Cette Matinale est sponsorisée par le club de Padel, à Jérusalem. Gratuit la première fois !
Cc Lev Talpiot, au 2ème ét (sur le toit). Parking gratuit.
Contactez-nous au 0533471608.
🔥 Glaives de fer : trente-huitième jour de guerre
👉 Nouvelles du front :
– Des négociations sont en cours entre Israël et le Hamas en vue de la libération d’environ 80 à 100 otages, femmes et enfants. En échange, le Hamas demande la libération de terroristes incarcérés, le transfert de carburant à Gaza et une pause humanitaire de cinq jours.
– Nord : 73 terroristes du Hezbollah ont été tués depuis le début de la guerre. La tension monte.
***
🕯️ יהי זכרם ברוך
🕯️ Lieutenant-colonel Isachar Natan, 28 ans, de Kfar Malachi, officier combattant dans la brigade de commando, tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza.
🕯️ Sergent-major Itay Shoham, 21 ans, de Rosh Ha’ayin, combattant dans la brigade de commando, tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza. »
Réfoua Shléma à tous nos soldats blessés 🤗
***
👉 Politique : pendant une guerre, on ne remplace pas le chef du gouvernement
Benny Gantz s’oppose aux appels provenant de certains secteurs de la scène politique, en faveur d’un changement de Premier ministre.
Cependant, Gantz a récemment déclaré que le moment venu, il serait temps de se pencher sur la responsabilité de la défaillance qui a conduit à l’attaque du Hamas ce 7 octobre.
***
👉 Washington Post : entraîner également les résidents de l’AP
Le Hamas avait planifié de poursuivre ses attaques après le 7 octobre en ordonnant à des terroristes de s’infiltrer dans des localités de Judée et Samarie avec l’aide de Palestiniens locaux.
***
👉 France : Zigzag
Benny Gantz a discuté avec le président Macron. Ce dernier a souligné, au cours de leur conversation, l’engagement de la France envers le droit d’Israël à se défendre. Macron a exprimé ses 3 souhaits : la lutte contre le Hamas et le terrorisme, l’aide humanitaire et la nécessité d’une perspective politique.
👉 Paris : l’antisémitisme, totalement opposée aux valeurs de la République
Plus de 100 000 personnes ont participé hier après-midi à une marche contre l’antisémitisme, sur fond d’escalade dramatique des événements violents contre les Juifs en France depuis le début des représailles aux massacres du 7 octobre.
***
👉 UE : appel à des cessez-le-feu immédiats
L’Union européenne a condamné « l’utilisation par le Hamas d’hôpitaux et de civils comme boucliers humains ». L’UE est très préoccupée par la crise humanitaire dans la région.
👉 Allemagne : opposition à un cessez-le-feu
La chancelière, Olaf Scholz, a déclaré : « Je ne pense pas que les appels à un cessez-le-feu immédiat, soient appropriés, cela signifie, en fin de compte, qu’Israël laissera au Hamas la possibilité de se rétablir et d’acquérir de nouveaux missiles ».
***
ℹ️ Envoyez la Matinale, à un ou une ami(e) non juif(ve). Eux(elles) aussi ont le droit de connaître notre réalité. Gagnons ensemble, la bataille de l’info, en provenance d’Israël.
Le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY
***
💰 Économie : appel aux consommateurs à soutenir l’économie
Les centres commerciaux israéliens ont connu une hausse significative des ventes la semaine dernière, notamment le vendredi. Malgré cela, la fréquentation reste relativement basse, même dans des endroits comme Tel Aviv et Eilat.
***
⚽️ Sport : Kosovo 1 – Israël 0
Un hommage aux otages et une forte émotion lors de la Hatikva. Petite performance de l’équipe à l’exception de Glazer, qui n’a pas suffi. Cette defaite nous complique beaucoup les choses, en vue des matchs de l’Euro, contre la Suisse (mercredi) et la Roumanie (samedi).
***
🤗 SUPPLÉMENT matinal :
♥️ Rak Be Israël
🎦 Ie cinéma ouvre progressivement ses séances :
Le film GOLDA, au cinéma, en version originale sous-titré en français : https://did.li/beJCN
Plongez au cœur de l’histoire durant la guerre du Kippour, alors qu’Israël fait face à une attaque soudaine menée par l’Égypte, la Syrie et la Jordanie.
Infos & réservations :
www.centurymax-studios.com
✅Whatsapp: 052-647-8922
– Les salles du Cinémacity de Glilot et de Jérusalem sont toutes protégées (MIKLAT).
– Au Cinémacity de Netanya le miklat se trouve juste à la sortie de la salle.
***
💡 Analyse du rav Yoav Andi, directeur de l’Académie du Leadership à Hanaton.
‘’Le silence des Imams ‘’
Quelle frustration face à l’absence de condamnation de la part des leaders religieux musulmans en Israël, concernant les actes de terrorisme perpétrés par le Hamas. Le silence à de tels crimes brutaux, en particulier les enlèvements d’enfants et de personnes âgées nuit à l’image de l’Islam.
Lors de la prière interreligieuse pour la libération des otages à Tel-Aviv, les représentants musulmans étaient totalement absents.
Cette absence compromet totalement, la possibilité d’un dialogue interreligieux sincère.
Les leaders musulmans doivent prendre position contre le terrorisme, et s’engager dans la lutte pour la libération des otages afin de démontrer que ces actes de violence ne représentent pas les valeurs de l’islam.
***
🗣️ Témoignage de Dor Sha’har, né à Gaza :
Il n’y a pas de maison sans terroriste !
Dor a grandi comme musulman à Han Yunes, et s’est converti. Il affirme que les civils gazaouis, en apparence inoffensifs, ne peuvent pas être considérés comme des innocents, car les terroristes se cachent parmi eux.
Il souligne que l’armée de l’air devrait intensifier ses attaques, déplaçant le Hamas et les terroristes de Gaza vers le sud, en direction de Rafah en Égypte, pour éliminer les tunnels souterrains. Il considère cette action comme essentielle pour la sécurité d’Israël. Dor estime que la poursuite du conflit, avec des tirs de roquettes encore en cours après 35 jours, est en soi une défaite.
Il considère enfin, que la situation actuelle est intenable et que seule une action militaire radicale peut résoudre le problème.
***
📕 Le billet de Sivan Rahav Meir : Le peuple d’Israël est bien vivant
Bonne semaine de Varsovie. J’étais sûre que le shabbat prévu en Pologne, pour toute la communauté serait annulé à cause de la guerre. « Pourquoi annulerions-nous ? », m’ont dit, le rav Shalom Stembler et sa femme Dina qui dirigent le centre Habad-Loubavitch local. « Au contraire, jamais auparavant autant de personnes ne s’étaient inscrites à un événement pour être ensemble. »
Ils avaient raison. Des gens qui ne sont jamais venus aux événements juifs sont soudainement venus pour le Shabbat. Des Juifs de Lodz, Bialystok, Katowice, Cracovie et bien sûr de Varsovie même. Quelque chose de profond s’est réveillé et chacun veut en faire partie. Chacun d’eux devient ambassadeur, chacun est un messager, chacun se bat chaque jour pour Israël et pour le judaïsme, contre l’antisémitisme et contre le Hamas.
Une personne a parlé de dons à l’armée israélienne, une autre a commencé soudainement à apprendre l’hébreu, une autre a parlé d’une grande manifestation qu’ils ont organisée et une autre encore a parlé de sa manière personnelle de manifester – en mettant une mezouza à sa porte.
J’ai entendu durant ce shabbat parler de deux hommes d’affaires juifs locaux, rivaux acharnés depuis des années, qui ne se parlent pas. Tous deux sont soudainement arrivés cette semaine chez le rabbin pour demander : que pouvons-nous faire ensemble pour Israël ?
Et le samedi soir, on a pris une photo de groupe mais sans oublier un autre groupe : tout le monde tenait les photos des Israéliens retenus en otages.
Et un médecin juif local de conclure : « Le Hamas pensait que cela nous rendrait moins connectés, moins juifs, moins vivants – mais bien au contraire cela donne des forces pour être plus connectés, plus juifs et plus vivants que jamais. »
Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir, intégrez le groupe : https://chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
***
💶 Taux de change : en partenariat avec “Equals »
Equals offre des taux de change très compétitifs, de 0,25 % à 0,5 % d’écart par rapport au taux du marché.
Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518
💶 1 Euro : 4,14 shekels
💵 1 Dollar : 3,87 shekels
***
🗞️ La Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 7000 personnes en Israël et en France.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות ישועות ונחמות 🤗
Que de bonnes nouvelles
Poster un Commentaire