A Jérusalem, les premiers panneaux indiquant l’ambassade américaine sont montés

Des ouvriers ont installé lundi à Jérusalem les premiers panneaux indiquant la direction de l’ambassade des États-Unis qui ouvrira le 14 mai à la suite d’une décision saluée comme historique par Israël.

Des ouvriers ont installé lundi à Jérusalem les premiers panneaux indiquant la direction de l’ambassade des Etats-Unis qui ouvrira le 14 mai 2018, dans une semaine. Ces travaux interviennent cinq mois après la décision unilatérale deDonald Trump de reconnaître la ville comme capitale d’Israël, une décision saluée comme historique par le gouvernement israélien.

Des ouvriers en chasuble orange juchés sur des échelles ont accroché en hauteur dans les rues autour du site les panneaux indiquant « Ambassade des Etats-Unis » en hébreu, en arabe et en anglais.

Une inauguration en grande pompe

Rompant avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international, le président américain Donald Trump a annoncé le 6 décembre dernier la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et le transfert de l’ambassade actuellement située à Tel-Aviv.

L’ambassade doit être inaugurée en grande pompe la semaine prochaine, pour coïncider avec le 70e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. De dimensions restreintes, elle sera hébergée dans un premier temps dans le complexe de l’actuel consulat américain à Jérusalem, le temps de planifier et construire une ambassade permanente, entreprise qui s’annonce de longue haleine selon le département d’Etat.

« Ceci n’est pas un rêve, mais la réalité », a dit le maire israélien de Jérusalem, Nir Barkat, remerciant Donald Trump pour sa décision « historique ». « Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif, et le monde est en train de commencer à reconnaître cette réalité », a-t-il dit selon un communiqué de ses services. Israël considère la décision de Washington comme la reconnaissance, ayant trop tardé, d’une réalité historique.

Le Guatemala dans les pas de Trump

Israël  considère tout Jérusalem comme sa capitale « indivisible ». Mais toutes les ambassades étrangères en Israël étaient jusqu’alors à Tel-Aviv.

Des 193 pays composant l’Assemblée générale de l’ONU, 128 ont voté fin décembre une résolution condamnant la décision américaine, dont des alliés des Etats-Unis comme la France et le Royaume-Uni. Seuls sept petits pays, dont le Guatemala, se sont alignés sur Washington.

Dans la foulée des Etats-Unis, le Guatemala a également décidé de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Son président Jimmy Morales y est annoncé le 16 mai prochain.

Source 20minutes

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*