La Matinale de l’info d’🇮🇱. Bonjour שבת שלום. Vendredi 22 Décembre 2023. 10 Tevet 5784. פרשת ויגש. Parasha Vayigash. ‎יחד ננצח

Cette Matinale est sponsorisée par le club de Padel, à Jérusalem. Gratuit la première fois !

Cc Lev Talpiot, au 2ème ét (sur le toit). Parking gratuit.

Contactez-nous au 0533471608.

🔥 Glaives de fer : soixante-dix-septième jour de guerre

🕯️ L’officier Shai Ayeli, âgé de 21 ans, originaire d’Ashkelon, combattant dans l’unité tactique de secours (669) a perdu la vie au combat dans le nord de la bande de Gaza.

🕯️ Le Sergent-chef Tal Shua, âgé de 31 ans, de Beer Sheva, combattant dans le Bataillon du génie 7071, a perdu la vie au combat dans le sud de la bande de Gaza.

‎יהי זרכם ברוך

🤗 Réfoua shéléma à tous nos soldats blessés רפואה שלמה

***

👉 Otages : l’impasse

Israël envisage de prolonger la trêve proposée au Hamas à deux semaines en échange de la libération d’otages. Les tensions au sein du Hamas augmentent, alors que les dirigeants terroristes Sinwar et Deif adoptent une position plus dure que la direction basée à l’étranger.

👉 Gaza : faire pression sur l’Égypte

« The Washington Post » rapporte que le Premier ministre a demandé à Biden, Sunak( Royaume Uni) et Macron d’intervenir auprès du président égyptien pour qu’il accueille une population civile de la bande de Gaza – tous ont refusé.

👉 Hamas : .  » se rendre ou mourir. »

Le Premier ministre Netanyahu a déclaré que l’armée ne cesserait pas les combats tant qu’elle n’aurait pas atteint ses objectifs : « Après l’élimination du Hamas, j’agirai avec toute ma force pour garantir que Gaza ne soit plus une menace pour Israël. »

***

ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY

***

👉 Kfar Gaza :  » un exemple pour le monde entier « 

Ivanka Trump et Jared Kushner ont visité le kibboutz, accompagnés du président de la Knesset, Amir Ohana. Kushner a déclaré aux combattantes et policières : « Je suis impressionné par votre courage et votre détermination. Vous êtes un exemple pour le monde entier. »

👉 USA : « Où sont les amis de Gaza ? « 

Nikki Haley, qui se présente à la présidence, a déclaré : « Les Palestiniens devraient déménager dans des pays pro-Hamas comme le Qatar, l’Iran et la Turquie ». Le Canada a annoncé un programme temporaire d’accueil de réfugiés de Gaza qui ont des proches dans le pays.

👉 Oscars : la sanglante guerre du Kippour

Le film « Golda » avec Helen Mirren a été inclus dans la liste des nominés préliminaires dans la catégorie du maquillage et de la coiffure. En outre, petite déception pour Israël : « 7 Brahot », qui a remporté le prix Ophir, ne figure pas parmi les nominés dans la catégorie des films internationaux.

***

💵 Économie : encourageant

Le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, s’est montré optimiste quant à l’économie israélienne. Cormann a déclaré que l’économie israélienne est solide et qu’elle est capable de se remettre de la guerre actuelle.

💶 Taux de change :
Vous souhaitez économiser de l’argent sur votre achat immobilier à l’étranger ou en Israël ?
Veuillez contacter Equals : https://did.li/PQJCN

💶 1 Euro : 3,97 shekels
💵 1 Dollar : 3,63 shekels

Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518

***

🏀 Sport :

Le joueur de cricket australien Usman Khawaja a été sanctionné par l’International Cricket Council (ICC) pour avoir porté un brassard noir en solidarité avec les Palestiniens. Cependant, l’instance mondiale l’a empêché de jouer avec ses chaussures, peintes aux couleurs du drapeau palestinien.

***

👇 SUPPLÉMENT matinal :

🎭 Seul en scène : Je n’ai pas dit mes derniers MAUX de Bernard Bitan. Les 31 décembre et 1er janvier prochain à Tel Aviv, Théâtre Suzanne Dellal.

Réservations au 052 306 0863

***

♥️ Gala du BEITH Sandler

Avec le cœur lourd je vous invite à réserver dès à présent votre soirée du mercredi 31 janvier 2024 pour le Gala qui aura lieu au CEJ [17 EME] à Paris.

Informations et réservations au 0619848339

Eva S.

***

🌞 דווקא עכשיו !
Fin Décembre à Eilat : Hôtel Caesar
Du 31.12 au 4.01/2024.
3200 sh/couple/ en demi-pension.
Activités : bateau, balades, jeep (sur inscription), bowling, soirées discussion et musicales.

☂️ Janvier à Yam Amélah : Hôtel Lot : 28/31.01.2024
3 nuits : 3280 sh / couple/ demi-pension. Piscine chauffée

ℹ️ AZvacances : 0524445541

***

📖 Un livre, une vie !

‘’L’histoire des grands moments de votre vie’’, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez. Je vous propose 6 rencontres souvenirs, de 1 heure et demie, où vous me raconterez tout, et je retranscrirai vos paroles en une belle histoire colorée, la vôtre, pour vous d’abord, pour vos enfants, petits-enfants et vos proches.

Contactez Avraham au 0524445541

***

🍎 Bénévolat agricole : Inscrivez-vous dès maintenant aux missions proposées sur le site Sauvez notre Terre : https://did.li/p4hZH. Si vous avez un ami qui veut intégrer le groupe, vous pouvez lui envoyer le lien suivant : https://did.li/GeKCN et si un français veut nous rejoindre pour faire du bénévolat, vous pouvez lui dire d’écrire à benevolat.israel@gmail.com.

***

🤗 Message matinal : les larmes de l’espoir

J’avoue verser toujours une petite larme, discrète, en regardant un film hollywoodien, surtout lors du happy end. Comment rester insensible à l’histoire de deux personnes, même inconnues, qui révèlent soudain leurs sentiments l’une pour l’autre, même dans une fiction à l’eau de rose ?

Alors, comment voulez-vous que je retienne mes larmes en voyant un soldat revenir du front, retrouver, après deux mois, sa maman, son papa, son amie, sa femme, ses enfants ? Ne m’en demandez pas trop. J’affectionne particulièrement aussi les retrouvailles de nos Hayalim, le fusil en bandoulière, lors d’un mariage, après tant de combats à Gaza… Les Hiboukim des compagnons d’armes sont d’une dimension tout aussi épique, sans grandes paroles et tellement touchante.

Je ne parlerai pas des retrouvailles avec mes enfants…

Que Dieu garde ces anges qui nous protègent…

A A

***

📕 Le message de Sivan Rahav-Meir : La parasha de la semaine, Parashat « Vayigash », n’est pas seulement une histoire. Comment passer du lieu le plus sombre et désespéré au lieu le plus lumineux et unifié ?

וַיִּגַּשׁ אֵלָיו יְהוּדָה וַיֹּאמֶר Juda s’approche de son frère Joseph et exprime tout ce qui est dans son cœur. Mais avant le résumé des chapitres précédents : les frères de Joseph l’ont jeté dans la fosse et l’ont vendu en Égypte. Là, il est devenu un esclave méprisé, emprisonné, jusqu’à devenir le second du roi Pharaon, sauvant le royaume de la famine. Quand les frères viennent d’Israël en Égypte pour obtenir de la nourriture, ils ne réalisent pas que l’Égyptien en face d’eux est leur frère Joseph. Joseph prend avec lui leur frère Benjamin et organise un test. Auparavant, ils l’avaient abandonné, Joseph. Le feront-ils aussi avec Benjamin ? Et ici, Juda s’approche de lui. Il parle du cœur, en toute honnêteté, détaillant combien cela lui fait mal et à leur père Jacob si Benjamin ne revient pas.

כִּי עַבְדְּךָ עָרַב אֶת הַנַּעַר… וְעַתָּה יֵשֶׁב נָא עַבְדְּךָ תַּחַת הַנַּעַר. Juda dit ici qu’il est garant pour le jeune homme, pour Benjamin. Il parle pour la première fois du concept de garantie, de solidarité. Tout Israël est garant l’un pour l’autre. Ensuite, il propose qu’il reste en prison avec Joseph à la place de Benjamin. Prends-moi, pas lui, dit-il. C’est le moment que Joseph attend depuis 22 ans, depuis que ses frères l’ont trahi. C’est pourquoi il tisse un plan si ingénieux. Il veut voir s’ils ont réparé. Et voilà, ils ont réussi à passer le test. Ils n’abandonnent pas un frère. Il s’avère qu’il est possible de mettre fin à la guerre entre frères et de revenir à la fraternité.

• וְלֹא יָכֹל יוֹסֵף לְהִתְאַפֵּק לְכֹל הַנִּצָּבִים עָלָיו וַיִּקְרָא: « הוֹצִיאוּ כָל אִישׁ מֵעָלָי », וְלֹא עָמַד אִישׁ אִתּוֹ בְּהִתְוַדַּע יוֹסֵף אֶל אֶחָי . Joseph, comme d’habitude, démontre une maîtrise de soi incroyable. Il se prépare à se révéler à ses frères, mais il sait que cela les embarrassera. Il insiste sur la confidentialité et retire tous les Égyptiens de la pièce. Nous sommes à une époque où les moments émotionnels sont enregistrés et deviennent viraux. Le retour de la captivité, le retour de l’armée, une proposition de mariage. Tout à l’extérieur, sur le terrain, et tout est vraiment émouvant. Cependant, Joseph nous rappelle également de préserver la vie privée, l’intimité. Beaucoup de familles de captifs et de personnes tombées se trouvent dans ce dilemme, de savoir combien partager et où s’arrêter.

וַיֹּאמֶר יוֹסֵף אֶל אֶחָיו: « אֲנִי יוֹסֵף, הַעוֹד אָבִי חָי ?« . Joseph se confronte à eux, après 22 ans. Il choisit de ne blâmer personne, au contraire. Il commence par deux mots qui décrivent tout : « Je suis Joseph ». Nos sages disent que c’est une réprimande très profonde. Joseph confronte ses frères avec la réalité. Pas besoin d’ajouter des phrases comme « Comment avez-vous pu me faire ça » ou « Maintenant est venu le temps de la vengeance », car alors les frères riposteraient et l’accuseraient en retour. Parfois, la meilleure réprimande consiste simplement à refléter la vérité, à présenter quelqu’un avec les faits, et c’est tout. “Je suis Joseph.

וְלֹא יָכְלוּ אֶחָיו לַעֲנוֹת אֹתוֹ כִּי נִבְהֲלוּ מִפָּנָיו. וַיֹּאמֶר יוֹסֵף אֶל אֶחָיו: « גְּשׁוּ נָא אֵלַי », וַיִּגָּשׁוּ. וַיֹּאמֶר: « אֲנִי יוֹסֵף אֲחִיכֶם אֲשֶׁר מְכַרְתֶּם אֹתִי מִצְרָיְמָה ». La réconciliation commence. Au début, les frères sont choqués, incapables de répondre. Joseph les rassure progressivement. On ne peut pas attaquer les gens en exigeant des comptes immédiats. Il faut absorber un moment, s’habituer à être ensemble, à discuter.

ועַתָּה אַל תֵּעָצְבוּ… כִּי לְמִחְיָה שְׁלָחַנִי אֱלֹהִים לִפְנֵיכֶם. Au lieu d’être une victime, Joseph réconforte ses frères. Ne soyez pas tristes, dit-il, et expose son mécanisme de pensée positif. Ces cinq mots, que le rabbin Prof. Jonathan Sacks a appelés « un remaniement », sont importants. Joseph se refait le récit des événements, avec eux : « Car pour la vie, Dieu m’a envoyé devant vous ». Relisez ces cinq mots. Au lieu de dire qu’il a été jeté et oublié, vendu et abandonné, au lieu d’être amer et vindicatif et vengeur, Joseph reframe les événements dans un nouveau contexte. Il démontre noblesse et optimisme constant. Oui, les frères ont péché et l’ont vendu, mais il y a ici un plan divin. Il n’est pas une victime, il joue un rôle. Grâce au fait qu’il est arrivé en Égypte tôt, il rassemble de la nourriture qui sauvera la vie de tous. Quelle chance qu’il soit arrivé avant ses frères. Le mot « pour la vie » peut nous aider maintenant dans des situations difficiles – comment puis-je aider, être positif, être une source de bénédiction ? Et le mot « m’a envoyé devant vous » rappelle que nous sommes en mission.

Des milliers sont venus cette semaine à Shiva, pour consoler Iris Haim sur la mort de son fils Yotam, qui a survécu puis a été tué par nos forces. Iris a fait un remaniement. Avec noblesse, elle a demandé aux soldats de venir parler, a déclaré qu’elle ne les accusait pas et leur a envoyé des encouragements pour leur travail important. À l’entrée de la maison, une pancarte demandait au public de ne pas se concentrer sur les détails tragiques, mais sur Yotam et sur la lumière qu’il a laissée dans le monde.

« וַיְנַשֵּׁק לְכָל אֶחָיו וַיֵּבְךְּ עֲלֵיהֶם וְאַחֲרֵי כֵן דִּבְּרוּ אֶחָיו אִתּוֹ ». Encore des larmes, et ils se réunissent pour une conversation familiale. Finis les jours de jalousie et de haine envers le petit frère avec la célèbre tunique. Rachel Moushkovitz écrit ces jours-ci un poème qui corrige l’histoire de la tunique, et la met à jour pour nos jours : « Mon fils est rentré de la bataille avec un sac à dos coincé, avec tout ce que je ne lui ai pas préparé : des chaussettes qu’une communauté argentine a donné, une couverture de la femme du voisin avec une odeur de maison différente, un chapeau bleu de la famille du moshav, un châle de Jérusalem, un foulard brodé par une vieille femme, des gants achetés par des filles, un manteau d’une armoire appartenant à quelqu’un qui est venu et a demandé à donner. Elle étale tous les tricots et tisse une nouvelle tunique rayée

Shabbat Shalom. »

***

Horaires du Shabbat – Parasha Vayigash

Jérusalem :
Fin du jeûne : 17:02
Entrée du Shabbat : 16:04
Sortie du Shabbat : 17:20

Tel Aviv :
Fin du jeûne : 16:59
Entrée du Shabbat : 16:20
Sortie du Shabbat : 17:21

Haïfa :
Fin du jeûne : 16:59
Entrée du Shabbat : 16:11
Sortie du Shabbat : 17:19

Beer-Sheva :
Fin du jeûne : 17:03
Entrée du Shabbat : 16:23
Sortie du Shabbat : 17:23

Paris :
Fin du jeûne : 17:22
Entrée du Shabbat : 16:38
Sortie du Shabbat : 17:51

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY

7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

‎בשורות טובות ושבת שלום🔥

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*