Le diplomate égyptien Ahmed Aboul Gheit a été élu jeudi 10 mars au poste de secrétaire général de la Ligue arabe, succédant à Nabil El Arabi, a annoncé l’organisation siégeant au Caire.
Il a été le dernier ministre des affaires étrangères de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak, qu’il a fidèlement servi pendant sept ans avant de faire volte-face lors de la révolte de 2011.
En janvier 2011, il avait été la risée des réseaux sociaux pour avoir déclaré « l’Egypte n’est pas la Tunisie » quelques jours seulement avant le soulèvement de janvier 2011, qui a mis fin au règne de Moubarak. Obligé de se faire discret après la démission du raïs, il a alors rédigé ses mémoires, dans lesquelles il égratignait Hosni Moubarak, présenté comme un homme « à l’âge avancé », et se présentait comme un simple exécutant de la politique du président égyptien.
Agé de 73 ans, Ahmed Aboul Gheit est un diplomate de carrière à l’anglais impeccable, et à la personnalité discrète, bien loin de son prédécesseur aux affaires étrangères et à la Ligue arabe, Amr Moussa, qui était résolument hostile à Israël. M. Aboul Gheit est plus conciliant envers son voisin hébreu. En 2008, il a accusé le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, d’avoir provoqué l’offensive israélienne sur l’enclave palestinienne.
Poster un Commentaire