Jean-François Jalkh vient de remplacer temporairement Marine Le Pen à la tête du Front National le temps du second tour de l’élection présidentielle. Membre historique du parti, le passé du député européen mêle aussi poursuites judiciaires et propos négationnistes.
@ldeboissieu Pour info, l’extrait complet pic.twitter.com/nPhQHT588v
— Maxime ؟ Vaudano (@mvaudano) 25 avril 2017
Bien entendu, Jalkh dément, David Rachline dément également, mais l’argumentaire laisse à désirer :
@ldeboissieu @JFJalkh Avec une défense assez convaincante. Je vous laisse juge : pic.twitter.com/liyfvClPnd
— Maxime ؟ Vaudano (@mvaudano) 27 avril 2017
“Information livrée sans doute par la préfecture de police” dit @JFJalkh. Non, c’est Google Livres. Délire complotiste… 1/2 https://t.co/BgZ9c3TASG
— Laurent de Boissieu (@ldeboissieu) 27 avril 2017
Poursuites judiciaires nombreuses et variées
Jean-François Jalkh a été mis en examen, en mai 2015, dans l’enquête sur le financement des campagnes électorales du parti. Il est poursuivi, en tant que secrétaire général du micro-parti Jeanne, pour des soupçons d’escroqueries et d’abus de confiance lors des législatives de 2012. Il nie toute “intention frauduleuse” dans ce dossier, pour lequel il devra malgré tout comparaître en correctionnelle.
Le vice-président du Front national est également visé par une plainte pour avoir, avant les municipales de 2014, en tant que directeur des publications du parti, donné son aval à une brochure interne préconisant la “priorité nationale” dans l’attribution de logements sociaux. Dans ce cadre, son immunité parlementaire a été levée par le Parlement européen en novembre 2016.
Enfin, comme le rappelle Le Figaro, il est indirectement concerné par l’affaire des assistants parlementaires du FN au Parlement européen. Jean-Marie Le Pen est visé par une procédure de recouvrement pour l’avoir “indûment” rémunéré en tant qu’assistant parlementaire, entre 2009 et 2014, tandis qu’il occupait le poste de secrétaire général du parti.
Avec midilibre et francetvinfo
Poster un Commentaire