La Matinale de l’info d’🇮🇱. Shabbat Shalom שבת שלום. Vendredi 29 Décembre 2023. 17 Tevet 5784. ‎פרשת ויחי. Parasha Vayehi‎. יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : quatre-vingt-quatrième jour de guerre

👉 J’allais envoyer la matinale, heureux de ne pas vous annoncer le nom d’un soldat, hélas, Dieu en a voulu autrement :

🕯️ Le Lieutenant Harel Sharvit, 33 ans, de Kohav Yaakov, réserviste, est tombé à Gaza. Les funérailles auront lieu à 11h30 au mont Herzl à Jérusalem.

***

👉 Hezbollah : attaque étendue

Le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, a déclaré que des cibles « très douloureuses pour l’organisation terroriste » avaient été attaquées, notamment dans le sud Liban.

👉 Syrie : dommages matériels
Le ministère syrien de la Défense a déclaré que « Israël a attaqué plusieurs points dans la région de Damas ».

👉 Otages : réunion avec les représentants de 28 familles

Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il y avait des progrès dans les pourparlers pour un accord. Il a souligné que la pression militaire était efficace.

***

ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY

***

👉 Iran : enrichi à 60%

Les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont publié une déclaration commune inquiète après le rapport de l’AIEA mettant en garde contre une augmentation significative de la production d’uranium enrichi par l’Iran.

👉 Jordanie : acclamations de la foule

Un membre du Parlement, Khalil Attieh, a brûlé le drapeau d’Israël lors d’une session du Parlement arabe.

👉 États-Unis : « Biden, tu verras – la Palestine sera libre »

Des manifestants pro-palestiniens [pro-Hamas] ont organisé un rassemblement au centre de Manhattan en protestation contre « le meurtre de 9 000 enfants à Gaza ». Ils ont placé 500 poupées enveloppées dans des draps blancs au Bryant Park.

👉 New York Times : violence inimaginable

Le journal a publié une enquête documentant un système systématique d’agressions sexuelles perpétrées par des membres du Hamas contre des jeunes femmes israéliennes le 7 octobre, dans sept lieux où des viols et des abus ont eu lieu, démontrant que ces agressions étaient une tendance délibérée plutôt que des incidents isolés.

***

💵 Économie : reprise rapide dans le sud

14 % des entreprises ont réduit leur effectif en décembre, suite à la guerre. Le secteur de la construction a été le plus touché. Environ 49 % des entreprises attribuent la baisse de la demande comme la principale cause de leur détérioration économique.

💶 Taux de change :

💶 1 Euro : 4,03 shekels
💵 1 Dollar : 3,63 shekels

Notre site web, pour un meilleur change : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip sté Equal, au 052 605 9518

***

⚽️ Sport : comme si de rien n’était

Maccabi Tel Aviv a remporté une victoire de 78 à 70 contre Žalgiris Kaunas en Lituanie, dans le premier match depuis la scission. Les Jaunes ont bien performé, obtenant leur dixième victoire de la saison en EuroLeague.

***

👇 SUPPLÉMENT matinal :

🎶 Ecoutez : Un peu de douceur, dans ce monde de brutes : https://youtu.be/7BsKtQsbfYI?feature=shared

New single Love & Share ❤️ Orlika

📖 Un livre, une vie !

L’histoire des grands moments de votre vie, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez. Je vous propose 6 rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre.

Contactez Avraham au 0524445541

***

‎🌞 דווקא עכשיו!

Fin Décembre à Eilat : Hôtel Caesar
Du 31.12 au 4.01/2024.
3200 sh/couple/ en demi-pension.
Activités : bateau, balades, jeep (sur inscription), bowling, soirées discussion et musicales.

☂️ Janvier à Yam Amélah : Hôtel Lot : 28/31.01.2024
3 nuits : 3280 sh / couple/ demi-pension. Piscine chauffée

ℹ️ AZvacances : 0524445541

***

🎭 Seul en scène : Je n’ai pas dit mes derniers MAUX de Bernard Bitan

Les 31.12 et 1.01 à Tel Aviv. 24.01 à Paris. 31.01 à Genève.

Réservations au 052 306 0863

***

🤗 Message matinal : qu’aurait dit David ?

Je me promène régulièrement, comme tout le monde, sur les réseaux sociaux. Il y a des jours où je ne peux résister à l’envie de donner mon avis, c’est plus fort que moi. Surtout quand certains gros titres de médias nous pointent du doigt, comme les meurtriers du 21e siècle. Quand aux internautes, ils s’en donnent à cœur joie dans les commentaires. Alors je leur dis leurs quatre vérités, sur leur falsification des faits, leur mauvaise foi. Je réalise avec le temps que ça ne sert pas à grand-chose, pour ne pas dire à rien. Le seul effet palpable, c’est quand je parle de nous, de notre armée, de notre combat juste au lendemain d’un massacre qu’ils ne mentionnent déjà plus. En fait je reçois bien sûr de nombreux messages de haine, mais également beaucoup de likes, comme pour dire : « Continuez, nous on se tait mais on est avec vous ».

Alors me revient la fameuse phrase de Ben Gourion : « Peu importe ce que diront les nations, ce qui importe, c’est ce que feront les Juifs ». Elle n’a pas pris une ride.

A A

***

💡 Analyse : Les 500 soldats tombés au combat ont prouvé que la différence entre nous est un mensonge par Karni Eldad, musicienne, compositrice, chanteuse, journaliste et publiciste.

Cette semaine, nous avons atteint le chiffre redoutable de 500 soldats tombés depuis le 7 octobre. Il y a des voix qui réclament la vengeance, d’autres se concentrent sur les enlèvements, et il y en a même qui réfléchissent à effacer Gaza. Sur le champ de bataille, il n’y a pas de politique.

La semaine dernière, j’ai assisté à une réunion où deux autres noms de soldats courageux tombés ont été autorisés à être publiés, l’un de Yitzhar et l’autre de Tel Aviv. J’ai entendu dans mon imagination le bruit à la porte, à Tel Aviv et à Yitzhar, en stéréo déchirant le cœur et j’ai partagé ma pensée. Tous les présents se sont tus, ont baissé les yeux, ont regardé leur téléphone portable et ont aspiré profondément dans la douleur qui ne disparaît pas, qui vient en vagues, comme des rayons, depuis près de trois mois. Après avoir repris notre souffle, nous avons essayé de revenir à la discussion d’avant l’instant qui avait frappé la discussion, mais maintenant personne ne voulait insister sur son opinion, nous voulions juste être d’accord.

Ces frères de sang, ces 500 anges, ces héros, ces jeunes étonnants, qui ont un lien de sang parce que le sang a été touché par le sang, ont prouvé que toute différence est un mensonge, et que toutes les divisions sont des mensonges, et que toutes les querelles sont une coquille, sous laquelle nous sommes un. Et avec chaque mort, notre tissu humain est rempli de rangées, et il est plus fort que n’importe quel casque tactique et que n’importe quelle tenue balistique. Alors oui, nous sommes tous ensemble, mais nos larmes nous collent, renforcent nos os.

Rien ne nous brisera.

***

📕 Le billet de Sivan Rahav Meir : « 12 semaines ! Qu’avons-nous appris ?

Il y a 12 parashiot dans le livre de la Genèse. 12 semaines depuis le jour qui a changé nos vies. La guerre n’est pas terminée, mais le livre que nous avons commencé à lire immédiatement après Sim’hat Torah se termine cette semaine. Et il se termine par quelques messages importants et actuels :

• Et Jacob vécut en Égypte 17 ans – Pour la parasha qui raconte la mort de Jacob, on l’appelle « Vayehi » (il vécut). Nos commentateurs expliquent que le fait de faire face à la mort clarifie la valeur de la vie, mettant en évidence ce que l’homme a accompli de son vivant. Nous découvrons cela maintenant avec une grande force, en raison de tant de vies perdues.

• En ces jours, Israël s’approchait de sa mort et appela son fils Joseph et lui dit : « … Ne me mets pas dans le sol égyptien » – Jacob notre père est contraint de vivre ses dernières années en exil et de mourir là-bas, mais il demande à être enterré en Terre d’Israël. Il nous rappelle quelle est la direction historique correcte, pas seulement où être enterré, mais où vivre. C’est son testament.

• Et après ces paroles, il dit à Joseph : « Voici, je vais mourir, et Dieu sera avec vous. Et Il vous fera retourner au pays de vos pères » – C’est un moment émouvant. Lorsqu’un être cher s’éloigne, c’est difficile. Il y a un sentiment de perte, mais aussi de continuité. Jacob, notre père, rappelle qu’après sa mort, Dieu sera avec nous, et l’histoire continuera. Il vous ramènera à la terre de vos pères. Le plan divin continuera et se réalisera finalement, même s’il y a des difficultés sur le chemin, même si des êtres chers ne verront pas la réalisation complète du rêve.

• Tous ces sont les tribus d’Israël, douze au nombre, et voici ce que leur dit leur père en les bénissant, chacun selon sa bénédiction, il les bénit – Jacob donne à chacun de ses enfants, à chacune des tribus, une bénédiction unique. C’est vraiment un diagnostic psychologique qu’il fait pour eux. Il souligne l’unicité de chacun, les forces, les faiblesses, le service particulier. « Chacun selon sa bénédiction », dit la Torah. Chacun a un rôle important dans ce monde. Cette diversité est une bénédiction, pas un problème.

• Fortifiez-vous, fortifiez-vous et soyez forts – Lorsque nous finissons de lire le livre de la Genèse, comme chaque fois que nous terminons un Houmach (Livre de la Torah), certaines personnes ont l’habitude de déclarer ces trois mots. Cette déclaration est interprétée comme une sorte de « continuera ». Un renforcement pour aller de l’avant et apprendre. Ne restez jamais bloqué. Passez du livre de la Bereshit au livre de Chemot, où nous devenons pour la première fois une nation, sortons de l’esclavage vers la liberté, recevons la Torah et partons en voyage vers la Terre.

Hazak Hazak ve Nit’hazek !

Fortifiez-vous, fortifiez-vous et soyez forts. Shabbat shalom.

***

🔥 Horaires du Shabbat

Jérusalem :
Entrée du Shabbat : 16:03
Sortie du Shabbat : 17:23

Tel Aviv :
Entrée du Shabbat : 16:26
Sortie du Shabbat : 17:25

Haïfa :
Entrée du Shabbat : 16:12
Sortie du Shabbat : 17:23

Beer-Sheva :
Entrée du Shabbat : 16:28
Sortie du Shabbat : 17:27

Paris :
Entrée du Shabbat : 16:43
Sortie du Shabbat : 17:56

***

😂 On a tous besoin de sourire …n’est-ce pas ?

Un couple de personnes âgées a fêté son soixantième anniversaire de mariage. Ils se sont connus amis d’enfance et se promènent main dans la main dans le quartier de leur jeunesse. Ils veulent revoir leur ancienne école. La grille n’est pas fermée, ils entrent et retrouvent le vieux pupitre qu’ils ont partagé et sur lequel Louis avait gravé : « Je t’aime, Claire ».

En revenant à la maison, un sac tombe d’un fourgon presque à leurs pieds. Claire le ramasse et l’emporte à la maison. Là, elle l’ouvre et compte… cinquante mille euros !

Louis déclare : « Nous devons le rendre ».

Claire dit : « Qui trouve garde ».

Elle remet l’argent dans le sac et le cache dans le grenier.

Le lendemain, deux policiers viennent enquêter dans le quartier. lls frappent à leur porte: « Pardon, auriez-vous trouvé un sac qui soit tombé d’un fourgon hier ?

Claire dit : « Non »…

Louis : « Elle ment ! Elle l’a caché dans le grenier ».

Claire : « Ne le croyez pas, il est sénile ».

Les agents se tournent pourtant vers Louis et lui demandent :
« Voulez-vous, SVP, nous raconter l’histoire depuis le début » ?

Louis : – Eh bien, voilà ! Claire et moi, revenions de l’école, hier… ».

Le premier agent se tourne vers son collègue et lui dit :
« Viens on s’en va… ! »

Gut Schabbes, Shabbat Shalom

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY

7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

‎בשורות טובות 🤗

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*