Contrairement à une idée reçue, une partie de la communauté juive vit dans des conditions économiques précaires, et a aussi besoin d’aide. Nous avons fait la connaissance d’une association qui œuvre dans ce domaine, et voici son histoire, son projet, présentés par son président fondateur, Mr Jason Guilbert.
Ancien lycéen à Lucien de Hirsch à Paris 75019, j’ai monté il y a 4 ans, une action caritative pour les fêtes de Pessah à l’aide des élèves de ma promotion. Nous avions alors confectionné une vingtaine de colis alimentaires pour des familles nécessiteuses.
Devant l’émotion éprouvée par ces familles, nous ne pouvions que nous réjouir du soutien apporté à ces dernières. L’action a continué les années qui ont suivit; Or, notre envie de faire évoluer notre association naissante ne faisait que s’accroître. Ainsi nous avons déclaré l’association à la préfecture sous le nom de YAD ALEV : LA MAIN SUR LE COEUR…
Au mois de septembre 2015, le premier local de l’association a été ouvert. Il a permis à YAD ALEV de diversifier ses actions et d’apporter un soutien toujours plus varié aux 50 familles nécessiteuses que contient notre dossier. Une salle entière a été consacrée au vestiaire, ouvert chaque semaine aux familles. Une deuxième pièce sert de salle de cours pour le soutien scolaire destiné aux enfants de tous âges mais aussi à la préparation à la Bar Mitsvah. Enfin, une troisième salle permet la confection des colis alimentaires pour les fêtes.
Mais les actions de notre association ne s’arrêtent pas là. Notre assistante sociale conseille au mieux les familles dans leurs démarches administratives ; nous avons même pris en charge l’animation (DJ) de Bar mitsvah de bénéficiaires de l’association.
Il est vrai que les moyens de l’association sont restreints car la majorité de nos membres bénévoles sont étudiants, et il y a là une réelle révolution. Nous vivons une période où la précarité s’accroît du fait de l’évolution du niveau de vie et les associations caritatives peinent à répondre à une demande toujours plus grande.
L’association YAD ALEV est une innovation dans le sens où d’une part, elle est gérée dans sa totalité par des étudiants bénévoles et d’autre part les ressources sont gérées et exploitées au mieux.
En à peine 6 mois, nous avons réussi à proposer aux 50 familles que nous assistons, une aide toujours plus variée : Aide alimentaire, Vestimentaire, Soutien Scolaire, Aide aux célébrations, Assistance sociale….. ET ça ne s’arrêtera pas là… Notre objectif est de diversifier toujours plus nos aides afin de permettre aux familles dans la précarité de vivre dignement.
Pour nous aider, vous pouvez nous contacter
Association Yad Alev – yadalev@outlook.fr – 07.68.23.68.03
Merci d’avance de votre soutien. Nous en avons besoin, et surtout des familles en situation précaires en ont besoin, et nous vous fournirons un CERFA .
Ont nous a toujours dénigré nous le peuple juif par jalousie. Mais nous valons mieux que cela. Nous avons du coeur et restons soudés entre nous c’est ce qui fait NOTRE FORCE. BRAVO à votre équipe et bonne continuation. MAZEL TOV.
Bonsoir,
Merci pour encouragement,
Bien à vous,
Jason Guilbert –
Association Yad Alev « La main sur le coeur »
yadalev@outlook.fr
http://www.yadalev.org