Un bébé palestinien a été tué cette nuit et quatre personnes ont été blessées dans l’incendie de leur maison, dans le village de Douma, au nord-est de Ramallah, selon un communiqué du porte parole de Tsahal.
Les premiers résultats de l’enquête indiquent que des individus ont mis le feu aux maisons de deux familles palestiniennes et écrit des inscriptions en hébreu sur les murs. Le bébé d’une des familles, âgé d’un an et demi, est décédé suite à l’incendie. Parmi les blessés, deux sont entre la vie et la mort.
Tsahal procède à des recherches dans la région et voit dans cet acte « un acte terroriste »: « Nous condamnons avec force tout acte terroriste en Judée-Samarie, y compris le terrorisme juif. Tsahal et les services de sécurité continueront d’agir pour préserver l’ordre et la sécurité en Judée-Samarie ».
Cet attentat a provoqué une onde de choc en Israël et les condamnations sont unanimes:
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a publié un communiqué condamnant sans ambiguïté l’attentat: « Je suis choqué par ce terrible crime. Il s’agit à tout point de vue d’un acte terroriste. L’Etat d’Israël luttera par tous les moyens contre le terrorisme d’où qu’il vienne. J’ai ordonné aux forces de sécurité d’employer tous les moyens pour retrouver les assassins et les traîner devant la justice. Le gouvernement israélien est unanime dans son opposition farouche à de tels actes vils et terribles. Au nom des citoyens d’Israël j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille du bébé et mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés ».
Le chef de l’opposition Yitzhak Herzog (Camp sioniste) déclare: « Nous vivons des jours terribles. L’attentat de jeudi lors de la Gay Pride et l’incendie criminel de ces maisons avec la mort d’un bébé sont une véritable tragédie. Il s’agit ni plus ni moins de terrorisme le plus vil. Cela nous rappelle l’assassinat de Mohamed Abou Khdeir et nous enjoint à un deuil national ».
Le président de la Knesset Youli Edelstein (Likoud) exprime son « inquiétude face au terrorisme qui émerge du sein de la société israélienne ». M. Edelstein rajoute que « l’assassinat d’un bébé est un crime abominable qui exprime une haine aveugle qu’il faut à tout prix circonscrire ». Il appelle la société israélienne « à rejeter toutes les formes d’extrémisme qui portent atteinte aux valeurs qu’Israël entend porter ».
Zehava Gal On, présidente du parti de gauche Meretz déclare que « l’assassinat de ce bébé était annoncé ». Mme Gal On rappelle que « cela fait des années que son parti a averti de l’apparition du phènomène du ‘Prix à payer’ qu’il faut considérer comme une organisation terroriste ». Elle appelle à sanctionner non seulement les auteurs de ces actes mais aussi les « rabbins incitateurs ».
Le Conseil des localités juives de Judée-Samarie a également tenu à condamner fermement cet acte: « Nous exprimons notre horreur face à cet acte horrible commis cette nuit dans le village de Doumah. Ce n’est pas la manière d’agir des habitants juifs de Judée-Samarie, qui sont confrontés quotidiennement à une situation sécuritaire complexe tout en essayant de trouver les moyens d’une coexistence avec leurs voisins palestiniens ».
Le ministre de la Défense Moshé Yaalon (Likoud) parle d’un « acte de terrorisme extrêmement grave et inacceptable » et espère que les auteurs seront rapidement retrouvés et punis.
Le ministre de l’Education Naftali Benett (Foyer juif) déclare: « L’incendie de maisons avec l’assassinat d’un bébé sont un acte de terreur insupportable. J’appelle les forces de sécurité à agir avec détermination pour mettre la main sur les assassins et les punir avec la plus grande sévérité ».
Le député de droite Motti Yogev (Foyer juif) parle d’un « acte effroyable » et demande à ce que les auteurs soient arrêtés le plus rapidement possible et punis comme il se doit. Il dénonce aussi cet acte « qui jette une ombre sur toute la population juive de Judée-Samarie ».
Le député Betzalel Smotrich (Foyer juif) a fait la déclaration suivante: « Il s’agit d’un acte très grave. Le combat pour la terre d’Israël est difficile et complexe et crée souvent des colères et des frustrations justifiées dues au terrorisme palestinien, à l’hypocrisie de certains cercles de la gauche extrême ou à une attitude erronée des pouvoirs publics. Mais, il est absolument interdit de perdre ses moyens et de se fourvoyer comme cela a été le cas dans le village de Doumah. Nous devons impérativement garder notre sang-froid et ne pas nous laisser aller à de tels actes ».
Le président du parti centriste Yesh Atid, Yaïr Lapid a déclaré que « quiconque brûle un bébé déclare la guerre à l’Etat d’Israël tout comme celui qui plante un couteau dans le dos d’homosexuels lors d’une Gay Pride, qui met le feu à une église, qui lance des pierres contre les soldats de Tsahal ou crie ‘Mort aux Arabes’ lors d’un match de football ». Il a qualifié les terroristes juifs de « cinquième colonne » et les a comparés au Hamas, au Hezbollah ou à Daech. « Ces individus trahissent tout ce qui est sacré pour les Juifs et les valeurs sur lesquelles repose l’Etat d’Israël », a-t-il rajouté.
Le ministre de l’Economie Arié Dery (Shas) a lui-aussi fermement condamné l’attentat : « Il s’agit d’un acte terroriste effroyable qui crie vers les Cieux lorsque l’on sait qu’un bébé est mort et que d’autres membres de sa famille très gravement brûlés. Ceux qui se sont livrés à cette ignominie sont des terroristes et il faut les traiter comme tels ».
L’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman (Israël Beitenou) condamne avec la plus grande vigueur « cet acte vil » et demande que « justice soit faite le plus rapidement possible ». M. Lieberman rajoute qu’il s’agit aussi d’un acte « qui porte atteinte à la démocratie israélienne ainsi qu’à l’entreprise d’implantation juive en Judée-Samarie ».
Le député Nahman Shaï (Camp sioniste) a condamné l’attentat en attribuant la responsabilité au gouvernement israélien. Il appelle Israël « à se retirer de la Judée-Samarie et entamer un long processus de convalescence pour la société israélienne ».
De son côté, l’Autorité palestinienne a également condamné cet acte, précisant que « sans le soutien du gouvernement israéliens aux colons de Judée-Samarie et la poursuite de la construction, un tel acte n’aurait jamais pu se produire ».
R. Kl.
http://www.israpresse.net/un-bebe-palestinien-assassine-dans-un-acte-terroriste-juif-tsahal/
Poster un Commentaire