Furieux par l’envoi d’un courrier qu’il conteste, l’adjoint aux Sports, Ahmed Chekhab (PS – Vaulx-En-Velin), a débarqué sur le terrain d’athlétisme, donnant libre cours à une colère et à des propos indignes d’un élu.
Mais quelle mouche a donc piqué Ahmed Chekhab ? La virulence de l’adjoint aux Sports socialiste avait déjà été critiquée lors de ses démêlés à l’Office municipal des sports, à l’occasion de la démission successive de ses deux présidents. Mais ce vendredi 30 mai, il a franchi des bornes que ne devrait jamais franchir un citoyen, a fortiori un élu de la République.
Des propos à caractère antisémite
Un courrier, envoyé par le club d’athlétisme aux autres clubs sportifs pour expliquer l’annulation d’une course, a provoqué sa fureur (lire par ailleurs). Très en colère, il a débarqué un soir d’entraînement. « Les enfants étaient un peu effrayés, et les parents étaient surpris de voir un élu se comporter ainsi », racontent les dirigeants du club.
La conversation a tout de suite pris un tour très désagréable.
Ahmed Chekhab conteste la version contenue dans le courrier, sur un ton menaçant, et pour tout dire : indigne. Pendant une demi-heure, il s’adresse à Madjid Diri dans un langage plutôt grossier et insultant.
À plusieurs reprises, M. Chekhab revendique son statut d’élu pour intimider le dirigeant sportif. « L’athlétisme, je vais le développer. Mais toi, tu viens de perdre un ami, et cet ami est élu aux Sports. »
Plus grave, très grave même : M. Chekhab tient des propos à caractère antisémite. Il reproche à M. Diri de préférer travailler avec Philippe Zittoun, l’ancien adjoint aux Sports, « un juif », souligne-t-il à plusieurs reprises, « plutôt qu’avec un mec qui te ressemble et qui veut t’aider ».
Madjid Diri et toute l’équipe du club d’athlétisme ne cachent pas leur écœurement : « Nous sommes des bénévoles. Nous avons créé ce club cette année pour essayer de faire des choses dans la ville. Et voilà comment nous sommes considérés… »
Laurence Loison
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/07/05/quand-ahmed-chekhab-adjoint-aux-sports-sort-de-ses-gonds
Ahmed Chekhab : « Ce sont des propos imbéciles »
« Pendant toute la campagne, j’ai été attaqué. Quand j’ai vu le courrier envoyé par le club d’athlétisme, j’ai été consterné et en colère : j’étais le seul à aider Madjid Diri. Je lui ai demandé qui était derrière tout ça. Je suis convaincu qu’il est manipulé », estime Ahmed Chekhab.
Concernant ses propos sur la judaïté de Philippe Zittoun, il reconnaît : « Ce sont des propos imbéciles. Pendant la campagne, Madjid avait reproché au PS de soutenir les sionistes : j’ai été imbécile en lui renvoyant la provocation. Je voulais l’aider et je ne comprenais pas pourquoi il avait envoyé ce courrier à tout le monde. J’étais en colère, mais je ne veux pas qu’on m’associe à des propos antisémites. C’est une imbécillité qui n’a rien à voir avec l’antisémitisme. Cela n’a rien à voir avec ce que j’ai dans le cœur », poursuit M. Chekhab.
L’adjoint aux Sports exclut de démissionner : « Je suis élu par les habitants. Je vais aller au terme de ce mandat. »
Laurence Loison
http://www.leprogres.fr/actualite/2014/07/05/ahmed-chekhab-ce-sont-des-propos-imbeciles
Poster un Commentaire