Samedi 12 juillet, dans la nuit de nouvelles frappes aériennes sur la bande de Gaza ont fait 16 morts et plusieurs blessés.
Bilan provisoire de « Protective edge » : 121 morts et 600 blessés du côté palestinien.
Le Hamas et le Djihad islamique ont tiré en cinq jours 660 roquettes sur les villes d’Israël et « Iron Dome » en a intercepté 140. Les autres se sont perdues en mer ou dans des zones non peuplées.
Bilan provisoire du côté israélien : quelques blessés dont un chauffeur de camion citerne dans un état désespéré.
CEUX QUI N’EN RATENT PAS UNE
– d’abord le turc Erdogan qui accuse les israéliens de mensonge : comment peuvent-ils affirmer que le Hamas lance des roquettes alors qu’il n’y a pas de victime en Israël? Il en conclut : « pas de victime, pas de roquettes, Israël ment comme d’habitude pour justifier ses bombardements. »
– ensuite les Tunisiens qui n’ont peur d’aucune contradiction : ils manifestent pour soutenir le Hamas qui ,en envoyant des roquettes sur » les citadelles israéliennes , rétablit l’équation ( cela doit vouloir dire l’égalité) » et ils en sont fiers comme après le 11 septembre. Mais ils manifestent aussi pour exiger l’arrêt des bombardements. Pensent-ils que les israéliens n’aient pas droit à la riposte ? Pour la Syrie (guerre civile, 150.000 morts) , on ne les avait jamais entendus.
ET DANS LES PROCHAINS JOURS ?
Que va-t-il se passer dans les prochains jours ? Tsahal rappelle des réservistes : 40.000 pour remplacer ses troupes stationnées en Cisjordanie qui vont se masser à la frontière de Gaza. Les tanks, les engins de terrassement et l’énorme matériel nécessaire à une opération terrestre, tout se met progressivement en place.
Angela Merkel soutient Israël qui ne peut rester les bras ballants sous le feu des missiles et se contenter de les détruire en vol avec des fusées d’interception .Cependant que la moitié de la population israélienne, scrute le ciel, reste près des abris, dort entre deux alertes comme les habitants de Londres durant la dernière guerre.
François Hollande a manifesté son soutien à Israël puis a jugé bon d’étendre sa sollicitude aux deux belligérants .
Barack Obama a proposé de faire intervenir ses réseaux pour obtenir un cessez le feu mais qui a envie de confier son destin à celui qui a échoué partout dans la région?
« CE SERA LONG »
Les avions, les hélicoptères , les drones de l’Armée de l’Air israélienne essayent d’infliger des pertes au Hamas : casernements, aires de tir, arsenaux, tout est enterré profondément et l’obligation morale d’éviter les pertes civiles interdit des résultats immédiats . Netanyahu à prévenu sobrement sa population : » ce sera long. »
Alors, une opération terrestre ? Souhaitée par Lieberman et Bennett, redoutée par d’autres en raison des pertes inévitables, il semble bien qu’on soit obligé de passer par là pour mettre fin à la rage du Hamas. Et à chaque fois, après une trêve, le Hamas se renforce . Demain , s’il s’en sort indemne, il stockera non pas trois mille roquettes mais dix mille .
On a entendu des versions différentes allant de l’invasion et de l’occupation de Gaza à des actions plus délimitées en espace et en temps : par exemple couper la bande en trois en créant deux corridors d’invasion et se mettre à la recherche des entrées de souterrains et d’arsenaux puis confier le maintien d’un cessez le feu à des troupes internationales.
COMME SAMSON
Le Hamas ne veut pas se suicider comme Samson en faisant s’écrouler les colonnes du temple écrit l’éditorialiste Nahum Barnea du Yediot Aharonot. Non, simplement, il estime que Netanyahu n’osera pas entrer en guerre et recherchera rapidement un arrangement qui permettrait au Hamas, organisation terroriste en perte de vitesse et risquant de perdre le pouvoir, de redorer son blason.
Des roquettes ont été stockées par milliers et les artificiers du Hamas ont saisi l’occasion lde s’en servir. Ils s’en donnent à cœur joie, parfois en les vidant de leur charge explosive pour obtenir une portée plus grande, le but étant de terrifier les populations israéliennes et d’apparaître comme les vrais héros de la « makaouma » ( résistance) islamiste . Ils jouent aux combattants purs et durs, allant jusqu’à traiter Mahmoud Abbas d’agent du Likoud. Ils sont sur un scénario de reconquête de l’opinion publique : le Djihad islamique, Al Qaïda, l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL), ils ne veulent pas leur céder la place.
Les vrais héros de la tragédie qui se déroule en Israël, ce sont des camions chargés de portes fusées , des ordinateurs de calcul extrêmement rapides et puissants et de jeunes soldats ou soldates qui les actionnent : les servants de Iron Dome, Dôme d’acier : 7 batteries et la 8éme qui vient d’être livrée . Cette parade technique coûte cher, 50.000 dollars la fusée, elle sauve la vie des civils israéliens, elle interpelle les lanceurs du Hamas qui n’infligent aucune perte, gaspillent des armements et bombent le torse : l’aveuglement et le ridicule.
Sans Iron Dome, Seigneur, que serions nous ?
André MAMOU
Poster un Commentaire