🔥 Glaives de fer : quatre-vingt-treizième jour de guerre
🕯️ Le lieutenant-colonel Roy Yochai Yossef Mordeh’ai, 31 ans, de Tel-Aviv, est tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza.
🕯️ La Garde frontière, Shai Girmai, est tombée lors des combats à Jenine.
Que Dieu les venge. הי ייד
***
👉 Hezbolla : optimisme prudent
Israël a transmis à l’émissaire spécial de Biden, Amos Hochstein, que le succès de son processus diplomatique est souhaité, mais en cas d’échec, Israël envisagera une action militaire pour éloigner le Hezbollah du Sud du Liban.
👉 Liban : avertissement inhabituel
Le Hezbollah a appelé les habitants à éviter les zones de confrontation pour des raisons de sécurité. En réponse aux tirs massifs de roquettes, Tsahal a lancé des attaques étendues dans le sud du Liban.
👉 Gaza : opération contre le quartier général du Hamas
Tsahal a localisé des cachots présumés destinés à détenir des Israéliens enlevés, suggérant également leur utilisation pour le transfert de prisonniers à l’intérieur de la bande de Gaza.
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Qatar : la pression monte
6 familles d’otages ont rencontré le Premier ministre qatari pour promouvoir une possible transaction.
👉 USA : en visite
Le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken, se rendra en Israël pour discuter de la suite de la guerre.
👉 Nord : le plus grand du monde
Le ballon d’observation « Tal Shamayim » de l’armée de l’air, déployé pour détecter diverses menaces, a été lancé. Équipé de caméras spécialisées, d’ordinateurs miniatures et de capteurs, il mesure 117 mètres de long
👉 Daily Sabah : discréditer Dahlan ?
Mohammed Dahlan serait en contact avec les « agents » du « Réseau du Mossad » récemment révélé en Turquie. Les enquêteurs turcs auraient découvert des preuves de communication entre les agents et Dahlan via les médias sociaux.
***
💵 Économie : navigation à vue
Seuls 400 travailleurs sri-lankais sont arrivés en Israël, tandis que 2 500 Thaïlandais sont retournés travailler dans l’agriculture après que l’accord d’urgence avec le Sri Lanka pour 10 000 travailleurs agricoles n’ait abouti.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,03 shekels
💵 1 Dollar : 3,68 shekels
***
⚽️ Sport : ancienne star de l’équipe
L’entraineur de l’équipe olympique palestinienne, El-Massader, a été tué dans des attaques de l’armée dans la bande de Gaza.
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
🌞 Dafka A’hshav !
Janvier à Yam Amélah : Hôtel Herods de luxe 5 étoiles
Du 28 janvier au 31.01.2024.
Prix 3 nuits/4 jours : 3800 sh par couple/ demi-pension. Spa luxueux. Plage privative. Repas gourmets. Soirées animées et surtout Beyahad pour échanger et partager de bons moments.
ℹ️ AZvacances : 0524445541
***
📖 Un livre, une vie !
L’histoire des grands moments de votre vie, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez. Je vous propose 5 rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre.
Contactez Avraham au 0524445541
***
🤗 Message matinal : Ni l’Allemagne ni le Liban…
Un commandant de l’armée de l’air allemand a généreusement donné son sang aux blessés après le massacre du 7 octobre. C’est remarquable, n’est-ce pas ? Qui aurait cru que l’Allemagne nazie de 1939 allait devenir l’alliée la plus fidèle de notre pays. Alors, tout est possible avec les gazaouis ? Pas sûr, voire mission impossible !
Peut-être alors comme avec le Liban, avec qui nous aurions pu être les meilleurs partenaires du monde ?
Entre 1982 et 2000, nous avons fait la guerre. Ensuite, avec une petite période de calme, nous avons continué à nous scruter en maintenant une mince ceinture de sécurité jusqu’au 7 octobre où tout a recommencé à exploser. Pourquoi ? Hezbollah !
Alors, pour Gaza, quel modèle devons-nous suivre ? Personne ne veut de cette bande de terre infestée, où ni Israël, ni l’Égypte, ni l’Europe, ni même aucune des 22 nations arabes ne veut s’impliquer. Elle dépend économiquement d’Israël, de l’Autorité palestinienne et des Nations unies, et son gouvernement terroriste est prêt à laisser ses citoyens mourir de faim.
Malgré cela, notre gouvernement semble inexplicablement chercher à résoudre les problèmes actuels sans trop s’inspirer des erreurs commises après la guerre du Liban, dont nous payons actuellement le prix.
La frontière de Gaza doit être redéfinie après la guerre menée jusqu’au bout, après une réflexion approfondie sur nos intérêts sécuritaires avant tout. À partir de là, nous pourrons envisager un avenir « paisible » pour notre pays.
A A
***
💡 Analyse : de Arafat à Sinwar par le Professeur Eyal Zisser
Les tentatives de briser l’esprit israélien à travers le terrorisme ont conduit Yasser Arafat à entamer des pourparlers de paix après les accords d’Oslo. Il en va de même pour les logiques de Nasrallah et Sinwar, ainsi que pour les dirigeants palestiniens.
La tentative de Yasser Arafat et d’autres leaders palestiniens, telle que Yahya Sinwar, de briser la volonté israélienne par le terrorisme, s’est avérée infructueuse après les accords d’Oslo. Bien que leur logique visant à créer une intolérabilité en Israël ait guidé des attaques terroristes, l’engagement des forces armées israéliennes avec persévérance a mis en lumière la fragilité de cette stratégie. Malgré les aspirations de leaders tels que Sinwar à transformer Gaza en un centre terroriste contre Israël, la détermination des forces israéliennes a contrecarré leurs espoirs.
Lorsque le jour de Sinwar viendra – et c’est une question de temps avant que la main d’Israël ne le trouve – il emportera avec lui dans sa tombe la réponse à la question qui nous accompagne depuis le « Shabbat noir » : ce qu’il avait en tête, c’est-à-dire ce qu’il espérait accomplir en ordonnant à ses hommes de mener l’attaque terroriste et meurtrière du 7 octobre.
Pensait-il que cette attaque mènerait à une nouvelle intifada en Judée et Samarie, à laquelle des Arabes israéliens se joindraient, et que le Hezbollah et l’Iran s’associeraient pour déclencher une guerre? Ou peut-être pensait-il que, similaire à des cycles de confrontations antérieurs, Israël réagirait de manière limitée et éviterait de s’engager dans une guerre totale, cherchant plutôt à conclure un accord qui laisserait son organisation en contrôle à Gaza? Ce qui est clair, c’est que Sinwar a été surpris par la puissance et la détermination déployées par la société israélienne et les soldats de Tsahal, qui ont affronté l’ennemi avec courage et fidélité à une mission inédite depuis la guerre des Six Jours et la guerre du Kippour qui a suivi.
Cependant, il est important de reconnaître que les idéaux et la logique à la base de l’attaque terroriste du Hamas, partagés non seulement par des criminels psychopathes comme Yahya Sinwar et ses collègues à la tête du Hamas, mais aussi par la direction palestinienne au fil des ans, remontent aux jours de Yasser Arafat. En réalité, cette logique déformée guide également le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans sa confrontation avec Israël.
Leur vision est celle d’une violence et d’un terrorisme qui rendraient la vie des Israéliens insupportable, briseraient leur esprit et les forceraient à fuir hors d’Israël, réalisant ainsi leur objectif ultime – l’élimination de l’État d’Israël. Il convient de noter que pour eux, tout territoire que cède Israël – que ce soit dans le sud du Liban, qu’elle a quitté en mai 2000, ou des territoires en Judée Samarie et à Gaza, remis aux Palestiniens dans le cadre des accords d’Oslo – est destiné à servir de base pour une continuation des activités terroristes contre Israël. Ces territoires ne sont pas simplement des espaces où ils opéreront pour assurer la prospérité de leurs habitants.
Ces idées ont été explicitement exprimées par le dirigeant de l’OLP, Yasser Arafat, après la signature des accords d’Oslo lors d’une réunion privée avec des diplomates arabes à Stockholm en janvier 1996. Arafat expliquait que l’arrivée de millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem mènerait à une « guerre psychologique » pour créer la division au sein de la société israélienne. Il prévoyait que dans cinq ans, 6 à 7 millions d’Arabes s’installeraient en Cisjordanie et à Jérusalem, rendant la vie insupportable pour les Israéliens. Selon lui, les Israéliens ne voudraient pas vivre avec nous, les Arabes, et alors les Palestiniens prendraient tout en charge, y compris Jérusalem. Ainsi, les Israéliens abandonneraient leurs maisons et émigreraient aux États-Unis. Arafat concluait en disant : « Je n’ai pas besoin de Juifs ici. »
Arafat expliquait que l’arrivée de millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem mènerait à une « guerre psychologique » pour créer la division au sein de la société israélienne.
C’était, en effet, la logique qui guidait Arafat dans les années qui ont suivi les accords d’Oslo, alors qu’il faisait la paix avec Israël, mais en réalité, cela a transformé les territoires de la Cisjordanie et de Gaza en un foyer de terrorisme, qui a explosé en face de nous avec le déclenchement de la seconde intifada. C’est aussi la logique de Hassan Nasrallah, qui croyait qu’une « combinaison gagnante » de guerre psychologique et de terrorisme conduirait Israël à sa mort. Parce que « ce n’est qu’un insecte mourant, avec la première bouffée de vent du nord ». C’est également la logique qui guide Sinwar, lorsqu’il cherche à transformer Gaza en une base pour le terrorisme contre Israël, espérant ainsi rendre nos vies – à Gaza et même au cœur d’Israël – insupportables, et ainsi, dans le futur, atteindre la victoire espérée.
Peut-être qu’Ararat pensait, alors, que ce que Sinwar met en œuvre actuellement – des terroristes de deux milieux éducatifs différents, dont le but de tuer Israël les unit. Et de même pour Nasrallah, à sa manière et à son rythme. Cependant, pour Arafat en 2000, comme pour Sinwar et Nasrallah de nos jours, il s’avère que l’erreur est de leur côté, et que les Israéliens ne sont pas une société de migrants déconcertée, sans racines et dépourvue de résilience.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות 🤗
Poster un Commentaire