Cette matinale est sponsorisée par le Traiteur Italien “La Casa”.
🔥 Glaives de fer : soixante-troisième jour de guerre
🔥 Quatre soldats de Tsahal ont perdu la vie lors de combats dans des affrontements à Gaza.
🕯️ Sergent-major Kobi Dvash, 41 ans, de Tiberiade
🕯️ Sergent-major Eyal Meir Berkowitz, 28 ans, de Jérusalem
🕯️ Sergent-major Gal Meir Eisenkot, 25 ans, de Herzeliya, le fils de l’ancien chef d’état-major et membre du cabinet de guerre, Gadi Eisenkot.
🕯️ Sergent-major Yonatan David Ditch, 34 ans, de Harish
יהי זרכם ברוך
***
👉 Gaza : premières brèches
Après deux mois de guerre, Tsahal identifie des signes naissants de rébellion civile contre le Hamas. Bien que ces incidents soient isolés pour le moment, ils pourraient évoluer vers un mouvement plus important.
👉 USA : carte blanche
Tsahal intensifie ses opérations, infligeant des pertes significatives au Hamas. Les États-Unis ne fixent pas de délai pour la fin de la guerre, soulignant la nécessité d’éliminer les capacités du Hamas et accusant l’Iran de soutenir les attaques des Houthis.
👉 Judée et Samarie : intensification des opérations militaires
On note un changement dans le comportement des terroristes palestiniens. De plus en plus de terroristes recherchés préfèrent se rendre d’eux-mêmes aux forces de Tsahal.
***
ℹ️ Gagnons ensemble la bataille de l’info, en provenance d’Israël. 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
***
👉 Otages : vérité effrayante
Le président Joe Biden s’est entretenu hier soir au téléphone avec Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il a reconnu que le refus du Hamas de libérer davantage de femmes a provoqué l’effondrement des négociations et la reprise de la guerre.
👉 Hezbollah : Les tensions persistent dans le Nord
Des hauts responsables du mouvement terroriste expriment leur mécontentement quant aux performances de la force Radwan dans le sud du Liban. On compte à aujourd’hui officiellement 93 terroristes tués.
👉 Politique : dissolution du gouvernement et élections anticipées ?
De hauts responsables estiment que les élections approchent. Ils pensent également que la guerre à Gaza se terminera en janvier 2024. La démission de Gantz en janvier pourrait conduire à des élections en avril-mai, ou, en alternance, au vote sur le budget 2024 en mars et aux élections en été.
***
💵 Économie / Hi tech : défis complexes
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies numériques transforment le paysage de la guerre moderne. Udi Danino, expert mondial en la matière, souligne que l’IA joue un rôle crucial dans ce conflit, en particulier dans des domaines tels que les missiles guidés, les drones autonomes et la détection précoce des menaces.
💶 Taux de change :
Vous gérez une entreprise en France depuis Israël ? Nous pouvons vous aider à économiser sur vos conversions euro/shekel chaque mois. Veuillez contacter Equals : https://did.li/PQJCN
💶 1 Euro : 3,99 shekels
💵 1 Dollar : 3,70 shekels
Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518
***
Sport : quelques ‘’Nissim’’ sportifs mémorables, dans l’histoire du sport israélien
1. Souvenez-vous du panier crucial dans l’histoire du basketball israélien, marqué par Derrick Sharp lors d’un match de la Maccabi Tel Aviv contre Zalgiris Kaunas en 1987
2. Une victoire surprise de l’équipe de football israélienne Hapoel Haifa contre le Paris Saint-Germain en Coupe UEFA, marquant un moment exceptionnel en 1998/1999
3. La performance impressionnante de l’Ajax Amsterdam en Ligue des champions, éliminant des équipes renommées comme le Real Madrid et la Juventus avant d’être vaincue par Tottenham en demi-finale en 2018/2019
4. La victoire de Daria Atamanov aux championnats du monde de gymnastique artistique malgré une blessure à la cheville.
5. La victoire historique de Maccabi Tel Aviv contre le Milan AC en quart de finale de la Coupe UEFA en 2002, un moment de fierté pour le football israélien.
6. La victoire de la gymnaste Daria Atamanov aux championnats du monde (suite) : Un rappel de la persévérance de Daria Atamanov lors des championnats du monde malgré une blessure.
7. L’évocation de la victoire de la Hapoel Tel Aviv contre le Paris Saint-Germain en 1995, avec des moments forts de ce match décisif.
Le sport peut créer des souvenirs durables et inspirer la fierté nationale.
***
👇 SUPPLÉMENT matinal :
📖 Un livre, une vie !
L’histoire des grands moments de votre vie, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez.
Je vous propose 6 rencontres souvenirs, de 1 heure et demie, où vous me raconterez tout, et je retranscrirai vos paroles en une belle histoire colorée, la vôtre, pour vous d’abord, pour vos enfants, petits-enfants et vos proches.
A. Formule livret 16 pages imprimé
B. Formule livret 32 pages imprimé
C. Couverture épaisse / couleur ou noir et blanc / Option photos
Pour plus de détails contactez-moi
Contactez Avraham au 0528275077
***
🤗 Message personnel : la cour des miracles
Cela fait déjà deux mois que nous vivons, minute après minute, la guerre. Pour ceux qui n’ont pas connu la guerre d’indépendance en 1948, voici la version actualisée de 2023.
Sept fronts simultanés : le Hamas, le Hezbollah, les Arabes de Judée Samarie, les Arabes israéliens… Ajoutez à cela la Syrie, le Yémen et bien sûr, en dessert, l’Iran.
La période est propice pour constater des miracles. Nous n’oublions pas la douleur des morts durant le génocide de Simha Torah. La perte de chaque soldat est terrible; imaginez les familles directement touchées. Enfin, l’idée que 138 otages israéliens vivent des horreurs dans les tunnels du Hamas nous glace de stupeur.
Voici un premier miracle : malgré l’intensité de la guerre contre le Hamas, les six autres fronts restent maîtrisés, n’entraînant pas de guerre généralisée.
Un deuxième miracle, c’est qu’en ce 7 octobre, les six autres fronts n’ont pas agi en même temps et en coordination avec les monstres du Hamas… Je n’ose imaginer les conséquences.
Le troisième miracle, c’est que Tsahal s’impose comme une machine de guerre redoutable, qui dissuade enfin nos trop nombreux ennemis.
Je vous laisse continuer la liste, dans la cour des miracles. Chacun avec son bon regard, עין טובה. Elle est encore longue et merveilleuse.
Hannoucca Samea’h
A A
***
💡 Analyse par le Dr Michael Milstein, chercheur éminent des universités de Tel Aviv
« Sinwar s’attendait à cette réaction de Tsahal, mais il n’a pas pris en compte deux éléments cruciaux », selon lui.’’
Selon le leader terroriste du Hamas, la société israélienne serait trop fragile pour supporter un tel niveau de pertes, et il pensait qu’elle chercherait à abréger au maximum le conflit. Il ne semble pas regretter sa décision, étant un leader idéologique qui ne parle pas d' »erreur majeure ». Cependant, il réalise que sa vie est en jeu dans cette bataille, ce qui ne le dérange ni lui ni sa famille.
« Par contre, il y a deux choses qui vont commencer à l’ébranler. Premièrement, on observe un mécontentement croissant au sein de sa population. Même ouvertement, des gens expriment leur frustration en disant que le Hamas prend l’aide humanitaire, la donne à ses hommes, la met dans les tunnels, tandis que la population locale souffre. »
« La deuxième chose est l’élimination d’un très grand nombre de personnes qui lui sont proches. Quant aux milliers de Gazaouis morts, il est difficile de dire que cela le touche réellement. »
« Finalement, quelque chose d’intéressant s’est produit dans les dernières heures. Bien que Sinwar semble opposé à des pourparlers, d’autres voix autour de lui se lèvent. Le Hamas annonce : ‘Revenons aux pourparlers à condition que cesse ce qu’il appelle « l’agression israélienne » et peut-être même qu’un « retrait israélien » commence.’ Les Qataris, terrifiés, en veulent beaucoup à Sinwar et sont prêts à discuter de diverses questions liées aux otages. »
***
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Shabbat Hannoucca
1. La lumière qui émane depuis hier inonde le monde depuis l’allumage de la première bougie. Il faut chasser l’obscurité. Les messages de Hanoucca sont si tangibles et puissants cette année.
2. Rappel : Aujourd’hui, vendredi, en préparation du « Shabbat Hanoucca », on allume d’abord les deux bougies de Hanoucca (et le soleil), puis les bougies du Shabbat qui annoncent l’entrée du Shabbat.
3. Hier, lors d’une interview à la radio, l’animateur Noam Patai m’a demandé s’il pouvait dire, près des bougies, des prières personnelles du cœur. J’ai dit que non seulement c’était permis, mais c’était presque une obligation. Il est écrit dans de nombreux livres que c’est considéré comme un moment spécial où l’on doit simplement se tenir près des lumières et demander tout ce que l’on veut : pour les otages, les blessés, les réfugiés, toutes les familles endeuillées, tous les héros de toutes les lignes de front, nos affaires personnelles qui ne sont plus depuis longtemps simplement personnelles car nous faisons partie d’une grande histoire, pour les villages dévastés en cours de reconstruction, pour la victoire, pour tout le peuple et pour le monde entier. Et rêver grand, pour des miracles. Ne pas avoir honte. C’est la fête des miracles. Nous avons vaincu dans la guerre, un petit nombre contre un grand nombre, l’immense empire grec. Une petite fiole d’huile a duré huit jours. Et nous aussi – comme nous avons été si agréablement surpris par une telle force dans la joie de la Torah, nous voulons être agréablement surpris de manière positive à Hanoucca.
Joyeux Hanoucca. Shabbat shalom. De bonnes nouvelles.
***
🔥 Horaires de Shabbat :
Jérusalem
Entrée 15:55
Sortie 17:15
Tel Aviv
Entrée 16:18
Sortie 17:16
Ashdod
Entrée 16:19
Sortie 17:17
Haifa
Entrée 16:03
Sortie 17:14
Paris
Entrée 16:36
Sortie 17:48
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Si vous avez tout lu, faites un 👍, merci !
חנוכה שמח 🔥
Poster un Commentaire