Des supporters de la Lazio se sont distingués le week-end dernier en collant des photos d’Anne Franck dans la partie du stade d’ordinaire dévolue aux supporters de la Roma. La polémique enfle en Italie.
Affublée d’un maillot de la Roma, des photos d’Anne Franck ont été retrouvé sur les murs de la Curva Sud. L’extrémisme des supporters de la Lazio est une nouvelle fois pointée du doigt.
Après les chants racistes, les stickers antisémites
Si les supporters de la Lazio souhaitaient se défaire de leur image xénophobe et antisémite, ce sera pour une prochaine fois. Ce dimanche 22 octobre, pour assister à la victoire face à Cagliari (3-0), les supporters laziales étaient situés dans la Curva Sud du Stadio Olimpico, le virage habituellement réservé à ceux de la Roma, la Curva Nord étant fermée pour deux matches en raison de chants racistes (cris de singe) entendus face à Sassuolo début octobre. Ils ont marqué leur passage chez leur ennemi en collant de nombreuses images sur les murs de la tribune montrant Anne Frank, la jeune fille juive dont le journal intime racontait sa vie à Amsterdam durant l’occupation nazie pendant la Seconde guerre mondiale, portant un maillot de l’AS Roma.
Anna Frank con la maglia della Roma: fotomontaggio choc distribuito all’Olimpico https://t.co/ZEoDdn634O pic.twitter.com/nTacK5puzq
— Corriere della Sera (@Corriere) 23 octobre 2017
La communauté juive choquée
Depuis l’annonce de la distribution de ce tract dans les tribunes du stade Olympique, les réactions de personnalités et des responsables des clubs concernés s’enchaînent. La communauté juive de la capitale italienne a, elle, immédiatement réagi, par la voix de sa présidente Ruth Dureghello, expliquant que “ça, ce n’est pas du football, ce n’est pas du sport.” “Sortez l’antisémitisme des stades”, a t-elle encore tweeté. “Ce qu’il s’est passé est très grave, il n’y a aucune justification possible. Ces actes doivent être condamnés sans réserve”, a ajouté le ministre des Sports Luca Lotti.
Questa non è una curva, questo non è calcio, questo non è sport. Fuori gli antisemiti dagli stadi. pic.twitter.com/Q1uJnDQ7Cl
— Ruth Dureghello (@dureghello) 23 octobre 2017
Ce n’est pas la première fois que les supporters de la Lazio se distingue de la pire des façons. En 1998, lors du derby entre la Roma et la Lazio, les ultras de la Lazio avaient déroulé une banderole sur laquelle on pouvait lire : “Auschwitz est votre pays; les fours sont votre maison.”
« Auschwitz votre patrie, les fours vos maisons » par la Curva Nord Laziale lors d’un derby contre la Roma. pic.twitter.com/1twg8RPa1c
— Johann Crochet (@johanncrochet) 24 octobre 2017
La Lazio condamne
“La position de la Lazio est claire: nous condamnons le racisme. J’ai l’impression que certains essaient de nuire au club. Il est important de condamner toutes les formes d’antisémitisme. J’espère qu’il n’y aura pas d’autres sanctions, même si notre image est abîmée par tout ça”, a indiqué de son côté le porte-parole du club romain Arturo Diaconale. Ennemis historiques, la Roma et la Lazio s’affrontent pour le derby de capitale le 18 novembre, pour le compte de la 13e journée de Serie A.
La fédération italienne prend des mesures
Face à l’émoi provoqué, le club de la la Lazio a déjà entamé quelques initiatives. Après la visite dans une synagogue d’une délégation du club ce mardi matin, ce sont les joueurs eux-mêmes qui s’échaufferont avec un maillot à l’effigie d’Anne Frank en amont du match face à Bologne ce mercredi pour le compte de la 10e journée de championnat. La Fédération italienne (FIGC) n’a elle-aussi pas tardé à réagir. Elle imposera ainsi une minute de réflexion sur la Shoah et la lecture d’un passage du roman d’Anne Franck avant le coup d’envoi sur tous les terrains de Serie A, B et C lors des matches disputés en ce milieu de semaine.
FIGC dispone su tutti i campi un minuto di riflessione sulla memoria della #Shoah @Coninews @UEFAcom_it @fifamedia https://t.co/wwW2BHyqgw pic.twitter.com/I6j3rYZ6Rm
— FIGC (@FIGC) 24 octobre 2017
Poster un Commentaire