Si Donald Trump a été élu 45e président des Etats-Unis ce mardi, c’est en partie grâce à lui : Steve Bannon. Désigné directeur de campagne du milliardaire en août 2016, l’homme jusqu’alors plutôt discret, fait de plus en plus parler de lui, notamment pour ses positions extrêmes.
Surnommé « Goebbels » par un journaliste de FoxNews, le directeur de campagne a également été présenté comme l’homme le plus dangereux de la sphère politique américaine » par le média américain Bloomberg. Coup d’œil sur cet homme aux multiples facettes…
Il produit des films au côté de Sean Penn
À 62 ans, Stephen K. Bannon, plus connu sous le nom de Steve Bannon a déjà eu plusieurs carrières : officier naval, homme d’affaires chez Goldman Sachs, directeur du média Breitbart News, et enfin directeur de campagne de Donald Trump.
En 1991, il se lance également dans le cinéma au côté de Sean Penn et produit à Hollywood quelques films comme Indian Runner ou encore Titus. Mais sa spécialité réside plutôt dans les documentaires engagés : » il signe par exemple un documentaire consacré à l’ancienne candidate républicaine à la vice-présidence, Sarah Palin ou encore un pamphlet contre le mouvement Occupy « , note le 20 minutes.
Des documentaires très engagés qui lui valent le surnom de » Leni Riefenstahl du Tea Party « , en référence à un cinéaste de propagande nazie, explique Les Inrocks.
Il dirige Breitbart, un site d’informations d’extrême droite
Depuis la mort d’Andrew Breitbart, avec qui il avait fondé ce journal en 2007, Steve Bannon a repris les reines de Breitbart News, un média ultra conservateur. Et comme le relève 20 minutes, le site internet annonce la couleur d’emblée : “ Préférez-vous que votre enfant attrape le féminisme ou le cancer ? ”, “ Il n’y a pas de discrimination contre les femmes à l’embauche, elles sont justes nulles en entretien ”, “ La contraception rend les femmes moches et folles ”, peut-on lire sur le site.
Avec 240 millions de pages vues et 37 millions de visiteurs uniques par mois (Les Inrocks), autant dire que Steve Bannon se sert de cette belle audience pour diffuser ses messages, et notamment tout ce qui a relevé de la communication autour de Donald Trump avant les élections.
Le site a également relayé tout un tas de rumeurs et d’accusations à l’encontre de la candidate démocrate Hillary Clinton et s’est attaqué aux figures du parti conservateur comme l’ancien candidat à la présidentielle John McCain ou l’actuel président de la Chambre des représentants Paul Ryan. Le journal Le Monde parle » d’une arme de guerre électorale « .
Il projette de s’implanter en France
L’homme qui possède des réseaux puissants, et des moyens presque illimités, rappelle Les Inrocks, projette d’étendre Breitbart News un peu partout. Après avoir annoncé l’ouverture d’un bureau au Texas et à Londres en 2014, d’autres seront également développés en Floride, en Californie, au Caire et à Jérusalem.
Steve Bannon projette même de s’implanter bientôt en France, en vue de la présidentielle. C’est ce qu’a révélé, au mois de juillet, le site Radio Londres : “ Nous pensons que la France est l’endroit où il faut être. Avec ses jeunes entrepreneurs, les femmes de la famille Le Pen… Marion Maréchal Le Pen est la nouvelle étoile montante.”
À bientôt donc ?
Source : http://www.sudouest.fr
Poster un Commentaire