Premier contrat d’exportation de gaz signé avec Palestine Power Generation Cie.
Les partenaires Leviathan – Noble Energy Inc., Delek Group Ltd et Ratio Oil Exploration – ont signé le premier contrat d’exportation du gaz naturel : un contrat de 1,2 milliards de dollars, avec la Palestine Power Generation Company plc, portant sur l’exportation de 4,75 milliards de mètres cubes de gaz sur 20 ans. L’Autorité entend utiliser ce gaz naturel pour l’exploitation d’une centrale qui doit être construite par un groupe d’investisseurs Qataris.
Le contrat a été signé à l’Hôtel American Colony, à Jerusalem, entre le ministre de l’énergie de l’Autorité palestinienne, Dr. Omar Kittaneh, Yitzhak Techouva, l’actionnaire majoritaire du Groupe Delek, et des représentants de Noble Energy et Ratio Oil.
«Je crois qu’une que des liens économiques forts et stables entre les parties apporteront la paix et la stabilité dans toute la région, et tout le monde bénéficiera d’une économie prospère et de la croissance », a déclaré Yitzhak Techouva. «La paix, la coopération économique, le respect mutuel et la confiance sont une seule et même entreprise. La coopération économique, tel que l’accord signé aujourd’hui, aidera les pays à se rapprocher et contribuera à la construction d’une base pour la paix. On pourra créer de nombreux emplois et mettre en place une réelle coopération entre les entreprises des deux états. Ensemble. Ce sera un des chemins pour atteindre le but commun des deux parties : parvenir à des accords et à la paix ».
Gideon Tadmor, responsable de Delek Drilling (qui s’occupe des forages) a ajouté que ces contrat est un événement historique à deux titres : c’est le premier contrat de fourniture de gaz signé par Leviathan, qui est le plus grand gisement de gaz naturel d’Israël et le premier contrat signé avec la Palestine Power Generation Company. Dans les prochaines années, Leviathan ne sera pas seulement un vecteur de l’économie israélienne, mais aussi un vecteur de l’économie régionale et mondiale.
Lawson Freeman Vice-Président des opérations en Méditerranée orientale de Noble Energy a déclaré : «Le groupe espère signer bientôt d’autres contrats, sur le marché israélien et à l’exportation. Nous continuons à travailler au développement du gisement Léviathan. »
Line Tubiana
Poster un Commentaire