🔥 Glaives de fer : vingt-huitième jour de guerre
👉 Nouvelles du front : pas de trêve
Cette nuit, les Hayalim de Golani ont engagé des combats très violents avec des dizaines de terroristes qui ont tiré des missiles antichars et déclenché des charges explosives. Ils ont éliminé environ 130 terroristes.
👉 Hezbollah : état d’alerte à la frontière nord
En attendant le discours de Hassan Nasrallah, les tensions ont fortement augmenté, avec l’intensification des tirs de roquettes en provenance du Liban. La plupart des analystes estiment que Nasrallah craint la présence des forces américaines dans la région.
🕯️ יהי זכרם ברוך : Le porte-parole de l’armée a annoncé ce matin que quatre autres soldats sont tombés au combat dans Gaza :
Le sergent Beni Weiss, âgé de 22 ans de Haïfa, commandant de section dans le bataillon 195, brigade 460.
Le sergent-chef (milouyim) Uriah Mash, âgé de 41 ans de Talmon, combattant d’infanterie dans le bataillon 52, brigade 401.
Le sergent-chef (milouyim) Yonatan Yossef Brand, âgé de 28 ans de Jérusalem, combattant d’infanterie dans le bataillon 52, brigade 401.
Le sergent-major (milouyim) Gil Fishitz, âgé de 39 ans de Harish, conducteur de char dans le bataillon 9, brigade 401.
Deux autres soldats ont été grièvement blessés lors d’une opération. Réfoua Shléma 🤗
***
👉 USA : cesser le feu pendant quelques heures ?
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui arrive en Israël aujourd’hui, tentera de promouvoir une pause humanitaire dans le but de faire avancer également les négociations de libération des otages. Selon le New York Times, notre Premier ministre et d’autres hauts responsables sont ouverts à l’idée de cesser temporairement les combats pour atteindre ces objectifs.
***
👉 Gaza : soit tués dans les tunnels, soit se rendre sans condition
Benjamin Netanyahu a appelé les civils de Gaza à quitter la zone.
Yoav Galant a affirmé que Tsahal a des solutions uniques pour détruire les tunnels terroristes souterrains.
Benny Gantz a souligné que l’armée avance de la catastrophe vers la victoire avec pour objectif de ramener les otages.
***
👉 Liban : cette nuit sur Twitter
Samir Geagea, le chef du Parti des Forces Libanaises : « si le Hezbollah entre en guerre, cela sera considéré comme un grave crime contre le peuple libanais ».
***
👉 Tsahal : satisfaction du Général
Le général Itshak Brick, qui avait précédemment exprimé des inquiétudes concernant la préparation de l’armée avant le déclenchement de la guerre, s’est dit satisfait de la mobilisation et de la motivation des citoyens israéliens envers le service militaire dans le contexte actuel de conflit.
L’armée a su rapidement s’organiser pour faire face au Hamas et au Jihad islamique.
En fin de compte, Brick a souligné l’unité retrouvée au sein de la société israélienne, malgré une année chaotique, et l’a qualifiée de source de force pour le pays.
***
ℹ️ Participez à notre bataille pour l’info juste en provenance d’Israël. Encouragez vos amis à rejoindre la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
💰 Économie : raisons de sécurité
L’usine de gaz Tamar en Israël a été fermée. La fermeture de l’usine met en péril l’approvisionnement en gaz naturel de la centrale électrique Leviathan. La fermeture de Tamar pourrait entrainer une perte économique d’environ 800 millions de shekels par mois et pourrait avoir des impacts sur la production d’électricité.
***
🏀 Sport : « Pour eux »
L’équipe de basket Hapoel Tel Aviv a battu les London Lions, 98-90, en EuroCup. Le propriétaire de l’équipe, Ofer Yonai, portait un maillot noir avec les photos des victimes et des disparus israéliens qui ont soutenu l’équipe.
***
💡 SUPPLÉMENT matinal :
🤗 Message personnel : Soyons prêts !
On a tellement rêvé de cette société idéale où les israéliens s’entendent véritablement. On a tant aspiré à cette utopie de Ahdout suprême où les clivages tombent, et gauche, droite, pratiquant ou pas, ashkenaze ou seph, se prennent par la main. Ce rêve “impossible” est devenu réalité; chaque minute d’entraide nous le confirme. Nous avions peur aussi pour Tsahal : sans les pilotes réfractaires, sans les réservistes en colère, sans la motivation des nouvelles recrues…Encore tout faux ! Ils n’ont pas hésité une seconde. Ils sont venus, ils sont tous là, même ceux qui n’ont pas été appelés…
On aurait préféré ne pas payer ce prix d’un pogrome, pour ouvrir les yeux sur la grandeur et l’héroïsme de notre peuple. J’aurais préféré ne pas écrire les noms de nos soldats sans peur, tombés au combat, pour leur peuple, pour leur terre.
Ainsi, D ieu en a décidé.
Juste une chose, n’oublions pas. N’oublions pas l’intensité et la sincérité de nos émotions actuelles, car demain, cette guerre sera finie בעייה. On devra se reconstruire, totalement, nous, individuellement, et notre société, avec cette nouvelle approche et surtout, ce regard nouveau.
A A
♥️ Rak Be Israël
🙏 Tout simplement MERCI !
Grâce à la générosité des fidèles de la Matinale, nous avons réuni les 16,000 sh manquants pour l’armement et le matériel.
La Kitat Konénout du yichouv Mahon.
📣 Plainte pour crime contre l’humanité : Déjà 19000 signatures
Pouvez-vous signer cette pétition ? https://did.li/2fDTY
👂 Guide.psy
Ce groupe a pour but d’aiguiller les francophones vivant en Israël et de les aider à trouver les supports psychologiques en français.
Vous recevrez des liens vers des lignes d’écoute (par téléphone) et de soutien (par zoom), ainsi que des articles, des conseils, des petits films… tout cela en français.
Diffusez le lien d’invitation : https://did.li/QNZNf
***
🤔 Opinion par Alex Selsky de Makor 1
Connaissez-vous le concept de « Mur de Fer », dont parlait Ze’ev Jabotinsky, il y a environ 100 ans ? Jabotinsky soutenait que les Arabes en Terre d’Israël ne reconnaîtraient l’État juif que s’ils comprenaient qu’il ne pouvait pas être vaincu par la guerre. Il affirmait que seul le pouvoir de la force garantirait la sécurité de l’État juif.
Malgré les efforts déployés pour apaiser les ennemis d’Israël, améliorer leur qualité de vie et leur offrir des avantages économiques, le résultat a souvent été la haine et l’hostilité. Les Juifs ont contribué de manière significative à de nombreux domaines de la société, mais ont souvent été confrontés à la jalousie, à la haine et à la persécution en retour.
La leçon à tirer de l’histoire est que la force est nécessaire pour assurer la sécurité de l’État d’Israël, et que la victoire dans la guerre est la seule garantie. Cela devrait guider la politique d’Israël et que cela concerne désormais l’existence de l’État plutôt que des questions politiques.
***
👉 Analyse de Ron Ben Ishay : Le signal de détresse du Hamas, à ses dirigeants au Qatar
Le dispositif de défense dans Gaza s’effondre. Tsahal a réussi à pénétrer une grande partie des infrastructures de l’organisation terroriste, et a remporté tous les combats avec l’aide de l’aviation. Les Iraniens, qui n’avaient pas compris la gravité de la situation, réalisent que la situation à Gaza est bien pire que prévue et ont exercé des pressions sur le Hezbollah et les Houthis pour intensifier leur activité depuis le nord. Cependant, il est peu probable que Nasrallah , souhaite s’engager dans une guerre totale avec Israël, car cela pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour le Liban tout entier.
***
📕 Le billet de Sivan Rahav Meir : » Parasha « Vayera ». Encore une fois, la parasha et la vie sont tellement liées.
• ‘Et l’Éternel lui apparut dans les vallées de Mamré, pendant qu’il était assis à l’entrée de la tente, à l’heure la plus chaude du jour.’ Ce récit est étudié de génération en génération par les enfants dans le jardin d’enfants. Il est en fait la base de toute la bonté et du bénévolat que nous voyons aujourd’hui dans le peuple. Avraham, notre père du Hessed, assis par une chaleur torride à l’entrée de la tente peu de temps après avoir fait la brit milah. Au lieu de se remettre de la douleur et de se reposer, il sort. Pourquoi ? Les commentateurs expliquent et trouvent la réponse en nous : car il veut accueillir des invités chez lui. Il n’a pas soif d’eau, mais de bonté. Il n’a pas faim de nourriture, mais d’aider les autres. Il ne veut pas se reposer pour récupérer de l’énergie, mais au contraire, il doit agir et travailler pour gagner de la force.
Son incapacité à contribuer à la société lui cause de la peine, même à Avraham. Rachi écrit : « Dieu l’a vu attristé, car les voyageurs ne venaient pas, alors Il a envoyé trois anges pour lui rendre visite. » C’est-à-dire que Dieu lui-même envoie trois voyageurs pour le réjouir. Nous voyons cet esprit aujourd’hui en Israël. La volonté de se lever le matin et d’aider partout où c’est possible. La douleur lorsque l’aide est impossible.
• ‘Il leva les yeux, et regarda ; et voici, trois hommes étaient debout près de lui.’ Quand Avraham voit trois hommes qui ont peut-être besoin d’aide, il ne se dirige pas lentement vers eux, il court. Lorsqu’il y a du bien à faire, il ne traîne pas. C’est « la table de la Tsedaka » du Choulhan Aroukh.
Les milliers d’inscrits viennent ici, tous ceux qui se sont enrôlés dans l’armée réserviste et ont simplement couru vers le sud pour aider leurs frères dans le besoin. Chaque jour, il devient clair à quel point il est possible de réduire la bureaucratie, de raccourcir les processus, d’accélérer les choses et de régler des affaires. Cette semaine, j’ai enquêté sur l’initiative de ramener les voitures de réservistes des bases et des zones de rassemblement. C’est incroyable à quel point vous pouvez aider avec un peu de dévouement et de créativité. J’ai parlé cette semaine à la directrice de l’école primaire de Sderot qui est arrivée à Jérusalem avec les enfants du sud. L’emplacement inhabituel (et symbolique) de l’école est la cour et les salles de cours de l’Institut Yad Vashem, dans les classes d’études de la Shoah. Cette école, du jardin d’enfants à la 12e année, a été créée en deux jours.
• ‘Prêtez-moi un peu d’eau, je vous prie, pour que je puisse laver vos pieds… et je vous donnerai un morceau de pain, puis vous pourrez poursuivre votre route.’ Nos sages disent qu’il y avait bien plus que de la nourriture. Un lien humain, des amitiés, et aussi une étude commune de la Torah. Nous voyons cette humeur aujourd’hui en Israël. Le désir de se lever le matin et d’aider où cela est possible. La douleur lorsqu’il est impossible d’aider.
• ‘Car Je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice.’ Ce verset dans la parasha est la clé de tout. C’est une explication rare et unique : pourquoi Avraham a-t-il été choisi pour un rôle aussi important ? Pourquoi lui ? Selon Dieu, car « Je le connais » (« Je l’ai choisi »). Il éduque les générations futures pour être comme lui. Avraham a été choisi car il est un bon éducateur et un bon père. C’est l’histoire. Il n’est pas seulement un bienfaiteur d’une seule fois. Il créera un monde de Hessed.
***
🔥 Horaires d’entrée du Shabbat :
Jérusalem
Entrée 16:08
Sortie 17:25
Tel Aviv
Entrée 16:31
Sortie 17:26
Haifa
Entrée 16:17
Sortie 17:25
Ashdod
Entrée 16:32
Sortie 17:27
Netanya
Entrée 16:30
Sortie 17:26
Paris
Entrée 17:09
Sortie 18:15
***
💶 Taux de change :
1 Euro : 4,23 shekels
1 Dollar : 3,98 shekels
***
🗞️ La Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 6500 personnes en Israël et en France.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
בשורות טובות ישועות ונחמות 🤗
Que de bonnes nouvelles
Poster un Commentaire