Lors d’une interview accordée à CNN hier soir jeudi 27 juillet, Benyamin Netanyahou, refusant de dire s’il se conformerait à une éventuelle décision annulant la loi sur le caractère raisonnable, qui empêche le contrôle judiciaire des décisions gouvernementales et ministérielles sur la base du caractère raisonnable, a néanmoins déclaré qu’Israël entrerait en « territoire inconnu » si la Cour suprême invalidait la loi controversée sur le « caractère raisonnable » de sa coalition adoptée lundi dans la contestation que l’on sait: « Ce dont vous parlez, c’est d’une situation, ou d’une situation potentielle, dans laquelle, en termes américains, la Cour suprême des États-Unis prendrait un amendement constitutionnel et le déclarerait inconstitutionnel. C’est le genre de spirale dont vous parlez, et j’espère que nous n’en arriverons pas là ».
Insistant sur le fait que la Cour était devenue trop puissante et que le remaniement équilibrerait ces pouvoirs avec ceux du gouvernement et du pouvoir législatif, Netanyahou a répété qu’il fallait « remettre la démocratie israélienne sur un pied d’égalité avec les autres démocraties », que « l’essence de la démocratie était l’équilibre entre la volonté de la majorité et les droits de la minorité », et que « cet équilibre avait été violé au cours des 20 dernières années, Israël étant dotée de la Cour la plus activiste de la planète ».
Faisant référence au débat interne qui avait lieu aux États-Unis sur les pouvoirs de la Cour suprême, sur la question de savoir si elle abusait de ses pouvoirs, s’il fallait les restreindre, Netanyahou a demandé: « Est-ce que cela fait que la démocratie américaine n’est plus une démocratie ? Est-ce que cela rend ce débat indigne ? Est-ce que cela fait de cette question un symbole du fait que vous vous dirigez personnellement vers une dictature ? »
Affirmant qu’il ne voulait pas minimiser la situation ni les inquiétudes des gens, selon lui « pris pour beaucoup dans cette spirale de la peur », le PM a conclu: « Israël va rester une démocratie ».
Pour info: Netanyahou a également affirmé qu’il n’avait pas l’intention de démettre de ses fonctions la procureure générale Gali Baharav-Miara , malgré les appels croissants de son aile droite en ce sens, et indiqué qu’il prévoyait d’utiliser la nouvelle loi sur le caractère raisonnable pour reconduire Aryeh Deri, chef du parti ultra-orthodoxe Shas condamné avec sursis pour fraude fiscale, au poste de ministre. La Cour suprême avait statué le 18 janvier 2023, brandissant l’argument de la loi fondamentale qui interdit à une personne condamnée à une peine d’emprisonnement d’occuper des fonctions ministérielles.
TJ
ne voyez-vous pas qu’Israël est au bord du gouffre. Il y a des hommes, comme Michael Douglas qui embellissent la vie. Netanyahu semble perdre sa lucidité, devenir un marchand de tapis qui s’enfonce dans la médiocrité. Penses-t-il sauver la démocratie ? Israël en 70 ans a fait des progrès immense en peu de temps, celui-là les a réduit à rien sous prétexte d’un messianisme. Savez-vous que le dernier messianisme, en l’occurrence chrétien, nous a coûté du 2 siècle au XX 12 millions de morts ? Etrange bonhomme plus malin qu’intelligent.
Shabbath shalom
Grave erreur politique de reconduire Arieh Deri.,.