🔥 Glaives de fer : quatre-vingt-neuvième jour de guerre
🕯️Le sergent-major (Réserviste) Meiron Moshe Gersh, âgé de 21 ans, originaire de Petah Tikva, combattant au sein de l’unité Yahalom du Génie de combat, a perdu la vie au combat dans le nord de la bande de Gaza. היייד (Hashem Ykom Damo)
🕯️Le sergent Sofian Dagesh, âgé de 21 ans et originaire de Maghar, combattait dans le 601e bataillon du Génie, « Piste de Fer » (401), et a perdu la vie au combat dans le nord de la bande de Gaza. היייד (Hashem Ykom Damo)
– Le nombre de soldats tombés depuis le début de la guerre s’élève à 508. היייד (Hashem Ykom Damam)
🤗 Réfoua shéléma à tous nos soldats blessés רפואה שלמה
***
👉 Liban : l’architecte du massacre de Simhat Torah
Salah Al Arouri, responsable des opérations terroristes en Judée et Samarie, a été éliminé à Beyrouth. La frappe a également tué Samir Pandi, responsable des opérations du Hamas au Liban et contact avec les Houthis, et Azzam al-Akra, l’un des assistants d’ Al Arouri.
👉 France : appel à la retenue
Emmanuel Macron a échangé avec le ministre Benny Gantz, exhortant Israël à « éviter une escalade, en particulier au Liban ».
👉 Hamas : la question n’était pas « si », mais « quand » !
Le numéro deux d’Isma’il Haniyeh prenait au sérieux les menaces d’Israël, mais ne voulait pas passer le reste de sa vie dans un bunker. Malgré les responsabilités qui lui incombaient, Al Arouri a continué à vivre sa vie sans se soucier des conséquences.
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Otages : pression ou suspension ?
À la suite de l’assassinat d’Al Arouri, le Hamas suspend les pourparlers avec Israël sur un cessez-le-feu et un échange de prisonniers.
👉 Hezbolla : comment va-t-il réagir ?
L’élimination des hauts responsables du Hamas au Liban pourrait avoir un impact significatif sur la dynamique du conflit israélo-palestinien. La décision de procéder à des opérations ciblées au Liban semble être un pari à long terme.
👉 USA : divergences entre les deux pays
Les États-Unis ont rejeté les déclarations de Smotrich et Ben Gvir, affirmant qu’Israël ne devrait pas expulser massivement les Palestiniens de Gaza.
👉 Tsahal : blessures mentales et physiques
Des dizaines de soldats, blessés au combat, ont été amputés depuis le début du conflit. Environ 2 000 sont actuellement pris en charge dans des programmes de réhabilitation.
***
💵 Économie : La victoire d’Israël sur ses ennemis dépend d’une économie forte par Amnon Lord
La réduction des taux d’intérêt devrait stimuler l’activité économique, mais pour que cela se produise, la plupart des réservistes doivent être libérés et reprendre leur travail dans l’économie. À long terme, la victoire d’Israël sur ses ennemis est largement tributaire d’une économie forte, avancée et en croissance.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,98 shekels
💵 1 Dollar : 3,64 shekels
***
⚽️ Sport : second tour de l’EuroLeague
Maccabi Tel Aviv a enregistré une victoire impressionnante de 93-83 sur Monaco. Après une défaite en France au premier tour, l’équipe jaune a surpassé son adversaire.
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
🌞 Dafka A’hshav !
Janvier à Yam Amélah : Hôtel Herods de luxe 5 étoiles
“Ne payez que 3500 shekels en réservant de suite [offre valable jusqu’au 5.01]! “
Du 28 janvier au 31.01.2024.
Prix 3 nuits/4 jours : 3800 sh par couple/ demi-pension. Spa luxueux. Plage privative. Repas gourmets. Soirées animées.
ℹ️ AZvacances : 0524445541
***
📖 Un livre, une vie !
L’histoire des grands moments de votre vie, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez. Je vous propose 6 rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre.
Contactez Avraham au 0524445541
***
🤗 Message matinal : Quel bénéfice tire-t-on d’une liquidation d’un terroriste gradé ?
Une heure de chaos minimal dans la fourmilière de ces monstres froids, composée de cris hystériques de vengeance et de haine. Comme s’ils nous aimaient auparavant. En réalité, il s’agit simplement d’un rappel les contraignant à rester jusqu’à la fin de leur vie dans un bunker, en famille.
Quant à nous, un sentiment de fierté, de force et de confiance en notre armée, mais sans plus d’illusions. Gaza est pleine de terroristes vivants enfouis sous terre. Toute la population est complice, à l’exception de 130 personnes, otages de leur barbarie.
Le défi d’aujourd’hui pour nous est de ne pas nous enliser, de leur infliger des pertes sans perdre nos plumes si douces, chaque jour. Nous avons passé 18 ans au Liban, jusqu’en 2000. Cela avait presque été oublié.
Bientôt 100 jours dans Gaza. Renforçons le siège tout autour, laissons agir nos services secrets, notre aviation et nos commandos. Négocions la libération des otages et évacuons nos soldats de leur centre-ville. Jusqu’au drapeau blanc.
A A
***
💡 Analyse : ‘’Chose promise, chose due ‘’ par le Dr. Harel Horovitz
L’élimination de Salah Al-Arouri concrétise la promesse israélienne de régler les comptes aux dirigeants du Hamas et indique ce qui est attendu également pour les autres dirigeants de l’organisation terroriste. Sa mort devrait également modifier davantage les relations de pouvoir au sein du Hamas, en faveur de la direction de Gaza par rapport au Hamas extérieur.
Salah Al-Arouri, né en 1966, était « l’as » sur la liste des éliminations israéliennes jusqu’au 7 octobre. Il est l’un des fondateurs de la branche militaire du Hamas en Judée et en Samarie à la fin des années 80.
Depuis le début des années 90, il a été emprisonné à plusieurs reprises par les autorités israéliennes, totalisant 18 ans de détention administrative. En 2010, il a été libéré de prison et a quitté le pays pour Damas.
En 2013, il a été élu au bureau politique du Hamas et en 2017, il a été élu vice-président d’Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique. Malgré son titre et son appartenance à la branche politique, Al-Arouri est resté le commandant opérationnel de la branche militaire du Hamas, avec un esprit stratégique implacable, ne cessant de planifier et de pousser à l’assassinat d’Israéliens à travers des cellules terroristes qu’il dirigeait à distance en tant que détenteur du dossier de la Cisjordanie du Hamas.
L’un des premiers attentats liés à lui était l’enlèvement et le meurtre en 2014 de trois jeunes, Naftali Frankel, Gil-Ad Shaer et Eyal Yifrach. Il était aussi responsable de l’assassinat du couple Itamar et Naama Henkin, devant leurs enfants. Parmi les victimes des attaques qu’il a planifiées figuraient également des citoyens américains, le rendant également recherché par le gouvernement américain. Ces dernières années, Al-Arouri s’est de plus en plus engagé dans des activités stratégiques dans le domaine de la coopération entre les groupes du « front de résistance » (Iran, Hezbollah, le Jihad islamique et le Hamas).
Son installation à Beyrouth après avoir erré entre la Jordanie, la Syrie et la Turquie n’était pas seulement le résultat de l’hypothèse qu’il serait plus sûr dans la capitale libanaise. La vie à Beyrouth lui a également permis d’être proche du centre d’intérêt où il était en contact étroit avec Hassan Nasrallah, des commandants iraniens et avec le projet de construction de la force du Hamas qu’il a dirigé dans le sud du Liban, dont certains de ses commandants ont été tués probablement. Al-Arouri était également celui qui a été informé peu de temps avant le début de l’attaque du 7 octobre de l’ouverture imminente et qui a informé Nasrallah.
Avant l’attaque du 7 octobre, il semblait de l’extérieur que Al-Arouri menait une politique radicale et indépendante envers Israël et menaçait, en apparence, la relative tranquillité qui régnait ces dernières années entre Israël et la bande de Gaza sous la direction de Sinwar, une tranquillité dont le Hamas pouvait bénéficier économiquement.
Bien que depuis le 7 octobre, la trinité de Sinwar, Muhammad Deif et Marwan Issa soit à la tête de la liste des éliminations israéliennes, la mort d’ Al-Arouri représente un coup dur pour l’image du Hamas.
Son élimination réalise la promesse israélienne et indique ce qui est attendu également pour les autres dirigeants de l’organisation. Sa mort devrait également modifier davantage les relations de pouvoir au sein du Hamas, en faveur de la direction de Gaza par rapport au Hamas extérieur. Au moins jusqu’à ce qu’un destin similaire soit également réalisé pour la direction de Gaza.
***
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Prier pendant les fêtes de la vie !
« Bonjour Sivan, une attention émouvante nous attendait au mariage de Noam-Yitzhak et Hillel Shvika. A l’entrée, à la table où sont écrites les brahot et les enveloppes, le jeune couple a déposé des petits papiers pour les invités avec les noms des blessés qui ont besoin d’une guérison complète, et des otages qui doivent bientôt rentrer chez eux.
Le temps de la ‘houpa est considéré comme un moment spécial de prière et de requête , et chacun des invités a pris un nom et a prié dessus pendant ces moments sacrés.
J’ai pensé que je devrais poster l’idée. Qu’on entende de bonnes nouvelles, Emma Trabelsi. »
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות 🤗
Poster un Commentaire