’est notre maison. Là-bas, on ne tue pas les Juifs. C’est notre maison.
L’expression « chacun à son sort » se trouve désagrégée face à une autre phrase très forte « tout le peuple d’Israël est lié les uns aux autres ».
Am Israel Hai.
Amedi.”
Souhaitons une guérison complète pour Idan et pour tous les blessés. Bonnes nouvelles.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות 🤗
Poster un Commentaire